Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2007, à 02:45

arketip

[resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le meilleur moyen d'arriver à partager un dossier de mon disque dur avec un ami distant, en lui attribuant un nom d'utilisateur et un mot de passe ?

proftpd est installé sur mon ordinateur mais je bloque...

Si vous connaissez un moyen simple n'hésitez pas à me mettre sur la bonne voie smile

Dernière modification par arketip (Le 05/11/2007, à 00:52)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2007, à 09:54

peter.riche

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Voilà une bonne idée, mais niveau sécurité, c'est pas top top...
Et puis il faut bien savoir qu'il n'y a pas que la configuration de ton poste ubuntu (comprenant la config de ton proftpd) à prendre en compte.

1- Pour se connecter, ton ami aura besoin d'une adresse ip. En as-tu une fixe? Si oui, faudra la lui donner, sinon, utiliser t'inscrire à un dynamic dns et configurer un client dyndns sur ton poste.

2- Une fois qu'il a l'adresse, il faut que sa requête soit redirigée vers ton poste sur ton réseau local. Alors... Comment te connectes-tu à Internet? (routeur, box, etc...) Parcequ'il faut configurer ce dernier pour rediriger la connexion vers ton poste. Si tu as un simple modem usb et un seul ordi, alors c'est juste le parefeu à configurer. En l'occurence tu voudras rediriger les connexions sur le port 21 (ftp) vers l'adresse IP locale de ton poste sur ton réseau local.

3- Si proftpd est correctement configuré, alors ton ami avec un simple client ftp, ton adresse ip (ou dyndns) et la paire login/password que tu lui as donné doit pouvoir se connecter. Cependant, niveau sécurité c'est vraiment pas top! Tout transite en clair à priori alors n'importe qui le souhaitant peut lire les fichiers échangés... Donc si tu veux rester sur le principe du partage par ftp, ce que je te recommande c'est de sécuriser la connexion via un tunnel ipsec ou openvpn

4- Dernier paramètre à prendre en compte : la vitesse d'échange des fichiers. Tu as beau avoir une connexion à XX Mbps, tout comme ton ami, la vitesse d'échange des fichiers sera limitée par ta vitesse d'envoi (très faible, crois-moi...).

Tout dépend donc de ton but, de la fréquence d'échange de fichiers, etc... etc... Selon deux cas, voici mon avis :
1er cas - vous échangez ponctuellement quelques (petits ou gros) fichiers : alors utilisez un des très nombreux services gratuits de stockage/échange de fichiers (gdrive, megaupload, etc...)
2e cas - regroupant tous les autres cas : alors je recommande vivement que vous mettiez en place un tunnel ipsec ou openvpn entre vos deux postes en configurant vos modem/routeurs/parefeu une fois pour toute

Hors ligne

#3 Le 29/10/2007, à 10:35

arketip

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Salut,

Merci pour ta réponse smile
Voici d'une façon générale les réponses, après on peut creuser en détail.

1) Et bien pour l'IP, je me suis déjà inscrit par le passé à un DNS dynamique. En cas de besoin je peux m'en servir; bien que je n'ai pas encore le client installé sur Kubuntu (quand je m'étais inscrit j'utilisais windows).
Mais pour plus de sécurité je pourrais lui fournir juste mon IP temporaire ?
(A ce sujet comment connaitre mon IP internet avec Linux ?)

2) Je me connecte à internet via un routeur. Par le passé quand j'ai utilisé VNC pour controler mon pc à distance j'ai déjà du faire un port forwarding pour y arriver et ouvrir le firewall. Je pense que je pourrais me débrouiller pour faire la même chose pour le FTP.

3) Justement je ne sais pas comment créer des login et password avec proftpd. C'est bien le noeud du problème. J'y ai passé plusieures soirées à chipotter et j'ai lu pas mal de trucs sur google mais comme personne n'avait pile-poil la même question que moi je n'y suis pas arrivé. (J'ai surtout trouvé des gens qui voulaient faire un accès anonyme, donc sans password.)

4) Dans le cas qui s'est présenté la taille ça va encore. Il devait m'envoyer une vidéo de 80 mo. Par email c'est trop gros (enfin j'en connais qui ont déjà envoyé de plus gros fichiers mais il parrait que ça ne se fait pas). Et puis on n'est pas vraiment pressé wink

Sinon niveau sécurité, tu me dis que ça transite en clair. Mais à part mon provider je suppose qu'il faut quand même connaître le login et le mot de passe pour accéder à la machine, non ? Ou alors c'est si simple de rentrer dans un système protégé par un password ??

Sinon je ne suis pas contre modifier complètement le système d'échange avec lui. C'est pour ça que j'ai posé une question générale et pas spécifique à proftpd. Mais il faut quand même que je ne le dérange pas trop. Installer un tunnel VPN permanent, lui qui formate régulièrement son ordinateur, je pense que ça risque de lui poser plus de soucis qu'autre chose... Surtout que je ne suis pas obligé de laisser tourner le serveur FTP sur ma machine tout le temps. (On n'échange que lorsqu'on tchatte online.)


Encore merci
++

Hors ligne

#4 Le 29/10/2007, à 10:46

peter.riche

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Pour connaître ton ip publique, vas sur www.whatismyip.com

Pour gérer proftpd, utiliser gproftpd : http://doc.ubuntu-fr.org/gproftpd c'est simple et efficace.

D'après l'utilisation que tu dis en avoir, ta solution proftpd et un simple port forward devraient suffire oui.

Concernant la sécurité, c'est pas parcequ'il faut un mot de passe pour y accéder que les données qui transitent sont cryptées! Ce que tu dois comprendre, c'est que pour accéder à ton dossier par ftp, il FAUT le login/password. Cependant, si les fichiers échangés sont ultra secrets, tu DOIS sécuriser l'échange en le cryptant. S'il s'agit juste de vidéos persos, de fichiers divers, etc... alors pas la peine de te casser la tête.

Pour résumer, gproftpd est donc la solution a ton problème wink

Hors ligne

#5 Le 29/10/2007, à 12:24

arketip

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Pour gproftpd je testerais ce soir après le boulot

Bien que ce soit un peu accessoire dans la discution, je me demandais s'il n'y a pas moyen de connaître son IP publique sans utiliser un site web externe ?
Une simple commande dans la console (un peu comme ipconfig avec windows)
Après tout si un site externe connaît mon IP, j'imagine que je peux le récupérer directement de ma machine (ou bien je me trompe ?)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2007, à 12:39

peter.riche

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Si tu cherches un peu sur le net, tu vas trouver des commandes à taper avec des grep, des cat, des lynx et autres pipes... Mais toutes utilisent un site web comme www.whatismyip.com wink
Pourquoi? Parceque ton ordinateur local ne connaît que ton ip locale (tapes ifconfig pour voir tout ce que ton ordinateur connaît de ton réseau, et tu remarqueras qu'il n'y a pas ton adresse ip publique)
Si le site internet "externe" comme tu dis connaît ton IP, c'est parceque lorsque tu t'y connectes, c'est ton modem/routeur qui communique avec lui, et ton modem/routeur lui, a l'adresse IP publique de ta connexion (puisque c'est lui qui te connecte...).
Donc si tu veux éviter un site "externe", demande à ton routeur, tu dois bien avoir une interface (sur 192.168.0.1 par exemple, selon ton modem/routeur)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2007, à 12:57

arketip

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Merci pour l'explication.
Je comprends maintenant pourquoi tout ce que je trouvais comme commande, même les scripts, utilisaient un site web.
En fait maintenant que j'y pense ipconfig sous windows a besoin de la permission du firewall zonealarm pour faire son boulot. C'est fort possible qu'il accède aussi à un site web.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2007, à 21:55

arketip

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Voilà voilà... j'ai installé gproftpd.

Je vais encore avoir besoin d'un coup de pouce. Il est installé mais quand je clique sur l'icone pour lancer l'application... rien.
Même pas un message d'erreur. Rien n'apparaît.
Que faire?
J'imagine qu'il doit bien y avoir une erreur quelque part mais si rien ne s'affiche comment le savoir?

Hors ligne

#9 Le 29/10/2007, à 22:00

arketip

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Désolé j'ai réussi finalement.
En fait l'icone ne fonctionne pas mais si je lance une console et que je fais sudo -s d'abord alors le programme s'ouvre normalement.

D'une façon générale j'ai souvent le problème que je suis obligé d'ouvrir une console pour lancer une appli en administrateur. Est ce qu'il existe un moyen pour que lorsque je clique sur une icone il me demande le mot de passe admin et que l'application se lance sans passer par la console ?

Hors ligne

#10 Le 29/10/2007, à 22:01

jokker

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

Pout on cas il n'y a pas mieux que proftpd. Sachant que gproftpd ne vaut en aucun cas le proftpd.conf seul. Il y a une doc ici http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd pour t'eclairer. elle est tres claire... bon courage.

#11 Le 30/10/2007, à 18:47

arketip

Re : [resolu] partage de dossier avec un ami distant (FTP?)

J'ai un autre soucis inattendu.

J'ai essayé de me connecter de chez moi sans aucun problème sur le serveur, même avec l'IP publique. J'ai pu y copier des fichiers par exemple.
Par contre d'un autre ordinateur comme au boulot je n'arrive pas à lister les fichiers. Il bloque à ce niveau. Avez-vous déjà vu ce type de message d'erreur:

Status:	Connecting to 81.240.6.74:21...
Status:	Connection established, waiting for welcome message...
Response:	220 arketip
Command:	USER terry
Response:	331 Password required for terry.
Command:	PASS ********
Response:	230 Anonymous access granted, restrictions apply.
Command:	SYST
Response:	215 UNIX Type: L8
Command:	FEAT
Response:	211-Features:
Response:	 MDTM
Response:	 REST STREAM
Response:	 SIZE
Response:	211 End
Status:	Connected
Status:	Retrieving directory listing...
Command:	PWD
Response:	257 "/" is current directory.
Command:	TYPE I
Response:	200 Type set to I
Command:	PASV
Response:	227 Entering Passive Mode (192,168,0,120,237,164).
Command:	LIST
Error:	Connection timed out
Error:	Failed to retrieve directory listing

J'ai utilisé Filezilla pour me connecter.
Apparement le début se passe bien (login, password) mais ça bloque au listage du répertoire.
Pourquoi donc?
Quelqu'un a-t-il une piste ?


edit: suite sur ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161229

Dernière modification par arketip (Le 05/11/2007, à 00:51)

Hors ligne