Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2007, à 21:39

Xili

Modification des partitions

Bonsoir,
Je viens de graver la dernière version d'Ubuntu (celle compatible avec les processeurs Intel 32bits puisque j'ais un Intel 32bits^^)
Auparravent j'avais installé la version 6 et je me rappel que mon disque avait été partitionné en 2 partitions de tailles identiques a l'installation (tout l'espace était réservé a windows avant l'installation)
Dans cette version quand je selectionne "Manuel" au moment de l'assistant de partitions il me dit que choisir le disque va formater l'ensemble de son contenu... Mon disque dur ne contient qu'une seul partition contenant Windows Vista et celui ci m'indique qu'il me reste 73.5Go sur un total de 114Go. J'aimerais installer Ubuntu sur une partion de 50Go sans toucher a windows (je vien de formater il y a 3jours comprenez moi...)
Pouvez vous m'indiquer la procédure a suivre pour effectuer ce genre de manipulation?

Merci a vous et bonne soirée wink

Hors ligne

#2 Le 29/10/2007, à 01:44

pou

Re : Modification des partitions

Commence déjà par défragmenter ton Windows.
Ensuite, démarre sur le liveCD d'Ubuntu et utilise l'éditeur de partitions gparted pour créer d'autres partitions après celle de Windows. Tu devras créer au minimum 2 autres partitions : une pour la swap et une pour la racine du système.
Ensuite, pendant l'installation, tu choisiras bien "Manuel" et tu pourras affecter les 2 partitions que tu auras créées à la swap et à la racine ("/").
Au passage, si j'étais à ta place, je ne dédierais pas 50 Go pour ton système Ubuntu. 10 Go (voire moins) sont amplement suffisants. Tu pourrais donc créer une partition de plus pour ton mettre tes données et éventuellement ton /home.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2007, à 15:34

Xili

Re : Modification des partitions

J'ai défragmenter mais quand je lance Gparted qui est d'ailleurs bien lon, je lui demande de redimensionner d'abord ma partition existante afin d epouvoir en créé une nouvelle et voila ce qui arrive: http://xili.free.fr/pb.htmsad

Hors ligne

#4 Le 29/10/2007, à 18:20

pou

Re : Modification des partitions

Le message d'erreur dit qu'il y a un problème avec le fichier journal NTFS et suggère de redémarrer sur Windows pour pour que ça règle le problème automatiquement. Essaie déjà ça.
Si tu ne l'as pas déjà fait, il est recommandé de sauvegarder ses données avant de modifier ses partitions.
Pour information, tu utilise un liveCD Gparted ou le liveCD Ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 29/10/2007, à 18:38

Xili

Re : Modification des partitions

et bien le reboot sur windows n'y as rien changer, en ce qui concerne le liveCD j'utilise celui d'Ubuntu 7.10

Dernière modification par Xili (Le 29/10/2007, à 18:40)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2007, à 19:15

pou

Re : Modification des partitions

Tu m'a donné ce qui s'affiche dans la console mais as-tu un message d'erreur sur l'interface graphique de gparted ?
Pour le problème en question, la partition Windows est-elle montée ? Si oui, démonte-là avant de la redimensionner (il me semble qu'on peut le faire directement dans gparted).

Hors ligne