Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2014, à 23:52

Encrypt

Le "Raspberry Pi Saver"

Salut tout le monde ! smile

Me revoici sur le café Ubuntu après un petit moment d'absence !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai été très actif un moment sur #ubuntu-fr (et les canaux associés), on peut me trouver aux samedis du libre, aux ubuntu parties aussi (un peu moins ces derniers temps, on était assez surbookés à l'école).

Je suis en effet en 3° année d'école d'ingénieurs (d'informatique et électronique) et cela fait déjà deux ans que je travaille sur mon temps libre sur le projet "RPi Saver" dont certains ont dû déjà entendre parler (sur IRC majoritairement). Mais qu'est-ce que ce projet vous demandez-vous sûrement ? tongue

En fait, cette idée est née lorsque ma mère a débranché sans le vouloir le RPi en faisant les poussières...
A mon retour, j'ai voulu m'y connecter en SSH... et là c'était le drame : la coupure avait totalement corrompu le système de fichiers, plus rien ne répondait. J'ai testé un fsck sur la carte, c'était vraiment foutu.
Or, j'avais passé plusieurs jours à configurer le RPi qui me sert entre autres de serveur web, mail et d'impression. Je n'avait pas fait de backup, j'ai dû tout réinstaller... la poisse quoi ! sad

C'est alors que j'ai eu l'idée du RPi Saver : un dispositif électronique permettant d'éviter les coupures de courant sur un Raspberry Pi. Son rôle serait alors d'éteindre proprement RPi.

Le fonctionnement détaillé du RPi Saver est décrit ci-dessous en tant que quote.
Vous allez peut-être me dire qu'entre temps des solutions se sont développées dans l'idée présentée. Mais finalement, pas avec les même buts, ni les mêmes prix et pas forcément en France ! wink

J'ai énormément travaillé sur ce projet en essayant de faire quelque chose multifonctions et "green". Les schémas sont faits, j'ai pris contact avec des sous-traitants en électronique locaux... il ne reste plus que le prototype et surtout connaître votre intérêt ! Car le coût de mise en production sont chers, je ne peux me permettre de produire une dizaine d'unités chez un fabriquant d'électronique !

J'espère atteindre un prix inférieur à 20$ (15 €) et ce sera du Made in France (et même Made in Essonne big_smile ) s'il-vous-plaît !

Ainsi, si cela vous intéresse, je vous prie de bien vouloir remplir le questionnaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/16r79VE … =send_form

Merci d'avance pour votre intérêt ! smile
Encrypt

FONCTIONNEMENT DU RPI SAVER :
### Cas d'une coupure de courant
* Lors de la coupure de courant, le RPi Saver continue d'alimenter le RPi grâce à une petite batterie.
* Le système repère immédiatement la coupure et plusieurs possibilités sont programmables par l'utilisateur :
---> 1) Lancement immédiate de la procédure d'arrêt du RPi.
---> 2) Alimentation du RPi tant que la batterie a une charge suffisante. Une fois la limite critique atteinte, le système lance la procédure d'arrêt du RPi.

### Retour du courant
* Lorsque le courant revient :
- Si le mode (2) ci-dessus a été choisi par l'utilisateur et que le RPi est toujours allumé, rien d'autre ne se passe.
- Si le RPi a été éteint, deux possibilités sont offertes à l'utilisateur :
---> Ne pas rallumer le RPi (le système attend donc un appui sur le bonton On / Off).
---> Rallumage automatique du RPi après recharge complète de la batterie.

### Gestion intelligente de l'énergie
* Lorsque l'utilisateur éteint le RPi, ce dernier est débranché "électriquement", ce qui permet des économies d'énergie (pas de veille avec le voyant "PWR" rouge).
* Un bouton On / Off permet d'allumer & éteindre le RPi de manière propre via un appel à la fonction shutdown (halt), puis le RPi est débranché électriquement.
* Lorsque le système est au "repos" (RPi en fonctionnement ou éteint), la consommation électrique du RPi Saver tend à être nulle (inférieure à 1 mA).
* Tout le design a été fait dans l'optique que les composants soient au repos en cas d'inactivité de ces derniers.

### Autres caractéristiques
* Des diodes indiquent l'état de fonctionnement du RPi Saver. Ces diodes peuvent être déconnectées électriquement.
* Un bouton "restart" permet de rebooter le RPi. Peut s'avérer utile en cas de refus de connexion SSH ou autre...
* J'aimerais pouvoir laisser la possibilité aux utilisateurs expérimentés de créer eux-mêmes leurs fonctionnalités en laissant la possibilité de reprogrammer le microcontrôleur au cœur du système.
* La batterie sera "upgradable", ce qui permettra à l'utilisateur de faire tendre ce système vers un vrai onduleur.
* Le système a été créé dans l'optique de pouvoir alimenter un RPi consommant réellement 700mA durant la coupure de courant. Le pire scénario est donc envisagé.
* Un condensateur de plusieurs millifarads permet de lisser la tension en entrée notamment.

### Format
* De la taille d'une carte de crédit voire plus petit.
* Vendu "nu" (sans boîtier), pour suivre la même philosophie que le RPi.


Mon site web d'astuces informatique, téléphonie, réseau ; hébergé sur mon Raspberry Pi, couplé au superbe serveur HTTP Nginx : http://www.encrypt-tips.tk  //  Followez-moi sur Twitter à @encrypttips ! :)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2014, à 19:06

chat-toon

Re : Le "Raspberry Pi Saver"

Perso ,je pense que le défaut du Pi c'est de pas s'arrêter comme un PC ou un bon shutdown suffit pour arrêter la machine .
A mon avis ,il manque simplement au PI cet interrupteur électronique et une horloge interne .
Le problème du Raspberry c'est sa conception trop économique .
Bref un Raspberry PI avec horloge et un  wifi intègre serai pas mal sauf que là cela tape dans les 60/80 euros donc au prix d'un boitier MINIX X5 .
Je pense qu'il faudrait plus redessine la carte mère du Raspberry en reprenant l'idée du Mêle 2000 G afin de l'intégrer dans un autre boitier ce qui serai pas mal et moins cher pour un usage de Linuxien .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne