Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 15:01

francoise_peace

Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

Bonjour, mon ordinateur est vieux, la pile CMOS est morte, il m'affiche le passé ou le futur. Et parfois cela pose des problèmes pour Ubuntu quand il croit que la dernière fois qu'il a effectué une action c'était dans le futur ex:
" La date du dernier montage du superbloc est dans le futur. " ou pour mon navigateur quand il croit que tous les certificats de internet ont expiré depuis des décennie.
Est-ce que une commande comme celle-ci risquerait de le perturber ?
sudo apt-get remove -f indicator-datetime
Ou est-ce qu'il vaut mieux laisser comme c'est et changer la pile ?

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 15:15

jplemoine

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

Je pense que la commande donnée revient à se cacher les yeux pour ne pas voir le danger....
cela supprimera l'affichage de l'heure qui restera fausse...

2 solutions :
- Entrer dans le bios à chaque démarrage et remettre la date et l'heure à la bonne valeur avant de booter sur l'OS.
- Changer la pile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 15:26

Brunod

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

apt-get install ntp
Tu te synchronises au boot sur les serveurs de temps et ça fonctionne parfaitement; je fais ça depuis qq années sur mon vieux portable. smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 15:35

Korak

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

Bonjour,

Remplace la pile de la carte-mère, c'est pas cher (3,5 € pour deux piles CR2032).

Plus:

Brunod a écrit :

Tu te synchronises au boot sur les serveurs de temps et ça fonctionne parfaitement

Dernière modification par Korak (Le 09/06/2014, à 15:36)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 15:52

jplemoine

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

Pas d'accord avec la solution ntp seule : le boot est déjà fait : certains fichiers systèmes sont déjà à des dates "bidons".
Par contre, cela permet d'éviter une dérive de l'horloge.

Une question : ntp ou ntpdate ?
(c'est ntpdate qui est installé par défaut pour la 14.04).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2014, à 23:05

francoise_peace

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

Merci beaucoup,
Je n'ai pas accès à mon bios visuellement (j'y accède par coeur), la pile ça va attendre un peu.
Aujourd'hui on était en 2021, ça change de 2033 (il a des années préférentielles)!!!

ntpdate
18 Jun 22:55:35 ntpdate[5760]: no servers can be used, exiting

Par ailleurs à part les sauvegardes de Firefox qui soit-disant est resté -12ans sans être ouvert, et Google qui n'a plus de certificat valide, il veut tout le temps me rapporter le crash du système, sûrement dû à la date. Vaut mieux que j'évite de trop cliquer dessus même si je suis sur Precise. Mais d'un autre côté GIMP fonctionne correctement en 2033, mais presque pas en 2014.

De toutes les manières merci beaucoup pour vos très précieuses réponses.
Et bonnes vacances pour ceux qui en auront !!!

Hors ligne

#7 Le 18/06/2014, à 23:16

Bougron

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

francoise_peace a écrit :

Bonjour, mon ordinateur est vieux, la pile CMOS est morte, il m'affiche le passé ou le futur. Et parfois cela pose des problèmes pour Ubuntu quand il croit que la dernière fois qu'il a effectué une action c'était dans le futur ex:

Bonsoir, La pile de mon ordinateur Windows XP commence à donner des signes de fatigue.
Lorsque je coupe le courant électrique  à 23 heures 15 le 18 juin et que je remets en route mon ordinateur quelque temps plus tard,
Le micro affiche gaillardement que nous sommes le 18 juin à 23 heures 15, Je ne comprends pas trop pourquoi ce comportement n'est pas le même avec ubuntu.
Demain, je vais lancer ubuntu pour voir quelle date il affiche...

Hors ligne

#8 Le 20/06/2014, à 10:45

Bougron

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

Bonjour.
J'ai coupé électriquement  mon micro le 20 juin  à  2 heures 26' .
J'ai remis sous tension,  le 20 juin vers 09 heures 20 en laissant windows mettre en route,,,  La commande date dit 20 juin,   La commande time dit 3 heures 53s.
Je refais une nouvelle fois  un arrêt marche  de windows                                                                         Idem.
Je refais un arrêt, je branche le disque externe contenant ubuntu                                        l'heure est affichée à 09 heures 30.
Je fais un nouvel arrêt, je débranche le disque et relance avec windows                              L'heure affichée est   09 heures 32 (donc correcte).
Ma conclusion est que ubuntu va systématiquement chercher l'heure sur le réseau et met à jour le micro. Je ne sais pas comment il le fait.
Est-ce par la commande "ntpdate"    Si oui, il serait intéressant de connaître le serveur de date écrit dans le fichier "/etc/default/ntpdate.   C'est certainement à cet endroit que se situe l'ncident indiqué (N'importe quelle date dans mon micro) et dans ce cas un changement de pile bios ne résoudra rien du tout.

Hors ligne

#9 Le 20/06/2014, à 10:53

Bougron

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

francoise_peace a écrit :

Aujourd'hui on était en 2021,

ntpdate
18 Jun 22:55:35 ntpdate[5760]: no servers can be used, exiting

Bonjour.
Au vu de la capture que tu fais, il n'est pas évident de savoir que nous sommes en 2021
Je pense que la  commande "date" est plus pratique. De plus la réponse est en français.

Hors ligne

#10 Le 20/06/2014, à 18:20

Brunod

Re : Supprimer l'accès au CMOS ou changer la pile ?

Bougron a écrit :

...
Ma conclusion est que ubuntu va systématiquement chercher l'heure sur le réseau et met à jour le micro. Je ne sais pas comment il le fait.
Est-ce par la commande "ntpdate"    Si oui, il serait intéressant de connaître le serveur de date écrit dans le fichier "/etc/default/ntpdate.  ...

Oui; ntpdate = appel au ntp Network Time Protocol, serveurs de temps synchronisés sur internet.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne