Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2007, à 10:50

Quikeg

Office 2003 sous Ubuntu

Hello à tous
La seule chose qui fasse que je garde un dual boot est, comme pour beaucoup, la suite de Microsoft. Je sais que c'est un sujet litigieux et que les puristes répliqueront qu'il existe des suites libres qui remplacent parfaitement celle de Microsoft. Mais je n'ai pas le choix car comme je suis étudiant, je dois travailler avec.

J'ai trouvé un tutoriel récent qui explique avec force captures d'écrans comment installer et utiliser Office grâce à Wine :
http://wine-review.blogspot.com/2007/09 … -with.html

Le problème, c'est que je ne comprends pas tout... Est-ce que quelqu'un d'éclairé pourrait faire la traduction en français de ce tuto ? Je n'ai pas encore trouvé l'équivalent en français (en fait si, mais pour Office 97 ou 2000). Pour la traduction pure de l'anglais, je peux aider, mais mes capacités s'arrêtent là neutral

Merci d'avance, je pense que ça pourrait aider de nombreuses personnes, et notamment intéresser de potentiels linuxiens (j'en connais déjà plusieurs qui restent sous Windows à cause d'Office) !!

Si ça vous intéresse, merci de le dire pour garder ce topic up tongue


À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?

Hors ligne

#2 Le 02/11/2007, à 19:20

theworldcry

Re : Office 2003 sous Ubuntu

cela  m'interesse.... mais la traduction de ce tutoriel est vraiment compliqué pour moi.

Si jamais quelqu'un y est arrivé ou pourrais traduire cette page ce serai vraiment apprécier

Hors ligne

#3 Le 02/11/2007, à 20:11

Kerm

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Je ne remets pas en cause votre problème mais j'ai du mal à voir ce que vous faites sous Office qui n'est pas faisable avec Open Office

Hors ligne

#4 Le 02/11/2007, à 22:58

Buonaparte

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Kerm a écrit :

Je ne remets pas en cause votre problème mais j'ai du mal à voir ce que vous faites sous Office qui n'est pas faisable avec Open Office

Les macros par exemple. Si on utilise le PC pour un usage professionnel et que les collègues utilisent office, quand ils vous filent des fichiers avec des macros, ça ne marche que sous office.

Hors ligne

#5 Le 03/11/2007, à 13:01

rudylar

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Moi perso je sature de openoffice. J'en peux plus. Le temps que je perds dessus c'est fou, à essayer de mettre une video sur une diapo, à régler les problèmes de compatibilité, à attendre devant mon pc pendant qu'une tache simple s'effectue...
Adieu OpenOffice.


Voile un de plus à quitter Windows. J'en suis fier...

Hors ligne

#6 Le 03/11/2007, à 13:58

rudylar

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Bon j'essaie de le faire mais je bloque lorsqu'ils parlent de richedit30 update.
Help !! Please sad

Maj : c'est bon j'ai trouvé un lien pour télécharger ce fichier. Bon en fait j'ai fais exactement tout ce qu'ils disent et ça ne marche tjr pas ... sad HELP

Dernière modification par rudylar (Le 03/11/2007, à 18:01)


Voile un de plus à quitter Windows. J'en suis fier...

Hors ligne

#7 Le 04/11/2007, à 09:36

benito16

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Bonjour,

Moi, l'installation démarre mais lorsqu'il commence à installer les fichiers, une erreur se produit.

Je ne sais pas trop d'ou cela vient.

Hors ligne

#8 Le 04/11/2007, à 10:33

oswald-p

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Vous pouvez vous tourner du côté de CrossOver... la version 2003 de MS office est supportée et cela ne coûte que 30 €. C'est pas bien cher à côté des 170 € que vous a coûté votre licence de MS Office (prix étudiant). Je comprend très bien que lorsqu'on a fait un tel investissement on veuille le rentabiliser.
Crossover est basé sur Wine et permet d'installer les programmes conçues pour MS Windows à la souris... le programme est ensuite intégré dans votre environnement Gnome ou KDE comme s'il avait été conçue pour ça!

Buonaparte: c'est vrai que les macros ne passent pas bien...
Rudylar: menu insertion > Vidéos et sons (les formats supportés sont assez basiques mais ça marche bien: mpeg, avi (pas divX), quicktime)
Quikeg: pour les étudiants, les directives des ministères concernés sont très clairs. L'apprentissage de l'utilisation d'outils bureautiques ne doit pas être spécifique d'une marque en particulier. En outre, les administrations ont ordre d'accepter tout document électronique fournis sous la forme de fichiers OpenDocuments.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#9 Le 04/11/2007, à 14:47

huit_six

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Bonjour, pour le tuto donné en lien par quickeg, un résumé de traduction pourrait donner:
* Utiliser wine version 0.9.37
on peut la trouver là  : http://wine.budgetdedicated.com/archive/index.html
Si vous avez déjà  une autre version de wine installée il faut la désinstaller via synaptic, fermer synaptic puis double-cliquer sur le paquet téléchargé précédemment, l'installeur de paquets gdebi se lance il suffit de suivre les instructions pour installer wine.
* Il faut un répertoire ~/.wine vierge si vous en avez un déjà  utilisé il faut le supprimer (ou le renommer pour ne pas perdre les applications déjà  installées).
* Lancer winecfg (s'il n'y a pas de répertoire .wine il sera créé et rempli automatiquement.)
   Choisir le pilote audio, et surclasser les bibliothèques riched20 et riched32 sur "natives" (onglet bibliothèques)
* Renommer ~/.wine/drive_c/windows/system32/richedit20.dll richedit32.dll en *.bak
* Lancer la mise à  jour de richedit  (http://www.hexagora.com/download/support/riched30.exe)

$ wine riched30.exe

(Chez moi je n'ai pas de fenêtre qui s'ouvre, s'il n'y a pas de message d'erreur qui s'affiche c'est que l'installation s'est bien passée.)
* Installer Microsoft XML parser (http://www.microsoft.com/downloads/deta … layLang=en)
   

$ msiexec /i msxml3.msi

Puis dans winecfg surclasser la bibliothèque msxml3 en native.
* Régler le nom de l'organisation et de l'utilisateur dans le registre:
   

$ regedit

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion]
   [HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion]
   (RegisteredOwner et RegisteredOrganization)
* Monter le CD d'office 2003 avec l'option -o unhide :

$ sudo mount -t iso9660 -o unhide /dev/cdrom /media/cdrom0

(éventuellement le démonter au préalable s'il a été monté automatiquement : sudo umount /media/cdrom0)
* Lancer l'installation:

$ cd /media/cdrom0
$ wine setup

* Normalement tout devrait marcher, pour lancer les programmes, faire (pour word par exemple) :
   

$ wine "C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\WINWORD.EXE"

Commentaires :
- Il n'y a pas de paquet de wine 0.9.37 pour gutsy, peut-être ça marche avec la version actuelle ou avec le paquet de feisty, si quelqu'un l'a testé, il pourra nous le confirmer.
- Personnellement je fais foncionner wine en mode compatibilité windows 2000, sinon ça ne marche pas.

Petit bonus : Je me suis fait des lanceurs pour word, excel et powerpoint pour pouvoir faire "ouvrir avec" et associer les .doc, .xls et .ppt avec ce les soft de MS, comme j'en ai pas mal bavé pour trouver la syntaxe exacte je vous livre le résultat pour word, en espérant que ça puisse servir à  d'autres. Pour les autres programmes il faut adapter en fonction.

#/bin/sh!
WINEDEBUG=-all
if [ -n "$1" ]
then
 wine "C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\WINWORD.EXE" "$(echo "$1" | sed 's/^/Z:/g' | sed 's/\//\\/g')"
else
 wine "C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\WINWORD.EXE"
fi

PS1 : N'étant pas un pro des scripts shell, peut-être que ça ne vous paraà®tra pas très propre, si quelqu'un veut améliorer qu'il n'hésite pas.
PS2 : Ce script ne fonctionne qu'avec un chemin absolu.

Dernière modification par huit_six (Le 20/02/2008, à 23:28)

Hors ligne

#10 Le 04/11/2007, à 23:16

Quikeg

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Huit-Six, tu déchires, t'es un love, je t'aime.
Je vais lire tout ça à tête reposée (c'est un peu long et technique pour avaler ça avant d'aller me coucher wink ), mais j'attaque dès demain. Je fais un compte-rendu pour ceux qui sont intéressés par le résultat d'un test.


À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?

Hors ligne

#11 Le 05/11/2007, à 00:06

rudylar

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Ok pour moi smile:):)


Voile un de plus à quitter Windows. J'en suis fier...

Hors ligne

#12 Le 05/11/2007, à 12:20

huit_six

Re : Office 2003 sous Ubuntu

^^ Au passage Quikeg, merci pour le lien, ça m'a permis de l'installer pour ma copine...
Au fait, petit commentaire, l'histoire de bloquer la version de wine ça permet aussi de faire marcher office 2000

Hors ligne

#13 Le 05/11/2007, à 13:43

Quikeg

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Hé hé, pas de quoi, surtout que je suis le premier intéressé wink
Très heureux pour ta copine, d'ailleurs big_smile

Je suis un adepte de la pédagogie terrible du Site du Zéro, et je trouve que la traduction de ton article est parfaite dans le sens où tout y est repris. Mais je serais aussi très sensible à l'élaboration d'un tuto "pour les nuls", avec des explications un peu plus détaillées pour que le commun des mortels (i.e. des windowsiens yikes ) puisse suivre un pas à pas sans avoir trop de questions à se poser.

Alors vu que tu as l'air d'avoir tout compris, je te propose qu'on travaille un peu tous les deux (par PM si tu veux) pour rendre tout ça buvable. Ça te dit ? (j'adore faire moi-même les "ç" en majuscule, j'ai l'impression de reprendre le dessus sur ma machine big_smile )

Je te tiens au courant sur ce qui me paraît être le plus important, comme ça tu pourras me corriger quand (ou "si"... euh non, "quand") je me trompe.

C'est bon esprit, tout ça.


À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?

Hors ligne

#14 Le 05/11/2007, à 17:55

SpaceCanard

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Voici 1 autre solution, très simple: http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux.
Après avoir téléchargé et installé le logiciel, il faut activer le dépôt "WorkOnLinux" dans les options.
Ainsi vous pourrez installer d'autres logiciels que des jeux. Il a y a plus d'informations sur le site officiel : http://www.playonlinux.com/presentation.html.

Dernière modification par SpaceCanard (Le 05/11/2007, à 17:58)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre de la demande initiale.

Hors ligne

#15 Le 05/11/2007, à 18:39

Quikeg

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Et là, on est face à LA grande faiblesse du monde libre. J'ai cherché, pourtant, avec notre ami Google, sur plusieurs forums, pour ne trouver que le lien que j'ai mis en introduction de ce topic. Cette grande faiblesse, c'est que de nombreuses bonnes volontés font des codes magnifiques, mais qu'il est très difficile de s'y retrouver, parce qu'il n'y a pas de budget markéting. D'ailleurs, le premier lien donné par SpaceCanard n'indique pas la compatibilité d'Office 2003, alors qu'elle est de 5/5 tout en bas de la liste des applications qui fonctionnent.

Je comprends qu'il est important de faire la promo d'OpenOffice, mais bon, je crois que négliger l'importance de Office 2003 et de son utilisation possible sous Linux est une grave erreur.

Ici se trouve pourtant le Graal qui servira de porte d'entrée vers le monde de Linux :
http://www.playonlinux.com/scripts/show_script.php?script=66

Je vais plutôt tenter cette opération, qui me paraît en effet être très simple. Si j'y arrive, je reviens le dire ici, et croyez-moi, j'en connais plus d'un qui n'auront plus d'hésitation à passer au pingouin.

Un grand merci à toi SpaceCanard pour ce lien.

Oswald : héhé, oui, j'imagine bien que la République de la Liberté et de l'Égalité ne va pas promouvoir un entrepreneur américain. Mais c'est ainsi : les entreprises utilisent très majoritairement le pack de Microsoft, alors d'un autre côté, les écoles sont bien obligées de former les étudiants à leurs futurs outils de travail... C'est exactement ce qui me fait dire que tous les efforts qu'on peut faire pour promouvoir le Libre dans l'éducation sont absolument nécessaires, mais certainement pas suffisants. C'est bien aux entreprises de changer d'outils, ce qui est loin d'être évident puisqu'elles ont autre chose à faire. La stratégie de Microsoft se révèle très bien huilée. Allez, courage wink

Dernière modification par Quikeg (Le 05/11/2007, à 18:48)


À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?

Hors ligne

#16 Le 05/11/2007, à 18:48

sylvain1970

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Bonjour,
çà marche, je viens de le tester.
Par contre, pour info, j'ai un message d'erreur au démarrage concernant visual basic -> les macros ne fonctionnent pas.

EDIT : merci pour le lien

2e EDIT : Message d'erreur :
n5gkf80b.png

Dernière modification par sylvain1970 (Le 05/11/2007, à 18:56)

Hors ligne

#17 Le 05/11/2007, à 18:56

Quikeg

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Sylvain, t'es sous Gutsy ? Si je résume, tu as d'abord installé Wine 0.9.37, puis PlayOnLinux ?

Quelqu'un sait-il si l'on peut mettre à jour Wine après l'installation, sans risques que ça ne fonctionne plus ?


PS : bon sang, j'ai l'impression que le ciel s'éclaire...


À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?

Hors ligne

#18 Le 05/11/2007, à 19:04

SpaceCanard

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Je t'en prie Quikeg. J'ai posté à la va-vite, dsl pour le manque de précisions.

Sylvain1970 : Je ne peux que te conseiller d'utiliser le forum de PlayOnLinux : http://www.playonlinux.com/forums.html.

Dernière modification par SpaceCanard (Le 05/11/2007, à 19:06)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre de la demande initiale.

Hors ligne

#19 Le 05/11/2007, à 19:50

sylvain1970

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Bonsoir,
@quikeg : non, je suis (resté) sous feisty et Playonlinux s'occupe d'installer wine et de le mettre à jour si besoin (j'ai le dépôt wine dans le sources.list). Playonlinux peut avoir plusieurs versions de wine (actu j'ai la 0.9.46 et il vient d'installer la 0.9.37 pour office2003).

@spacecanard : pas grave, il n'y a pas d'urgence, je n'utilise pas office à la maison (je l'utilise suffisamment au boulot comme çà wink ).
Et pour un post à la va-vite, il n'est pas mal du tout. J'utilise déjà Playonlinux pour Guild Wars, je ne savais pas qu'il pouvait installer autre chose que des jeux.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 05/11/2007, à 19:52)

Hors ligne

#20 Le 05/11/2007, à 22:11

kikislater

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Bonjour,
J'ai réussi à installer office 2003 sans problème avec la version 0.9.47. Ca se lance mais là j'ai un message d'avertissement :

Microsoft Office 'nom du programme' n'a pas été installé pour le présent utilisateur. Veuillez exécuter le programme d'installation de l'application

Snif !

Comment désinstalle-t-on un programme d'ailleurs avec wine? => jai trouvé : il suffit de taper uninstaller

Dernière modification par kikislater (Le 05/11/2007, à 22:16)

Hors ligne

#21 Le 05/11/2007, à 23:03

Quikeg

Re : Office 2003 sous Ubuntu

J'ai trouvé une autre solution à ce problème fréquent, qu'on appelle une "régression". En fait comme plusieurs développeurs s'attaquent à un même programme, il arrive que la manip de l'un fasse planter un bout de programme de l'autre.

Ici, ce qu'il faut faire, c'est ouvrir Office avec la version de Wine 0.9.37. Pour ça, c'est très simple, il suffit d'assigner Excel, Word (etc) à Wine 9.37, en passant par:

expert > gérer les versions de Wine > assigner, etc.

J'ai lu plusieurs fois cette solution sur le forum de playonlinux, ça a l'air de fonctionner, en revanche j'ai cru comprendre qu'il faut faire la manip à chaque fois. Pas sûr. J'ai pas pu essayer, j'arrive pas à mettre la main sur mon cd de Office, snif...


À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?

Hors ligne

#22 Le 06/11/2007, à 10:50

huit_six

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Salut Quikeg, je suis désolé, mais je n'aurai pas du tout le temps de détailler le tuto, j'ai partagé la traduction parce que j'ai du la faire pour moi mais je ne pourrais pas y passer plus de temps dans l'immédiat. Désolé que ça ne suffise pas. Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#23 Le 06/11/2007, à 23:34

kikislater

Re : Office 2003 sous Ubuntu

Moi jai pas setup.exe sur le cd mais SETUPPRO.EXE j'ai essayé de changer le script pour office 2003 mais il ne détecte pas mon cdrom !

Hors ligne

#24 Le 06/11/2007, à 23:37

Quikeg

Re : Office 2003 sous Ubuntu

bah c'est parce que tas Office professional, non ? T'essaies avec PlayOnLinux ?


À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?

Hors ligne

#25 Le 07/11/2007, à 10:16

huit_six

Re : Office 2003 sous Ubuntu

personnellement j'ai le pro aussi, il suffit de remplacer wine setup par wine setuppro.

Hors ligne