Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2014, à 11:46

cocoubuntu

copier coller d'un pdf ?

bjr
j'essaie d efaire un copier coller d'un passage d'un doc pdf ;je ne peux pas selectionner ce passage
comment faire ?
merci

Hors ligne

#2 Le 13/06/2014, à 11:53

jplemoine

Re : copier coller d'un pdf ?

sauf erreur de ma part, un pdf est une "image" : donc, sauf exception, on ne peut pas copier le texte (sauf si le créateur l'a généré dans cette optique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 13/06/2014, à 12:01

gigiair

Re : copier coller d'un pdf ?

Oui, c'est une erreur. Un document pdf est un document composite pouvant contenir des informations de diverses nature.
On ne peut pas en général copier le document entier, des parties, oui. Au besoin, on peut convertir le pdf en image et procéder comme n'importe quelle image.
Tout dépend, comme il est dit de l 'origine du pdf. Voir propriétés dans le menu du lecteur , ou mieux, le retour de

 pdfinfo <document>.pdf

Dernière modification par gigiair (Le 13/06/2014, à 12:14)


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2014, à 12:09

jplemoine

Re : copier coller d'un pdf ?

Je veux bien te croire mais si tu prends ce document créé depuis un .doc (donc du texte) avec les options par défaut, à priori, tu ne peux pas faire de copier-coller (ça me met des trucs bizarres dans gedit).
Donc, je maintiens qu'il y a une subtilité quelque part.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 13/06/2014, à 12:11

Coeur Noir

Re : copier coller d'un pdf ?

Non jplemoine l'intérêt du pdf c'est justement qu'il n'est pas une image !

Un pdf "bien fait" est un assemblage d'infos de texte (brut) d'images, de calques, cadres et autres positions, dans lequel on peut copier l'un ou l'autre… Comme lors d'un export pdf depuis libreOffice ou Scribus.

Après certains "pdf" ne contiennent qu'une image - issus d'un scanner ou d'un copieur, par exemple.

Donc cocoubuntu si tu ne peux pas sélectionner uniquement le texte, c'est sans doute qu'il s'agit d'une image (jpeg, tiff ou autre) "emballée" dans un pdf. Dans ton cas peut-être essayer Yagf ou un OCR en ligne


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 13/06/2014, à 12:16

jplemoine

Re : copier coller d'un pdf ?

J'ai mis image entre guillemet car c'est, d'après moi, plus précisément un dessin vectoriel.
De plus, j'ai mis un lien vers un pdf qui provient d'un export pdf depuis libre/openoffice : je n'ai pas réussi à faire un copier-coller...
Je me dis aussi que si c'était du texte, il y aurais des problèmes de police. Or, il me  semble que le rendu est le même que l'on soit sous Windows, Linux, Mac, ...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#7 Le 13/06/2014, à 12:22

gigiair

Re : copier coller d'un pdf ?

jplemoine a écrit :

Je veux bien te croire mais si tu prends ce document créé depuis un .doc (donc du texte) avec les options par défaut, à priori, tu ne peux pas faire de copier-coller (ça me met des trucs bizarres dans gedit).
Donc, je maintiens qu'il y a une subtilité quelque part.

Ben tu l'ouvres avec Gimp et tu copies-colle ce qui te fait plaisir.
On est dans le cas  ou le pdf est 100% image. Il n'y a pas un poil de texte dedans. Tu ne peux extraire que des parties d'image. Sinon, il faut le passer à l'OCR.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2014, à 12:07

Coeur Noir

Re : copier coller d'un pdf ?

jplemoine a écrit :

J'ai mis image entre guillemet car c'est, d'après moi, plus précisément un dessin vectoriel.
De plus, j'ai mis un lien vers un pdf qui provient d'un export pdf depuis libre/openoffice : je n'ai pas réussi à faire un copier-coller...
Je me dis aussi que si c'était du texte, il y aurais des problèmes de police. Or, il me  semble que le rendu est le même que l'on soit sous Windows, Linux, Mac, ...

Polices : elles sont soit complètement intégrées dans "l'emballage" pdf, soit vectorisées.
Images : non, elles ne sont pas vectorisées, elles sont incluses telles quelles - d'où l'intérêt de préciser une résolution de sortie quand on crée un pdf, sinon gare aux petites images redimensionnées qui péseront 200 Mo parce qu'elles étaient en 600dpi pour l'imprimeur !

Quant à ton pdf effectivement il est boîteux car créé depuis un .doc ! Un document créé nativement sous O/Loffice se comportera "mieux" dans ce cas. Cet exemple devrait confirmer mes dires.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/06/2014, à 12:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 14/06/2014, à 12:52

mikedafunk

Re : copier coller d'un pdf ?

Salut wink
Et si tu partageais ce pdf, peut être pourrions nous t'aider ?
As tu essayé de l'ouvrir avec libreoffice ? Parfois ce dernier fait des miracles...
a++


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#10 Le 14/06/2014, à 13:03

Brunod

Re : copier coller d'un pdf ?

ou inkscape.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne