Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2014, à 10:30

Alaingenieux

LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

Bonjour,
Après installation de Voyager 14.04, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que TWINKLE ( un voip ) que j'utilisais beaucoup en voyage sur un netbook avec la 12.10 ne démarre plus à cause d'un bug dont la résolution ne semble pas être prévue dans un avenir proche.
J'ai donc tenté de suivre les conseils d'un "Forumer" et d'installer LINPHONE à la place bien que lors d'essais précédents, je n'ai jamais réussi à le paramétrer correctement.
Manque de pot, il y a des dépendances non satisfaites alors qu'il parait que LINPHONE s'installe très bien sous XUBUNTU :

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :

linphone: Depends: libudev1 (>= 183) mais la version 204-5ubuntu20.2 va être installée
          Depends: linphone-nogtk (= 3.6.1-2.1build2) mais la version 3.6.1-2.1build2 va être installée

Je ne pige rien à ce message.
J'ai installé  14.04 sur mon laptop avant de le faire sur mon netbook  pour m'assurer que tout se passait bien (heureusement !!!) mais dans l'immédiat je vais laisser ce dernier sous la 12.10 en espérant qu'elle ne me lachera pas trop tôt car elle n'est plus maintenue je crois.
L'idéal serait évidemment que TWINKLE soit réparé mais à défaut, quelques tuyaux pour installer LINPHONE sur la 14.04 et le paramétrer pour qu'il tourne avec un compte SFR Libertalk, seraient les bienvenus...

Hors ligne

#2 Le 29/06/2014, à 11:27

Alaingenieux

Re : LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

up

Hors ligne

#3 Le 29/06/2014, à 11:37

Zakhar

Re : LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

Je ne pense pas que de tels logiciels "lourds" aient vraiment un avenir face à ce qui est en train de se généraliser : WebRTC (dans la galaxie HTML5)

Au delà de la "non-correction" que tu évoques, ça ne m'étonnerait pas que de tels logiciels finissent par être totalement abandonnés un jour.

Une alternative consisterait alors à utiliser par exemple : https://appear.in (ou d'autres sites du genre en WebRTC).

Pour cela tu n'as besoin que d'une chose qui existe déjà dans toutes les distributions : un navigateur compatible, par exemple Firefox (ou Chromium qui offre plus de fonctions dans ce cas et fonctionne mieux pour WebRTC).

L'autre avantage énormissime du WebRTC, c'est qu'une fois la connexion établie, le flux est direct d'un PC à l'autre (si toutefois il existe une route possible), c'est donc laaaaargement mieux que tous les autres protocoles (Skp$$$$, Hangout$$,....) qui sont fliqués par un serveur centralisé.

Dernière modification par Zakhar (Le 29/06/2014, à 11:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2014, à 11:54

moissan

Re : LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

ce webRTC peut il vraiment remplacer la voip SIP comme linphone ?

avec SIP on est compatible avec la majorité des systeme de téléphonie voip professionnel ... avec webrtc c'est un nouveau truc qui ne passera pas dans les reseau d'entreprise

Hors ligne

#5 Le 29/06/2014, à 14:21

Zakhar

Re : LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

Il y a effectivement deux parties dans une communication téléphonique/vidéo :
- la "signalisation"
- la communication (voix/audio) à proprement parler.

Et là où, tu l'as bien compris, le bât blesse, c'est que WebRTC ne s'intéresse qu'à la seconde partie, tandis que SIP s'intéresse à la première (et pas à la seconde !).

Donc, c'est vrai, avec WebRTC tu n'as pas la "signalisation", c'est à dire notification qu'on t'appelle, double appel, sonnerie d'occupation, etc... Des sites comme appear.in cherchent à remédier à cela par d'autres moyens que WebRTC puisque la signalisation n'est pas dans le protocole hélas.

Quant aux réseaux d'entreprise, en interne de poste à poste à mon avis c'est tout à fait idéal, à la signalisation près (un gros "près" !).

En interne => externe, tout dépend si la personne avec qui tu communiques est derrière une NAT ou pas. Sans NAT, et dans la mesure où le firewall d'entreprise ne bloque pas les communication "établies" (au sens iptables "established") je ne vois guère de problème.
Après, c'est sûr, d'entreprise à entreprise avec chacune son NAT, c'est problématique. Mais dans ce cas, appear.in dispose de "relais" et tu es ramené à la situation ci-dessus, en perdant cependant le communication P2P. A noter toutefois que la communication étant chiffrée de bout en bout (c'est dans le protocole et il ne peut pas en être autrement), le "relais" ne voit que des paquets d'octets sans signification. Il peut les journaliser, mais ça ne lui servira a rien.

Donc oui, WebRTC n'est pas parfait, notamment parce qu'il lui manque la "signalisation" (SIP)... mais on s'en approche. big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 30/06/2014, à 18:59

Alaingenieux

Re : LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

Merci mais pour les communications avec d'autres ordis, j'ai SKYPE qui marche très bien. Ce que je veux c'est pouvoir téléphoner comme je l'ai fait en voyage pendant des années avec TWINKLE avant que le passage à 14.04 ne le bousille... On m'a conseillé d'utiliser Linphone mais je n'arrive pas à l'installer sur VOYAGER. Je vais donc rester  avec la 12.10 et TWINKLE tant qu'elle voudra bien marcher puisqu'elle n'est plus maintenue.
L'idéal serait de revenir à WINDOWS  sur lequel le LIBERTALK de SFR fonctionne très bien mais mon netbook ASUS 900A n'est pas assez costaud pour ça.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2014, à 00:46

moissan

Re : LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

sur mon xubuntu 14,04 je n'arrive pas a faire marcher linphone , j'ai essayer un peu tous les softphone qu'on trouve dans la logiteque : j'ai trouvé SFLphone Voip Client  qui marche bien avec un n° SIP chez OVH

on trouve 2 SFLphone dans la logitheque , un pour gnome et un autre pour KDE : je n'ai essayé que celui pour gnome

SFLphone ne fait pas la video ce qui ne me gène pas : le but est le telephone

Dernière modification par moissan (Le 05/07/2014, à 00:50)

Hors ligne

#8 Le 05/07/2014, à 10:13

Alaingenieux

Re : LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

Merci Moissan, je vais essayer dès que j'aurai un moment. Moi non plus je n'ai pas besoin de la vidéo, j'ai SKYPE pour cela.

Hors ligne

#9 Le 05/07/2014, à 19:23

Alaingenieux

Re : LINPHONE ne s'installe pas sur Voyager 14.04

J'ai passé l'après midi à essayer de paramétrer SFL mais je ne m'en sors pas. Quand j'essaie d'appeler un N° j'ai toujours : Bad gateway (err 502)
Je vais faire un autre post pour essayer de trouver quelqu'un qui aurait déjà utilisé SFL avec un compte SIP SFR Libertalk.

Hors ligne