Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2014, à 10:21

riv3n

Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Bonjour,

Voici ma config, 1 SSD pour le système et un disque de 2To (SEAGATE  Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To - ST2000DM001) pour le stockage (ubuntu 14.04 mais aussi sur 13.10).

Quand je navigue dans le 2To, des fois il se coupe et redémarre (le bruit me fait penser à une coupure de l'alimentation), nautilus plante. Je relance nautilus et le disque réapparait. J'utilise actuellement Grsync pour faire des backups, heureusement il ne plante pas lors des plantages du disque, il continue la synchro dès que le disque retrouve ces esprits.

A votre avis :
Est-ce le disque qui faibli ?
Problème de config logicielle ?
Problème de carte mère ?

Merci pour le temps accordé.

Hors ligne

#2 Le 18/06/2014, à 20:28

yann_001

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Bonsoir.

J'ai eu le même problème sur un pc il y a environ un an.
Cela venait du câble SATA.

Avant toutes choses regarde si ton disque dur est sain en utilisant l'utilitaire de disques.
Ensuite si il est sain, vérifie les branchements.
Attention si ton pc est sous garantie ne l'ouvre pas toi-même. Rapporte le au SAV. 

Hors ligne

#3 Le 18/06/2014, à 22:40

riv3n

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

J'ai essayé de changer de port sata de changer le cable d'alim mais je ne me souviens plus si j'ai changé le cable sata.

Quoiqu'il en soit en bidouillant le pc ne boot plus donc j'ai reinstallé. J'ai acheté un nouveau disque pour faire un backup.  Le barracuda est débranché le temps que je recoive ma commande.

Merci pour le message, je vais vérifier le cable sata.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2014, à 12:09

riv3n

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Bon j'ai essayé de change les nappes sata, rien à faire, toujours pareil.

Très étrange tout ça, j'ai reçu mon nouveau disque je l'ai branché en sata3. Et la sauvegarde pas copie n'a pas marché (plantage du barracuda). Comme j'ai acheté un dock usb3 en même temps. J'ai branché le barracuda au dock en usb3 et le nouveau disque (hitachi) en sata3 et j'ai fait la sauvegarde avec Grsync pendant la nuit tout c'est bien passé. Sachant que Grsync reprend la synchro quand le disque plante (mais je pense que le disque dans le dock n'a pas planté). J'ai gardé le nouveau disque dans un coin et j'ai rebranché le barracuda, si doit crever autant qu'il crève vite (fin de la garantie : début août).

Sinon j'ai regardé les infos de gnome-disk-utility. J'ai pris des captures, quelqu'un pourrait me les expliquer si je les poste ?

Hors ligne

#5 Le 20/06/2014, à 12:43

yann_001

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Bonjour.

Oui poste les captures ça pourra peut-aider.

Hors ligne

#6 Le 20/06/2014, à 14:33

riv3n

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Merci ;-)

Sur la première capture gnome-disk-utility affiche dans une info-bulle (sur la ligne selectionnée) que la valeur est très élevée pour les Seagate et que c'est normal (c'est leur mode de calcul qui est différent des autres marques).

capture smart
capture smart
capture smart

Capture de GSmartControl :

capture smart

Hors ligne

#7 Le 20/06/2014, à 18:48

yann_001

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Bonsoir.

Perso je ne vois rien d'anormal.

Est-ce que tu avais ce problème sur la 13.10 ?

Hors ligne

#8 Le 23/06/2014, à 11:40

riv3n

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Oui le problème était déjà là de temps en temps. Mais c'est devenu plus fréquent.

Hors ligne

#9 Le 23/06/2014, à 12:24

yann_001

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Bonjour.

Regarde sur ta carte mère si il n'y a pas un condensateur gonflé.
Comme ça.

Hors ligne

#10 Le 23/06/2014, à 14:36

riv3n

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Je vais regarder, merci.

Hors ligne

#11 Le 17/07/2014, à 17:30

riv3n

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Bon pas de condensateur gonflé, mais apparemment problème lié à seagate + linux : http://www.nas-forum.com/forum/topic/17 … entry98672

Hors ligne

#12 Le 17/07/2014, à 21:47

yann_001

Re : Disque dur qui redémarre tout seul même en utilisation

Bonsoir.

Là ton lien parle d'un Seagate sur un NAS donc cela n'a rien a voir.
Perso sur les 6 disques que j'ai dans ma tour j'ai un Seagate qui fonctionne très bien depuis des années sur Ubuntu.
À mon avis le problème vient de l"alimentation dans ce cas.

Hors ligne