Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2014, à 20:09

cocoubuntu

partionnement manuel lors de l'installation

bjr
pourquoi ces questions ? je tiens à Ubuntu depuis Dapper
les années commencent à peser -20 ans multilpliés par 3,65- façon de le dire sans faire une affaire d'etat - et aussi ,
comme je me suis pas mal embrouillé lors de précédentes installations ""propres " , je pose des questions
tout d'abord , voilà mon DD interne avec ses partitions actuelles :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 077124.png

j'ai lu la doc et pris des notes : mais elle ne m'aide pas vu les resultats de gparted
on voit beaucoup d'espaces non alloués
je vais formater  sda1 pour en faire la racine
ensuite sda6 où il y a des traces  d'un home crypté

mes questions :
partitionner /autre chose /
1-je pense supprimer tout ce qui est non alloué : d'accord ??-
2-ce qui va augmenter l'espace libre ??? d'un seul tenant ? d'un seul bloc ?
3-je fais le swap - taille : la meme ou plus vu que ma ram ///-memory dans sysinfo// -fait 3,9 GO -logique
  -option pour le faire :modifier -
4- je formate sda1 -taille 20 GO !ok ???-point de montage ext4-option pour le faire :modifier
5-le reste pour mon home -point de montage :/home -ext4-je formate sda6 -
à chaque etape -1 à 5- je valide
question : est ce que ces operations se font apres chaque validation ou toutes ensemble apres toutes les validations ?
merci

Hors ligne

#2 Le 06/06/2014, à 21:42

iawia

Re : partionnement manuel lors de l'installation

Slt Cocoubuntu , si j ai bien compris tu veux faire une installation propre de "ubuntu14.04" Seule sur ton disque de "300 go" ou il y a une ancienne version ? Tu as sauvegarder tous tes docs perso ailleurs et tu veux et peux utiliser tout le disque ? Et tu as un cd ou autre bootable de "Ubuntu14.04" verifiée ? si oui  : Et a titre personnel voila comment je procede :
      1) apres avoir "booter" je choisi " francais " : ) et  " INSTALLER UBUNTU "   
      2)Si je suis connecté au net et que j ai l temps je coche "installer les mises a jour " mais pas la case pour les codec proprio .
      3)Type d installation ( patitinnement )je choisi " AUTRE "
      4) supprime toutes les partitions puis recree
                   - sda1  de 2go            /Boot   amorcable et formatage     ext4
                   - sda2  de 30 go         /                                formatage     ext4
                   - sda3  de 200 go       /Home                       formatage     ext4          (sda3     260 go environ si pas de sda5 NTFS)
                   - sda4  de 1 ou 2 go    Swap     4go ??( a part si ton utilisation te prenait 4go de swap ?! )
     
Option                   - sda5  de 60 go Environ        NTFS    formatage 

Ensuite finir de renseigner l installation / clavier FRANCAIS  , parametre heure position  , compte utilisateur etc ....... Et voila une install operationnelle : )
     Ca va faire du bien ta ton disque gruyere : ) !  Bonne install @ plus .


CM : GA-G33M-DS2R
Proc : intel E2200(C2D)
RAM : 4GO PC2-8500
SYST : ubuntustudio 14.04

Hors ligne

#3 Le 07/06/2014, à 09:55

cocoubuntu

Re : partionnement manuel lors de l'installation

habituellement , je n'ai pas de partition boot -à quoi peut elle servir ?
merci

Hors ligne

#4 Le 07/06/2014, à 14:39

cocoubuntu

Re : partionnement manuel lors de l'installation

pourquoi une partition en nfts ? je n'ai pas windows -mais peut qu'un jour j'isntallerai wine ou une virtual box : ?? mais je ne sais rien sur la virtula box car la doc est compliquée
merci

Hors ligne

#5 Le 07/06/2014, à 22:50

iawia

Re : partionnement manuel lors de l'installation

Slt , la partition NTFS , est optionnelle comme noté et /boot aussi ! C'est juste pour avoir /boot sur une partition séparée (comme d autres crée /home ou /var etc....... . Tu mets / tout seul si tu veux. En fait j'ai appris a faire comme ca et ca fonctionne bien c est tout. Les autres methodes doivent fonctionner tout autant je pense . Après , séparer certaines partitions de la partition systeme , c est selon chacun . Bonne Install ;


CM : GA-G33M-DS2R
Proc : intel E2200(C2D)
RAM : 4GO PC2-8500
SYST : ubuntustudio 14.04

Hors ligne