Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2014, à 12:27

hitakiller

probleme avec GRUB

Bonjour,

Je voudrais que mon pc (HP pavilion ts 15 notebook  pc) démarre directement sur GRUB mais je n'ai pas trouvé comment faire

J'ai installé ubuntu en dualboot avec windows 8 et lorsque je le démarre, il boot directement sur windows, j'ai accès à ubuntu en appuyant sur la touche F9 pour choisir le péripherique d'amorçage mais je n'arrive pas à booter directement sur GRUB.

J'ai déjà fait plusieurs recherche mais rien ne correspond à ce que je recherche.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 05/06/2014, à 12:35

Korak

Re : probleme avec GRUB

Bonjour,

hitakiller a écrit :

j'ai accès à ubuntu en appuyant sur la touche F9 pour choisir le péripherique d'amorçage mais je n'arrive pas à booter directement sur GRUB.

Apparemment, le problème est le même sur quasi (si pas tous) les PC HP avec un BIOS UEFI et en dualboot avec Windows 8.

Il me semble que certaines personnes ont réussi a avoir directement GRUB puis que ça soit revenu à l'état précédent suite à une mise-à-jour de Windows 8.

Personnellement, je ne touche à rien pour ne pas risquer de tout planter.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 11:05

hitakiller

Re : probleme avec GRUB

J'ai essayer d'installer easyBCD mais les entrées linux ne fonctionnent pas il y a toujours un fichier manquant

Hors ligne

#4 Le 28/08/2015, à 05:00

RedjLeroux

Re : probleme avec GRUB

hitakiller a écrit :

Bonjour,

Je voudrais que mon pc (HP pavilion ts 15 notebook  pc) démarre directement sur GRUB mais je n'ai pas trouvé comment faire

Même problème,,,
De plus, l'installeur plante à la fin du processus d'installation, pourtant, lorsque je redémarre (sans l'USB ou le DVD --j'ai essayé les deux manières) Ubuntu est présent via F9 (il y'a aussi 'Ubuntu Avancé'). Ce week-end, j'ai essayé de faire la totale (remplacer tout avec seulement Ubuntu comme OS) et là ça a merdé... j'ai dû réinstaller Win8.1. J'ai aussi tenté ma chance avec 'Boot-Repair'

Bref, je commence à croire que cette machine est faite pour ne pas accepter Ubuntu (Ha! et j'ai aussi essayé la v. 14.10)

Je suis nouveau à Linux et je crains encore les manipulations via le terminal, j'avoue... Je commence à me sentir étourdi à force de chercher dans les divers Tutos car je n'en trouve pas qui sont basés sur le HP 15-Notebook PC.

Merci à l'avance si vous avez un cue!

(J'espère que ce post n'est pas redondant!)


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#5 Le 10/09/2015, à 16:59

hitakiller

Re : probleme avec GRUB

Oui j'ai oublié de donné des infos, suites à mes différentes recherches j'ai finit par découvrir que HP à b loqué windows comme OS par défaut, un truc écrit je ne sais plus où, j'ai essayé à peu près tout je penses, manipulation dans les fichiers de démarrage système, manipulation dans le bios, les manipulations sur linux ne servent pas car il n'est pas démarrer par défaut (j'ai quand même essayé) mais rien n'y a fait, j'ai donc abandonné tant pis pour les quelques secondes perdues à appuyer sur F9 (même si c'est chiant lorsqu'on parle à quelqu'un on oublie d'appuyer et on est bon pour un redémarrage).

Hors ligne

#6 Le 10/09/2015, à 21:32

Bougron

Re : probleme avec GRUB

hitakiller a écrit :

Oui j'ai oublié de donné des infos, suites à mes différentes recherches j'ai finit par découvrir que HP à b loqué windows comme OS par défaut, un truc écrit je ne sais plus où, j'ai essayé à peu près tout je penses, manipulation dans les fichiers de démarrage système, manipulation dans le bios, les manipulations sur linux ne servent pas car il n'est pas démarrer par défaut (j'ai quand même essayé) mais rien n'y a fait, j'ai donc abandonné tant pis pour les quelques secondes perdues à appuyer sur F9 (même si c'est chiant lorsqu'on parle à quelqu'un on oublie d'appuyer et on est bon pour un redémarrage).

Ne t 'inquiètes  pas, Si tu voulais lancer windows, et que tu étais distrait, cela serait ubuntu qui mettrait en route.....

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2015, à 21:35)

Hors ligne

#7 Le 31/10/2015, à 00:31

RedjLeroux

Re : probleme avec GRUB

Je ne sais plus comment j'ai fait, mais à force de modifier des options dans le Bios HP, il semble que ça fonctionne...
Reste qu'il y a des choses bizarre sous Ubuntu... et je ne sais pas si c'est Linux, Ubuntu, une part de Gnome ou ce HP auquelle je ne fais vraiment pas confiance! (ex: la mise à jour des pilotes...


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#8 Le 31/10/2015, à 00:36

RedjLeroux

Re : probleme avec GRUB

PS: Windoze ne fait plus partie de cet ordi... en principe!
J'ai récupéré (je ne sais comment) la partition de 500 Go.
Mais je soupçonne HP d'avoir encore le contrôle...


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#9 Le 31/10/2015, à 01:21

Bougron

Re : probleme avec GRUB

Bonsoir
Je te propose de faire un boot-info afin de calmer tes inquiètudes

Hors ligne