Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2005, à 20:20

lordphoenix

Nouveau serveur et administration à distance.

Bonsoir,

Je vais prochainement migrer mon serveur perso de windows 2000 serveur à Ubuntu server et je voudrais pouvoir le faire tourner sans écran ni clavier connecté dessus. Je cherche donc des outils pour pouvoir faire de l'admin à distance.

Sous Windows j'utilisais terminal server pour ouvrir une session à distance qu'y a t'il d'équivalent à cela?

Et quelles seraient les alternatives possibles? (interface web ou autre)

C'est un serveur qui servira essentiellement de serveur de fichier (NFS) , FTP et peut être plus tard CVS.

Quelqu'un aurait des conseils à partager.

Dernière modification par lordphoenix (Le 21/10/2005, à 20:20)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2005, à 21:47

sylware

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Si tu veux VRAIMENT te mettre à l'administration système à distance avec un maximum de contrôle: ligne de commande avec SSH.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2005, à 22:01

lordphoenix

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Ouai enfin j'veux bien mais il doi bien y'avoir plus simple y'a bien un moyen de configurer un partage NFS et une imprimante partagé avec une interface qui va bien.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2005, à 22:20

sylware

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Entendu parler de webmin... perso, je suis passé à la ligne de commande donc je ne suis pas au courant des tableaux de bord administratifs, dsl.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2005, à 22:24

cep_

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Comme dit sylware, si tu veux vraiment entrer dans l'administration d'un serveur, tu ne pourras pas faire l'impasse du ssh, au minimum.

Voir éventuellement webmin. Mais tu te rendras compte bien vite qu'il est plus simple de se débrouiller avec ssh ou autres outils du même genre que de comprendre les menus prédéfinis de webmin, qui d'ailleurs ne permettront pas tout.

#6 Le 21/10/2005, à 23:19

szdavid

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

il y a aussi freenx...

Hors ligne

#7 Le 22/10/2005, à 00:59

lordphoenix

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Y'as pas un moyen d'ouvrir une session gnome ou autre à distance ?

Hors ligne

#8 Le 22/10/2005, à 01:09

Tao

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

lordphoenix a écrit :

Y'as pas un moyen d'ouvrir une session gnome ou autre à distance ?

Si, par xdmcp (avec ce mot clé tu devrais trouver ton bonheur sur ce forum) ou vnc à la rigueur. Mais c'est pas aussi sécuritaire que ssh. Tu peux également regarder du coté de l'export display.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2005, à 01:16

mathieu vilaplana

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

si => tinyvnc


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#10 Le 24/10/2005, à 09:54

lordphoenix

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

szdavid a écrit :

il y a aussi freenx...

J'ai regardé de ce coté aussi quand j'ai vu ton billet sur le planet mais malheureusement ce n'est pas dispo dans les dépots Ubntu sad

Hors ligne

#11 Le 24/10/2005, à 10:05

LR

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

VNC ça marche très bien. C'est moins rapide que terminal server et pour la sécurité je sais pas mais en tout cas ça marche.

Hors ligne

#12 Le 24/10/2005, à 10:06

cep_

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Comme déjà dit (voir poste de Tao) si tu veux vraiment du graphique, et si tu as installé ton serveur avec gnome, dans ce cas tu peux utiliser ssh ainsi :

ssh -X ton_user@ton_ip
et tu auras l'environnement pratiquement complet.

HS Mais, encore une fois, quel interêt réel ? /HS

#13 Le 25/10/2005, à 05:48

Nils

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Bonjour,

Je suis debutant sur Ubuntu et il y a un grand nombre de language qui m´echappe...

Je voulais savoir si qq un pouvait m expliquer brievement comment acceder a distance
le desktop de mon PC a partir de mon laptop (egalement ubuntu).

Dans mes preferences j´ai deja l´option Acces a distance et je voudrai connaitre la procedure
pour la mettre en route.

Merci!

#14 Le 25/10/2005, à 19:31

lordphoenix

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

VNC permet il d'ouvrir une session à distance ou seulement de prendre le controle d'une session existante?

Hors ligne

#15 Le 26/10/2005, à 09:29

LR

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Oui il permet. Moi en tout cas j'y suis arrivé mais je ne me rappelle plus comment j'ai fait :S

Hors ligne

#16 Le 27/10/2005, à 04:22

nils

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

LR a écrit :

Oui il permet. Moi en tout cas j'y suis arrivé mais je ne me rappelle plus comment j'ai fait :S

Ok. VNC fonctionne bien par contre gros probleme de resolution???? qq un sait comment y remedier....sans devoir tuner les resolutions de chaque poste...?

#17 Le 27/10/2005, à 09:18

LR

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Ce que j'avais constaté, c'est que c'était en 256 couleurs (ou autre chose, mais bien moche en tout cas). Par contre la résolution était bonne...

Hors ligne

#18 Le 27/10/2005, à 14:25

Tao

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Le nombre de couleur, ça se règle (F8). Par conter, la résolution est celle du pc distant. Donc quand elle est différente du pc local, ce n'est pas évident. D'après ce que j'ai vu, il existe une fonctionnalité de mise à l'échelle pour adapter la résolution, mais uniquement sur les versions payantes de vnc... (de même que le cryptage, mais là c'est moins grave vu qu'on peut faire passer la connection dans un tunnel ssh)

En tout cas c'est vrai pour realvnc, peut-être quelqu'un a-t-il développé un vnc libre avec ces fonctionnalités. Il faudrait chercher davantage.

Hors ligne

#19 Le 01/03/2006, à 19:05

Veloci_RAptoR

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Bonjour,

Désolé de remettre tout ça sur la table, mais quelqu'un a t-il trouvé un moyzen de changer la résolution ?
J'arrive à faire marcher VNC avec l'outil de prise a distance de ubuntu ou bien avec x11vnc, mais j'ai toujours le meme souci : je voudrais avoir une résolution différente chez moi!

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#20 Le 01/03/2006, à 19:38

Veloci_RAptoR

Re : Nouveau serveur et administration à distance.

Je me répond à moi meme après une après midi de recherche :
En faite, j'ai activé la prise de bureau à distance via ubuntu.
Ensuite, pour y accéder depuis mon boulot, je créé un tunnel ssh sur ma machine.
Ma machine du boulot étant une windows, j'utilise en faite UltraVNC http://ultravnc.sourceforge.net/ qui permet de modifier la taillle de son bureau en différents pourcentage, et ça, c nickel (bon, c sur que c'est pas dynamique, mais moi ça me convient parfaitement).

J'espère que ma solution profitera à d'autres!
Salut

ps: Ah oui, si vous n'arrivez pas à vous logguez au début, celà peut etre dut a cause de GDM. Alors à ce moment, la solution actuelle que j'ai trouvé a été d'installer x11vnc et de lancer la commande :

sudo x11vnc -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth

Celle-ci va permettre d'arriver à gdm via vnc et de se loguer.
Ensuite, vnc se ferme et là, on le relogue sans relancer x11vnc.

Dernière modification par Veloci_RAptoR (Le 01/03/2006, à 19:39)

Hors ligne