Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2014, à 20:13

Mamie Nova

Crée un réseau local à distance?

Bonjour à tous!
Existe il un moyen d'avoir les avantages d'un réseau local sur internet ? Je m'explique...
J'ai un tour chez moi sur laquelle sont stockés beaucoup de documents importants et quand je suis à la maison j'utilise ssh pour échanger des fichiers, tout se passe sans problème....
Dans quelques semaines je vais devoir partir en déplacement et j'aimerais savoir si il existe un moyen d’accéder a ma tour via internet en sachant que ma tour est connecté h24. On m'a vaguement parlé d'un VPN il y a un moment mais je ne sais pas si ça conviendrais exactement à ce que je recherche.

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 14/06/2014, à 20:22

bishop.sad.clown

Re : Crée un réseau local à distance?

En paramétrant correctement ton routeur et/ou parefeu pour rendre ta tour accessible depuis l'extérieur et continuer à utiliser ssh...


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 14/06/2014, à 20:35

PPdM

Re : Crée un réseau local à distance?

Tu a quel FAI ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 14/06/2014, à 20:38

tiramiseb

Re : Crée un réseau local à distance?

Salut,

Deux possibilités :
- soit rediriger un port de ton routeur sur ta machine interne (attention, dans ce cas il faut très bien sécuriser cette machine car elle deviendra directement joignable d'internet)
- soit mettre un serveur VPN (idéalement sur ton routeur, s'il le propose), auquel tu te connecteras avec un client VPN quand tu es en déplacement - ce sera alors comme si tu étais dans ton réseau local

Hors ligne

#5 Le 14/06/2014, à 20:41

Sibe

Re : Crée un réseau local à distance?

2 choses :

- concernant SSH, sans parler de vpn, oui tu peux rendre ton pc accessible via internet par SSH (c'est d'ailleurs ce que je fais) pour cela il suffit juste d'ouvrir le port SSH sur l'ip locale dans les paramètres du routeur
(a noté que par la même occasion tu pourra aussi utiliser le SFTP (qui utilise le même port par défaut) c'est a dire du FTP encapsulé dans ton tunnel SSH, c'est plus sécurisé que le FTP classique)

- concernant le VPN, c'est un réseau privé virtuel, c'est a dire que une fois connecté a ton vpn, c'est comme si tu étais dans le même réseau local que l'autre pc a distance donc si tu explores le réseau par exemple tu verra les pc/imprimantes etc..., tu pourra utiliser les ip locale dans le navigateur pour joindre ton routeur etc...
voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sea … A9_virtuel

(bon tiramiseb a répondu avant moi tanpis, j'avais pas encore vu son msg).

Dernière modification par Sibe (Le 14/06/2014, à 20:42)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2014, à 21:02

Mamie Nova

Re : Crée un réseau local à distance?

Merci de vos réponses !
Je vais faire une redirection de port pour continuer à utiliser ssh.
@tiramiseb Pour bien sécurisé ma machine un bon mot de passe suffit il ? J'ai installé fail2ban y à t'il d'autres manips à faire ?
Aussi, j'habite dans un no man's land et je n'ai pas de clef de sécurité pour ma wifi est-ce dangereux si je redirige un port?

Cordialement

Dernière modification par Mamie Nova (Le 14/06/2014, à 21:09)

Hors ligne

#7 Le 14/06/2014, à 21:09

jplemoine

Re : Crée un réseau local à distance?

si tu as un smartphone, tu peux en plus faire un "double authentification google" (je ne connais pas le terme exact).
C'est une série de 6 chiffres qui change toutes les 30 secondes et qui dépendent d'une clé qui est sur ton système.

un bon mot de passe  :
- Au moins 8 caractères
- au moins 1 chiffre
- au moins 1 lettre minuscule
- au moins 1 lettre majuscule
- au moins 1 caractère non alphanumérique (autre que a-z, A-Z, 0-9)
Et évidement, pas de mot du dictionnaire, qui ressemble à ton nom, prénom, ville mais un truc du style : Asdez9%Yu


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#8 Le 14/06/2014, à 21:24

tiramiseb

Re : Crée un réseau local à distance?

@tiramiseb Pour bien sécurisé ma machine un bon mot de passe suffit il ?

Non.
Le plus important est de conserver ses paquets à jour.
Si tu fais une redirection vers le port SSH, c'est encore le plus sécurisé (autant qu'un VPN)...
Le "bon" mot de passe est un minimum. L'idéal est l'authentification par clé SSH et la désactivation totale des mots de passe.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2014, à 22:06

Mamie Nova

Re : Crée un réseau local à distance?

Je n'arrive pas à rediriger mon port.
Dans les paramètres de ma box j'ai "déclenchement de ports" et "transfert de port"
Pour le premier j'ai : Intervalle de déclenchement (port de début / port de fin ) et Intervalle cible (port de début / port de fin)
et le 2è j'ai : Port de départ / Port de fin / Protocole / Adresse Ip local

Si je comprends bien je dois ouvrir un port et le rediriger vers le 22 ?

Dernière modification par Mamie Nova (Le 14/06/2014, à 22:08)

Hors ligne

#10 Le 14/06/2014, à 22:09

PPdM

Re : Crée un réseau local à distance?

c'est quoi ta box ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 14/06/2014, à 22:13

Mamie Nova

Re : Crée un réseau local à distance?

PPdM a écrit :

c'est quoi ta box ?

LaBox chez Numéricable

Hors ligne

#12 Le 14/06/2014, à 22:14

PPdM

Re : Crée un réseau local à distance?

Désolé je ne la connaît pas !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 14/06/2014, à 22:35

Mamie Nova

Re : Crée un réseau local à distance?

J'y suis arrivé! grâce au tuto ici.
J'ai pu me connecté en ssh en dehors de mon réseau, merci à tous pour votre aide !
Bonne soirée

Hors ligne