Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2014, à 23:25

Sylvhem

[Résolu] Faire fonctionner PHP 5 avec Apache 2.2

Bonjour.

Je me suis embarqué il y a peu de temps dans une nouvelle grande aventure, à savoir installer un serveur Web. L'installation d'Apache 2.2 ne m'ayant pas posé de problèmes, je me suis lancé dans celle de PHP 5. J'ai suivis à cet effet la documentation disponible sur le wiki d'Apache, Running PHP with fcgid. Comme indiqué, j'ai :

  1. vérifié que apache2-mpm-worker était bien installé ;

  2. vérifié que libapache2-mod-php5 était bien désinstallé ;

  3. installé libapache2-mod-fcgid et php5-cgi ;

  4. créé le fichier /usr/local/bin/php-wrapper contenant très exactement :

    #!/bin/sh
    
    # Set desired PHP_FCGI_* environment variables.
    
    # PHP FastCGI processes exit after 1000 requests by default.
    
    PHP_FCGI_MAX_REQUESTS=1000
    
    export PHP_FCGI_MAX_REQUESTS
    
    # Replace with the path to your FastCGI-enabled PHP executable
    
    exec /usr/lib/cgi-bin/php5 
  5. donné ce fichier à l'utilisateur et au groupe www-data avant de faire un chmod 550 dessus ;

  6. rajouté les lignes suivantes à mon fichier apache2.conf :

    LoadModule fcgid_module /usr/lib/apache2/modules/mod_fcgid.so
    
    AddHandler fcgid-script .php
    
    FcgidWrapper /usr/local/bin/php-wrapper .php 

J'ai ensuite créé, à des fins de test, un fichier index.php contenant uniquement <?php phpinfo(); ?> et l'ai placé dans le répertoire où se trouvent les fichiers de mon hôte virtuel. J'ai redémarré le serveur et… J'ai eu droit à une belle erreur 403.
Plutôt étonné, j'ai retenté le coup en commentant les directives ajoutées à apache2.conf. Et là pas de problème, le fichier index.php est bien envoyé au navigateur (même si il est bien entendu pas interprété par le serveur).

Ça fait plusieurs heures que j'essaye de voir d'où vient le problème mais je ne trouve vraiment pas. Quelqu'un aurait une idée ? Si il vous faut d'avantage de précision, dites le moi.
Je précise que ce serveur ne tourne pas sous Ubuntu mais sous Debian Wheezy, qui est normalement sensiblement similaire (c'est pourquoi je me suis permis de poster ici).

Dernière modification par Sylvhem (Le 15/06/2014, à 15:56)


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#2 Le 15/06/2014, à 10:49

bruno

Re : [Résolu] Faire fonctionner PHP 5 avec Apache 2.2

Bonjour,

Ce n'est pas la configuration la plus simple pour Apache/PHP5 wink

Je te déconseille de modifier le fichier apache2.conf. Pour Debian/Ubuntu les configuration des modules sont gérés dans /etc/apache2/conf.d et sont activés / désactivés avec les commandes a2enmod / a2dismod respectivement, plutôt que des instructions dans apache2.conf.

La documentation officielle d'Apache est une ressource indispensable mais les exemples sont très loin d'être adaptés à une configuration pour Debian.

Regarde donc ici :
http://randrianiriana.wordpress.com/201 … id-suexec/
et ici:
http://tigreraye.org/Utiliser%20PHP%20a … ache%202.2

Enfin le chemin de l'exécutable PHP5 CGI c'est plutôt :

/usr/bin/php5-cgi

pour Debian/Ubuntu.

Dernière modification par bruno (Le 15/06/2014, à 10:49)

Hors ligne

#3 Le 15/06/2014, à 15:50

Sylvhem

Re : [Résolu] Faire fonctionner PHP 5 avec Apache 2.2

Merci beaucoup bruno, en lisant les liens que tu m'as donné, j'ai tout de suite trouvé la réponse. J'avais juste oublié de rajouter Options ExecCGI dans la configuration de mon site. Donc, forcément, ça ne marchait pas très bien…

bruno a écrit :

Ce n'est pas la configuration la plus simple pour Apache/PHP5 wink

Je sais bien, mais mod_php semble poser pas mal de problèmes, donc j'ai préféré partir sur quelque chose de plus propre smile.

bruno a écrit :

Enfin le chemin de l'exécutable PHP5 CGI c'est plutôt :

/usr/bin/php5-cgi

pour Debian/Ubuntu.

Pour une raison qui m'échappe un peu, il semble y avoir un fichier aux deux endroits… J'ai quand même suivi ton conseil.

Dernière modification par Sylvhem (Le 15/06/2014, à 16:00)


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne