Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2014, à 19:35

totola

Live USB persistent: comment booter plus vite?

Bonjour,
je cherche le moyen d'accélérer le démarrage de ma Live USB 14.04 qui prend actuellement plus de 2 minutes... J'ai personnalisé mon ISO avec la méthode de la documentation en supprimant tout ce dont je n'avais pas besoin (Libreoffice, thunderbird, remplacé firefox par midori)... installé les quelques logiciels dont j'avais besoin (ssh, java-oracle, et deux trois bricoles....)
Du coup j'ai un système assez léger, je pensais qu'en supprimant les gros programmes j'allais démarrer plus vite mais j'ai l'impression que ça ne change rien du tout... Quelqu'un pourrait confirmer que la taille de l'iso ne change rien à la vitesse de démarrage?
Et sinon que faire?
Merci

Hors ligne

#2 Le 13/06/2014, à 18:59

totola

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

Personne n'a de pistes... pour booter plus vite avec une liveusb?

Hors ligne

#3 Le 20/06/2014, à 12:01

Batiste4

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

Je m'y connais très peu, mais essaie d'utiliser une clef Usb 3.0 sur un port usb 3.0.
Il me semble que c'est plus rapide. (rien n'est moins sûre, mais la lenteur des live usb est dû au fait que les donnée soit compresser je crois) smile.


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2014, à 15:10

totola

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

Oui merci... C'est sûrement une solution, malheureusement impossible pour moi (J'ai une vingtaine de clés 2.0 à configurer en fait...)

Dernière modification par totola (Le 20/06/2014, à 15:11)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2014, à 15:27

Babdu89

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

Bonjour.

Une session live, qu'elle soit DVD CD  ou  USB, c'est quand même quelque centaines de Mo à charger en mémoire RAM . 2 minutes pour charger la session ce n'est pas excessif. Non ?.

Alors,  voila une clé live avec une iso de 1,8 Go et un casper-rw   de 61,3 Go , dont  24,5 Go de données..

1403270706.png

Je vais lancer une session live et regarder le temps de chargement ...

Édit;

Le lancement se fait en 3 minutes 40 . Clé live 64 Go faite avec UnetBootin . Une partition FAT32 de 2,2 Go et une partition casper-rw en ext2 de 61,3 Go.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/06/2014, à 15:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 20/06/2014, à 15:38

Nasman

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

Il faudrait essayer de faire la part entre les performances de la clé (lecture) et la décompression/chargement des programmes.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 20/06/2014, à 15:41

Babdu89

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

@ Nasman +1

Oui et les performances de la machine, peut-être aussi la quantité de RAM disponible aussi non?.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/06/2014, à 15:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 20/06/2014, à 15:55

Compte anonymisé

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

@totola

1 - Il faut te faire une clef bootable avec le loader de ton choix (vérifie d'abord bien que ta clef est bien bootable)
2 - extraire les fichiers vmlinuz et initrd.gz de l'iso , qui se trouvent sous /casper
3 - créer un répertoire casper sur ta clef bootable et y placer vmlinuz  et initrd.gz
4 - placer le fichier iso à la racine de ta clef

sur la clef:

/casper/vmlinuz
/casper/initrd.gz
/kubuntu-14.04-desktop-i386.iso

puis faire un menu.lst de boot qui ressemble à ça (exemple avec grub4dos)

title kubuntu-14.04-desktop-i386.iso
  kernel /casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/kubuntu-14.04-desktop-i386.iso locale=fr_FR preseed/locale=fr_FR console-keymaps-at/keymap=fr
  initrd /casper/initrd.lz

A adapter selon le loader de ton choix.

#9 Le 20/06/2014, à 16:17

totola

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
2 minutes pour charger la session ce n'est pas excessif. Non ?.
.

Non, ce n'est pas catastrophique, mais si on peut faire mieux... smile


φlip a écrit :

1 - Il faut te faire une clef bootable avec le loader de ton choix (vérifie d'abord bien que ta clef est bien bootable)
2 - extraire les fichiers vmlinuz et initrd.gz de l'iso , qui se trouvent sous /casper
3 - créer un répertoire casper sur ta clef bootable et y placer vmlinuz  et initrd.gz
4 - placer le fichier iso à la racine de ta clef

sur la clef:

/casper/vmlinuz
/casper/initrd.gz
/kubuntu-14.04-desktop-i386.iso

puis faire un menu.lst de boot qui ressemble à ça (exemple avec grub4dos)

title kubuntu-14.04-desktop-i386.iso
  kernel /casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/kubuntu-14.04-desktop-i386.iso locale=fr_FR preseed/locale=fr_FR console-keymaps-at/keymap=fr
  initrd /casper/initrd.lz

A adapter selon le loader de ton choix.

Merci, je vais essayer ça dès que j'ai le temps et je vous tiens au courant

Hors ligne

#10 Le 20/06/2014, à 16:21

Babdu89

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

φlip a écrit :

@totola

1 - Il faut te faire une clef bootable avec le loader de ton choix (vérifie d'abord bien que ta clef est bien bootable)
2 - extraire les fichiers vmlinuz et initrd.gz de l'iso , qui se trouvent sous /casper
3 - créer un répertoire casper sur ta clef bootable et y placer vmlinuz  et initrd.gz
4 - placer le fichier iso à la racine de ta clef

sur la clef:

/casper/vmlinuz
/casper/initrd.gz
/kubuntu-14.04-desktop-i386.iso

puis faire un menu.lst de boot qui ressemble à ça (exemple avec grub4dos)

title kubuntu-14.04-desktop-i386.iso
  kernel /casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/kubuntu-14.04-desktop-i386.iso locale=fr_FR preseed/locale=fr_FR console-keymaps-at/keymap=fr
  initrd /casper/initrd.lz

A adapter selon le loader de ton choix.


Pour ce sujet ci;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1518571

En utilisant grub4Dos ...
J'ai testé le lancement d'iso à partir de clés usb de test, et le lancement d'iso stockées dans la racine de la partition W$ XP d'un de mes hdd .
Je n'ai pas vu de différence de vitesse de chargement des session live, des même iso ,  entre les clés de test avec grub4Dos et les clé live faite avec UnetBootin, pour ces mêmes iso, et des clés identiques.
Mais ... J'ai constaté que depuis le hdd W$ XP, les même iso chargent plus vite en RAM ...

Mais bon, c'est une autre sujet ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 20/06/2014, à 16:26

totola

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

En fait j'ai déjà plein de dossier sur la clé:
/casper
/install
/preseed
/syslinux
/.disk

Et des fichiers sur la racine:
casper-rw
ldlinux.sys

Du coup je ne comprends pas bien les instructions..?

Hors ligne

#12 Le 20/06/2014, à 16:29

Compte anonymisé

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

@Babdu89
grub4dos n'a aucun effet sur la vitesse de lancement de l'iso. C'est juste un exemple de loader (très puissant et souple / que j'utilise).
L'intérêt est surtout de pouvoir placer le fichier iso ailleurs que sur la clef, sur la racine d'une partition de disque.
L'iso-scan ira chercher automatiquement l'iso.

En déplacement, utilisation par défaut du fichier iso sur la clef.
En local, utilisation du fichier iso du disque sur PC.
=> adapter éventuellement 2 configurations de boot selon l'usage pour que l'iso du disque dur soit choisi prioritairement si présent.

Sinon, grub2 fait aussi l'affaire .... vieux sujet ...  Le LiveCD ... sans CD ! ... de 2010.

@totola
si tu n'es pas familier avec les loaders, laisse tomber ce genre de proposition.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/06/2014, à 16:39)

#13 Le 20/06/2014, à 17:11

Babdu89

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

smile

Sinon, grub2 fait aussi l'affaire .... vieux sujet ...  Le LiveCD http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=415482... sans CD ! ... de 2010.

Ha!. Je vais lire ce sujet aussi ... Merci .  wink

Oui, voir ici aussi ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

J'aime bien ce script aussi ... Merci Arbiel.

J'ai aussi fait un MultiSystem ( de frafa) sur un hdd usb, première partition FAT32 , en multi boot avec d'autre Os .
Les iso se chargent relativement vite aussi comme çà . Bien plus vite que sur une clé MultiSystem.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/06/2014, à 17:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 24/06/2014, à 21:17

Batiste4

Re : Live USB persistent: comment booter plus vite?

J'ai encore (peut être) une solution: Utilise le live, enregistre tes donnée fichier sur une autre clef-usb,
et pour les logiciel... installe-les sur la clef usb ! smile

JE N'AI PAS TESTÉ DONC JE NE SAIS PAS SI CELA MARCHERA !
JE NE SAIS PAS SI LES LOGICIELS INSTALLLER SUR UNE AUTRE CLEF-USB FONCTIONNERONT SUR UNE CLEF EN MODE LIVE !

Donc; pour installer les logiciels sur une clef-usb normale:
Un tuto: (en anglais)
http://www.howtogeek.com/howto/24863/tr … linuxapps/
Un autre tuto: (en francais)
http://news-ubuntu.blogspot.fr/2011/11/ … -sous.html

Le site:
http://portablelinuxapps.org/

Une alternative (il me semble):
http://alternativeto.net/software/linux … form=linux

Aprés avoir installer tes logiciel, démmare ta Live-usb en mode non-persistant (bien plus rapide); branche ta clef usb avec des logiciel; et sauvegarde tes document sur cette même clef !

Voilà, si le coeur t'en dis, tu peux essayer cela, sachant que je n'ai pas testé et que ca peut ne pas du tout marcher comme être plus lent ou alors... fonctionner ! (c'est comme même prévu pour fonctionner sans problème ^^)

Dernière modification par Batiste4 (Le 24/06/2014, à 21:21)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne