Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2014, à 17:57

filubuntu

[RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Bonjour,
Je viens d'acquérir un petit netbook chez LDLC où j'aimerais installer Lubuntu (plus réactif qu'Ubuntu).
Par contre, la logithèque Lubuntu me semblant limitée, j'aimerais savoir s'il me sera possible d'installer la logithèque Ubuntu ou si ça va bloquer quelque part.
Merci.

Dernière modification par filubuntu (Le 21/06/2014, à 22:25)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2014, à 21:12

Domeee

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Bonjour,
je n'ai pas franchement l'impression que la bibliothèque Lubuntu soit limitée, tu as vraiment tout ce que tu veux dedans. Au pire, il y a synaptic si tu ne trouves pas dans la logithèque.
Maintenant, fais bien attention à ce que tu charges : tu as choisi Lubuntu pour avoir du léger sur une petite config. Certains programmes (et notamment ceux qui commencent pas un K) vont te ramener plein de dépendances (KDE pas exemple), et ça va t'alourdir ton Lubuntu en moins de 2.
Je n'utilise pratiquement pas la bibliothèque (trop lent et pas pratique à mon goût), mais de mémoire, ça te charge ton logiciel sans trop te dire ce qu'il y a dedans, alors qu'avec synaptic, tu es prévenu de toute la cavalerie qui va débarquer avec (ex : un simple éditeur de texte comme Kedit va te ramener des centaines de Mo de dépendances KDE !)
Donc, en théorie, tu n'es pas limité dans tes choix, en pratique, si tu veux garder un système léger et réactif, fais attention à ce que tu vas mettre dessus.
Domeee

Hors ligne

#3 Le 08/06/2014, à 22:56

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Salut,

La logithèque, que ce soit celle d'Ubuntu ou de Lubuntu, c'est juste une interface par-dessus les dépôts officiels d'Ubuntu. Techniquement, une interface au-dessus d'apt.

Après, je crois que les logithèques ne donnent pas accès à tous les paquets, peut-être que la logithèque de Lubuntu référence moins de paquets...

Pour ma part j'utilise directement les commandes "apt-cache search" et "apt-get install"...
http://doc.ubuntu-fr.org/apt

Hors ligne

#4 Le 08/06/2014, à 23:20

filubuntu

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Merci pour vos réponses,

Il me semble en effet que la logithèque Lubuntu est beaucoup moins étoffée : j'ai un (très) vieil Asus eeePC 701 sur lequel j'ai installé Lubuntu 12.04 (la 12.10 ne passait pas : trop gourmande en mémoire) et tout fonctionne à merveille.

Le seul détail un peu pénible est donc cette logithèque Lubuntu qui répertorie à tout casser une cinquantaine de logiciels : ni Firefox, ni Openoffice, ni Skype n'y figurent et j'ai donc dû les installer avec la bonne vieille méthode. (OpenOffice étant trot lourd, j'ai installé ooolight à la place). Je pensais donc qu'en installant la logithèque Ubuntu (sur le LDLC, pas sur l'Asus), ça faciliterait la recherche et l'installation de logiciels.

Fil

Hors ligne

#5 Le 08/06/2014, à 23:21

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Bah autant utiliser un vrai logiciel plutôt qu'une surcouche qui limite les choix... big_smile

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 00:21

filubuntu

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

D'accord mais c'est quoi le "vrai logiciel" ?
Tu veux dire Synaptic ?

Hors ligne

#7 Le 09/06/2014, à 07:33

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Bah si tu as des spasmes quand ta main lâche ta souris, tu peux utiliser Synaptic.
Si tu te débrouilles avec un clavier, tu peux utiliser apt...

Hors ligne

#8 Le 09/06/2014, à 13:36

Domeee

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

filubuntu a écrit :

Le seul détail un peu pénible est donc cette logithèque Lubuntu qui répertorie à tout casser une cinquantaine de logiciels : ni Firefox, ni Openoffice, ni Skype

Alors là, je suis quand même étonné ! Il n'y a pas open office, car celui-ci est remplacé par libre office dans les dépôts Ubuntu (tu ne l'as pas par défaut dans synaptic non plus d'ailleurs), mais pas firefox ? De toutes façons, firefox sur un 701, bof, il vaut mieux midori.
Et perso, je n'ai mis que LO Calc et Writer sur mon 701, c'est moins lourd, et avec Synaptic, on peut trier, alors qu'avec la logithèque, c'est LO complet ou rien.
@Tiramiseb : et si on veut, on peut virer aussi tout ce bazar inutile (claviers, souris, écrans…) et programmer le proc directement en binaire avec des interrupteurs et des leds pour visu smile
Blague à part, y'a quand même des surcouches qui sont très cool. Mais c'est vrai que la logithèque Lubuntu, bof. Ex, tu remplis ton chariot, et tu y mets un truc pas bon dedans : tu ne peux pas l'enlever, faut remettre tout le chariot à zéro. Typiquement la surcouche pas efficace voire inutile…

Hors ligne

#9 Le 11/06/2014, à 17:52

filubuntu

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Domeee a écrit :

Il n'y a pas open office, car celui-ci est remplacé par libre office dans les dépôts Ubuntu (tu ne l'as pas par défaut dans synaptic non plus d'ailleurs), mais pas firefox ? De toutes façons, firefox sur un 701, bof, il vaut mieux midori.

Bon ben à l'évidence, on ne doit pas avoir la même version : sur mon 701 j'ai installé la version « lubuntu-12.04-alternate-i386.iso » et je confirme que dans la logithéque Lubuntu fournie (la version 0.0.5~bzr135-0ubuntu1 du paquet "lubuntu-software-center" que j'ai installé avec Synaptic), le seul traitement de texte disponible est Abiword, le seul tableur est Gnumeric et le seul navigateur internet est Chromium. Pour Ooolight, j'ai dû ajouter un dépôt. Quant à Skype et Firefox, je les ai installés à partir de leur site web.

C'est cette pénurie de logiciels dans la logithèque Lubuntu qui m'a amené à envisager d'installer, si c'est possible, la logithèque Ubuntu sur mon nouveau netbook sous Lubuntu.

Remarquez, il me suffit d'attendre d'être livré et d'essayer ...

Hors ligne

#10 Le 11/06/2014, à 17:58

jasjp

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Bonjour

Je suis surpris de lire qu'il n'y a que Abiword.
Je suis sous Lubuntu 14.04, et j'ai pu installer LibreOffice sans aucun soucis à partir de la logithèque.
Peut-être une des évolutions de la 14.04 ?

Bon courage

Dernière modification par jasjp (Le 11/06/2014, à 17:59)


Mon Ordinosaure.fr
Lubuntu 14.04 sur Ordinosaure  (Processeur 1,7 Ghz, 500 Mo RAM)

Hors ligne

#11 Le 11/06/2014, à 18:03

strokkur

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Synaptic est un bon compromis : y'a tout ce qu'on veut, mais c'est bien rangé

Hors ligne

#12 Le 11/06/2014, à 18:15

filubuntu

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

jasjp a écrit :

Je suis sous Lubuntu 14.04, et j'ai pu installer LibreOffice sans aucun soucis à partir de la logithèque.

La logithèque a-t-elle était installée d'office avec Lubuntu 14.04 ou bien l'as-tu installée toi-même avec Synaptic ?

Hors ligne

#13 Le 11/06/2014, à 20:21

Domeee

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

filubuntu a écrit :

Bon ben à l'évidence, on ne doit pas avoir la même version : sur mon 701 j'ai installé la version « lubuntu-12.04-alternate-i386.iso » et je confirme que dans la logithéque Lubuntu…

Pour sûr, on n'a pas la même !
Voilà la photo que je viens de sortir de ma Lubuntu 12.04 restée dans son jus sur un iBook ppc (donc logithèque limitée par rapport aux processeurs intel et amd). Et je jure que je n'ai sûrement pas téléchargé cette bouse plantogène et mal fichue avec synaptic, elle était sur la machine après l'installation. La "version" alternate" n'est d'ailleurs pas une version différente, c'est juste que l'installateur non graphique passe mieux sur des petites configs, mais la version système installé derrière est la même.
Sur la photo, tu peux remarquer la taille de l'ascenseur : y'a du monde, et c'est juste la rubrique "office" => pas 50 logiciels en tout !
La logithèque était donc présente par défaut au moins depuis la 12.04 (mais de mémoire, pas sur la 11.10, quoique…), et elle est sur la 14.04 sans installation supplémentaire.
PS : oublie l'alternate, même sur un 701, je suis passé avec l'installateur standard avec la 11.10 et la 13.04 sans soucis => sur ton ldlc, surtout pas d'alternate !

Dernière modification par Domeee (Le 11/06/2014, à 20:25)

Hors ligne

#14 Le 11/06/2014, à 20:39

jasjp

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

@filubuntu, je confirme que la logithèque était installée en standard (outils système/logithèque Lubuntu).

Dernière modification par jasjp (Le 11/06/2014, à 20:39)


Mon Ordinosaure.fr
Lubuntu 14.04 sur Ordinosaure  (Processeur 1,7 Ghz, 500 Mo RAM)

Hors ligne

#15 Le 18/06/2014, à 20:28

filubuntu

Re : [RÉSOLU] Logithèque Ubuntu sous Lubuntu ?

Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne