Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 14:38

mongolito404

Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

Salut le monde,

Depuis ce matin je n'ai plus de son pour les animations flash sur ma Breezy. Je dis ce matin, mais passage à Breezy (apt-get dist-upgrade) date du jeudi 13 et même si je n'ai pas remarqué de problème jusqu'au 14 (et qu'après j'etais en vancances sans machines), il est possible que le problème soit là depuis l'arruvée du blaireau sur la machine.

J'ai essayer le traditionnel sudo ln -s /usr/lib/libesd.so.0 /usr/lib/libesd.so.1 la preuve:

$ ls -l /usr/lib/libesd.so*
lrwxrwxrwx  1 root root    16 2005-10-13 13:20 /usr/lib/libesd.so -> libesd.so.0.2.36
lrwxrwxrwx  1 root root    16 2005-10-13 13:11 /usr/lib/libesd.so.0 -> libesd.so.0.2.36
-rw-r--r--  1 root root 37472 2005-08-22 13:49 /usr/lib/libesd.so.0.2.36
lrwxrwxrwx  1 root root    20 2005-10-24 13:51 /usr/lib/libesd.so.1 -> /usr/lib/libesd.so.0

mais avec ça, toujours pas de son.

J'en profite pour reviendes avec un problème que je croyais réglé mais en fait non et qui n'est probablement pas indépendant de mon problème: depuis mon passage à Breezy ce sont des crash (freeze) de Firefox à la fermeture d'onglet/fenètre contenant des animations flash.

En trifouillant pour le son, j'ai tenté de modifier la valeur de FIREFOX_DSP dans /etc/mozilla-firefox/mozilla-firefoxrc, et là magie, si je ne mets rien (FIREFOX_DSP="none" ou ""), le son marche quand aucune autre application ne fait de bruit (puisque firefox/flash utilise alors directement /dev/dsp). Mieux encore, il semblerait que ca ne plante plus à la fermeture d'animation flash. Alléluia, j'ai identifié le fauteur de trouble.

esddsp+firefox+flash=nosound+crash (chez moi). Le seul hic c'est que moi je voudrait bien que mon renard continue d'utiliser ESD pour ses trips flash pour pouvoir écouter bide-et-musique en fond. J'en appel donc aux pingouins du coin pour voir si l'une d'entre vous a une idée sur comment régler le tout (config esd, etc.) pour obtenir esddsp+firefox+flash=bonheur, ou au moins un début de commencement de piste pour résoudre le tout.

Si possible je voudrais continuer d'utiliser ESD pour assurer le mixage audio de mes applications, puisque j'ai l'habitude de cte bête et qu'elle est utilisée par défaut par ubuntu et que j'apprécie ne pas trop m'éloigner de la config par défaut.

edit, j'oubliais de dire: Firefox 1.0.7, Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.7.12) Gecko/20051010 Firefox/1.0.4 (Ubuntu package 1.0.7) & Shockwave Flash 7.0 r25 installé via le package flashplayer-mozilla.

Dernière modification par mongolito404 (Le 24/10/2005, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2005, à 11:19

mongolito404

Re : Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

J'ai testé avec Epiphany... Sans aucune bidouille, le son ne marche pas mais ca ne plante pas. Par contre, si je le lance avec esddsp alors boom, même comportement. Epiphany freeze lorsque je ferme le dernier tab avec une animation flash dedans.

Le coupable semble donc bien être le trio esddsp+flash+gecko sad

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 13:42

mongolito404

Re : Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

Me souviendant que j'avais configuré DMIX sur mon ALSA, j'ai installé alsa-oss et essayer d'utiliser aoss avec Firefox (FIREFOX_DSP=aoss). Avec ça aussi le son marche, mais la fermeture du flash freeze firefox. Exit donc esddsp de la listes des  coupables. Le probléme doit être du coté du plugin flash et/ou de gecko. Quand je prends le temps de l'installer, je vais essayer avec Opera.

Je finirais peut être par installer flash manuellement plutot que par package (puis aussi raporter un bug sur bugzilla) sad

Dernière modification par mongolito404 (Le 25/10/2005, à 13:43)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2005, à 14:58

mongolito404

Re : Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

Voila, j'ai testé avec Opera. Si je le lance betement, pas de problème pour les animations flash avec son. Comme Firefox avec FIREFOX_DSP="none", il utilise /dev/dsp directement via OSS. Par contre, si je le lance via esddsp je n'ai pas de son et il freeze quand je ferme le tab ou la fenètre. Avec aoss il affiche du vide à la place du flash et c'est plus ou moins la même chose quand je tente esddsp --mmap (comme pour quake3), tous les objets flash deviennent blancs dès que l'un d'eux utilise du son.

Le coupable me semble donc bien être flash qui supporte mal esddsp et aoss. Il ne me reste plus qua essayer avec une installation manuelle de flash pour voir si je dois me plaindre auprès de Macromedia ou d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2005, à 20:26

samyboy

Re : Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

Salut,
J'ai le même problème que toi (me semble-t-il).

Redis de tes nouvelles, j'ai envie d'écouter ze lamah song !


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#6 Le 27/10/2005, à 20:50

mongolito404

Re : Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

Ca y est, j'ai pris le temps de tester avec un flash installé à la main, avec le tar.gz de chez Macromédia... Ca ne marche pas mieux sous firefox sad Ce qui veut dire que c'est le problème est directement chez Macromedia.

La seule solution, pour moi, reste donc de configurer dmix sur alsa et de forcer firefox à utiliser /dev/dsp pour le son (cf FIREFOX_DSP comme expliqué ci dessus). Si dmix ne marche pas, il reste aussi l'option de configurer esd pour qu'il se ferme tout seul quand on a pas besoin de lui et inversement. Dans les deux cas, il faut couper toute source de son avec d'ouvrir la page avec le flash qu'on veut lire. Le seul avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'extension pour ne pas entendre les pub en flash avec du son dedans (genre  crazyfrog sur de sites de video).

Hors ligne

#7 Le 31/10/2005, à 06:24

Orphée

Re : Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

Merci pour l'astuce smile en attendant que le bug soit résolu smile
Je vais suivre le topic avec attention @+

Hors ligne

#8 Le 31/10/2005, à 08:39

Leonux

Re : Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

Je vous envoie ce que j'avais vu sur le forum pour la hoary, voir si ça fonctionne sous breezy :

Je n'avais pas de son avec le flash dans firefox depuis Hoary.
Je ne comprenais pas d'ou ca venais, je savais que ct esd qui bloquait flash mais je comprenais pas pourquoi.
J'ai finalement trouvé la solution sur un site anglophone.

Et voici le pb et la solution:
===================

Le pb est que plugin flash cherche la librairie /usr/lib/libesd.so.1
mais le package libesd intall /usr/lib/libesd.so.0
il m'a donc suffit de faire un lien libesd.so.1 -> libesd.so.0 pour enfin avoir du son avec le plugin flash.

pour faire le lien (pour les novices), tapez dans un terminal la commande suivante:

sudo ln -s /usr/lib/libesd.so.0 /usr/lib/libesd.so.1


A+

Leonux


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#9 Le 31/10/2005, à 10:05

mongolito404

Re : Firefox, son Flash avec ESD (pas de son et freeze)

Le problème, chez moi, c'est que /usr/lib/libesd.so.1 existe bien mais que flash ne semble pas vouloir l'utiliser. Résultat, il se rabat sur OSS et tente d'utiliser /dev/dsp sad Comme j'ai configuré ALSA avec DMIX (mixages de plusieurs canaux audio en natif dans ALSA) et qu'esd utilise ALSA, /dev/dsp n'est pas bloqué quand esd est lancé mais seulement quand il est effectivement utilisé. Donc flash utilise /dev/dsp et ca fonctionne si aucune autre application n'emet de son pendant l'initialisation du plugin.

Par contre, pour une raison que j'ignore, si firefox est wrappé par un application comme esddsp ou aoss (dont l'utilité est de substituer au vrai OSS et d'intercepter les utilisation de /dev/dsp et cie. pour les rediriger vers esd/ALSA) alors je n'ai pas de son et firefox freeze quand je ferme l'animation flash.

Dernière modification par mongolito404 (Le 31/10/2005, à 10:06)

Hors ligne