Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/06/2014, à 13:57

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

OSS qui est meilleur que cette usine nommée alsa n'a malheureusement pas de pilote pour toutes les cartes mais il existe le paquet alsa-oss comme wrapper entre les deux.

#27 Le 23/06/2014, à 22:24

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonsoir à tous les deux

Tu avais raison L_d_v_c@, j'ai fait une simple mise à jour de MIXXX en installant le ppa et le problème a été résolu.

fcn50, MIXXX est pratique lorsque tu veux faire une soirée entre amis. J'utilise la fonction autoDj pour mixer les chansons et faire danser tout le monde, sans bloquer quelqu'un derrière le PC. Maintenant, bien sur, ce n'est pas pour faire des soirée pro.

Par ailleurs dans MIXXX, je peux choisir 3 fréquences d'échantillonnage (96 khz, 48 khz et 44.1 khz). Les 3 fréquences fonctionnent et le Cambridge affiche la fréquence sur son écran, donc à priori de ce coté c'est ok.

Dans MIXXX, je ne peux choisir que : Cambridge Audio SM6 USB 1 : USB Audio (hw:1,0), comment être sur que je suis en Cambridge Audio SM6 USB1, USB Audio Direct Hardware device without any conversions et non pas avec une conversion quelconque ?


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#28 Le 24/06/2014, à 05:00

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonjour morane,
(il est un peu tôt mais je ne dors plus)

J'utilise Mixxx parfois et je peux te dire, ayant possédé les Numark CDN 88 et CDN 95 que Mixxx peut tout à fait réaliser des soirées professionnelles, bien au contraire (il suffit d'y mettre quelqu'un derrière les commandes).

La force des Numark CDN 88 et CDN 95 par exemple, c'est le beatkeapper qui permet de mixer deux musiques facilement dans le tempo, Mixxx possède une fonction de synchronisation très puissante qui permet de faire la même chose.

Par ailleurs il n'y a pas les fonctions de "bacs" dans les platines Numark 88 et 95.

Pire encore, les CDN95 Numark, premières à lire les MP3 pour les animations, (une grosse bêtise car MP3 = bruit), possédaient en conception un bogue qui faisait que toute la platine CDN95 plantait quand une piste MP3 arrivait à 14' 33" 60 frames (qui représentent 65535 frames = 2¹⁶ - 1 ).

Le bogue présent que j'ai découvert n'a jamais été corrigé malgré mes courriels à Numark sad

Bref, si tu passes par Mixxx tu as obligatoirement une conversion puisque tu peux changer tempo et hauteur du morceau que tu diffuses, mais c'est une bonne conversion.

Oublie le MP3, c'est pourri, tu t'en rendras compte le jour où tu devras mixer en direct dans une salle avec le casque sur les oreilles, bonne chance wink car il faudra Mixer du bruit avec du bruit, le MP3 étant une dégradation de la musique, qui devient de plus en plus perceptible avec le niveau et la fatigue auditive.

En revanche Mixxx accepte le FLAC.

Si tu gardes le pitch à zéro, tu peux tenter de mettre Fe=44,1 kHz, mais tu aura quand même une conversion de 44,1 → 44,1 kHz avec Mixxx, alors ce sera plus en fonction du processeur que de la qualité.

Si ta carte et ton processeur accepte 96 kHz, n'hésite pas surtout pour Mixxx.

Cerise : même si tu mets l'auto-DJ, rien ne t'empêche de préparer des sets de 3 à 5 musiques enchaînées avec Mixxx auparavant. (tu as une fonction d'enregistrement avant la carte sonore) et des mettre tes sets mixés dans l'auto-DJ ! wink

#29 Le 24/06/2014, à 22:40

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonjour L_d_v_c@

Quand je suis debout à 4h, c'est pour un déplacement professionnel (ça arrive de temps en temps).

Merci pour tes infos.

En fait, j'ai numérisé tous mes cd en format FLAC (je n'utilise pas le mp3 hormis sur une clef pour l'autoradio qui refuse de lire le FLAC), il m'a fallu plusieurs mois pour en arriver à bout. Mon objectif est de ne plus me servir des CD (que je garde pourtant) mais d'utiliser directement le DAC pour lire la musique à partir d'un serveur uPNP. Cela fonctionne très bien et le mode aléatoire me permet de redécouvrir des morceaux que je n'écoutais plus. Je suis plutôt un maniaque de la qualité musicale et passer du mp3 dans mes enceintes serait vraiment du gâchis.

De temps en temps, je fais une soirée avec des amis et alors j'ai besoin de MIXXX pour faire danser tout le monde. Mais comme je veux me faire plaisir, le but est d'avoir un super son quand même. C'est pourquoi je veux pouvoir connecter un PC portable de temps à autre, sur la prise USB du Cambridge.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#30 Le 25/06/2014, à 06:29

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonjour morane,
je ne sais pas quel âge as-tu, ce que tu entends réellement ou comment perçois-tu les sons.

J'ai bientôt 38 ans, et les écoutes ABX entre MP3 et WAV sont difficiles, mais pas impossible. J'ai remarqué sur le triangle mélangé dans la musique était mal retranscris au niveau des transitoires dans le MP3 320 kbps/s, en début 1998 (presque l'âge de 22 ans). Permettant de faire la différence avec l'originale en ABX.

Les algorithmes du MP3 se sont améliorés semble-t-il. Et la différence devient plus difficile. (À l'époque j'entendais jusqu'à 21 kHz - maintenant 16 kHz seulement suite à un accident).
Pour l'instant j'échoue au test ABX 44,1 kHz - 192 kHz de numérisation, pas la bande passante, à ne pas confondre wink (tout en FLAC). Pourtant je sais un peu où chercher les différences au niveau de l'image stéréophonique.

C'est très bien de chercher la qualité.

Par expérience je peux t'affirmer qu'en soirées, les gens qui dansent n'écouteront pas vraiment la qualité, ce sont plus des musicophiles. En revanche, ceux qui sont assis à écouter la musique s'attacheront plus parfois à la qualité, cela seront des audiophiles.
Un constat : dans une soirée : les gens risquent de ne pas faire la différence entre les sorties à 44,1 kHz et 96 kHz. Ils dansent. Bougent tout le temps.

En revanche, tout le monde fera la différence entre une chaîne, ou des enceintes mal optimisées, et des enceintes bien optimisées. Tu peux vérifier ta disposition en lisant : Placer ses enceintes en 12 leçons

Autre chose : la coloration des enceintes. À moins d'avoir des enceintes à 5000€, tu risques d'avoir une coloration naturelle de tes enceintes.

Il existe un instrument de correction acoustique : L'ultracurve. Il permet de corriger les défaut des enceintes et du local.

Pour mes enceintes imparfaites et mal placées, il fallait corriger comme ça :

...les courbes d'égalisations suivantes obtenues avec un microphone de mesure ECM8000 :
1340550549.jpg
1340550624.jpg

La différence est énorme, malgré le fait que les enceintes renommées corrigées soient des Alésis M1Mk2, enceintes monitoring.

J'ai un Projet d'analyseur de spectre (cherche programmeur Csound et cecilia) où le but serait de refaire le principe amélioré de l'ultracurve dans Jamin (égaliseur 1023 bandes) si tu es partant. Je fournis l'algorithme.

#31 Le 25/06/2014, à 14:24

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonjour L_d_v_c@

Je ne suis pas aussi calé en son que toi mais je suis globalement d'accord avec tes commentaires concernant la perception de la qualité sonore. J'ai eu un temps un analyseur - equaliseur de spectre Marantz, que je n'utilise plus aujourd'hui (je me souviens que faire le réglage avec le micro et le générateur de bruit rose demandait pas mal de temps).

Avant de pouvoir mettre résolu à cette discussion, il me reste quelques questions en suspens:

Étant donné que MIXXX ne me permet pas de spécifier le choix de:
Cambridge Audio SM6 USB1, USB Audio Direct Hardware device without any conversions
puis je utiliser le fichier .asoundrc pour le faire et quelle serait la syntaxe ?

Merci pour le coup de main

Dernière modification par morane (Le 25/06/2014, à 14:25)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#32 Le 25/06/2014, à 17:53

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

De rien morane.
fcn50 → est-ce que pulse audio est de la partie si morane passe par OSS ?

#33 Le 26/06/2014, à 07:54

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

morane a écrit :

Étant donné que MIXXX ne me permet pas de spécifier le choix de:
Cambridge Audio SM6 USB1, USB Audio Direct Hardware device without any conversions
puis je utiliser le fichier .asoundrc pour le faire et quelle serait la syntaxe ?

Laisse le .asoundrc tel quel et utilise la sortie alsa dans MIXXX (si elle existe), il n'y a rien d'autre à faire à ce niveau, pas tous les logiciel détectent toutes les sorties, MIXXX est plutôt un logiciel de "divertissement" qu'il faut considérer ainsi, je pense.

L_d_v_c@ a écrit :

est-ce que pulse audio est de la partie si morane passe par OSS

En fait, pour prendre les choses depuis le début, il ne faudrait même pas installer ubuntu/unity ou gnome, il sont trop imbriqués à pulseaudio qui est impossible à supprimer sans que le système explose de "rire". Le mieux serait de ne pas installer pulseaudio mais uniquement alsa ce qui est uniquement possible avec Xubuntu et Lubuntu, pulseaudio ne servant strictement à rien vu qu'alsa à travers son plugin dmix (que l'on contourne avec cet .asoundrc) fait aussi serveur son. Pour OSS le problème se pose au niveau du pilote pour le DAC, si il existe un pilote pour c'est bon sinon c'est tintin mais de nouveau, il faut faire une installation manuel de buntu mini + xfce ou openbox pour ne pas installer pulseaudio (ce que je fais). Pour savoir si un pilote OSS existe pour ce DAC (ce dont je doute fort) il faut aller sur la page OSS > hardware supported.

#34 Le 26/06/2014, à 08:00

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Hélas pour morane :

http://www.opensound.com/osshw.html a écrit :

BT878 Audio
BT878 Audio
BTC Mozart Sound System
BTC-1831 Sound card (ES 1688)
Bull PowerPc builtin audio
CDR4235-6
CDR4235-8
CMedia CM8338A
CMedia CM8338B
CMedia CM8738
CS32-3DI
Cardinal DSP 16 (UNSUPPORTED)
Compaq Armada 1750 builtin audio
Compaq Deskpro XL integrated Business Audio
Conexant Riptide PCI

Pas de Cambridge.

#35 Le 26/06/2014, à 08:15

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

fcn50 a écrit :

Pour vlc, Options > Préférences > audio > sortie et tu règles sur alsa, clémentine je ne connais pas mais ça doit être pareil. Pas besoin de rajouter rate 96000 car en principe le DAC va se caler automatiquement sur la fréquence du morceau.

Je ne sais pas pourquoi il répond "closed", règle les sorties sur alsa et tente à nouveau.

PulseAudio Configuration

 “rate=<sample rate> “

Moi je ne sais pas si le DAC se cale tout seul sur la fréquence du morceau. Alsa-Esd-OSS et PulseAudio sont mes inquiétudes passées.

J'ai des cartes sons externes, j'utilise Jack, et le son va de l'application à la carte son, sans conversion parasite. Et je sais à quelle fréquence la carte son est paramétrée par Jack.

D'ailleurs Mixxx sait utiliser Jack. qui sait, peut-être une autre solution ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/06/2014, à 08:16)

#36 Le 26/06/2014, à 08:45

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Ça sera donc alsa. Perso je n'ai qu'alsa sans serveur son vu qu'en j'en ai pas besoin. Pour savoir si le logiciel passe direct au DAC, il n'y a qu'à :

cat /proc/asound/card1/pcm0p/sub0/hw_params

Si la fréquence suis les morceaux, c'est bon, si c'est toujours 48000 Hz ça passe par dmix (qui est à éviter).

#37 Le 26/06/2014, à 09:09

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

morane a écrit :

Bonjour L_d_v_c@

Je ne suis pas aussi calé en son que toi mais je suis globalement d'accord avec tes commentaires concernant la perception de la qualité sonore.

Je ne suis pas si calé que ça, je m'y perds, j'essaie de suivre en même temps que vous deux mais j'avoue que Alsa ne me sert qu'à internet et l'alarme des courriels reçu, parfois audacity et aussi radiotray pour écouter la radio, Mixxx si j'ai le temps.

 cat /proc/asound/card0/pcm0p/sub0/hw_params 
access: MMAP_INTERLEAVED
format: S32_LE
subformat: STD
channels: 10
rate: 44100 (44100/1)
period_size: 3276
buffer_size: 6553

Je n'ai pas fait toutes les modifications précisées par fcn50… (puisque je bascule sur Jack pour la musique)

PS : la meilleur radio (enfin presque) c'est http://radio.cesnet.cz:8000/cro-d-dur.flac, j'ai fait un lien de téléchargement.
1403766355.jpg
Le son y est compressé en FLAC, des fois on peut entendre la platine tourner entre deux morceaux.

#38 Le 26/06/2014, à 09:24

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Radiotray utilise pulseaudio, il ne sait pas faire avec uniquement alsa. Un autre moyen de contrôler si le logiciel communique directement avec le hw, c'est qu'un seul son peut être joué à la fois, si ce n'est pas le cas, ça passe forcément par un serveur.

P.S. Pourquoi as-tu 48000 Hz sur le flux radio, alors que c'est en principe 44100 ?

Dernière modification par fcn50 (Le 26/06/2014, à 09:26)

#39 Le 26/06/2014, à 09:45

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Radio en FLAC à 48000 Hz, je pense qu'ils numérisent une table de mixage analogique ou bien qu'ils utilisent une table numérique à 48 kHz avec entrées platines vinyles.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/06/2014, à 09:49)

#40 Le 26/06/2014, à 09:49

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Mouais, platine vinyle... Ça me semble presque improbable mais bon, si c'est du 48000 Hz depuis la radio c'est ok.

#41 Le 26/06/2014, à 09:50

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

fcn50 a écrit :

Mouais, platine vinyle... Ça me semble presque improbable mais bon, si c'est du 48000 Hz depuis la radio c'est ok.

Si si, j'entends le plateau tourner entre deux pistes parfois.
édit : je ne dis pas que ce ne sont que des platines vinyles tout le temps.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/06/2014, à 22:01)

#42 Le 26/06/2014, à 22:44

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonsoir à vous deux,

J'ai testé la manip proposée par fcn50 dans le post de 7h45:
Dans Mixxx j'ai changé la fréquence, elle s'affiche bien sur l'écran du DAC et la commande dans le terminal donne:

bookgris@bookgris ~ $ cat /proc/asound/card1/pcm0p/sub0/hw_params
access: MMAP_INTERLEAVED
format: S24_3LE
subformat: STD
channels: 2
rate: 96000 (96000/1)
period_size: 2048
buffer_size: 4096
bookgris@bookgris ~ $ cat /proc/asound/card1/pcm0p/sub0/hw_params
access: MMAP_INTERLEAVED
format: S24_3LE
subformat: STD
channels: 2
rate: 48000 (48000/1)
period_size: 1024
buffer_size: 2048
bookgris@bookgris ~ $

Donc à priori le son part en direct vers le DAC, sans correction.

Merci à vous deux


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#43 Le 27/06/2014, à 08:17

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Voilà qui est parfait, pour être sûr, passe encore un morceau en 44100 Hz et refais la commande pour confirmer que c'est bien en 44100 Hz. Si c'est bon, tu peux mettre le poste en [Résolu].

#44 Le 27/06/2014, à 08:32

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

morane a écrit :

Bonsoir à vous deux,

Merci à vous deux

de rien morane, c'est surtout fcn50 qui a fait l'essentiel wink