Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2014, à 00:53

MrAsky

[Resolu] Mauvaise gestion des dépots

Bonjour à tous ! (J'ose ésperer que je ne me suis pas trompé de section

Je vous expose mon problème : J'ai deux machines (même distrib & même version) sur lesquelles tournent un serveur web. Les deux servent de dépot à l'une et à l'autre afin d'éviter de retélécharger depuis le net les mises à jours des machines deux fois. Les deux serveurs tournent correctement (par là je veux dire que l'actualisation des paquets se fait sans problème) mais un problème subsiste : Impossible de privilégier les dépots local.

Je m'explique ! Lorsque j'installe un soft sur la machine A, l'archive est conservé dans /var/cache/apt/archives. Un lien symbolique l'amène vers /var/www/ubuntu_local

Ensuite, j'effectue un sudo dpkg-scanpackages ./ /dev/null | gzip -9c > Packages.gz afin d'avoir un liste de paquets à jour puis un sudo apt-get update sur la machine B (Qui doit recevoir le paquet).

Pour exemple filezilla :

Un petit sudo apt-get install filezilla (qui est déjà installé sur la machine A, donc dans le cache) me permet de me rendre compte que la machine B télécharge à partir du dépot officiel et non à partir du dépot local (qui est bien plus rapide que ma connexion internet)

Par contre, lorsque je désactive tout les autres dépots à part le local, le téléchargement s'effectue correctement !

Je précise que les sources sont correctement configurées sur les deux machines !

Merci d'avance ;-)

Dernière modification par MrAsky (Le 16/06/2014, à 23:04)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2014, à 19:04

f.x0

Re : [Resolu] Mauvaise gestion des dépots

Bonjour MrAsky,

Et en jouant avec le PIN de tes dépôts, cela pourrait marcher ?

Il faudrait modifier le fichier en root
s'il n'existe pas, il faudrait le créer

/etc/apt/preferences

Et modifier les lignes suivantes

Package: *
Pin: release a=trusty
Pin-Priority: 500

Soit tu peux mettre ton dépôt local en priorité haute, soit tu baisses celle des autres dépôts


SOPI

Hors ligne

#3 Le 16/06/2014, à 19:26

jplemoine

Re : [Resolu] Mauvaise gestion des dépots

Est-ce qui ne serait pas plus simple d'avoir un "vrai" dépôt local ?
Pour ma part, la machine machine_A met son dépôt local à jour vers 2 ou 3 heures du matin.

Sur les machines, dans le sources.list, j'ai mis machine_A comme URL sur ceux qui sont disponibles en local.
j'ai un sources.list qui pointe vers les "vrais" dépots au besoin.
- je suis chez moi, je copie sources.list.local dans sources.list
- je ne suis pas chez moi, je copie sources.list.distant dans sources.list.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2014, à 21:10

MrAsky

Re : [Resolu] Mauvaise gestion des dépots

f.x0 a écrit :

Bonjour MrAsky,

Et en jouant avec le PIN de tes dépôts, cela pourrait marcher ?

Il faudrait modifier le fichier en root
s'il n'existe pas, il faudrait le créer

/etc/apt/preferences

Et modifier les lignes suivantes

Package: *
Pin: release a=trusty
Pin-Priority: 500

Soit tu peux mettre ton dépôt local en priorité haute, soit tu baisses celle des autres dépôts

Je pensais à ça. Le truc, c'est que apt-cache policy ne me retourne que l'origin de mon dépot et rien d'autre, aucun flags

L'autre idée n'est pas mauvaise mais changer de sources.list toute les 5 minutes ça ne me branche pas trop.

EDIT : C'est j'ai réussi a modifier la priorité

J'ai donc :

Package: *
Pin: origin 192.168.0.23
Pin-Priority: 1001

Plus aucun problème ! Les dépots fonctionnent parfaitement

Merci à vous !

Dernière modification par MrAsky (Le 16/06/2014, à 21:38)

Hors ligne

#5 Le 16/06/2014, à 22:52

f.x0

Re : [Resolu] Mauvaise gestion des dépots

Je suis content pour toi que cela ait fonctionné MrAsky, bonne continuation sur Gnu/Linux



SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#6 Le 16/06/2014, à 23:05

MrAsky

Re : [Resolu] Mauvaise gestion des dépots

Merci beaucoup ! C'est beaucoup simple pour moi avec les mises à jours et autres paquets lourd (ma connexion internet est très lente)

Hors ligne