Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2014, à 09:27

Makime

Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

Bonjour à tous !!

Je suis en dans une entreprise où nous avons 6 postes fixe filaire et 2 téléphones sans file relier à un adaptateur VOIP

Nous avons une facture de téléphonie de 280€/Mois.
Je sais bien que je ne pourrais pas forcément avoir comme pour un particulier une freebox à 30euros/par mois et fini l'histoire.

Je cherche donc à faire économiser à ma boite un peu de sous sous sur la téléphonie.
Je me suis pas mal rencarder avec Asterix et les différentes distributions consacré à ça comme (Xivo)

J'aimerais donc avoir une information que je ne trouve nul par. Que faut-il comme machine pour installer un serveur Asterix ? avec mes besoins c'est à dire les 8 potes dont je parle plus haut, mais aussi 3 ou 4 communication simultanées, le transfert d'appel, les messageries etc etc. Je ne me rend pas compte de la configuration machine dont j'ai besoin.

J'ai tripoté de vieux ordinateurs qui traine je voudrais bien savoir si je peux utiliser cela ? ou si il faut une machine puissante pour gérer de la VOIP.


Makime_Ubt0 [™] LE 11/05/09
Makime_Ubt1 [™] LE 15/06/09
Makime_Ubt2 [™] LE 20/06/09
Makime_Ubt3 [™] LE 28/06/09

Hors ligne

#2 Le 12/06/2014, à 09:44

Compte supprimé

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

Makime a écrit :

Nous avons une facture de téléphonie de 280€/Mois.
Je sais bien que je ne pourrais pas forcément avoir comme pour un particulier une freebox à 30euros/par mois et fini l'histoire.

Je cherche donc à faire économiser à ma boite un peu de sous sous sur la téléphonie.

Pour économiser, il est bon de savoir ce que l'on dépense et pourquoi.
A quoi correspondent ces 280€. Qui fournit quoi ?

#3 Le 12/06/2014, à 09:51

Makime

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

Mon FAI nous facture 2 lignes.
une pour la VoIP une autre pour la DATA. dans les 280€ il y a environ 40€ de "hors forfait"  (nous avons deux postes en appel illimité)

L'an dernier il y a eu un problème de réseau et un technicien des lignes de France Telecom est passer chez nous pour re-tester la ligne, il m'a dit que nous avions un très bon débit et que il ne comprenait pas pourquoi on payait 2 lignes pour séparer la VOIP et le Data. (Cela dit je n'étais pas dans l'entreprise quand le contrat à été pris et je n'ai jamais compris pourquoi aussi.)


Makime_Ubt0 [™] LE 11/05/09
Makime_Ubt1 [™] LE 15/06/09
Makime_Ubt2 [™] LE 20/06/09
Makime_Ubt3 [™] LE 28/06/09

Hors ligne

#4 Le 12/06/2014, à 10:27

Compte supprimé

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

Bon, et que ferait économiser un serveur asterisk ?

#5 Le 12/06/2014, à 10:41

Makime

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

La suppression du contrat VoIP ? et la location des postes téléphoniques etc etc ? non ?
et la liberté de mes communications.


Makime_Ubt0 [™] LE 11/05/09
Makime_Ubt1 [™] LE 15/06/09
Makime_Ubt2 [™] LE 20/06/09
Makime_Ubt3 [™] LE 28/06/09

Hors ligne

#6 Le 12/06/2014, à 11:11

Compte supprimé

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

La suppression du contrat VoIP

Je cherche à comprendre, tu veux dire l'arrêt de l'abonnement adsl qui ne sert qu'à la VOIP ? Ce que je ne vois pas, c'est qui fournit la (ou les ) ligne(s) SIP qui alimentent les postes VOIP.
Autrement dit, qui fournira les trunks du serveur asterisk ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/06/2014, à 11:12)

#7 Le 12/06/2014, à 11:16

Makime

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

En faite j'ai :
1 FAI qui me fournit sur deux lignes physique deux accès ADSL

sur une ligne nommée "DATA" sont reliés les ordinateurs/switch/serveurs (l'informatique)
sur l'autre ligne nommée "VoIP" sont reliés les téléphones.


Makime_Ubt0 [™] LE 11/05/09
Makime_Ubt1 [™] LE 15/06/09
Makime_Ubt2 [™] LE 20/06/09
Makime_Ubt3 [™] LE 28/06/09

Hors ligne

#8 Le 12/06/2014, à 11:18

Compte supprimé

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

Autrement dit, qui fournira les trunks du serveur asterisk ? Ou alors c'est juste pour servir d'interphone ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/06/2014, à 11:18)

#9 Le 12/06/2014, à 11:22

sinbad83

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

Garde ton abonnement FAI et regarde du côté d'OVH par exemple pour des lignes VOIP.
Tu peux aussi préférer d'autres solutions qu'Asterisk, comme Trixbox ou Elastix.

Dernière modification par sinbad83 (Le 12/06/2014, à 11:23)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 13/06/2014, à 09:58

tiramiseb

Re : Lancement dans l'aventure Asterix [VOIP]

Salut,

Nous avons une facture de téléphonie de 280€/Mois.

Ça me semble un peu cher...

[...] Asterix [...]

Ne pas confondre un gaulois héros de bande dessinée de petite taille avec un symbole typographique, l'astérisque (d'où le nom Asterisk pour ce logiciel).

Que faut-il comme machine pour installer un serveur Asterix ?

Bah, pour 8 postes il ne te faut pas grand chose. Un petit serveur d'entrée de gamme sera largement suffisant.
Par contre, je déconseille d'utiliser du vieux matériel, car la téléphonie est quelque chose d'important : il vaut mieux avoir du matériel supportée par le fabricant, sous garantie etc.

La suppression du contrat VoIP ?

Attention, il faudra toujours un contrat pour avoir des numéros de téléphones, pour être "connecté aux réseaux téléphoniques"...

et la location des postes téléphoniques etc etc ?

Il faudra acheter des postes, alors...

sinbad83 a écrit :

Garde ton abonnement FAI et regarde du côté d'OVH par exemple pour des lignes VOIP.

OVH est effectivement une bonne solution.
Tu peux aussi choisir de ne pas avoir de serveur Asterisk et de laisser OVH tout gérer : ça pourra coûter moins cher qu'actuellement...
(après avoir regardé rapidement, 8 lignes SIP "illimité mobiles inclus" représentent 140 € par mois)
Chez OVH, ils prêtent des téléphones contre caution (mais sans coût de location)...

Si tu tiens vraiment à avoir ton serveur Asterisk (sachant que ça permet de faire plein de trucs sympa, je suis tout à fait en phase avec pour ce genre de projet), tu peux simplement prendre des lignes chez OVH, ce qui peut te coûter moins cher (tu peux par exemple ne prendre que deux lignes pour les appels "illimité mobiles inclus" et plusieurs lignes "illimité hors mobile", pour configurer Asterisk afin de faire sortir les appels vers des mobiles par l'une des premières lignes - cela coûterait alors dans les 45 € par mois) - et derrière, tu gères tout tout seul.

sinbad83 a écrit :

Tu peux aussi préférer d'autres solutions qu'Asterisk, comme Trixbox ou Elastix.

Trixbox et Elastix sont toutes deux des "surcouches" à Asterisk, qui permettent de le configurer plus simplement (mais qui n'offrent pas autant de flexibilité, forcément).


Si tu souhaites t'orienter vers de la téléphonie avec Asterisk ou avec une de ses surcouches, je te conseille de te faire accompagner par un professionnel car c'est un point assez sensible, sur lequel il est préférable de ne pas faire de connerie... Bien sûr, ça a un coût, il faut voir si tu es prêt à l'investir... À voir en combien de temps ça pourrait être rentabilisé.

PS : si tu as besoin d'accompagnement pro, tu peux cliquer sur le lien dans ma signature big_smile

PPS : si tu préfères te débrouiller seul, je suis toujours là en bénévole pour donner des "coups de pouce"...

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/06/2014, à 10:01)

Hors ligne