Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2007, à 00:08

searcher

freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

bonjour à  tous !!

me voici à  présent heureux propriétaire d'un ubuntu 7.10 "gusty gibbon" !

après un mise à  jour sans encombres via le gestionnaire de mises à  jour depuis feisty, j'ai été heureux de voir que ma carte graphique à  été reconnue immédiatement, mes paramètres non altérés ...

mais j'ai tout de même rencontré un problème : lors de mes démarrages, la barre de l'usplash est très lente à  se remplir ; elle reste bloquée au tout début (on voit à  peine le orange) et ... c'est tout !!

donc après des redémarrages forcés (pas le choix), j'ai remarqué que le chargement revenaient, mais bon dans 50 à  75 % des cas, mon démarrage "freeze" à  cet instant là , ce qui est plus qu'embêtant

aussi : que faire ? attendre la mise à  jour du kernel ?


autre problème beaucoup moins grave cette fois-ci : quand mes démarrages réussissent, j'ai la petite musique mais le fond reste "beige", je n'ai pas les petits symboles au milieu avec nautilus et tout ... donc si quelqu'un à  une astuce pour ces autres détails (moins importants je vous l'accorde) je suis aussi preneur !


par avance, merci pour tous vos conseils et suggestions

Dernière modification par searcher (Le 11/06/2008, à 01:09)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2007, à 16:52

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

up !!

Hors ligne

#3 Le 04/11/2007, à 16:56

ft

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

déjà fait un démarrage en mode texte, soit en enlevant quiet splash de ta ligne grub, soit an tapant ctrl-alt-F1 pendant le boot. Tu pourras peut-être voir où ça bloque.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#4 Le 04/11/2007, à 19:22

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

euh comment on fait un démarrage en mode texte ?

Hors ligne

#5 Le 04/11/2007, à 20:08

ft

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

c'est une blague, là ? big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 06/11/2007, à 00:16

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

oups désolé j'ai pas lu correctement la première réponse xD !

ben là j'ai essayé deux fois le truc du ctrl+alt+f1 au démarrage (juste avant le usplash de chargement), le uspash disparaît et à la place j'ai des inscriptions sur fond noir et il est question d'un truc genre "kinit" ...

... mais oh surprise le pc continue sont démarrage, et j'arrive à l'écran de login (revenu en mode graphique tout seul) très rapidement à vrai dire !

je ne sais pas si tout ca est lié mais depuis mon passage sous gutsy je n'ai pas le souvenir d'avoir réussi à démarrer deux fois de suite et à cette vitesse en plus !

je ne sais donc pas quoi en penser : heureuse coincidence ? où se situe le problème du coup ?

Dernière modification par searcher (Le 06/11/2007, à 00:48)

Hors ligne

#7 Le 06/11/2007, à 09:47

ft

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

sais pas !
Bon, tu peux enlever l'image de démarrage en otant quiet splash de ton menu.lst de grub, si ça marche c'est déjà ça...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 07/11/2007, à 00:26

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

arf désolé apparemment c'est une fausse alerte !

heureux du coup d'hier soir j'ai voulu répéter l'opération ce soir ... sans succès cette fois-ci sad

à la place de l'usplash j'ai "starting up" "loading, please wait" et un curseur qui clignote dessous mais c'est tout !

donc retour à la case départ :s

Hors ligne

#9 Le 07/11/2007, à 09:42

ft

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

enlève le quiet splash (dans grub au démarrage, ESC puis 'e' te sert à éditer) dans ta ligne de boot.
Ca ne peut déjà que t'aider à débugger.
Si ton démarrage est aléatoire, as-tu repéré des trucs que tu changes entre les boots à succès et à échec ? Le wifi par exemple ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 01:16

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

euh ... non je n'ai pas remarqué grand chose c'est assez aléatoire en fait (parfois il démarre mieux quand je laisse le compte à rebours de 10 sec se terminer mais bon c'est peut être encore qu'une coïncidence)

par contre pour la manip' du grub je le sens pas trop ... j'ai déjà vu des gens qui ont "touché" à leur grub et on arrive rapidement à un boot impossible sur aucun des OS du dual-boot :s !

Hors ligne

#11 Le 09/11/2007, à 10:47

ft

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

tu ne crains rien à faire ma manip, elle n'est pas enregistrée, elle est juste valable pour le boot en cours.
Les gens qui ont eu des soucis, c'est en touchant menu.lst de grub, pour rendre les changements pérennes.

Dernière modification par ft (Le 09/11/2007, à 10:47)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#12 Le 09/11/2007, à 12:02

damb

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

Meme probleme que searcher, demarage lent et j'ai plus la barre avec les icones apres gdm...

J'ai enlever le splash, desactiver quelques processus, genre tracker, etc...mais rien n'y fait, je pense que c'est du au drivers proprio nvidia ...

Je vais teste avec les drivers libre...!!

Hors ligne

#13 Le 11/11/2007, à 01:26

Manolo17

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

Salut,

je viens de tomber sur ce fil, et je je crois bien que j'ai le même pb.
J'installe un portable Asus F9DC Amd64x2 avec vista fourni, en dual boot avec Gusty.
je sauvegarde tout ce que je peux (mbr...), défragmenter, partitionner (gparted live), installer avec la gusty AMD64 alternate.

mon disque (160Go) compatible lba:

sda1 (hd0,0) fat 32 6,5Go install. vi$ta
sda2 (hd0,1) ntfs    43Go  vi$ta (/media/win-C)
sda3 (hd0,2) ext3   0,5Go /boot
sda5              ntfs    89Go données win (/media/win-C)
sda6              ext3   1,8Go  /
sda7              ext3   5,9Go  /usr
sda8              swap  2,0Go
sda9              ext3   10Go   /home

j'ai installé grub dans /dev/sda3 (hd0,2)
j'ai modifié menu.lst pour enlever le paramètre "splash" (sinon écran noir puis kdesplash... ou pas)

le bilan est le même :

au début, "grub error 15". ca commence fort, je sors Super grub disk...
...et j'ecrase le mbr. (d'ailleurs j'ai réinstallé vi$ta sans problème avec le DVD fourni par Asus, mais depuis le disque dur sda1 et j'ai eu le droit à  un ERROR, j'ai donc bien écrasé le tatouage dans le mbr, greeuuhh!!!):mad:

ensuite grub marche mais kubuntu démarre ou pas, c'est 50/50 :

20 secondes avec juste un curseur clignotant, puis "loading please wait"
à  ce stade, je pense que le disque dur ou le controleur de disque sont en cause, parce que si le voyant du disque dur reste allumé, c'est le freeze, sinon ca démarre à  200 à  l'heure.:D

Le disque dur ne semble pourtant pas donner de signes de faiblesse. C'est peut-être le partitionnement !?

J'ai essayé de remplacer "root (hd0,2)" par "rootnoverify (hd0,2)" dans menu.lst mais c'est pas mieux.:(

Avec ou sans les pilotes nvidia c'est pareil:/

Je suis sur que ce portable est taillé pour linux, tout marche ! le lecteur de cartes, la 3D, la webcam, le wifi, sauf le reboot, et la reconnaissance d'empreinte digital mais c'est pas grave. cool
Mais il n'est pas pour moi.

Je n'ai pas la solution, mais si ca peut aider...


"être ou ne pas être désinstallé, telle est la question." Linux addict talking about Window$

#14 Le 14/11/2007, à 10:39

ikkyu

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

J'en profite pour signaler un problème similaire.
J'ai installé Gusty depuis Feisty en faisant une mise à jour. Tout se passe assez bien sauf pour la partie GDM du démarrage.
L'écran graphique apparaît déjà plus lentement et de façon un peu saccadée. Ensuite, après avoir introduit mon mot de passe, le processus est plus lent, et je n'ai pas d'image de splash du tout. Je ne sais pas ce qui bloque.
nb: Je n'ai pas de drivers proprios installés
une idée?

Hors ligne

#15 Le 14/11/2007, à 11:08

Manolo17

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

ikkyu a écrit :

J'en profite pour signaler un problème similaire.
J'ai installé Gusty depuis Feisty en faisant une mise à  jour. Tout se passe assez bien sauf pour la partie GDM du démarrage.
L'écran graphique apparaà®t déjà  plus lentement et de façon un peu saccadée. Ensuite, après avoir introduit mon mot de passe, le processus est plus lent, et je n'ai pas d'image de splash du tout. Je ne sais pas ce qui bloque.
nb: Je n'ai pas de drivers proprios installés
une idée?

Salut à  tous,

j'ai l'impression que certains ont un problème avec le début de la séquence de démarrage, et d'autres avec la fin du démarrage, au lancement du serveur X. Deux problèmes carrément différents...

J'ai continué mes investigations en enlevant dans grub l'option "quiet" pour faire parler un peu plus la bête (c'est dingue comme Linux est bavard si on lui dit pas de ce taire !).

Et hop ! un début de réponse : il semble que se soit mon lecteur de cartes mémoires intégré qui soit en cause. J'étais agréablement surpris de voir que ce genre de lecteur intégré puisse enfin marcher, mais si ca buggue au démarrage...

d'ailleurs lspci et lsusb ne font pas apparaà®tre mon lecteur de carte, et pourtant ce dernier marche avec les cartes Sd  ! (je n'ai ni xD, ni mmc, ni memory stick)

J'attend avec impatience une mise à  jour du noyau qui corrigera peut-être mon problème, et par la même occasion celui de searcher.

searcher, est-ce que tu as un lecteur de cartes mémoire intégré, ou un quelquonque support de stockage usb raccordé à  ton ordi ? c'est quoi comme ordi ?

dans le prochain mail je vous donnerai le résultat de dmesg | grep sd*

A bientà´t

Man

PS : j'ai une espèce d'envie de désinstaller Vi$ta...

#16 Le 15/11/2007, à 01:10

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

euh vi j'ai un lecteur de cartes mémoires intégré 5 en 1 (h) lol xD (SD, MS, MS pro, MMC, XD) ...
mon PC c'est un portable HP dv9500 relativement récent (il a deux mois), hormis ce problème il tourne super bien sous linux

petit truc : j'ai remarqué que lorsque que j'attends les 10 secondes du grub et que je le laisse choisir tout seul ubuntu pour le boot, il démarre presque à  coup sûr ... par contre, si je fais mon impatient et que je fais la touche "enter" dès que le grub affiche le choix, là  c'est le freeze de chargement quasi-assuré :s !

quelqu'un qui a ce problème peut-il essayer de faire ca au démarrage et me dire si il ne s'agit que d'une simple coà¯ncidence ?

Hors ligne

#17 Le 21/11/2007, à 23:36

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

ben je veux bien mais je mets quoi ??

au fait j'espère que quelqu'un passera par là  et pourra nous aider, j'ai une sainte de toucher au grub :s !

Hors ligne

#18 Le 23/11/2007, à 17:06

Manolo17

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

Salut,

ben en guise de titre, je verrais bien "lecteur de cartes mémoire freeze gusty au démarrage".

A 5 secondes de timeout, ca freeze encore ! à  7 secondes aussi. A 8 secondes ca passe...

Si j'attends longtemps (trés longtemps) aprés le freeze, je reprends la main avec un terminal marqué "initramfs $"

Une question : est-ce que tu as fais un dual-boot avec vi$ta toi aussi ?

A+
courage, si on trouve on sera des héros...:P

#19 Le 24/11/2007, à 18:02

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

hum ok je fais voir ca

oui oui moi c'est dual-boot gutsy-vista cool:cool::cool::cool: !!

fin voilou donc si quelqu'un d'autre peut se joindre à  nous pour nos investigations qu'il n'hésite pas smile !

Hors ligne

#20 Le 04/12/2007, à 01:01

lekokeliko

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

allo je suis en dual boot avec vista aussi j'ai un lecteur de carte intégré je sais plus combien en 1
PC acer 3100
et chez moi tout fonctionne bien donc si je peut vous aider je sais pas comment mais bon ... si vous avez une idée d'info que je peut vous fournir pas de soucis

@searcher n'ait pas peur de grub même si c'est un nom effrayant y va pas te manger ^^ t'as toutes les infos de grub dans la doc

bye

ma carte XD ne fonctionne pas en fait toutes les cartes XD ne fonctionnent pas sous gutsy j'ai essayer avec une SD et la sa marche

++


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#21 Le 08/02/2008, à 23:29

ikrall

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

désolé de déterrer le topic ^^'

Salut à  tous, je suis un nouveau/ancien (re!) utilisateur ubuntu.

Juste pour dire que, bien entendu, j'ai ce "problème" aussi, sur un HPdv6000 (6575).
j'ai une partition vista aussi, que je n'utilise quasiment pas, ubuntu est bien plus rapide pour urban terror ^^.


Je pouvais tout de même démarrer avec l'astuce "all-generic-ide"(!)... (Mais il me fallait repasser par éditer dans le grub, effacer quelques caractères  de all-generic-ide, les réécrire, à  chaque demarrage/instance grub (j'ai modifié grub.list) )

J'ai testé la technique d'attendre s'écouler les 10 secondes du copain grub et à´ miracle! ça fonctionne (aussi)...

Merci Searcher, c'est toujours moins chiant que ma technique (qui fonctionne aussi, du moins chez moi...)

Et donc voilà  xD... et si depuis vous avez un truc encore mieux, pourquoi pas, même si 10 secondes... ça me va très bien!

bonne soirée à  tous

Hors ligne

#22 Le 11/06/2008, à 00:48

Aspic

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

Marrant, moi pas eude problème sous Gutsy... mais problème sous Hardy.

Le lecteur SD card semble ralentir le boot.
Ca freeze ici exactement :

[   18.288965] usb 1-2: device not accepting address 2, error -71

Oh la belle régression smile

Deuxième effet kiss cool : après le transfert de chaque fichier vers le lecteur SD, le transfert freeze, environ 15 secondes... le temps de mettre à jour les propriétés du fichier je suppose, puisque c'est au bout des 15 secondes que l'icône cadenas vient se greffer sur la miniature.

Hors ligne

#23 Le 11/06/2008, à 01:06

searcher

Re : freeze, du à lecteur de cartes (7.10) [partielnt résolu MAJ 8.04]

re à tous !

je ne peux apporter d'aide sur ce problème qui selon moi n'a été résolu nulle part ...

... il semblerait que pour ceux qui ont le même problème que moi sous 7.10 ne l'aient plus en passant par 8.04 (hardy heron), ce qui est mon cas ...

du coup quand l'effet inverse se produit, je ne sais encore moins que dire :s ... le topic est donc réouvert selon moi smile

Hors ligne