Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 00:03

Dudu

Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Bonsoir à tous.
Je souhaite que tout le monde puisse m'aider à répondre.

Sachez tout d'abord que je suis un éternel NooB à propos de Linux, les questions les plus stupides peuvent sortir de ma bouche (ou de mon clavier), donc s'il vous plait, ne me balancez pas des phrase comme "Vas voir sur Google", "T'es vraiment naze", "Cherche et tu apprendra". Les questions les plus bêtes risques de venir ! Pas de lien vers des sites qui "expliquent" très bien. Je souhaite parler avec vous, partager mes impressions, donc si vous me sortez une bonne dizaine (voir une trentaine) de liens. Je vais tomber dans les pommes. Vous me direz, recherche, la question à dus être poser plusieurs fois. Oui peut être mais que chercher ? Par mis plus de 750 question. Mais que marquer dans la case rechercher ?

Bref... Sur un forum, j'ai étais fasciné, à quel point les personnes qui parlait de Unbuntu (et qui bien évidement utilise je pense) en parlait avec tant d'amour (jusque là ?).

Donc je suis venus vous demandais avant me saut Final

Attention, c'est parti !

Question N°1:
Moi, grand utilisateur de Windows XP, édition Familial (le chti noob me direz vous). Viens d'avoir finis de Télécharger Ubuntu sur ce Lien, le PC (Intel x86) install CD, à graver l'iso (grâce à Alcohol 120%). Je vais lancer le CD. Mais que vas t'il ce passait ? Mon PC sera comme "Formaté" après installation? As pus mon Chti Windows à Mouâ ? Ou au démarrage de mon PC, aurais-je le choix de choisir entre les deux systèmes ?

Question N°2:
Transformation total de mon PC ? Plus du tout comme avant ? Désinstallation possible ?

Question N°3
Comme Windows ? Nous pouvons installer nos petits programmes comme photoshop ? Par exemple ?

Voilà, par pitié ne lancez pas vos pierres sur moi. Répondez humblement comme tout bon membres de cette communauté.

Merci ENORMEMENT d'avance.

(Je m’inscris dés que j’en et le temps)

#2 Le 24/10/2005, à 00:20

Gerard

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

1 - Ton Windows seras respecté

2 - Tout ce que tu connais tu le retrouveras + ce que tu vas découvrir

3 - Linux n'est pas un sous programme de Windows, tu découvriras de nouveaux logiciels remplissant des fonctions similaires à tes WIN.... mais n'espère pas installer des Win... directement sous Linux. (Ubuntu est une des distributions de GNU/Linux)

4444444 - LIS la FAQ avant de te lancer, ton Windows n'est en sécurité qu'à ce prix et ta réussite également.


Bienvenue.

#3 Le 24/10/2005, à 00:25

Dudu

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Merci beaucoup, d'avoir pris le temps de me répondre.



À bientot, sur la communauté smile.

#4 Le 24/10/2005, à 00:29

amazigh

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Répondez humblement comme tout bon membres de cette communauté.

pose tes questions humblement comme tout bon membres de cette communauté lol


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#5 Le 24/10/2005, à 00:30

Dudu

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

J'ai fais fort sur ce coup là, lol.

#6 Le 24/10/2005, à 00:41

amazigh

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

et meme plus fort

Répondez humblement comme tout bon membres de cette communauté.

pose tes questions humblement comme tout bon invité de cette communauté lol lol


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#7 Le 24/10/2005, à 10:22

goodluck

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Répondez humblement comme tout bon membres de cette communauté.

Là on peut dire que tu fais fort ! Une seule ligne et déjà une faute d'orthographe !


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#8 Le 24/10/2005, à 12:36

thiebo

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Ho, vous êtes vaches les gars !
Il use d'humour notre invité avec ses questions, encourageons-le !
quant aux fautes d'orthographe, je pense que moins de 2 % des posts sur ce forum en soit exempte.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#9 Le 24/10/2005, à 22:15

amazigh

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

dudu a dit

Mon PC sera comme "Formaté" après installation?

??? un pc c'est bcp de chose ,on formate une ou plusieurs partitions sur un disque dure.

Ou au démarrage de mon PC, aurais-je le choix de choisir entre les deux systèmes ?

oui c'est fesable et c'est meme le cas de bcp de personnes ici.

Transformation total de mon PC ? Plus du tout comme avant ? Désinstallation possible ?

rassure toi c'est possible!

Comme Windows ? Nous pouvons installer nos petits programmes comme photoshop ? Par exemple ?

non ce n'est pas comme windows hmm c'est encore plus simple et plus propre lol

par pitié ne lancez pas vos pierres sur moi
grand utilisateur de Windows XP, édition Familial

sans facons tongue


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#10 Le 24/10/2005, à 22:39

Dudu

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Reuh, tout le monde (et oui toujours pas inscris, mais c'est pour bientôt).
Donc, tout d'abord je souhaite remercier ce qui m'on aider, et qui on continuer à m'aider, moi pauvre Noob sad.

J'ai encore un petit problème (oui, oui tout petit).

Re-voilà le Noob, mais cette fois ci pour l'installation !


Bon, je viens de finir de graver Ubuntu, sur un CD vierge 700mb Super CD-R 52x Verbatim acheter à la Fnac.
Bon je lance le CD dans mon petit lecteur (après gravage bien sur lol), puis il ne reconnaît rien cette idiot de DVD-Rom, donc, en newbie que je suis, je le met dans mon CD-Rom (à l'instinct). Et bha, vous me croirez pas, mais ça ne marche toujours pas :0 ! Et ben ! Je suis sur le *** !

Bref, je suis les indications de cette page, jusqu'a "Récupération du cd de démarrage" ça marche, mais dés les premiers mots de la partie suivante (Démarrage de l'installateur), je ne comprend plus rien.

J'ai cité:

Afin de démarrer sur le CD, vous devrez peut être entrer dans le menu de configuration de votre BIOS et configurer la liste des périphériques de démarrage afin d’y inclure le lecteur CD-ROM.

Dans le menu de configuration de mon BIOS ? Ou ce trouve t'il (...) ? Et donc, comment configurer cette liste des périphériques de démarrage afin d'y inclure le lecteur CD-ROM ?

Bon, bin, merci d'avance. Là je veux bien un lien vers une page expliquant bien, même ci je préférerais qu'une âme charitable puisse me répondre simplement.

Merci encore à tous.

#11 Le 24/10/2005, à 22:56

Rapass

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Pour entrer dans le BIOS, c'est souvent F2 ou Suppr. pendant le début du démarrage de l'ordi... ça devrait etre marqué sur ton écran (genre "Press F2 to enter Setup")
Apres, il faut chercher le "Boot Sequence" ou un truc du genre... et la tu change l'ordre (c'est souvent Disquette, puis HDD, puis CD... suffit de remonter le CD avant le HDD)

Dernière modification par Rapass (Le 24/10/2005, à 22:57)


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#12 Le 24/10/2005, à 22:56

ZeBob

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

1) avant de graver, tu aurais vérifier ton image iso pour voir si elle était bien téléchargée grâce à ce petit utilitaire par exemple http://www.mstsoftware.com/File.aspx?Get=mstMD510e.exe Le code alaphanumérique doit correspondre à ça : 126751a2dc5528c2f9044d9e4ee36d61 (daprès ce fichier http://se.releases.ubuntu.com/5.10/MD5SUMS sur le site où tu l'as téléchargée). Ca permet de savoir si il n'y a pas d'erreur avant de graver.

2) pour le bios en général il faut appuier sur une touche à l'allumage de ton pc souvent c'est Del, ou F2 ou un truc du genre. Là normalement un truc s'affiche et tu dois chercher un truc du style "Boot Device Priority" ou "Boot Device", dans tous les cas tu dois modifier les options de manière à faire passer ton cdrom avant ton disque dur pour booter.

Hors ligne

#13 Le 24/10/2005, à 23:20

Dudu

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Merci, je test de suite. Et je vous dis après tout ça.

#14 Le 25/10/2005, à 00:47

Dudu

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Mon dieu ! C’était terrifiant ! J'ai très bien fais l'installation, jusqu'à le point de partition !

Mon coeur à failli lâcher ! Ils me disent de choisir un disque dur, mais je vois bien que ci je choisie le seul et l'unique disque dur (160gb) que je me sert, ça vas tout me supprimer ! Je voudrais faire que je puisse avoir un peu comme deux sessions Windows (demander au démarrage).


Je ne vous dis pas la peur. J'ai arrêté l'installation à ce moment là pour vous demander.

#15 Le 25/10/2005, à 07:58

thiebo

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Cher Dudu,

J'ai bien compris que tu souhaites garder ton windows. Dans ce cas là, il faut réduire la partition de ton disque dur sur laquelle se trouve windows. Pour réduire cette partition, tu dois défragmenter windows et ensuite la réduire (je te dirai comment). Seulement, l'expérience montre qu'en déframentant et réduisant, tu risques encore de perdre une partie de ton windows. Je te conseille donc de réinstaller windows complètement et ensuite de réduire (c'est une question de choix à faire dans la vie).

Pour réduire ta partition windows, tu peux utiliser par exemple Qtparted qui se trouve sur le live-cd de knoppix ou mepis par exemple. Tu insères le live-cd, tu redémarre ton ordi qui démarre alors... sur le cd et linux se met dans ta mémoire vive sans toucher ton windows. Au bout de quelques minutes, tu auras alors un  linux tout beau sur l'écran - non installé. Et là... dans les menus, tu cherches qtparted et tu réduis la partition sur laquelle se trouve windows en laissant le reste vide.

Tu redémarre encore l'ordi en ôtant le live-cd à temps. Vérifie que ton windows est toujours là - je te parie un café qu'il n'y a pas de souci.

Ensuite, te re-commence à installer Ubuntu. Arrivé au stade qui t'a tellement effrayé, tu choisis d'installer ubuntu sur l'espace vide du disque.

Plus tard dans le processus d'installation, grub, le chargeur de démarrage s'installera pour te permettre de choisir entre windows et linux au moment du démarrage de ton ordi.

Le SEUL souci avec l'outil de partitionnement de l'installeur de Debian / Ubuntu est qu'il ne permet pas de redimensionner des partitions. Il peut en créer, en supprimer, mais pas changer leur taille.

J'espère que ces explications, ajoutées à celles des autres amis du forum et des informations trouvées sur le wiki, en faisant une recherche google, en regardant le mot "partition" dans wikipedia, tu comprends ce que tu fais à ton ordi en installant linux.

Bien à toi,

Thiebo


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#16 Le 25/10/2005, à 11:04

Dudu

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Merci beaucoup Thiebo.

#17 Le 25/10/2005, à 13:15

thiebo

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

de rien. Je sais que l'installation de linux est toute une aventure, mais quand une fois ça y est c'est vraiment bien !


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#18 Le 25/10/2005, à 13:57

Rapass

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

thiebo a écrit :

Je te conseille donc de réinstaller windows complètement et ensuite de réduire (c'est une question de choix à faire dans la vie).

Quelque chose m'échappe, là : si tu conseilles de ré-installer completement Windows, pour quoi ne pas créer les partitions a l'installation de celui-ci ? Inutile a mon avis d'utiliser encore un live-cd derriere... Il lui suffit de couper son disque en 2 lorsque Windows demande sur quelle partition s'installer.

Sinon Dudu, un gros conseil : avant d'installer Linux ou de re-installer windows, SAUVEGARDE toutes tes données (sur cd/dvd, disque dur externe, etc), car c'est toujours une opération sensible quand on ne connait pas.

Pour ma part, je te conseille :

1) Sauvegarde de toutes les données nécessaires.
------------------------------------------------------------------------
2a) Défragmentation de la partition Windows.
3a) Essai de diminution de la partition Windows (avec live-cd linux, trouvable sur www.knoppix.org)
----------   OU (plus long mais plus propre)------------
2b) Re-installation de Windows (formatage)
3b) Partitionnement du disque dur a l'installation de Windows
4b) Recopie des données sauvegardées
-----------------------------------------------------------------------
5) Installation de Ubuntu sur l'espace vide du disque dur.

Voila, bon courage pour la suite wink

Dernière modification par Rapass (Le 25/10/2005, à 14:00)


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#19 Le 25/10/2005, à 14:15

cep_

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

Le SEUL souci avec l'outil de partitionnement de l'installeur de Debian / Ubuntu est qu'il ne permet pas de redimensionner des partitions. Il peut en créer, en supprimer, mais pas changer leur taille.

Il est tout à fait possible de redimensionner des partitions ntfs ou fat32 pendant l'installation de ubuntu.

Partman se charge de cela en récupérant automatiquement les outils dont il aura besoin. Si partman ne peut le faire, c'est qu'il y a un problème sur les partitions.

Il faut faire un scandisk (win 98) ou chkdsk (xp) avant de même qu'une défragmentation.

Sauvegardes conseillées aussi.

#20 Le 25/10/2005, à 16:46

thiebo

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

@Cep_ : tu m'as encore appris quelque chose. Merci. Cela étant dit, il me semble qu'il est tout de même plus facile de donner les tailles des partitions AVANT l'installation de linux avec un outil aussi visuel que qtparted .

@Rapass : vrai également. J'avais oublié qu'en effet, l'installateur de Windows permet d'indiquer la taille de windows sur le disque dur.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#21 Le 25/10/2005, à 16:48

ZeBob

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

J'ai redimensionner mon windows en ntfs sans problème lors de ma première installation (et j'avais pas défragmenter sad mais ce n'est pas à faire)

Hors ligne

#22 Le 25/10/2005, à 17:11

cep_

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

thiebo a écrit :

...Cela étant dit, il me semble qu'il est tout de même plus facile de donner les tailles des partitions AVANT l'installation de linux avec un outil aussi visuel que qtparted ...

Salut thiebo smile

Plus facile, je ne sais pas. On peut mentionner la taille des partitions de plusieurs manières, y compris en Mo.
Mais c'est vrai, une interface graphique peut sembler plus rassurante.
C'est d'ailleurs en projet pour le futur installeur.

Et si on préferre une interface graphique, il est tout à fait possible d'utiliser gparted depuis le live cd d'ubuntu breezy puisqu'il est maintenant installé dessus.

#23 Le 25/10/2005, à 18:06

amazigh

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

utilise le cd1 de mandrakelinux 10.1 ou plus recent (oui je sais tongue) c'est la solution qui marche a tout les coups chez moi cool c'est simple et ca se passe en mode graphique ;-)  n'oublie pas d'aller vers partitionnement manuelle.
1)tu verra un graphique qui represente ta partition en bleu (vu que tu a q'une seule)
2)clique dessus et tu vera aparaitre un menu a droite , puis selectionne redementionner et a l'aide de la souris tu selectionne la taille de l'espace disque qui doit etre soustrait a ta partition windows(ntfs) ,ya un curseur que tu doit faire bouger pour augmenter ou deminuer sa taille ,puis clic sur ok et l'operation sera normalement lancé cela prendra quelques minute
3) la tu verra que ya un nouveau espace en blanc a coté de ta partition windows , selctionne le puis a droite (comme tout a l'heur) clic sur creer une boite de dialogue aparait pour lui indiquer le type de la partition et le point de montage , sa sera ext3 et "/" pour point de montage
4) termine ton partitionnement en cliquant sur le boton adequat et juste apres l'aparition de l'etape suivante tu arrete ton ordi par le bouton de mise hors tension.

puis tu reprend ton installe avec ubuntu et quand tu arrive au menu partitionnement ==>partitionnement manuelle tu vera la nouvelle partition que ta creer:cool: il la ...... ca va tout seule normalement wink


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#24 Le 25/10/2005, à 18:21

cep_

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

amazigh a écrit :

utilise le cd1 de mandrakelinux 10.1 ou plus recent (oui je sais tongue)

J'arriverai jamais à comprendre wink
Il existe des outils qui ont fait leurs preuves, que l'on trouve sur toutes les distributions car n'appartenant pas à une distrib en particulier, je veux parler de gparted, qtparted, parted et déclinaisons, alors pourquoi vouloir utiliser à tout pris un outil faisant partie de l'installateur d'une distribution en particulier ?
Pourquoi cet attachement au partitionneur de mandrake ? il est meilleur que les autres ?
Et lorsque tu vas ajouter un autre disque à ta debian ou à ta ubuntu, tu vas aller chercher le dernier cd de Mandrake pour partitionner, alors qu'il suffit de lancer l'un des softs déjà cité ?
C'est mon avis, mais bien sûr tu es libre de ne pas le suivre lol

#25 Le 25/10/2005, à 18:41

amazigh

Re : Bonjour, dernière information. Avant le saut final.

je te parle de mon experience car j'ai essayer ceux que ta cité mais mais celui qui ma vraiment convincu c'est celui mdk 

Il existe des outils qui ont fait leurs preuves, que l'on trouve sur toutes les distributions car n'appartenant pas à une distrib en particulier, je veux parler de gparted, qtparted, parted

et cela ils sont pas sur des autre distrib ??? donc faut avoir le cd non yikes et laisse moi te rappler que MDK et ses outils c'est du gnu/linux donc libre wink et souvent gratuit lol lol


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne