Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2007, à 12:46

koss

Perdu chemin du home au passage sous Gutsy

Bonjour,

Je suis passé de Feisty à Gutsy, mais pas sans mal, et ce n'est toujours pas comme il faut, et peut-être avec une boulette de ma part.

Résumé des opérations:
-j'essaie l'upgrade en ligne de commande, tout se passe bien, et presque arrivé à la fin, un message d'erreur concernant "adesklets", impossible d'installer, et crack, le bureau est déglingué, la merde quoi.
.....

-je passe des péripéties, et j'essaie d'installer via le CD 7.10 Ubuntu desktop.
Je prends le partionnement manuel (pour préserver mon home), et j'ai peut-être déconné à ce niveau-là: ma partition séparée home existante (sda5), je l'ai mise au point de montage "/home" croyant bien faire...et sans formatage bien sûr, ce qui fait que maintenant elle est intacte mais ici:
/media/sda5 alors que je pensais la trouver ici: /home

Dans le home actuel j'ai des répertoires inconnus pour moi,:Musique, Videos etc...le "home" créé automatiquement.

Voici mon /etc/fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda3
UUID=026be446-6800-41d7-aea8-c68689f99c2f /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda1
UUID=18CCFA7FCCFA570A /media/sda1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda2
UUID=43AD-433B  /media/sda2     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda5
UUID=9f03f5ef-d7d0-46b1-b6e6-54513b3d93cf /media/sda5     ext3    defaults        0       2
# /dev/sda6
UUID=83efb58b-aa11-4159-850d-9107f2fcca42 none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0

Quelqu'un a-t-il une solution? Peut-on indiquer ou forcer Gutsy à prendre le "home" ici /dev/sda5, ou bien si renommer /media/sda5 en /home sera-t-il pris en compte?
Si la ré-installation est inévitable, comment faire correctement?

Merci.
Cordialement.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2007, à 12:56

denis_aec

Re : Perdu chemin du home au passage sous Gutsy

A priori, ton /home actuel est inclus dans la partition /
Si tu as des fichiers dessous, mets toi en super user :
sudo -s -H
démarre nautilus
gksu nautilus
puis copie /home en /home.sauv
ensuite, modifie fstab (partie sda5) ainsi :
gedit /etc/fstab

# /dev/sda5
UUID=9f03f5ef-d7d0-46b1-b6e6-54513b3d93cf /home     ext3    defaults        0       2

et redémarre. Ca devrait être bon !
Le /home.sauv va peut-être contenir des fichiers de conf d'applis "à jour" alors que ton ancien home aura peut-être des fichiers de conf "anciens" ... à voir au coup par coup.

Dernière modification par denis_aec (Le 28/10/2007, à 13:04)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2007, à 14:14

koss

Re : Perdu chemin du home au passage sous Gutsy

Salut denis_aec,
J'ai testé ta méthode, c'est pas concluant: je redémarre bien avec mon ancien bureau, mais je n'ai pas la bordure des fenêtres, enfin ça commence mal et c'est le boxon.
Je suis revenu à l'état juste post-install.
Je veux bien réinstaller mais je ne vois pas comment indiquer le home au partionneur?

Je vais encore fouiner, peut-être avec un alternate cd?

Merci de ton aide de toute façon.
@+


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#4 Le 28/10/2007, à 14:43

denis_aec

Re : Perdu chemin du home au passage sous Gutsy

Pour la bordure des fenêtres, c'est prbablement compiz-fusion qui met le souk. Désactive le pour voir.

Si tu réinstalles, penses bien (en mode manuel) à indiquer sda5 pour /home SANS la repartitionner.

Je ne pense pas que l'alternate cd résolve tes problèmes.

Hors ligne