Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2014, à 20:47

etiab

Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Bonsoir  smile


Je vais bientôt installer Kubuntu et, comme anciennement sur XP, j'envisage d'utiliser un logiciel de sauvegarde quotidienne (de /home ici) sur un disque dur externe.
Je suis allé sur le tuto Sauvegarde de doc.ubuntu-fr.org et j'ai lu à propos de rsync ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync , la phrase suivante :

"D'autre part, dans l'installation de Ubuntu par défaut, le répertoire /home est installé sur une partition formatée en ext4. Il est recommandé que la partition de sauvegarde soit aussi formatée en ext4, pour conserver correctement les permissions et les réattribuer lors de la restauration."

Faut-il que mon HD externe soit formaté en ext4 pour assurer une bonne restauration avec rsync ?

Merci d'avance pour vos réponses.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2014, à 21:22

tiramiseb

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Salut,

Pourquoi ne pas utiliser la fonctionnalité de sauvegarde intégrée à Ubuntu ?
(il utilise Déjà-Dup)

Sinon, pour répondre à ta question, oui il est préférable que le disque soit formaté en ext4 : en NTFS, tu perdras les informations de propriétaire, de droit, d'exécution...

Hors ligne

#3 Le 08/06/2014, à 07:49

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

OK tiramiseb.
2ème question : avec quel outil puis-je formater mon HD externe en ext4 ? Merci.

[EDIT] J'ai trouvé : avec G-Parted.

Dernière modification par etiab (Le 08/06/2014, à 08:28)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2014, à 10:11

kanagan

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

etiab a écrit :

OK tiramiseb.
2ème question : avec quel outil puis-je formater mon HD externe en ext4 ? Merci.

[EDIT] J'ai trouvé : avec G-Parted.

Salut etiab,

Personnellement j'utilise GParted, il un simple d'utilisation et efficace...


Ubuntu 16.04.2 LTS

Hors ligne

#5 Le 08/06/2014, à 10:17

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

[RE]

J'ai donc formaté une clé USB en ext4 avec G-Parted pour pouvoir sauvegarder proprement mon /home (j'ai Linux Mint et je vais avoir Kubuntu).

J'ai d'abord essayé une sauvegarde manuelle pour commencer. Je suis allé dans le dossier /home, clic droit, envoyer vers : clé USB. Et là, je vois une fenêtre d'alerte : "Permission non accordée".

J'ai essayé de déplacer des fichiers de mon Bureau vers la clé : impossible.

Voici ce que donne l'image de l'onglet "Permissions" des Propriétés de ma clé USB:
http://cjoint.com/?DFij64ZITnv

Apparemment je n'ai pas le droit, même en root, d'écrire sur ma clé ? Pourtant la copie de /home avait marché il y a quelques jours (avant formatage en ext4)... hmm

Merci d'avance à vous de me dépanner.

Dernière modification par etiab (Le 08/06/2014, à 11:15)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 08/06/2014, à 11:36

Sibe

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Bah c'est normale que tu ne puisse pas etiab, tu vois bien que tu n'a pas les droits d'écriture sur ta clé c'est aussi simple que ça !

donc tu as 2 solutions :

- soit tu copie tes fichiers sur ta clé avec les droits administrateurs (donc : sudo cp -R /home /media/xxxxxxx )
(remplacer /media/xxxxxxx par le point de montage qui correspond a ta clé usb, je ne peux pas le deviner a ta place)

- ou tu modifie les droits d'accès de ta clé, par exemple si tu veux autoriser tout le monde a pouvoir écrire sur la clé sans exception :
sudo chmod -R 777 /media/xxxxxxx
(idem, remplacer /media/xxxxxxx par le point de montage de ta clé) et ensuite il sera possible d'écrire sur ta clé sans les droits admins.

Dernière modification par Sibe (Le 08/06/2014, à 11:38)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 08/06/2014, à 11:53

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Sibe a écrit :

- soit tu copie tes fichiers sur ta clé avec les droits administrateurs (donc : sudo cp -R /home /media/xxxxxxx )
(remplacer /media/xxxxxxx par le point de montage qui correspond a ta clé usb, je ne peux pas le deviner a ta place)

Mais cette solution n'est-elle pas ponctuelle ? Je veux pouvoir programmer des sauvegardes périodiques de /home sur ma clé.

Sibe a écrit :

- ou tu modifie les droits d'accès de ta clé, par exemple si tu veux autoriser tout le monde a pouvoir écrire sur la clé sans exception :
sudo chmod -R 777 /media/xxxxxxx
(idem, remplacer /media/xxxxxxx par le point de montage de ta clé) et ensuite il sera possible d'écrire sur ta clé sans les droits admins.

Je préférerais avoir seul le droit d'écrire sur ma clé. Il y a une commande pour ça ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 08/06/2014, à 12:02

moissan

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

il faut savoir quel est le but des sauvegarde ? pas forcement uniquement de remettre les fichier a leur place dans le même ordinateur : chez moi la sauvegarde est utile pour récupérer les fichier si l'ordinateur source n'est plus la , en déplacement , ou utilisé par autre chose qui ne peut être interrompu ... si la sauvegarde est en ext4 elle ne sera pas lisible par un ordinateur windows ... donc on peut préférer faire des sauvegarde en fat16 pour qu'elle soit lisible par tout le monde

la sauvegarde sur clé usb peut aussi servir a recuperer un fichier du coté linux quand l'ordinateur est allumé avec windows ... windows ne saura pas utiliser un ext4

Hors ligne

#9 Le 08/06/2014, à 12:11

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Je n'utiliserai jamais mes sauvegardes sur Windows XP que j'ai désinstallé d'ailleurs (je vais modifier ma signature).
De plus (je cite tiramiseb dans son post de tout à l'heure sur ce fil) :

"Sinon, pour répondre à ta question, oui il est préférable que le disque soit formaté en ext4 : en NTFS, tu perdras les informations de propriétaire, de droit, d'exécution..."

Merci de répondre à la question de mon post ci-dessus.

Dernière modification par etiab (Le 08/06/2014, à 12:17)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 08/06/2014, à 12:16

Sibe

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

etiab a écrit :

Je préférerais avoir seul le droit d'écrire sur ma clé. Il y a une commande pour ça ?

Oui tu peux mais tu dois le faire en 2 commandes car actuellement le propriétaire de ta clé ce n'est pas toi mais le compte "root".

avant de te donner les commandes, je te précise juste que comme je ne connais pas le dossier de montage de ta clé usb, pour les commandes ci-dessous je vais mettre "/media/xxxx" mais toi tu devra modifier ce chemin par ton vrai répertoire correspondant a ta clé, de plus je vais considéré que ton compte utilisateur sous Ubuntu s'appelle "etiab", là encore si ce n'est pas ça, tu remplaces la valeur bien évidemment.

Pour rendre l'utilisateur/groupe "etiab" propriétaire de la clé :

sudo chown -R etiab:etiab /media/xxxx

Pour dire que seul l'utilisateur et groupe propriétaire (c'est a dire "etiab") de la clé a le droit d'écrire sur la clé mais pas les autres qui eux ne pourront que "lire" :

sudo chmod -R 774 /media/xxxx

(7=lecture+écriture+exécution | 4=lecture seule)
(si tu veux que les autres utilisateurs ne puisse même pas lire la clé (aucun accès) remplacer le 4 par 0)

Dernière modification par Sibe (Le 08/06/2014, à 12:31)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2014, à 16:40

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Ça marche à moitié : maintenant je peux à nouveau déplacer des dossiers de mon Bureau vers la clé par glisser/déposer, mais j'ai toujours "Permission non accordée" pour l'envoi de mon /home dans la clé.

Pour info, voici la nouvelle capture d'écran des permissions de la clé : http://cjoint.com/?DFiqKD7RlT7
Je note aussi qu'il y a du changement dans le démarrage de ma console : avant elle démarrait de ~ $ (c-à-d. /home je crois), maintenant elle démarre de ~/Bureau $   hmm

Dernière modification par etiab (Le 08/06/2014, à 16:51)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 08/06/2014, à 16:58

Korak

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Bonjour,

Fait tes sauvegardes sur un disque-dur externe et pas sur une clé USB.

Les clés USB ne supportent pas trop les écritures sur le long terme.

Dernière modification par Korak (Le 08/06/2014, à 16:59)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 08/06/2014, à 17:07

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Merci, mais cette manip sur la clé formatée en ext4 est juste un essai, qui tourne court jusqu'à maintenant... sad

EDIT : Je viens de reformater la clé en FAT32. Toujours impossible de copier le répertoire /home. Par contre j'ai pu y déposer mes profils de Thunderbird et de Firefox et tout mon Bureau.

Dernière modification par etiab (Le 08/06/2014, à 18:50)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#14 Le 08/06/2014, à 23:26

tiramiseb

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Salut,

Tu n'as pas tous les droits sur le répertoire /home : celui-ci contient tous les fichiers de tous les utilisateurs.

Toi tes fichiers sont dans /home/<ton_utilisateur> et tu n'as le droit d'accéder qu'à ceux-là.

Hors ligne

#15 Le 09/06/2014, à 02:08

Utopic

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Etiab, fais ta copie du home en mode console, pas en mode graphique et en utilisant "sudo" afin d'être sûr d'avoir tous les droits sur le home.

voici la commande :

sudo cp -R /home /media/xxxx

(si tu veux voir le détail de ce qui ce passe, rajoute la paramètre "v" pour verbose (sudo cp -Rv /home /medi.....) car par défaut tout sera invisible pour toi quand tu lancera la commande).


Sache cependant que pour de la sauvegarde, plutôt que faire une simple copie, on utilise plutôt "rsync" qui permet de faire des sauvegardes incrémentielles mais fais déjà avec "cp" car comme tu es débutant, tu dois apprendre a utiliser les commandes de copie et des permissions, c'est la base de la base sous linux.

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 02:16)

Hors ligne

#16 Le 09/06/2014, à 09:04

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

[RE] : cette fois ça a marché. Tout mon /home est dans la clé USB. smile
Seulement il y a un truc qui m'intrigue. Voici une capture de /home tel qu'il se trouve dans ma clé : http://cjoint.com/?DFji2qpYpRM
Je ne peux avoir accès aux nombreux dossiers marqués d'une croix : "Échec à l'ouverture du répertoire X, permission non accordée".

N'est-ce pas embêtant pour la restauration, par exemple de mon logiciel de messagerie : Thunderbird ? Merci d'avance.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#17 Le 09/06/2014, à 11:52

Utopic

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Non parce-que avec les droits administrateurs (sudo) tu pourra toujours restaurer le contenu puisque le "super-utilisateur" peux tout faire.

nb : pour info, la version 17 de linux mint est dispo.

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 11:53)

Hors ligne

#18 Le 09/06/2014, à 12:33

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Utopic a écrit :

Non parce-que avec les droits administrateurs (sudo) tu pourra toujours restaurer le contenu puisque le "super-utilisateur" peux tout faire.

OK, je suis rassuré, merci encore.

Utopic a écrit :

nb : pour info, la version 17 de linux mint est dispo.

Apparemment pas encore pour l'environnement Xfce (le mien).


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#19 Le 11/06/2014, à 06:29

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Bonjour smile


J'ai essayé plusieurs logs de sauvegarde sur Kubuntu et aucun ne me satisfait.

Mais ça me permet de préciser maintenant le type de log que je souhaite :

1) Qu'il me fasse des sauvegardes complètes à chaque fois (incrémentielle ou différentielle facultatives).
2) Qu'il sauvegarde mon /home de Kubuntu à l'identique sur mon HD externe formaté en ext4 : je ne veux pas de transformation des fichiers (pas de compression en particulier).
Note : j'effacerai les anciennes sauvegardes de temps en temps, mon HD externe fait 2 To, donc pas de souci.
3) Que je puisse programmer quotidiennement mes sauvegardes à une heure précise.

J'avais tout ça avec Syncback sur XP.

Merci d'avance pour vos propositions.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#20 Le 11/06/2014, à 08:45

bruno

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Bonjour,

Pour Kubuntu as-tu essayé luckyBackup ?
C'est une interface graphique pour rsync relativement simple à utiliser et très puissante. Il permet la planification des sauvegardes, leur vérification et leur restauration.
Manuel complet en anglais
Pour faire ce que tu veux (sauvegarde complète de /home), tu devras le lancer avec les droits root :

kdesudo luckybackup

PS : il ne faut pas utiliser cp car cette commande ne conserve pas les droits (propriétaire groupe) sur les fichiers. Si tu veux utiliser la ligne de commande utilise rsync :

sudo rsync -av /home /media/mondisquedesauvegarde

Hors ligne

#21 Le 11/06/2014, à 09:11

Sibe

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Linux Mint ne ce concentre que sur leur environnement "Cinnamon" et "Mate" désormais (mais rien t’empêche de l'installer manuellement).

D'ailleurs ils ont raison, il y a déjà trop le choix en distribution avec XFCE, KDE. Quitte a utiliser XFCE tu ferai mieux de prendre Xubuntu plutôt que Linux Mint/XFCE qui en faite était basé sur Xubuntu !


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#22 Le 11/06/2014, à 11:31

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

bruno a écrit :

Bonjour,

Bonjour  smile

bruno a écrit :

Pour faire ce que tu veux (sauvegarde complète de /home), tu devras le lancer avec les droits root :

kdesudo luckybackup

Je voudrais le tester d'abord sur Linux Mint 16 Xfce. Quelle commande dois-je utiliser ? xfcesudo luckybackup ? Merci.

Dernière modification par etiab (Le 11/06/2014, à 11:32)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#23 Le 11/06/2014, à 12:38

bruno

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent à kdesuso ou gksudo sous XFCE, donc tu fais simplement :

sudo luckybackup

Hors ligne

#24 Le 11/06/2014, à 14:20

etiab

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Oui mais la commande sudo luckybackup me donne la fenêtre de LuckyBackup. Je suis obligé de fermer cette fenêtre avant d'entrer les commandes dans la console.
Ce que je voudrais, c'est automatiser cette tâche de sauvegarde à l'extinction de mon PC : je clique sur le bouton "Éteindre"  et ça sauvegarde tout seul le /home avant extinction du PC.

C'est possible ?

Dernière modification par etiab (Le 11/06/2014, à 14:28)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#25 Le 11/06/2014, à 17:45

tiramiseb

Re : Format du support de stockage pour une sauvegarde quotidienne.

Faire une sauvegarde à l'extinction du PC c'est un peu problématique car on ne sait pas combien de temps ça va prendre : l'ordinateur a besoin de savoir le temps que ça va lui prendre.

Ce que tu peux envisager, c'est un script qui :
1/ exécute la sauvegarde
2/ arrête l'ordinateur

Hors ligne