Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2007, à 17:04

Jeryagor

ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Bonjour à tous.

Je constate avec la nouvelle version que les problèmes avec mon ATI X700 recommencent...

A l'installation, tout fonctionne bien, mais l'accélération 3D n'est pas activée.

J'ai essayé d'activer les pilotes propriétaires (fglrx) en passant par le menu réservé à cet effet mais, au reboot, j'obtiens uniquement un écran noir... En utilisant avec les pilotes "ati", je peux de nouveau accéder à Ubuntu, sans l'accélération graphique.

Comment faire pour que l'accélération graphique fonctionne ?

J'ai essayé de suivre d'autres sujets du forum, sans succès.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2007, à 17:09

Astier

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Personnellement j'ai pas de souci ; je posterai mon xorg.conf prochainement, j'ai pas mon Ubuntu sous la main actuellement yikes

A+

Hors ligne

#3 Le 27/10/2007, à 17:17

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Je l'attends avec impatience : merci d'avance smile

Hors ligne

#4 Le 27/10/2007, à 17:26

Mathchal

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

J'ai moi meme une x700 et il est clair que j'ai lutté pour obtenir l'accélération graphique.Malheureusement j'ai été tenté de mettre les derniers pilotes proprio de ATI et je me dit que je n'aurai pas du y toucher car apres beaucoup d'essaie je n'arrive plus a obtenir ma configue d'avant.
Donc je suis moi aussi curieux de voir ton xorg.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2007, à 18:09

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Rien qu'en modifiant pour avoir l'accélération graphique, j'ai obtenu un système encore plus lent qu'avant, avec des défauts d'affichage et, en prime, mon clavier qui bugge de temps en temps...

Hors ligne

#6 Le 27/10/2007, à 18:18

Mathchal

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

c coi comme pc?

Hors ligne

#7 Le 27/10/2007, à 18:37

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Asus A6VA, un radiateur ambulant lol

Hors ligne

#8 Le 27/10/2007, à 19:12

Mathchal

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

et moi dont un acer aspire 5022 aspireur de poussière

Dernière modification par Mathchal (Le 27/10/2007, à 21:24)

Hors ligne

#9 Le 28/10/2007, à 01:40

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

J'ai enfin réussi à avoir les drivers désignés comme "en cours d'utilisation" et "activés" dans le menu de pilotes propriétaires en suivant la procédure décrite ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158516

Tout semble bien fonctionner avec les effets visuels activés : plus de ralentissement ni de problèmes d'affichage.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2007, à 09:38

Astier

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Personnellement je préfère utiliser le pilote libre radeon.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2007, à 11:47

Mathchal

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

halala j'essaye de faire marcher ce pilote depuis quelque jours et sans succès..

Hors ligne

#12 Le 28/10/2007, à 12:14

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Astier a écrit :

Personnellement je préfère utiliser le pilote libre radeon.

Au final, qui des deux a les meilleures performances ?
En tout cas, impossible d'utiliser glxgears : ça me renvoie vers l'écran de connexion chaque fois que je tente de le lancer hmm

Mathchal a écrit :

halala j'essaye de faire marcher ce pilote depuis quelque jours et sans succès..

Est-ce que t'as essayé la procédure que j'ai indiqué plus haut pour le driver "fglrx"?

Dernière modification par Jeryagor (Le 28/10/2007, à 12:14)

Hors ligne

#13 Le 28/10/2007, à 19:11

Mathchal

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

oui j'ai essayer a plusieurs reprise j'ai meme formater le pc mais toujours sans succes

Hors ligne

#14 Le 28/10/2007, à 23:31

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Je viens de tenter de lire quelques vidéos avec VLC et ça bugge vraiment : la vidéo est saccadée dès que je passe en plein écran. C'est plutôt gênant hmm

Hors ligne

#15 Le 29/10/2007, à 17:26

Astier

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Alors en réponse au mail de Jeryagor (il semble que le mail que je t'ai envoyé en réponse ne soit pas passé hmm ) :

Salut,

En effet, j'utilise le pilote libre radeon avec mon ATI X700 et je ne rencontre aucun souci ; je peux sans problème utiliser les effets 3d de compiz-fusion, je ne perçois aucun ralentissement mais peut-être est-ce du fait que je n'utilise que certains effets, ceux qui me semblent améliorer l'ergonomie du bureau. De plus, je ne joue aucunement si ce n'est à des petits jeux comme supertux, supertuxkart... donc pour ce qui est des performances je ne sais trop quoi dire. Il me semblait que j'avais une fausse accélération 3d pendant un temps (recherche dans mes messages, j'avais lancé un post à ce sujet) mais il semblerait que l'accélération 3d soit bien avtive.

Sinon, je compte bien poster mon xorg.conf mais le problème c'est que en revenant dans mon appart étudiant j'ai oublié mon cordon secteur chez mes parents donc impossible d'y accéder pour le moment hmm Sinon, tu devrais trouver certains de mes "anciens" fichiers xorg.conf dans mes posts concernant cette carte graphique, et la section Device n'a pas changé depuis un moment. Cependant, il se peut que ceux qui se trouvent sur le forum présente une erreur comme le faisait remarquer un utilisateur sur le thread que je cite précédemment.

N'hésite pas à demander d'autres infos si besoin.

A+

Hors ligne

#16 Le 29/10/2007, à 19:06

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

J'ai testé avec un ancien xorg que tu m'avais donné pour une version précédente :

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)"
	Driver		"ati"
    	BusID        	"PCI:1:0:0"
    	Option        	"MonitorLayout"    "LVDS,AUTO"
        Option          "EnablePageFlip"     "1"
        Option          "ColorTiling"         "1"
        Option          "AccelMethod"         "XXA"
        Option          "XAANoOffscreenPixmaps"
        Option        	"GARTSize" "64"
        Option         	"RingSize" "8"
        Option         	"BufferSize" "2"
        Option         	"EnableDepthMoves" "yes"
        Option         	"UseFBDev" "false"
        Option         	"RenderAccel" "true" # Enable the hardware render acceleration
        Option         	"mtrr" "on"
        Option        	"SubPixelOrder" "none"
        Option         	"DPMS"
        Option         	"DynamicClocks" "on"
EndSection

Ca lagge, comme après l'installation de Gutsy...

Ton xorg est toujours comme ça ?

Dernière modification par Jeryagor (Le 29/10/2007, à 20:32)

Hors ligne

#17 Le 29/10/2007, à 20:41

gartrog

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Après des jours de galère sous Dapper puis edgy et feisty (ah, le bug de l'écran noir au démarrage !) , une install propre de gutsy a vu ma X700 correctement détectée, et avec une accélération 3d fonctionnelle dès le début.
J'ai dû depuis bidouiller un peu le xorg.conf, en particulier pour améliorer légèrement les perfs et faire fonctionner mon double écran (monitorLayout et mergedfb ne sont plus d'actualité avec xorg 7.2), mais y'a eu vraiment de gros progrès je trouve.

Tout ça pour finir par dire que dans le xorg.conf posté au-dessus le "AccelMethod" est "XAA" et non "XXA", ou si tu es aventureux tu peux tenter "EXA", qui chez moi fonctionne mais bouffe plus de CPU (alors que c'est censé être une meilleure accélération...). Ah, et puis comme dit plus haut MonitorLayout n'existe plus.

Hors ligne

#18 Le 29/10/2007, à 21:11

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Avec le xorg ci-dessus, quand je me logge à la fenêtre de sélection de session, un écran brun apparaît quelques secondes et je suis renvoyé sur le sélecteur de session...

Je suis donc repassé sous le driver proprio mais voilà que ça lagge aussi... J'en ai marre mad:mad::mad::(

Edit :

Finalement, j'ai renoncé à utiliser les effets, ça n'apporte pas grand chose donc bon... J'ai viré le paquet xserver-sgl et maintenant tout fonctionne nickel (ou presque, voir le paragraphe suivante...) avec les drivers proprios. Plus de saccades, tout est fluide, même les vidéos smile

En revanche, je n'arrive pas à lancer les jeux Supertux / TuxKart et glxgears me renvoie un message d'erreur :

jeryagor@jeryagor-laptop:~$ glxgears
glxgears: error while loading shared libraries: libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

Une idée ?

Dernière modification par Jeryagor (Le 29/10/2007, à 21:56)

Hors ligne

#19 Le 29/10/2007, à 22:01

l_f_r_s

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

J'utilise les derniers drivers proprio sur mon portable Asus M6 et je peux enfin profiter de la 3D.
X-Plane était inutilisable avant (puisque pas de 3D),maintenant c'est jouable.
Par contre c'est l'inverse avec Flight Gear car avec le nouveau driver j'ai des bugs graphiques.
Avec Feisty j'avais déjà le driver proprio.

Hors ligne

#20 Le 29/10/2007, à 22:17

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

J'ai réussi à corriger mon problème avec TuxKart et SuperTux : c'était un problème de librairie manquante.

Message d'erreur en console :

error while loading shared libraries: libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

Solution :

sudo ln -s /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1

glxgears me donne des résultats confortables (en rvanche, pendant l'exécution de glxgears, la charge du processeur frôle les 100% donc à se demander si la carte graphique est utilisée à un quelconque moment...) :

20687 frames in 5.0 seconds = 4137.306 FPS
19155 frames in 5.0 seconds = 3830.909 FPS
30687 frames in 5.0 seconds = 6137.259 FPS
33189 frames in 5.0 seconds = 6637.687 FPS
23296 frames in 5.0 seconds = 4659.124 FPS

Je ne vois pas trop où ça bloque...

Dernière modification par Jeryagor (Le 02/11/2007, à 00:37)

Hors ligne

#21 Le 02/11/2007, à 00:31

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Je me permets un petit up : c'est bizarre mon glxgears qui fait tourner le processeur à 100%...

Hors ligne

#22 Le 02/11/2007, à 12:28

Astier

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Aors, ça on en avait déjà débattu ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112411 Lis tout, parce que c'est assez confus malgré tout.

Dans ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74357 slasherfun donne son xorg.conf avec le driver radeon.

Peut-être aussi ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82776

A+

Dernière modification par Astier (Le 02/11/2007, à 12:36)

Hors ligne

#23 Le 02/11/2007, à 20:58

Jeryagor

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Effectivement, ça me paraît plus que confus : je crois que je vais abandonner l'idée de me pencher sur ce problème pour le moment. Tant pis, le processeur va surchauffer (il surchauffe bien assez comme ça déjà ---> entre 95 et 98°C en plein jeu... à se demander si même sous Windows la carte graphique est utilisée, vive les Asus A6VA... xD).

Hors ligne

#24 Le 06/11/2007, à 17:12

oOSphaXOo

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

Bonjour,
je voudrais apporter ma petite pierre à l'édifice. Je dispose moi aussi d'un Asus A6VA. Je tournais tranquillement sous la version 7.04 d'ubuntu avec une acceleration 3D et je me dis tiens passons à la 7.10. Et là, Horreur et damnation, plantage X impossibilité de  mettre les drivers ATI(officiel). Après pas mal de crise de nerf j'ai décidé de reinstaller. et la Oh miracle : 3D qui marche ainsi que compiz mais apres quelques modifications.
Voila la marche que j'ai suivis si sa peut aider quelques personnes.
- installer Gusty
- installer pilotes ATI avec Envy http://doc.ubuntu-fr.org/envy (j'ai installer les 8.40.4)
- j'ai modifié mon xorg.conf avec l'option composite "true" car lors de la mise des effet sous gnome j'avais le message "the composite is not available"
- j'ai aussi installé xserver-xgl (car a priori apres l'installation il n'etait pas installé)
comme la carte graphique (X700) est blacklisté par compiz j'ai modifié /usr/bin/compiz
dans la section whitelist : rajouter fglrx au debut (avant nvidia) et dans la section  blacklist : Commenter la ligne X700 (avec #)

j'espere que ma démarche pourra aider et contribuer à installer ce satané compiz big_smile


Venez nous rejoindre pour une lutte sans merci : http://oosphaxoo.]Merci de relire les règles du forum.[.fr

Hors ligne

#25 Le 06/11/2007, à 17:24

jdefaver

Re : ATI X700 sous Ubuntu 7.10 : toujours aussi peu fonctionnelle...

euh... il y a des trucs incohérents dans ton post :

1) si tu utilises xgl, pas besoin de composit dans le xorg.conf (chez moi ca semblait meme diminuer les perfs)
2) si tu utilises xgl, compiz ne devrait pas reagir au blacklistage des cartes, parce que le check XGL vient avant et override celui-ci.

Donc j'en déduis que qqch n'est pas du tout clair...

Hors ligne