Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2014, à 15:54

LeDeyHussein

Gravure/cd

Bonjour,
Et pardonnez cette question si elle vous parait stupide, mais malgré un parcours fastidieux dans tous les intéressants échanges de ce forum, je n'ai pas trouvé ma réponse.
Quand il est préconisé de graver l'image ISO d'Ubuntu sur "CD", est-ce techniquement important, ou bien un vulgaire DVD-RW peut faire l'affaire ?
Merci d'éclairer ma vieille lanterne ;-)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2014, à 16:05

Nasman

Re : Gravure/cd

Graver sur CD nécessite que la fichier iso ne soit pas trop gros. Depuis quelques versions d'ubuntu, le fichier ne tient pas sur CD et il faut un DVD.

Après on peut utiliser un DVD R ou RW du moment que la gravure est bien faite (vitesse lente) et que le lecteur qui lira le DVD sera capable de la lire (de vieux lecteurs ne savent lire que les DVD pressés et d'autre ne lisent pas les RW - seulement les R). De même il faut voir si les +R est lu comme le -R

Le problème de gravure est le même que pour n'importe quel type de fichier excepté que l'erreur sur le résultat peut ne pas pardonner. Un film peut être lisible même si l'image est partiellement abîmée. Si le fichier d'installation est corrompu il peut (cas le plus extrême) tout effacer sur le PC.

Dernière modification par Nasman (Le 11/06/2014, à 16:09)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 11/06/2014, à 16:31

LeDeyHussein

Re : Gravure/cd

Merci Nasman pour cette première info qui m'est très utile.
Sur une vieille machine (8/9 ans) sous Windows XP Home Sp3 qui me donne satisfaction pour quelques montages vidéo, je voudrais installer pour le tester Ubuntu 12.04 LTS.
Quel est votre avis sur la démarche ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 11/06/2014, à 16:35

Nasman

Re : Gravure/cd

1) Ton PC peut-il démarrer sur l'USB ?
2) Si oui disposes tu d'une clé USB de plus de 1 Go qui pourra être formatée ? Cela peut éviter de bousiller des DVD pour rien.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 11/06/2014, à 19:14

strokkur

Re : Gravure/cd

Remarque concomitante : vérifier aussi l'intégrité de l'image iso, avec la somme de contrôle md5sum

Hors ligne

#6 Le 12/06/2014, à 00:08

LeDeyHussein

Re : Gravure/cd

Bonsoir,
Et pardon pour ce retard dans ma réponse, mais beaucoup d'occupations m'ont accaparé.
Je ne possède pas de clé USB de ce calibre, et "strokkur" vient gentiment ajouter des conseils techniques qui dépassent mes modestes compétences.
Je pensais naïvement qu'il était plus simple que cela d'installer Ubuntu. Mais là, j'avoue être décourager.
Merci en tout cas pour vos disponibilités et explications. Je vais continuer avec Windows XP, en évitant la navigation sur le net.
Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2014, à 01:30

melixgaro

Re : Gravure/cd

Salut,

Ne te décourage pas ! Un ordi sans internet me paraît presque sans intérêt de nos jours. Et passer le cap de l'adaptation à ubuntu, tu te sentiras moins stressé sur ta machine. Je ne rigole pas : oubliée la défragmentation, oublié le nettoyage de disque, oublié l'antivirus, oublié le parefeu, oubliées les lenteurs...

La remarque de strokkur est une remarque de bon sens qui n'est pas assez souvent répétée. Une somme de contrôle est une empreinte calculée pour un fichier donné et qui permet d'en vérifier l'intégrité. Si on trouve la valeur attendue, la probabilité que le fichier soit bon est extrêmement proche de 1. Si on ne trouve pas la valeur attendue, on est sûr que le fichier est pourri.

C'est très utile lorsqu'on télécharge un fichier sur internet : qui te dit que quelques octets ne sont pas passé à la trappe lors du téléchargement ou n'ont pas été corrompus lors de la transmission ? Évidemment, ce contrôle n'est possible qu'à condition que l'on connaisse le somme de contrôle du fichier téléchargé, c'est-à-dire que l'émetteur la fournisse avec le fichier. Par chance, les iso ubuntu sont toujours accompagnées de leur somme de contrôle. Il existe plusieurs type de somme de contrôle md5, sha1, sha256 ...

Par exemple ici Tu peux télécharger l'iso ubuntu 12.04.4 32bits. Dans le fichier MD5SUMS sur la même page, on peut lire

433efe8c7e9f3255033687698cbb050e *ubuntu-12.04.4-dvd-i386.iso

la première colonne est la somme de contrôle md5 de l'iso. Le bon réflexe, après avoir téléchargé l'iso et avant de la graver, et de calculer la somme md5 pour son fichier et voir si on retrouve bien la valeur ci-dessus.

Sous linux, ça se fait en tapant ceci dans un terminal

md5sum ubuntu-12.04.4-dvd-i386.iso

Voir sur cette page pour les solutions sous windows.

Édition : si tu peux emprunter une clé usb d'au moins 1Go, ce sera plus pratique que la gravure.

Dernière modification par melixgaro (Le 12/06/2014, à 01:32)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2014, à 07:11

jplemoine

Re : Gravure/cd

Bonjour,

Quelques infos supplémentaires :
Sauf erreur de ma part, pour le contrôle de l’intégrité, il n'est pas nécessaire si on passe par la méthode du torrent : il y a un mécanisme de contrôle intégré qui, si j'ai bien compris, fait doublon avec le mécanisme de md5.
Il est souvent préconisé d'utiliser la méthode "des torrents" plutôt que le téléchargement direct afin de limiter la surcharge des serveurs.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2014, à 08:01

melixgaro

Re : Gravure/cd

à jplemoine
oui c'est bien ce que je crois aussi, il y a des mécanismes de vérification qui permettent de vérifier que tous les petits bouts ont bien été ramenés sans erreur et mis dans le bon ordre.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2014, à 10:27

LeDeyHussein

Re : Gravure/cd

Bonjour vous, "melixgaro" et "lplemoine",
Et merci pour vos avis hautement intéressant pour moi, même si très technique pour le bidouilleur basique que je suis.
En fait et pour rassurer melixgaro, ce poste sous Windows XP est une vieille bécane (8/9 ans...) qui me donne satisfaction, et ne me sert plus qu'à quelques petits montages vidéo, avec aides Internet quelques fois.
Et je possède un autre pc sous windows 8.1 qui est dédié à la navigation Internet, et autres menus bricolages informatiques.
Je souhaite donc passer "au libre" avec ce vieux pc pour le sortir du joug Microsoft, et m'enrichir personnellement d'une autre expérience informatique.
Mais je reste toujours très amateur en matière de langage numérique, et il me faut peu de chose pour être "noyé".
Je vais tout de même m'inspirer de vos aimables avis, et tenter d'aborder la manip comme prescrit.
Question toutefois ; comment acquérir le "live cd" auprès d'Ubuntu ?
A+ et merci encore. Si besoin je vous appelle à l'aide, avec vos permissions bien sur.
Là je dois m'absenter une partie de la journée.

Hors ligne