Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/06/2014, à 03:18

melixgaro

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

salut,

à stephane_nx

beaucoup de questions dans ton dernier message. Je ne suis pas un spécialiste de la généalogie appliquée à linux. Que ceux qui veulent me reprendre le fassent wink

1/ Les distributions
Ubuntu est une distribution linux basée sur une autre distribution linux, appelée Debian. Ubuntu utilise l'environnement de bureau Unity.

Ubuntu existe à différentes sauces (environnement de bureau différent, suite logiciels différente) :
Xubuntu = base Ubuntu avec un bureau Xfce (d'où le X)
Lubuntu = base Ubuntu avec un bureau LXDE (d'où le L)
Kubuntu = base Ubuntu avec un bureau KDE (d'où le K)
Edubuntu = Ubuntu (avec Unity) mais avec des logiciels orientés enseignement
Ubuntu Gnome = base Ubuntu avec bureau Gnome 3 (ou Gnome Shell)
il y en a d'autres Mythbuntu, Ubuntu Studio, Cubuntu, Bodhi Linux, Emmabuntüs, VoyagerLive (Xubuntu hautement personnalisé), Überstudent...
Je te laisse regarder ce paragraphe.

2/ Les environnements de bureau
Les environnements de bureau (= l'aspect du SE lorsque tu allumes ton ordinateur), ou bureaux plus simplement, sont aussi nombreux : Unity, Gnome 3, Xfce, LXDE, MATE... Rien ne t'empêche d'installer Ubuntu (donc avec Unity) puis d'installer et d'utiliser le bureau Xfce. Mais c'est mieux d'installer directement Xubuntu, ça évite d'avoir sur son disque dur les paquets inutiles de Unity.

Quand j'ai commencé à utiliser ubuntu, l'environnement de bureau d'ubuntu était Gnome 2.x. Aujourd'hui, l'environnement de bureau est Unity. En 2010-2011, le bureau gnome a opéré un changement majeur lors du passage des séries 2.x aux séries 3.x. Canonical, la société éditrice de Ubuntu, n'a pas voulu continuer l'aventure avec Gnome et a sorti son propre bureau, le fameux Unity. Depuis cette période, la guerre fait rage ( big_smile ) entre nostalgique de Gnome 2.x (j'en fait parti), pro-Unity, pro-Gnome 3. Certains aficionados de Gnome 2 ont donc sorti un dérivé de Gnome 2, appelé Mate.

3/ Les logiciels
Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu... au final, c'est du Ubuntu. Tu as une logithèque et tu installes le logiciel que tu veux. Certains logiciels, comme Kphotoalbum, sont mieux intégrés à KDE. Mais tu peux l'utiliser sous Xfce (c'est mon cas) ou sous Unity. Lors de l'installation de Kphotoalbum, des paquets spécifiques au bureau KDE vont être installés. Du moment que tu as la place sur ton disque, peu importe. Selon la variante de Ubuntu que tu choisis, les logiciels livrés par défaut peuvent varier (je pense que c'est ce que tu appelles « pré-installé »). Par exemple, Xubuntu est livré avec Firefox et Thunderbird, mais pas avec LibreOffice et VLC. Un tour dans la logithèque et 5 min plus tard, tu peux taper un texte ou écouter de la musique. C'est assez souple.

4/ Les partitions
J'utilise Xubuntu depuis ~2011 car je n'ai jamais pu me faire à Gnome 3 ou Unity. Une installation de base utilise moins de 4 Go. Donc tu vois qu'avec 20 Go ou 25 Go pour la partition /, tu as assez de place pour installer d'autres logiciels, et faire les mises-à-jour (je parle des logiciels). Tes logiciels sont installés dans /. Le jour où tu formates cette partition pour installer une autre distribution, et bien il faut réinstaller tous les logiciels non-livrés par défaut.

La partition /home contient tes documents personnels mais aussi certains fichiers de configurations requis par certains logiciels. Par exemple, ton profil Firefox et Thunderbird seront stockés dans ton home donc dans le dossier /home/stephane/.mozilla (pour firefox) et /home/stephane/.thunderbird (pour thunderbird). Et je pense que ces fichiers de configurations empêchent de partager proprement la partition /home avec différentes distributions. Au fur et à mesure, tu risques de te retrouver avec des fichiers de configurations inutiles, obsolètes ou peut-être mal écrits. Je te conseille de tester en live les différents SE (ubuntu, xubuntu, mint...), de faire ton choix et de procéder à l'installation.

Dernière modification par melixgaro (Le 22/06/2014, à 03:20)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#77 Le 22/06/2014, à 07:28

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

Si j'ai bien compris les articles de presse...Il y a encore des termes obscurs à mon niveau de débutant.
Je n'ai pas encore la traduction de tout les termes avec un lexique Windows-Linux.

sudo apt-get install jargoninformatique 
stephane_nx a écrit :

La question débile c'est ; est ce que la partition -sda 2 : /home est commune et universelle quelle que soit la version "à base de noyau linux" déployée sur la machine?

/home est compatible à 95% et pour passer à 99% voire 100%, il faut renommer : les dossiers de configurations de Mozilla Thunderbird sous Ubuntu sont :

.thunderbird/

Rien n'empêche une autre distribution d'utiliser .mozilla-thunderbird/ et il faut donc renommer le dossier pour passer d'une distribution à l'autre ou faire un lien. Je ne sais pas si ce problème existe encore …

N'oublie pas que GNU/Linux n'est pas un clone de windows. On rappelle même que Linux n'est pas windows.

Passer de windows XP à windows seven a demandé des efforts aux utilisateurs. Avec moins d'efforts, tu passes de windows à GNU/Linux.

Tu parles de stabilité, retiens ça :

CentOS n'est que la recompilation de RedHat (distribution professionnelle, préparée aux petits oignons, ultra robuste à l'image de Debian)

Un ami informaticien formateur au GRETA a montré ul n'y a pas longtemps à ses élèves par connexion ssh (liaison distante) une de ses machines serveurs connectée et en route h24 depuis plus de 830 jours sans jamais redémarrer !

uptime

PS : tu peux fusionner un /home entre plusieurs distributions en théorie, en partique ça fonctionne en créant des liens mais le mieux est d'avoir un /home par distribution dans un multiboot.

#78 Le 22/06/2014, à 07:47

Compte supprimé

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

pour illustrer les propos de melixgaro, en effet Ubuntu a donné naissance à plusieurs distributions :

branche de l'arbre Linux

Tout n'est pas répertorié. C'est l'essentiel.



Et pour situer Ubuntu dans l'arbre Linux, → c'est ici ← (cliquer sur l'image du lien pour zoomer)
Chacun peut choisir la distribution qu'il préfère, entre ergonomie, sécurité, jeux, … GNU/Linux est proche de la démocratie, plus que windows en tout cas.

PS : Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/06/2014, à 08:40)

#79 Le 22/06/2014, à 10:17

lool_lauris

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

stephane_nx a écrit :

...
Et que si ça coince trop je veuille par exemple installer linux Mint à la place.
Est-ce qu'il est juste suffisant d'écraser-formater le Sda1?
Et que dans ce cas le Sda2 peut il être conservé?
-sda1 : / (linux mint)
-sda2 : /home (celui d'origine d'ubuntu V14.04...avec les données et logiciels qu'on aura mis dessus)
La question débile c'est ; est ce que la partition -sda 2 : /home est commune et universelle quelle que soit la version "à base de noyau linux" déployée sur la machine?
En gros est ce qu'on peut conserver tout ce qu'il y a dessus (données, logiciels, etc...) d'un OS linux à un autre?
Ou alors il faut repasser par gparted et (je suppose que cette fonction existe dans gparted) tout reformater à zéro (c :format comme dans Windows).

En plus des précisions de L_d_v_c@, il faut que tu comprennes que /home concerne :
1/ tes données personnelles (courriers, images, photos, vidéo, etc.) ;
2/ les profils (Firefox, Thunderbird, par exemple) qui sont transportables vers d'autres OS (GNU/Linux, windows, Mac, etc.) ;
3/ les données de configuration de certains des logiciels installés sur la machine.

Les points 1/ et 2/ seront totalement récupérables sur une autre distribution, sur un autre OS et même sur une autre architecture (32 ou 64 bits).
Pour ce qui du point 3/ c'est très variable ; certaines configurations se verront inutiles si ce ne sont plus les mêmes logiciels qui sont installés ; certains fichiers sont propres à ubuntu et seront donc sans aucune utilité dans la nouvelle distribution que tu auras choisie.

Le mieux maintenant, est de te lancer, de découvrir l'OS, son architecture, ses modes de fonctionnement. Tu verras que ce n'est pas si compliqué qu'il y parait, c'est même certainement bien plus abordable que windows, et surtout qu'il faut aborder ce nouvel OS en oubliant les habitudes prises avec windows.
Pour bien comprendre l'architecture et l'arborescence du système, il y a pas mal de littérature ; ce bouquin par exemple, t'aidera dans la découverte de GNU/Linux => http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ … ts-oignons


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#80 Le 22/06/2014, à 18:06

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Merci à melixgaro, LDVC et lool lauris.
Un peu de savoir faire général ça ne fait jamais de mal bien au contraire.
Je pense que mes futurs posts seront dans la rubrique configuration matérielle maintenant...
wink


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#81 Le 24/06/2014, à 19:34

JLK

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Salut.

Alors, c'est testé, voire installé ?
Je te félicite pour ta volonté de migration; et pour ta prudence, ce qui n'est pas le cas de tous les débutants, malheureusement. smile
N'hésite surtout pas à nous tenir au courant de tes retours et expérimentations linuxienne.

Hors ligne

#82 Le 24/06/2014, à 20:18

stephane_nx

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

JLK a écrit :

Salut.

Alors, c'est testé, voire installé ?
Je te félicite pour ta volonté de migration; et pour ta prudence, ce qui n'est pas le cas de tous les débutants, malheureusement. smile
N'hésite surtout pas à nous tenir au courant de tes retours et expérimentations linuxienne.

Bonjour JLK "Fuck Ze doigt" lol.
Non pas encore installé, les soldes ne débutent que demain.
Tout le monde m'a bien aidé à combler mes lacunes sur les problèmes de partitions-primaire-logiques & divers autres SWAP-NTFS-EXT4. Au Moins sur ça j'aurai appris des choses et grâce à tout le monde je dormirai moins bête le soir.
Pour le set-up je profite d'être ici pour balancer une dernière question tiens :
Dans le cas d'une machine 13 pouces ou 14 pouces : On aura le plus souvent un lecteur-graveur DVD externe.
Ce type d'install se passe t'il à priori bien?
Jusqu'à présent pour Windows pour l'install de l'OS je suis toujours passé par un bon vieux CD rom installé en natif dans l'ordi (qu'il soit portable ou tour fixe).
Mes manipulations du Bios "dans l'ancien temps" se limitant à lui indiquer que le boot devait se faire en premier sur le lecteur CD.
Je me doute qu'il faudra bidouiller le Bios pour que le démarrage soit en premier : port USB+ lecteur/graveur DVD externe...
Si tant est que ce type de connectique soit viable pour une installation...Là je doute un peu du protocole je dois dire.
Merci pour tout retour sur ce point bêtement technique si quelqu'un a déjà procédé comme suit avec cette connectique là.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#83 Le 24/06/2014, à 20:39

jplemoine

Re : Premiers pas sur linux ubuntu et interrogations métaphysiques

Sur la plupart des ordinateurs récents, il y a une touche (j'ai souvent vu F12) qui permet de donner le périphérique à utiliser pour le boot.
Ce choix surcharge celui du Bios.
Donc :
- tu mets le clé USB
- tu démarres l'ordi
- tu regardes la touche qui n'est pas celle pour entrer dans le setup/bios (c'est soit un libellé soit l'autre) et tu appuies sur la dite touche
- tu as normalement une liste avec USB dans un des libellés
- tu choisis ce libellé
- tu appuies sur entrée
--> ça boote sur le clé USB que pour cette fois.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne