Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2014, à 01:35

moissan

interdire le formatage d'un disque ou d'une clé usb

bonjour

quand on met des donné importante  on peut toujours limiter les droit d'accès , ou crypter , pour assurer une certaine securité ... mais ça n'empêche pas la grosse erreur de formater en se trompant de prise et en remplaçant un disque a formater par celui qu'il ne faut pas

il doit bien y avoir un moyen de bloquer toute tentative de formatage , et surtout qui marche aussi pour windows

( pour éviter d'avoir a poser ce genre de question http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1603931 )

merci

Dernière modification par moissan (Le 14/06/2014, à 01:39)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2014, à 08:58

toutafai

Re : interdire le formatage d'un disque ou d'une clé usb

bonjour,

le meilleur moyen : faire plus qu'attention quand on manipule les disques/partitions et faire des sauvegarde lol

blague mise a part, un autre moyen : chaque disque possède un uuid unique (un identifiant), un petit script (bash, python, etc) peut détecter si un partitionement/formatage est autorisé ou non. J'ai vu un sujet passé (doit il y en avoir d'autre) traitant de ce problème de cette manière, tu devrais pouvoir le retrouver en utilisant la fonction recherche.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 14/06/2014, à 09:32

moissan

Re : interdire le formatage d'un disque ou d'une clé usb

script a mettre ou ? uniquement dans mon ordinateur ça ne sert pas a grand chose car c'est pas bien installé chez moi qu'il y a le risque d'erreur ... c'est plutot en deplacement en faisant des maneuvre dans l'urgence qu'il y a risque d'erreur

la premiere precaution est d'emporter un disque dont j'ai fait une copie ... donc la fausse maneuvre n'est pas une grande catastrophe , mais elle empeche quand même de finir le travail , demande un autre deplacement

les bonne vieille cassette audio ou video avaient un trou a ouvrir ou boucher pour interdire l'enregistrement sur une cassette : il doit y avoir la même chose sur un disque dur

il y a deja presque ce qu'il faut avec les permission linux , mais c'est une fausse securité si ça n'empeche pas le formatage complet

Hors ligne

#4 Le 14/06/2014, à 09:40

jplemoine

Re : interdire le formatage d'un disque ou d'une clé usb

Je ne suis pas d'accord avec ton analogie : sur la cassette audio/vidéo, on interdit tout enregistrement.
Il y a eu des clés avec un petit bouton qui bloquait l'écriture.

Là, si j'ai bien compris : tu veux utiliser la clé normalement mais empêcher le formatage.
Dans ton analogie, tu veux empêcher d'enregistrer qu'une partie des chaînes...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2014, à 10:09

moissan

Re : interdire le formatage d'un disque ou d'une clé usb

peu importe l'analogie , ce que je cherche c'est les bon moyens d'eviter les erreurs

simplement dire "il faut faire attention" ça ne me plait pas

il y a au moins une petite precaution qui peut servir : faire une toute petite partition FAT32 avec dedans ce qu'il faut pour afficher automatiquement un message d'identification du disque sur n'importe quel windows : ce n'est pas une interdiction de formater mais un petit moyen d'eviter les erreur

il doit forcement exister un moyen sur de faire ce que je veux

Hors ligne

#6 Le 14/06/2014, à 10:17

jplemoine

Re : interdire le formatage d'un disque ou d'une clé usb

moissan a écrit :

simplement dire "il faut faire attention" ça ne me plait pas

--> c'est évident mais ce n'est pas une réponse à ta question.

La question est
- empêcher toute écriture (comme le "cassage" de la languette sur les K7 audio et VDO)
- laisser l'utilisation normale de la clé (en lecture/écriture) mais empecher le formatage.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 14/06/2014, à 10:21

Sibe

Re : interdire le formatage d'un disque ou d'une clé usb

Je rappelle que sous Linux pour formater  un support de stockage, il faut avoir les droits administrateurs. Par conséquent un utilisateur basique ne pourra pas formater par erreur une clé usb par exemple et pour l'admin il faudra qu'il retape son mdp donc normalement vous ne pouvez pas faire cette erreur si vous n'avez pas la tête ailleurs, il faut vraiment le vouloir pour formater un disque dur sous linux (et être admin !).

Si vous êtes plusieurs sur le pc, la solution est simple : tu créer plusieurs utilisateurs et ils ne pourront rien formater.
Il est même possible d'autoriser a rajouter des fichiers sur la clé usb tout en empêchant de supprimer les fichiers créer par les autres utilisateurs sur cette même clé grâce au stickybit.

Dernière modification par Sibe (Le 14/06/2014, à 10:25)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne