Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 13/06/2014, à 11:19

kersaweol

[résolu]14.04 créer un lanceur/raccourci de dossier créé dans le /home

Bonjour,

Auparavant pour créer un lanceur, rien de plus simple : clic droit et zou !

Maintenant (unity) il n'y a rien au clic droit...

Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 15/06/2014, à 06:34)

#2 Le 13/06/2014, à 11:44

Coeur Noir

Re : [résolu]14.04 créer un lanceur/raccourci de dossier créé dans le /home

Créer un lanceur vers une application ?

1- tu cherches l'appli dans le dash / tableau de bord
2- tu fais glisser / déposer son icône vers le lanceur.

#3 Le 13/06/2014, à 18:50

kersaweol

Je me suis mal exprimé ...
Il ne s'agit pas en fait de créer un lanceur mais plutôt un raccourci (sur le bureau) d'un dossier "photos" qui a été créé dans le /home (/home/photos) afin que chaque membre de la famille y ait accès sur leur propre session.

Dernière modification par kersaweol (Le 15/06/2014, à 06:36)

#4 Le 14/06/2014, à 08:16

joko

Bonjour, personnellement, les lanceurs je les place dans la barre des... lanceurs et non sur le bureau. Une suppression involontaire sur le bureau étant toujours possible, ça a beaucoup moins de chance de se produire quand ils se trouvent la barre.
Pour créer un lanceur, il faut se placer dans le répertoire /home/user/.local/share/applications et créer un fichier .desktop.
Par exemple j'ai réalisé un lanceur swapoff avec l'icône qui va bien

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=true
Categories=GNOME;GTK;

# commande à exécuter lorsque le lanceur est cliqué
Exec=sudo swapoff -a

# nom du lanceur
Name=swapoff

# description plus élaborée du lanceur
Comment=arrête le swap

# icône à appliquer au lanceur
Icon=/home/user/Images/icones/ram.png

kersaweol, tu peux remplacer la commande de swapoff (chez moi) par

Exec=nautilus /home/kersaweol/le_dossier_image_de_mon_amie

Il est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis.
En espérant t'avoir été utile...

Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

#5 Le 14/06/2014, à 11:50

Coeur Noir

Dans ce cas il y a peut-être plus simple : créer un lien.

Manière graphique :
Dans Nautilus, clic droit sur le dossier auquel tu veux accèder → créer un lien. Une icône dossier avec une petite flèche noire se crée, nommé "Lien vers dossier"
Tu coupes-colles ce lien obtenu sur ton bureau !
Tu peux le renommer à ta guise bien sûr.

Depuis un terminal :

cd Bureau
(puis)
ln -s /chemin_vers/dossier_auquel/je_veux_accèder nom_du_lien_sur_Bureau

Pour changer l'icône de ce lien, clic droit sur lui → propriétés, clic sur l'icône en haut à gauche dans la fenêtre et naviguer jusqu'à l'icône souhaitée (par défaut : /usr/share/icons)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/06/2014, à 11:55)

#6 Le 14/06/2014, à 12:03

kersaweol

Merci pour ton aide joko mais "mettre les mains dans le cambouis" comme tu dis, c'est pas trop mon truc surtout pour une fonction aussi BASIQUE !

Grand merci Cœur Noir pour ton intervention, ça marche !

Question quand même avant de mettre un "résolu" : je pense au quidam un peu perdu  qui vient de quitter le monde Windows et qui doit s'arracher les cheveux face à une question aussi basique que ça... c'est dément !

Dernière modification par kersaweol (Le 15/06/2014, à 06:18)

#7 Le 14/06/2014, à 23:44

Coeur Noir

Oui et non, c'est une question de vocabulaire en quelque sorte !

Sous Windows :

Clic droit → envoyer vers → Bureau (créer un raccourci)

Sous linux :

Clic droit → créer un lien | mettre ce lien où bon te semble

Le mot "lanceur" relève plutôt des applications - et 99% d'entre elles sont disponibles dans le tableau de bord, donc à priori pas besoin de "mettre les mains dans le cambouis" il suffit de cliquer déposer vers la "barre" des lanceurs dans Unity. Sous windows pour créer un "lanceur" (raccourci qui éxécute une application) ça n'est pas vraiment plus simple.

Revenons aux liens : sous Unity (et gnome globalement je crois) en interface graphique, il faut d'abord aller chercher la destination, là y créer le lien puis le déplacer. Sous KDE c'est l'autre logique qui l'emporte : on crée le lien où on veut puis on lui dit pointe vers ceci. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste des points de vue différents.

Enfin ce type de lien a beaucoup d'intérêts car on peut le pointer vers n'importe quel type de fichiers : dossier, script, binaire… C'est beaucoup plus riche qu'il n'y paraît !

#8 Le 15/06/2014, à 06:31

kersaweol

Oui je m'étais en fait mal exprimé en parlant de créer un lanceur... vu que c'est ce que je faisais auparavant (avant les versions unity) ; clic droit --> créer un lanceur et j'y mettais l'emplacement de mes photos (/home/photos)
Dans ce cas particulier d'un dossier situé dans le /home, et depuis les versions unity, il n'y a plus rien au clic droit (créer un lanceur ou créer un lien)
D'où ma question de départ.
Et ta solution !

Je reconnais que le nouvel utilisateur fraîchement débarqué de la sphère Windows ne va peut-être pas d'emblée s'amuser à créer un dossier dans son /home et gérer les histoires de droits qui vont avec...

Merci encore cœur Noir !

Dernière modification par kersaweol (Le 15/06/2014, à 06:41)

• Accueil
  • » Forum
  • » Unity
  • » [résolu]14.04 créer un lanceur/raccourci de dossier créé dans le /home

Haut de page ↑