Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2014, à 21:21

100305

Jeu question réponse

Pourquoi se sert on d'un pseudo de manière générale pour un forum ou encore groupe de discussion ?


A votre avis? Franchement facile mais allez savoir!

Hors ligne

#2 Le 11/06/2014, à 22:21

tiramiseb

Re : Jeu question réponse

Parce qu'on nous en demande un... smile

Hors ligne

#3 Le 11/06/2014, à 23:39

sucarno

Re : Jeu question réponse

car; il faut une identité pour se faire désigner ;  mais; comme tout est virtuel, elle sera aussi pseudale ....

Dernière modification par sucarno (Le 11/06/2014, à 23:40)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4 Le 12/06/2014, à 12:02

alius

Re : Jeu question réponse

Parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours ?


Alius

Hors ligne

#5 Le 14/06/2014, à 20:31

100305

Re : Jeu question réponse

Et bien je suis heureux de vous apprendre la chose suivante;

Pour éviter de recevoir des spams sur son adresse perso.

Ca semble logique,

Cordialement,

Hors ligne

#6 Le 14/06/2014, à 21:30

tiramiseb

Re : Jeu question réponse

Mouarf. Non, aucun rapport entre l'utilisation (ou non) d'un pseudonyme sur un forum et la réception (ou non) de spams...

Que j'utilise "tiramiseb" ou "Sébastien Maccagnoni-Munch", ça change quoi par rapport à mon adresse e-mail (qui est d'ailleurs plus proche de mon pseudonyme que de mon nom) ?

Hors ligne

#7 Le 14/06/2014, à 23:06

alius

Re : Jeu question réponse

@tiramiseb : imaginons que tu t'appelles Jason Bourne, si tu n'as pas de pseudonyme alors ton nom et ton prénom serviront a t'identifier sur un forum. Il sera facile de trouver ton email en essayant les combinaisons suivantes bourne.jason@oragne.fr, bourne.jason@free.fr , ...

Donc oui l'utilisation d'un pseudo parait tout a fait logique ! Pour peu que tu es renseigné ton véritable nom sur le forum lorsque tu t'inscris .


Alius

Hors ligne

#8 Le 15/06/2014, à 10:26

tiramiseb

Re : Jeu question réponse

L'utilisation des pseudonymes date de largement avant la "montée" du spam.

Et les adresses en "nom.prenom@fai" ou "prenom.nom@fai" sont aussi largement plus récentes que l'utilisation de pseudonymes.

Dans mon cas, mon adresse e-mail est plus basée sur mon pseudonyme que sur mon nom, comme pour beaucoup de gens : l'explication de 100305 ne tient pas dans ce cas.

De plus, les spammeurs n'utilisent pas les pseudos sur des forums pour essayer de "deviner" des adresses e-mail : il y a d'autres méthodes largement plus efficaces (programmes malveillants qui récupèrent les listes de contacts, vol ou rachat de bases sur des sites web, etc).

Hors ligne

#9 Le 15/06/2014, à 16:41

Elzen

Re : Jeu question réponse

100305 a écrit :

Ca semble logique,

Ce qui semble logique, c'est qu'il existe grosso-modo autant de raisons de choisir de pseudonymes qu'il n'existe de gens utilisant des pseudonymes smile

En ce qui me concerne, le spam n'est jamais entré en ligne de compte, d'autant que mon adresse perso utilise mon pseudo.

Edit : et comme le souligne tiramiseb, « historiquement », les spams sont largement plus récents que l'usage des pseudos.

Dernière modification par Elzen (Le 15/06/2014, à 16:43)

Hors ligne

#10 Le 15/06/2014, à 22:41

100305

Re : Jeu question réponse

Je sens qu'il faut mieux que je m'exprime à nouveau. Je plaisante bien sur !

Il n'empêche, disons que nom.prénom clairement visibles, dans un groupe de discussions, pourraient occasionner un risque potentiel, de se voir envoyer à plus ou moins court terme et sur sa boite de messagerie personnelle correspondante, un/des messages à caractères <<spammeux>> .

Pour ma part si cela va toujours alors cela me va pour moi.

N.B.: Cette <<information>> est tirée et déduite d'un ouvrage rédigé en Anglais, il est vrai ; <<The Internet for Dummies, 8th Edition>> 2002

Bien Cordialement,

Hors ligne

#11 Le 15/06/2014, à 23:47

iawia

Re : Jeu question réponse

bonsoir ,
  J'ai " memtest86+ " qui tourne ( ca fait 6h) , combien de temps va t il mettre a finir ? !) pour ma cofig voir signature ou plus demander . merci


CM : GA-G33M-DS2R
Proc : intel E2200(C2D)
RAM : 4GO PC2-8500
SYST : ubuntustudio 14.04

Hors ligne

#12 Le 26/06/2014, à 00:24

iawia

Re : Jeu question réponse

smile il tourne en boucle ....... Ben j suis sur de mes memoires au moins !:P


CM : GA-G33M-DS2R
Proc : intel E2200(C2D)
RAM : 4GO PC2-8500
SYST : ubuntustudio 14.04

Hors ligne

#13 Le 27/06/2014, à 18:18

100305

Re : Jeu question réponse

Bonjour à tous,

J'ajoute pour finir à ce << petit texte>> biensur la chose évidente suivante ;
Une recherche sur <<groups.google.com>> permet de répertorier et identifier facilement,
la liste de tous vos messages avec votre NOM et PRENOM !
Sympa !:)

Ceci explique bien cela !

Cordialement,

Hors ligne

#14 Le 27/06/2014, à 20:43

tiramiseb

Re : Jeu question réponse

Une recherche sur <<groups.google.com>> permet de répertorier et identifier facilement,
la liste de tous vos messages avec votre NOM et PRENOM !

Comme pour n'importe quelle mailing-list avec archivage, si tu postes dans la mailing-list en question tu te retrouves dans ses archives. C'est vrai pour Google Groups, c'est vrai également pour de nombreux autres services de mailing-list.
C'est normal, c'est comme ça, c'est le fonctionnement des mailing-lists...

Ceci explique bien cela !

Ceci explique... quoi ?

Hors ligne

#15 Le 27/06/2014, à 21:29

Ar vuoc'h

Re : Jeu question réponse

Elzen a écrit :

Ce qui semble logique, c'est qu'il existe grosso-modo autant de raisons de choisir de pseudonymes qu'il n'existe de gens utilisant des pseudonymes

Preuve ? big_smile

tiramiseb a écrit :

Ceci explique... quoi ?

Que si tu crées un compte email (google par ex.) avec ton nom et ton prénom, et que tu vas discuter dans un groupe publique sur le site de Google avec cette adresse, alors elle sera visible car "comme pour n'importe quelle mailing-list avec archivage, si tu postes dans la mailing-list en question tu te retrouves dans ses archives. C'est vrai pour Google Groups, c'est vrai également pour de nombreux autres services de mailing-list". tongue


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#16 Le 27/06/2014, à 21:31

tiramiseb

Re : Jeu question réponse

Alfe noir: je n'ai pas l'impression que c'est ce que 100305 voulait sous-entendre...

Hors ligne

#17 Le 27/06/2014, à 21:39

Ar vuoc'h

Re : Jeu question réponse

Il parlait probablement de ça :

https://groups.google.com/forum/#!topic … YmkMWHh1n8

1403897845.png

(Les nom et prénom que tu entres quand tu crées une adresse gmail)

Edit : ce que je disais au dessus, à savoir "si tu crées un compte email (google par ex.) avec ton nom et ton prénom, et que tu vas discuter dans un groupe publique" au lieu de mettre un pseudo.

Mais je peux me tromper. ^^

Dernière modification par Alfe noir (Le 27/06/2014, à 21:42)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#18 Le 27/06/2014, à 22:22

maxpoulin64

Re : Jeu question réponse

Bof, le pseudo n'a rien à voir avec l'adresse mail. D'ailleurs, j'utilise le même pseudo partout (maxpoulin64 et Max-P) incluant pour mon adresse gmail ET mes boîtes mail professionnelles. D'ailleurs, je vois largement plus souvent de boîtes mail utilisant des pseudos (reliés au pseudo habituel de la personne en question) que ceux sous la forme prénom.nom.1@entreprise.tld. Sinon y'a bien d'autres manières de trouver l'adresse mail de quelqu'un autre qu'en essayant à l'aveugle une combinaison nom.prénom. Bonne chance pour trouver quel domaine, ce n'est pas tout le monde qui utilise les adresses mail merdiques de leur FAI. Mon adresse mail est d'ailleurs inscrite en clair à plusieurs endroits, les filtres anti-spam sont suffisamment bons de nos jours pour que le spam soit un problème du passé. Ça fait vachement longtemps que j'ai pas eu de spam dans ma boîte gmail.

Le concept de base du pseudonyme, c'est d'avoir une identité virtuelle, quelque chose que nous identifie. Non seulement c'est un identité souvent relativement unique (je viens de chercher rapidement mon pseudo sur Google qui me confirme que maxpoulin64 est pratiquement unique, contrairement à Max-P que je préfère mais qui est souvent déjà utilisé incluant sur ce forum), mais c'est aussi une identité qu'on a choisie, contrairement à notre nom réel qui nous est imposée. Plus particulièrement le nom de famille, qui lui est héréditaire et qu'on hérite donc d'un ou des deux parents.

Wikipedia a écrit :

Un pseudonyme est un nom d'emprunt qu'une personne porte pour exercer une activité sous un autre nom que celui de son identité officielle. Il se distingue du surnom en cela qu'il est choisi par la personne qui le porte au lieu de lui être attribué par un tiers1. Son usage est fréquent dans certains milieux, tels que le milieu artistique.

Ça serait sympa de se renseigner avant de sortir des affirmations par déductions foireuses. Regarde dans n'importe quel dictionnaire et tu trouveras une définition semblable à celle de Wikipedia.

Hors ligne

#19 Le 28/06/2014, à 20:08

100305

Re : Jeu question réponse

Personnellement, j'ai défini mon pseudonyme comme menbre utilisateur de ce meme groupe de discussion, non par grand plaisir, mais surtout obligatoire.

L'identité virtuelle correspond t'elle bien a une des facette de sa personnalité, c'est ça qui compte en fin de compte.


Une affirmation se pose à moi et vous la présente donc ;
Pourquoi ne pas rendre par ce biais, <<plus humain>>, les échanges lorsqu'ils sont seulement avec pseudo, à l'aide de son portrait photographique.
L'impact <<site de rencontre>> serait t'il néfaste au fonctionnement et qualité d 'un Groupe de discussion comme le notre?
Cela ne présenterait t'il pas au contraire un avantage ?

Car, une recherche par Photo-clé sur un site de recherche comme <<Ecosia>> au hazard, c'est dèjà moins ça.
Certes il faut biensur jouer le jeu, et donc inclure une procéss d'authentification mais bon, ..
Cordialement,

Hors ligne

#20 Le 28/06/2014, à 20:20

100305

Re : Jeu question réponse

Pour revenir à propos de groups.google.con , je ne connais pas vraiment.
Il semble que tous les groupes ne soient présentées, p.ex, Ubuntu-fr.org, pas trouvée?

Comment cela fonctionne, en quelques mots ?

Cordialement,

Hors ligne

#21 Le 28/06/2014, à 21:07

tiramiseb

Re : Jeu question réponse

Comment cela fonctionne, en quelques mots ?

Google Groups est un fournisseur de mailing-lists. Ce qu'on y trouve, c'est les e-mails envoyés aux mailing-lists gérées par Google Groups.

Ubuntu-fr.org n'est ni une mailing-list, ni géré par Google Groups...

Hors ligne