Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2007, à 15:33

jb084

[Bloqué]Installer Ubuntu sur une partition existante

Bonjour à tous.

Je viens de me remonter un nouveau PC, et au lieu de me prendre la tête comme j'avais commencé à le faire à chercher des versions de XP crackés ou à retélécharger la version etudiants de MSDN, j'ai décidé de me lancer sur Ubuntu. Ca me trottait dans la tête depuis un bout de temps, et ca a été l'occasion de franchir le pas.

J'ai donc téléchargé le CD, lancé l'installation, mais je rencontre un problème : j'ai gardé le DD de mon ancien PC, sur lequel j'avais fait 2 partitions (je suis en mode manuel) :
1 petite de 12 Go, pour le système
1 autre de 240 Go pour toutes mes données.

Evidemment, je veux garder les données que j'ai sur mà deuxième partition...J'ai donc des doutes :

Comment puis-je faire ? Si je supprime ma table des partitions, je vais surement tout perdre...Mais il me bloque sur cet écran !


Merci de votre aide !
PS : J'ai également un problème de taille d'écran (ça déborde  méchamment sur les cotés, l'auto réglage  de l'écran n'arrive pas à trouver un bon cadrage...Mais je verrai ça une fois Ubuntu installé !)

Dernière modification par jb084 (Le 27/10/2007, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2007, à 15:54

jb084

Re : [Bloqué]Installer Ubuntu sur une partition existante

Aprés avoir un peu réfléchi le tête refroidi, j'ai pensé à une solution :

J'ai vu qu'on pouvait accéder  Gparted. Est ce que si je réduis ma grosse partition à 150 Go (/dev/sda2),  (juste pour avoir de la place libre à coté. la partition a 140 Go de données), que je supprime ma partition de 12 Go "système" (/dev/sda1), et que je créé des nouvelles partitions :
"/" : 12 Go
Swap : 1 Go (j'ai 2 Go de RAM, est ce que la taille convient ?)
/home : 67 Go

cela fonctionnerait ?
Est ce qu'il me sera possible de fusionner les partitions /home et mon ancienne partition "données" par la suite ?

Désolé si je suis un confus, je suis pas un pro, et j'ai pas envie du tout de perdre mes données hmm

Hors ligne

#3 Le 27/10/2007, à 16:04

timbolchevik

Re : [Bloqué]Installer Ubuntu sur une partition existante

ouais heu sinon partitionnement assisté, dans cette partoche, ou encore bah sélectionner ta partoche première le faire en manuel et dedans tu peux taper une swap aussi, à mon sens 1go c'est déjà pas mal, tu peux encore en ajouter... avant que tu ne les bouffe.
Mais rassure toi dans tous les cas 12gp pour tester ubuntu, si tu n'installes pas trop de gros jeux, ça suffit amplement.
edit: et en aucun cas tu n'as besoin de redimenssioner ta partoche de stockage sauf pour projet particulier pour elle. Je tiens à dire aussi que si ça doit être equivalent je ne fais que des installations à partir "d'alternate". Mais si t'es à partir d'un live cd ça doit être similaire tout de même.

Dernière modification par timbolchevik (Le 27/10/2007, à 16:09)

#4 Le 27/10/2007, à 16:15

jb084

Re : [Bloqué]Installer Ubuntu sur une partition existante

Merci de ta réponse.

Déjà, en effet, je suis en Live CD, et pas en alternate.
Je ne me fais de soucis sur la taille des 12 Go, mais malheureusement, voila ce qu'on me propose :
1 : Guided - resize SCI5 (0,0,0) partition N°2 and use free space
          nouvelle taille de partition (surseur sur les 180 Go de ma seconde partition)
2 Assisté - utiliser un disque entier, avec en choix possible mon DD entier de 250 Go)
3 Manuel

Donc il ne me propose pas de l'installer sur celle de 12 Go !

Hors ligne