Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2014, à 16:19

jdacier

[RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Bonjour

Je viens d'installer Xubuntu, mais je ne trouve pas dans quel dossier installer mes scripts, la doc est ancienne

Salut

Dernière modification par jdacier (Le 17/06/2014, à 11:38)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2014, à 16:25

Korak

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Bonjour,

Quels scripts? A quoi servent-ils?

Dernière modification par Korak (Le 14/06/2014, à 16:25)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 14/06/2014, à 16:56

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Bonjour

C'est script qui converti tous les points PNG en JPG

Hors ligne

#4 Le 14/06/2014, à 16:57

Korak

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Je pense que tu dois mettre ce script dans ton dossier personnel.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/06/2014, à 17:14

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Avant je le mettais dans "/home/utm/.gnome2/nautilus-scripts/" ; mais le dossier n'existe plus
Quand au dossier "/home/$USER/.local/share/nautilus/scripts/" ; il n'existe pas non plus

Hors ligne

#6 Le 14/06/2014, à 17:21

Korak

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Je pense que tu dois mettre ce script n'importe où dans ton dossier personnel.

A toi de voir ce qui est le mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 14/06/2014, à 17:31

Watael

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

salut,

Quand au dossier "/home/$USER/.local/share/nautilus/scripts/" ; il n'existe pas non plus

peut-être suffit-il de le créer pour que les scripts qui y seront copiés soient accessibles depuis nautilus.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2014, à 17:32

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Je pense que si je veux que le script apparaisse dans les options il faut le mettre au bon endroit

Hors ligne

#9 Le 14/06/2014, à 17:42

Korak

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Ce n'est pas un script que tu lances toi-même?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 14/06/2014, à 17:49

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Je clique sur le premier fichier point PNG du dossier, un choix de script apparaît, je clique sur le bon est tous les points PNG se dédoublent en points JPG

Hors ligne

#11 Le 14/06/2014, à 18:02

Korak

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Si je comprend bien c'est un script qui se lance automatiquement au démarrage d'Ubuntu. Je me trompe?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 14/06/2014, à 18:10

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

NON , je le  lance quand je décide de modifier des points PNG.
JE clique dessus

Dernière modification par jdacier (Le 15/06/2014, à 14:05)

Hors ligne

#13 Le 14/06/2014, à 18:18

Korak

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Ok. Ben là, je ne sais pas.

Désolé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 14/06/2014, à 19:41

melixgaro

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

salut,

tu parles des scripts nautilus accessibles depuis le cli droit dans nautilus, c'est ça ?
D'après le titre de ton sujet tu es sur xubuntu qui utilise thunar et non pas nautilus pour la navigation dans les fichiers. Normal, que tu ne trouves pas les dossiers nautilus.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 15/06/2014, à 14:04

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Salut

Ma question est toujours la même, "où mettre mes scripts"

Hors ligne

#16 Le 15/06/2014, à 14:18

melixgaro

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

à jdacier,

tu n'as toujours pas préciser si tu utilises thunar ou nautilus. donc on ne peut toujours pas répondre à ta question


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 15/06/2014, à 17:20

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Je suis sous thunar

Hors ligne

#18 Le 15/06/2014, à 17:27

melixgaro

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Voilà, on peut avancer. Regarde cette page de la documentation, paragraphe 3 « Actions personalisées ». Je crois que ça répondra à ta question. Les scripts thunar ne sont pas définis de la même façon que sous nautilus.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 15/06/2014, à 18:22

Christophe C

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

1/ Tu crée ton script. Tu le met dans le répertoire que tu a choisit.
2/ tu vas dans Thunar, et tu fait Editer / configuration des actions personnalisées.
3/ tu clic sur la croix "+", ce qui te crée une nouvelle action personnalisée.
4/ Tu y saisie le nom que tu veux, et tu met dans "commande" quelque chose comme ~/.scripts/mon-script.sh %f

~/.script c'est ton répertoire de scripts.
mon-script.sh c'est le non de ton script
%f cela indique au script de s'appliquer sur le fichier sélectionné par thunar

Mise en oeuvre :
- tu lance thunar
- sélection du fichier à modifier
- clic droit
- tu a ton script dans le menu contextuel, tu le choisis

Thunar marche comme nautilus, sauf que nautilus charge automatiquement les scipts qui sont dans le dossier prévu à cet effet, alors que thunar te demande de les déclarer à la main. Sur ce point thunar est moins pratique (par contre sur plein d'autre point il est à mon sens supérieur -  pour renommer des fichiers en masse, par exemple).

Dernière modification par Christophe C (Le 15/06/2014, à 18:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 15/06/2014, à 18:35

moissan

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

ou mettre le script ? il faut le mettre ou il est appelé

si il est appelé par nautilus et que tu utilise thunar il ne sera jamais appelé

xubuntu contient thunar mais rien n'empeche d’installer aussi nautilus , et ça fera peut etre le bon dossier pour y installer ton script

je viens de faire un programme python qui s'ouvre un peu de la même façon ... il n'est pas integré ni a thunar ni a nautilus : je l'ai mis n'importe ou dans un dossier : il est fait pour traiter des dxf : j'ai fait un clic droit sur un  dxf  > ouvrir avec > ouvrir avec une autre application > utiliser une commande personnalisé : et il n'y a plus qu'a donner l'adresse exacte ou se trouve le programme : ça provoque l'ouverture directement par mon programme , ce qu'il n’était pas vraiment le but : je veux simplement que mon programme soit disponible dans les choix après clic droit : il suffit de recommencer pour selectionner le programme habituel (librecad ) et c'est bon

en double clic ca ouvre avec librecad ... en clic droit mon programme de conversion dxt2txt est disponible dans la liste

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1601931

actuellement mon programme ne converti en txt que le fichier concerné , mais ça sera une possibilité intéressante de lui faire convertir tous les fichier du même type

ton script n'a peut être pas besoin d'être intégré a nautilus , il peut peut être être appelé comme je viens de décrire

quel que soit l'endroit ou tu met le script tu peut le rendre accessible par le clic droit ... bien sur si tu le met dans ton dossier perso il ne sera pas accessible depuis les autres session : si il est souhaitable de le rendre disponible pour toutes les session il faut le mettre dans un dossier commun

fait un copier coller de ce script pour qu'on voie ce qu'il y a dedans

edit : Christophe C a repondu pendant que j'ecrivais

Dernière modification par moissan (Le 15/06/2014, à 18:43)

Hors ligne

#21 Le 16/06/2014, à 17:20

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

J'ai installé ImageMagick

Mon script est le suivant

#!/bin/bash

mogrify -format jpg *.png

Dans les propriétés du fichier script, je suis allé dans "Permission" et j'ai cliqué sur "Autoriser ce fichiers à être exécuté comme un programme"

J'ai fait la suite de les manœuvres, mais quand je clique (droit) sur le premier fichier point png à convertir, l'option des scripts n'apparaît pas dans le menu déroulant

Dernière modification par jdacier (Le 16/06/2014, à 17:44)

Hors ligne

#22 Le 17/06/2014, à 05:29

Christophe C

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

Dans la définition de ton "action personnalisée", tu dois aller sur l'onglet "conditions d'apparitions" et cochez celle qui t'intéresse. Dans ton cas, c'est "fichier image".

Cela permet d'avoir un menu contextuel qui ne s'affiche que là et où on le veux.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 17/06/2014, à 11:09

jdacier

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

OK cela marche, les PNG se dédoublent en JPG

merci

J'ai d'autres problèmes d'installation et je vais créer d'autres topics

Hors ligne

#24 Le 17/06/2014, à 15:14

Christophe C

Re : [RéSOLU] Xubuntu 14.04 _ Où mettre les scripts ?

incidement, la doc a bien un chapitre sur ces questions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne