Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2014, à 19:07

jonasbenamittai

Wifi direct

Bonjour à chacun, merci à l'avance pour votre aide.  J'utilise Ubuntu 14 sur Acer Aspire One.  Je tente à me connecter une enceinte wifi DLNA Pioneer XW-SMA3/K par wifi direct.  L'appareil est bien détecté mais toutes mes manipulations tant sur PC que sur le Pioneer ne donnent rien.
Bien à vous

Hors ligne

#2 Le 13/06/2014, à 18:18

toutafai

Re : Wifi direct

bonjour,
manipulation pour faire quoi ??? la connexion entre les 2 et/ou pour lire des fichiers sur tes enceintes (enfin, je veux dire pour écouter du son sur tes enceintes) ?

wifi direct et dlna sont 2 choses distinctes...wifi direct etant une méthode pour connecter des appareil entre-eux (en fait c'est un mode had'oc simplifié) et dlna est une norme qui permet a un pc de "coder des fichiers" multimedia afin de les transmettre sur un réseau et qu'il soit "decoder" par un appareil compatible DLNA connecté a ce même réseau...donc faudrait savoir ? cela sent la confusion lol 

question subsidiaire mais capitale cool : tu a installé quoi comme serveur dlna ?

Dernière modification par toutafai (Le 13/06/2014, à 18:18)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 14/06/2014, à 09:56

jonasbenamittai

Re : Wifi direct

Bonjour Toutafai
Je patauge en effet.  J'ai été technicien, mais c'était au milieu d'un autre siècle : à l'époque des lampes.  Je n'utilise que Linux sur mes PC depuis... Avant 2000.  Mais un utilisateur qui ressemble, à bien des égards, aux Windowsiens... C'est bien que tu répondes.
J'utilise sur mon Acer Aspire One un Ubuntu 14.O4LTS type 32 bits.  Et je souhaite écouter la musique de mon répertoire, mais surtout les radio-internet, à distance sur le Pioneer XW-SMA3 WiFi Certified et Wireless Direct/Connection sans fil et bien sûr, ce qui ne m'est pas utile : AirPlay.

J'ai installé (c'est beaucoup dire) miniDLNA.  Voici le « script » (c'est comme cela que vous dites?), en tout cas ce que j'ai modifié :

# Specify the user name or uid to run as.
user=minidlna
# Path to the directory that should hold the database and album art cache.
db_dir=/var/cache/minidlna
# Path to the directory that should hold the log file.
log_dir=/var/log
# The default is to log all types of messages at the "warn" level.
log_level=general,artwork,database,inotify,scanner,metadata,http,ssdp,tivo=warn
Network interface(s) to bind to (e.g. eth0), comma delimited.
# This option can be specified more than once.
network_interface=wlan0
# IPv4 address to listen on (e.g. 192.0.2.1/24).
# If omitted, the mask defaults to 24. The IPs are added to those determined
# from the network_interface option above.
# This option can be specified more than once.
listening_ip=192.168.1.10
# Port number for HTTP traffic (descriptions, SOAP, media transfer).
# This option is mandatory (or it must be specified on the command-line using
# "-p").
port=49200
# Name that the DLNA server presents to clients.
# Defaults to "hostname: username".
friendly_name=Mon Serveur DLNA
# Serial number the server reports to clients.
# Defaults to 00000000.
# serial=681019810597110
serial=12345678
# Model number the server reports to clients.
# Defaults to the version number of minidlna.
model_number=1
# Automatic discovery of new files in the media_dir directory.
inotify=yes
# Strictly adhere to DLNA standards.
# This allows server-side downscaling of very large JPEG images, which may
# decrease JPEG serving performance on (at least) Sony DLNA products.
strict_dlna=no
# Support for streaming .jpg and .mp3 files to a TiVo supporting HMO.
enable_tivo=no
# Notify interval, in seconds.
notify_interval=900

Voilà, puis à la console je tape :
« Sudo service minidlna start »
réponse :
« Starting DLNA/UpnP-AV media server minidlna......  OK »
Et puis... ?

Alors je fais le moulin à vent :
Je sélectionne dans le réseau internet le Pioneer, je ré-essaie en le ré-initialisant, je crée mon réseau internet... j'essaie de placer un répertoire spécifique, j'essaie Mplayer... et d'autres.  Bof.

Non, c'est bien que tu répondes.  Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2014, à 14:45

toutafai

Re : Wifi direct

pas de probleme,

pour le wifi drirect, je connais pas trop, par contre le dnla, oui.

Donc coté dnla, il faut donc avoir un logiciel genre minidnla qui joue le role de serveur de fichier dlna, et qui va permetre donc d'encoder des fichiers et de les envoyer sur ton reseau local (j'ai dit encoder, ce qui sous entends que minidlna a besoin d'autres logiciels pour le faire.
il faut dire a minidlna ou sont les fichiers que tu veux partager et demarrer le serveur. Voit la doc de se site a ce sujet elle est bien faites et repondra a toutes tes question, reviens si il y a des choses que tu comprend pas.

Coté enceinte, pour qu'elle puisse "voir" et "lire" tes fichiers de ton pc, il faut qu'elle soit connecté a ton réseau local. La il faut voir la documentation de tes enceintes qui doivent expliquer comment faire (si tu as un lien vers cette doc, je peux regarder). Une fois qu'elle sera connecté, elle doit avoir un client 'un logiciel qui va chercher si il y a un serveur dnla, et si oui, va automatiquement analyser les fichier partagé, et etre capable de lies lire par la suite.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 14/06/2014, à 16:24

jonasbenamittai

Re : Wifi direct

Re-bonjour Toutafai,
Pour le logiciel nécessaire, tu penses à n'importe quel lecteur de musique?
Que vois-tu de mal construit dans le "script"?  Tu penses que miniDLNA fonctionne?  Comment lui indiquerais-tu le chemin? Et à quel endroit?
Pour ce qui est du Pioneer, il y a un mode d'emploi sur le site web Pioneer, mais la publicité dit que l'appareil détecte automatiquement les réseau wifi.  Lorsque je le branche il me donne des LED de bonnes couleurs indiquant la connection, mais il ne reçoit probablement rien.
Merci, bien à toi.

Hors ligne

#6 Le 14/06/2014, à 17:14

toutafai

Re : Wifi direct

ta config de minidnla n'est pas bonne, va voir cette doc qui t'expliquera tous


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 14/06/2014, à 18:04

jonasbenamittai

Re : Wifi direct

Merci à toi Toutafai,
Je travaille donc une nouvelle installation et te tien au courant. 
Tu as vu la doc smile sur Pioneer?  Il y a plus que sur le matériel acheté ce 30 mai (il est daté de sept 2012!).  J'ai seulement WiFi, DLNA, Wireless Direct, Air Play.
Bien à toi.
A bientôt

Hors ligne

#8 Le 14/06/2014, à 18:57

toutafai

Re : Wifi direct

arf, la logique commercial... de toute facon dlna


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne