Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2014, à 14:12

Coukaratcha

Utilisation de bridge (pont) sur un réseau de résidence.

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches à propos des bridges, des routeurs et de leurs différences. J'aimerais cependant avoir quelques clarifications à ce propos, pour savoir si je fais pas une gourde en voulant acheter un bridge pour mon cas concret. Je vais donc vous expliquer ma situation, puis vous dire ce que je compte faire.

Situation :

Je loue un appartement dont un accès à Internet est inclus dans le bail. Dans le bâtiment se trouve plusieurs appartements (dont le mien), ces appartements sont gérés par une agence. Un routeur est installé dans le hall. Pour accéder à Internet il suffit de se connecter au routeur. Sur ce routeur, un serveur est installé. En se connectant au routeur et en essayant d'accéder à une page web, on est redirigé vers une page du serveur, une page authentification. L'agence au préalable m'a fourni 2 codes, pour que je puisse autoriser 2 de mes appareils à se connecter à ce réseau. Je suis certain que le filtrage est par adresse MAC (j'ai essayé de me connecter avec un autre appareil, en changeant l'adresse MAC logique de ce dernier, et j'arrivais à accéder à Internet sans soucis). Une fois qu'un appareil est authentifié, on ne peut plus le changer, on ne peut plus le retirer soi-même de la table du routeur.

Problème :

La limitation de deux appareils est trop restrictive pour mon utilisation (un laptop, un desktop, un smartphone et bientôt un raspPi). De plus, j'utilisais un ancien laptop qui m'a lâché, son adresse MAC est enregistré mais inutilisable (j'ai bien changé l'adresse MAC logique de mon nouvel PC, simple sous Linux, je n'ai pas réussi sur Windows 8.0 ...). Bref, c'est pas viable et ça m'ennuie de devoir contacter mon agence pour ça.

Solution ? :

Je voudrais utiliser un bridge pour me connecter au routeur de l'agence, ensuite je n'aurais logiquement plus qu'à me connecter à mon bridge pour accéder au routeur et donc à Internet. Le bridge fait aussi switch (commutateur) de ce que j'ai compris, donc je pourrais y connecter autant d'appareils que je le souhaite (dans la limite du nombre d'adresses IP indiqué par le masque de sous-réseau bien sûr, ici /24). Ça me permettrait entre autres, d'avoir un véritable réseau local (comme à la maison), pouvoir héberger mon serveur NAS sur mon RaspPi ou autres et y accéder depuis chez moi, à partir de n'importe quel autre appareil connecté au bridge.

Questions :

1. Me sera-t-il possible d'autoriser mon bridge (adresse MAC) à se connecter au routeur, en rappelant que l'authentification se fait via un navigateur ? Est-ce relativement "facile" pour peu qu'on ait quelques bases en réseau ?
2. (là ça serait super cool, mais je rêve peut-être) Pourrais-je configurer une redirection de ports pour accéder à un des appareils de mon réseau local (typiquement mon serveur NAS) depuis l'extérieur de mon réseau local, via Internet ? Par exemple, depuis un poste de mon école, de mon lieu de travail ou du réseau 3G de mon smartphone.

Si 2. est "non", c'est pas trop grave.
Si 1. est "non", je pourrais m'acheter un simple routeur pour configurer un réseau local qui ne soit pas connecter à Internet du coup ? Ça résoudrait mon problème principal qui est d'accéder de chez moi à mon NAS depuis n'importe quel appareil connecté à mon réseau local.

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Je suis disponible pour des informations supplémentaires. Merci d'abord de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

#2 Le 08/06/2014, à 21:06

DJ Raging-Bull

Re : Utilisation de bridge (pont) sur un réseau de résidence.

Avec un routeur prenant en charge le firmware DDWRT tu peux faire tout ce que tu veux.

En gros ça fait ça:
[ROUTEUR du bâtiment]<-------->[TON ROUTEUR]<-------->[Tout les appareils que tu veux y connecter en WiFi et RJ45]

Le routeur du bâtiment ne verra qu'une seule adresse MAC de connecté. Tu peux faire un petit script qui t'authentifie toute les X heures au cas ou le serveur d'authentification te déconnecte après un certain temps ou autre. Et en gros ça serait ton routeur qui s'occuperait de tout, toi tu ne verrais qu'une connexion internet transparente.

Pour accéder à ton réseau local via internet par contre il te faudra soit un serveur VPN, avec un routeur DDWRT c'est relativement simple, sinon il faut le mettre en place sur un PC ou RaspPi et c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît (je suis moi même en train de me triturer les méninges pour mettre en place le mien).
Après ça dépend ce à quoi tu veux accéder, si c'est juste un partage réseau, si tu veux un truc sécurisé ou pas enfin tes besoins en gros.

Si tu as une ip fixe, suffira de la noté et de l'utiliser pour te connecter à tes PC ou ton VPN, sinon un DNS dynamique genre "noip.com" ou autre te permettra d'avoir un nom de domaine fixe collé sur une ip dynamique.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne