Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2014, à 16:27

keldan

ownCloud et panne serveur

Bonjour à tous,

Je pose les bases :
Un serveur avec un seul disque dur (quoi pas de raid sur un serveur ? hérésie ! oui mais SamSufi ;-) ). J'ai une instance ownCloud sur laquelle je synchronise les /home de différentes machines (ubuntu et W7). La synchro se fait dans les deux sens. Nickel tout marche. Madame est contente de retrouver ses documents partout.

Le problème :
Oui mais. Y'à toujours un mais. Un jour le disque va lacher, c'est obligatoire. Imaginons que je remonte le serveur. Mon instance ownCloud est donc vide de tous contenu. A la prochaine synchro, qui est maitre : les clients et donc tout les documents vont se reverser sur le serveur ? Ou le serveur et donc les clients vont être vidés ?

Alors je sais déjà que certains vont me répondre qu'il suffit de sauvegarder tout le contenu de ownCloud, data inclus. Mais puisque les datas je les ai déjà sur les postes, ce n'est peut etre pas la peine de les sauvegarder encore. Si ?

Merci pour vos réponses, parce que si ca plante et que madame perd tout, je pourrais jouer dans le prochain épisode de Walking Dead !

Hors ligne

#2 Le 18/06/2014, à 16:44

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

Salut,

quoi pas de raid sur un serveur ? hérésie !

Faut arrêter de croire qu'un serveur sans RAID c'est une hérésie.
Et il faut arrêter de croire que le RAID c'est une solution miracle. C'est bien souvent une source d'emmerdes...

Mais puisque les datas je les ai déjà sur les postes, ce n'est peut etre pas la peine de les sauvegarder encore. Si ?

Je suis pile poil là maintenant en train de revoir ma politique de sauvegarde et je suis placé face à la même problématique avec Seafile.

Bon, je ne suis pas capable de répondre de manière concrète pour ownCloud, mais plaçons-nous dans la situation...

Ton serveur est crashé, tu remontes un ownCloud tout propre.
Et tu dis à ownCloud de synchoniser tes fichiers avec tel répertoire local (enfin, avec le répertoire ownCloud quoi, vu qu'il n'est pas capable d'avoir plusieurs bibliothèques dans plusieurs répertoires contrairement à Seafile tongue).
Comment ça a fait la première fois que tu as installé ownCloud ? Ça a copié tes fichiers vers le serveur, non ? J'imagine que ça devrait faire la même chose... smile
Et au pire, au moment de tout remonter tu fais une sauvegarde locale sur un disque USB, tu lances la synchro... Et si ça t'efface des fichiers, tu annules tout et tu rétablis ta sauvegarde locale...

En tout cas, c'est ce que je me suis dit et que je m'apprête à faire à partir de maintenant.

(avant, je n'avais même pas réfléchi à comment sauvegarder ça...)

Dernière modification par tiramiseb (Le 18/06/2014, à 16:45)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2014, à 17:38

keldan

Re : ownCloud et panne serveur

tiramiseb a écrit :

Faut arrêter de croire qu'un serveur sans RAID c'est une hérésie.
Et il faut arrêter de croire que le RAID c'est une solution miracle. C'est bien souvent une source d'emmerdes...

Bon j'y vais peut etre un peu fort. Mais ca aide a tenir un service critique accessible. Un changement de disque, une synchro et c'est reparti. De toute façon il faut bien etre conscient que du Raid ne remplace pas les sauvegardes.

tiramiseb a écrit :

Je suis pile poil là maintenant en train de revoir ma politique de sauvegarde et je suis placé face à la même problématique avec Seafile.

Bon, je ne suis pas capable de répondre de manière concrète pour ownCloud, mais plaçons-nous dans la situation...

Ton serveur est crashé, tu remontes un ownCloud tout propre.
Et tu dis à ownCloud de synchoniser tes fichiers avec tel répertoire local (enfin, avec le répertoire ownCloud quoi, vu qu'il n'est pas capable d'avoir plusieurs bibliothèques dans plusieurs répertoires contrairement à Seafile tongue).

Si, si on peut synchroniser les dossiers qu'on veut sur plusieurs disques sans problème. C'est peut etre récent pour ownCloud mais ca marche en v6.

tiramiseb a écrit :

Comment ça a fait la première fois que tu as installé ownCloud ? Ça a copié tes fichiers vers le serveur, non ? J'imagine que ça devrait faire la même chose... smile

Pas sur. Je ne sais pas en fait. Le journal de synchro y verra peut etre une suppression récente sur le serveur. Si quelqu'un en sait plus.

tiramiseb a écrit :

Et au pire, au moment de tout remonter tu fais une sauvegarde locale sur un disque USB, tu lances la synchro... Et si ça t'efface des fichiers, tu annules tout et tu rétablis ta sauvegarde locale...

Bonne idée. Merci.

tiramiseb a écrit :

En tout cas, c'est ce que je me suis dit et que je m'apprête à faire à partir de maintenant.

(avant, je n'avais même pas réfléchi à comment sauvegarder ça...)

Alors bonne sauvegarde, et merci pour ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 19/06/2014, à 13:47

Hoper

Re : ownCloud et panne serveur

J'avoue que je vous comprend pas trop... Vous avez donc un serveur et N postes. L'idée étant de retrouver les mêmes fichiers partout (c'est bien ça ?)

Donc question, pourquoi conservez vous l’intégralité des fichiers en local !? Parce que la je vois pas l’intérêt... Éventuellement certains trucs mais tout ? Il sert à quoi le serveur ? A ce compte la autant faire une syncrho entre tout les postes et tu retire le serveur qui sert à rien...

Bref, personnellement je centralise les données, et je les sauvegarde. Ensuite, chaque machine vient se servir sur le serveur (a toi de choisir le ou les protocoles les plus adaptés en fonction du besoin).

Parce que la, avoir un truc qui se "synchronise" mais que tu ne maitrise absolument pas (au point ou tu n'es pas certain de savoir dans quel sens se fait la syncro !!!) ça me semble franchement pas top.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 19/06/2014, à 13:52

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

Hoper : et pourquoi tellement de gens utilisent Dropbox, Google Drive et compagnie ?
Ça fait beaucoup de monde que tu ne comprends pas.

Allez, quelques pistes :
- si le serveur plante, les données sont toujours là
- si le réseau plante, les données sont toujours là
- si je me barre à la dernière minute, laptop sous le bras, les données sont là, en local
- si je veux lire un gros fichier, je suis limité par la bande passante de mon disque dur, pas par celle de mon réseau (voire de l'accès à Internet vu que dans mon cas le serveur est sur un dédié)
- pour partager un fichier avec quelqu'un d'autre, n'importe qui sur Internet, il me suffit d'aller cliquer sur un bouton dans l'interface web de Seafile
- si je me suis barré sans mon PC, j'ai toujours accès à l'interface web de Seafile pour récupérer des fichiers (et oui, ça m'a déjà servi : chez Cuisinella, j'ai accédé à mon serveur Seafile pour récupérer un plan que j'avais oublié à la maison, sans lequel on n'aurait pas pu avoir un devis pour notre cuisine)
- je peux partager un ensemble de fichiers avec n'importe qui d'autre, qu'il ou elle soit dans le même réseau que moi ou non, tout en continuant de bénéficier des avantages ci-dessus

Hors ligne

#6 Le 19/06/2014, à 13:52

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

au point ou tu n'es pas certain de savoir dans quel sens se fait la syncro !!!

La question du sens de synchro, c'est quand on remonte un ownCloud de zéro et qu'on lui dit d'utiliser un répertoire qui est déjà plein.
Mais normalement ownCloud est pas con et il va pas effacer tous les fichiers locaux quand il voit qu'il n'y a rien sur le serveur...

Hors ligne

#7 Le 19/06/2014, à 14:02

Hoper

Re : ownCloud et panne serveur

Hoper : et pourquoi tellement de gens utilisent Dropbox, Google Drive et compagnie ?

J'ai des quantités de raisons à te fournir, mais je vais éviter car ce serait grossier, et donc contraire aux règles en vigueur sur ce forum smile
On peut cependant résumer avec un seul mot : l'ignorance.

Par contre je n'ai absolument rien contre owncloud qui, bien utilisé peut rendre quelques services. En tout cas je l'utilise de mon coté, mais il n'est pas la pour faire des sauvegardes !

Quand je lis tes remarques, il me semble que le besoin c'est plutôt d'avoir toutes les données en local, et d'avoir une vraie solution de sauvegarde centralisé sur un serveur qui automatiquement fait le backup de chacun des clients. Mais bon, je peut me tromper hein...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 19/06/2014, à 14:08

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

La problématique à la base (si je l'ai bien comprise) c'est qu'il y a un serveur ownCloud (sur un dédié loué par keldan) ou Seafile (sur mon dédié à moi) et que keldan se demandait comment gérer les sauvegardes de ce serveur, dans la mesure où les fichiers sont déjà présents sur les postes des différents utilisateurs concernés.

il me semble que le besoin c'est plutôt d'avoir toutes les données en local

Bah non, il ne s'agit pas que d'avoir les données en local, vu que, comme keldan l'a écrit : « Madame est contente de retrouver ses documents partout ».

Hors ligne

#9 Le 19/06/2014, à 14:17

Hoper

Re : ownCloud et panne serveur

Dans tous les cas, il faut faire une sauvegarde du serveur. Ce n'est pas parce que tu as les fichiers "utilisateur" en local, que la base de donnée d'owncloud, sa configuration etc, sera sauvegardée. C'est tout ça qu'il faut sauvegarder... les comptes utilisateurs, la config... bref, la bdd d'owncloud (ou de Seafile si il en utilise une, je ne le connais pas)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 19/06/2014, à 14:24

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

Après ça dépend ce que tu acceptes de faire en cas de crash.

Pour ma part, je prends le risque de devoir tout refaire de zéro. Je conserve les configurations, etc, pour reconstruire facilement,mais pas les données elles-même, qu'il me faudra remonter.

Car de toute manière mon serveur de sauvegarde est derrière mon ADSL, si mon serveur crash ça va aller à la vitesse de l'upload de ma connexion...

(si j'avais une solution pour faire un backup sur une machine avec une connexion symétrique à 100Mb, ça ne serait pas pareil...)

Hors ligne

#11 Le 19/06/2014, à 14:29

Hoper

Re : ownCloud et panne serveur

La base de donnée contenant toute la configuration, ça doit quand même pas être très gros... A mon avis c'est quelques Mo grand max non ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 19/06/2014, à 14:31

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

Ouais, la config tout ça c'est léger. C'est bien ce que çe dis, ça je le sauvegarde...
keldan, c'est vrai que je ne l'ai pas clairement dit, mais de mon côté c'est juste les data que je ne sauvegarde pas : la config, tout ça, je sauvegarde smile

Hors ligne

#13 Le 19/06/2014, à 14:34

Korak

Re : ownCloud et panne serveur

Bonjour,

Hoper a écrit :

Donc question, pourquoi conservez vous l’intégralité des fichiers en local !? Parce que la je vois pas l’intérêt...

Nous sommes quelque part et pas d'accès à Internet. Je sais te montrer tel ou tel document puisque je l'ai en local.

Hoper a écrit :

Éventuellement certains trucs mais tout ?

A l'utilisateur de savoir définir la notion de "certains trucs".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 19/06/2014, à 14:35

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

Hoper, tu es un salopard, maintenant je suis en train de me poser des questions (limite en train de culpabiliser, hein), en me disant que je pourrais faire un backup des data aussi...
(backup de datas qui sont déjà présentes sur au moins un autre ordinateur, je le rappelle)


-----


Ah oui, Hoper, autre chose de bien avec ces solutions : ça conserve l'historique des fichiers, du coup si on sauvegarde par erreur par-dessus un fichier qu'on ne voulait pas écraser (ça nous est arrivé à tous), on peut récupérer l'ancienne version en quelques clics...

Hors ligne

#15 Le 19/06/2014, à 15:42

Hoper

Re : ownCloud et panne serveur

lol big_smile

Pour moi le problème d'avoir les données à deux endroits c'est "ou est le stockage de référence ?" Je n'utilise pas tous ces mécanismes de réplication essentiellement pour cette raison je pense.

Globalement, tu as beau dire que ce sont les mêmes fichiers, tu va forcément les éditer en local à un moment ou à un autre. Ou effacer un fichier (toujours en local) par erreur. Si tu supprime un fichier en local, il est supprimé sur le serveur ? (c'est une vraie question hein...)
Si c'est le cas, et si il s'agit d'une suppression involontaire, tu fais quoi ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#16 Le 19/06/2014, à 16:17

Pseudo supprimé

Re : ownCloud et panne serveur

ownCloud et panne serveur

ben tu utilises un second serveur, sauvegarde du premier. tongue

pourquoi tellement de gens utilisent Dropbox, Google Drive et compagnie ?

franchement, c'est môche et petit joueur tongue

#17 Le 19/06/2014, à 16:20

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

"ou est le stockage de référence ?"

La réponse simple serait "sur le serveur".
La réponse plus complexe serait : "vu que les agents veillent à garder l'ensemble synchronisé, la référence est partout".

tu va forcément les éditer en local à un moment ou à un autre

Bien sûr, c'est fait pour !
Tu as un agent qui tourne en permanence : quand tu changes un fichier, il est directement uploadé.
Et si tu n'es pas connecté à ce moment-là, il sera uploadé quand tu te connecteras.

Si tu supprime un fichier en local, il est supprimé sur le serveur ?

Oui.

Si c'est le cas, et si il s'agit d'une suppression involontaire, tu fais quoi ?

Vu que le serveur garde l'historique, tu peux restaurer le fichier en quelques clics sur l'interface web du serveur.
Dans le cas de Seafile, il y a un lien "Corbeille" qui contient les fichiers qui ont été supprimés.

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/06/2014, à 16:22)

Hors ligne

#18 Le 19/06/2014, à 16:29

Hoper

Re : ownCloud et panne serveur

Vu que le serveur garde l'historique, tu peux restaurer le fichier en quelques clics sur l'interface web du serveur.
Dans le cas de Seafile, il y a un lien "Corbeille" qui contient les fichiers qui ont été supprimés.

D'accord.  Il garde un historique de toutes les versions donc ? (un texte, je l'édite, puis je l'édite encore...) je peux avoir accès à la première version du texte ? La période de rétention est paramétrable ? (au bout de 6 mois le fichier est toujours récupérable ?)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 19/06/2014, à 16:54

tiramiseb

Re : ownCloud et panne serveur

je peux avoir accès à la première version du texte ?

Ouaip.

La période de rétention est paramétrable ?

Oui, l'âge max des objets conservés est paramétrable.
De base il garde tout.
(bla bla l'espace disque c'est pas cher bla bla ça dépanne bien à l'occasion bla bla, tout ça tout ça)

Menfin là je parle de Seafile hein, c'est le genre d'aspects qui peuvent différer selon les technologies choisies...

Hors ligne

#20 Le 19/06/2014, à 18:10

keldan

Re : ownCloud et panne serveur

Je me sers de ownCloud pour, entre autre, la synchro entre les postes (PC, tel, tablette) et accessoirement accéder à ceux-ci ou que je sois. Ca fait office de sauvegarde dans le sens ou si un des clients plante, il va se resynchroniser lorsque je l'aurai remonté. Il y a peut de chance que tout les disques de tout les clients plantent en meme temps. Et si c'est ma baraque qui crame, les données sont aussi ailleurs. Sur le serveur.
Par ailleurs ca permet aussi de partager les photos des enfants, ou autres, via un simple lien.
Sur ownCloud il n'y à pas de conservation de toutes les versions d'un meme fichier, mais une corbeille pour ceux qui sont supprimés.
Et oui, a defaut de sauvegarder les datas, il faut avoir une copie de la conf du serveur. Quant a doubler le serveur, ouch ! pas les moyens.

Pour ma question initiale, effectivement elle est un peu con, je pense bien que ownCloud ne va pas m'effacer mes données locales. C'est juste le "je pense bien que...". Je voulais savoir si certains avaient expérimenté la chose. Entre penser à la véracité de quelque chose et en etre sur par l'expérimentation, y'à une marche.

Dernière modification par keldan (Le 19/06/2014, à 19:30)

Hors ligne

#21 Le 19/06/2014, à 18:35

Hoper

Re : ownCloud et panne serveur

Merci Tiramiseb pour tes réponses. Je continu à rester un peu sceptique, mais plus parce que je maitrise pas les techno qui sont derrière.

Ca fait peut etre moins de chose, mais un serveur d'un coté (ou NAS ou...) avec des clients qui font des montages (NFS/CIFS...) dessu, ça je maîtrise smile

Par exemple mon pc fixe n'a pas de home local. Son home est sur le serveur, montage en NFS. Après sauvegarde avec bacula et les données sont en sécurité. Après, vu le système que tu décris, je reconnais que, statistiquement, il n'y a pas forcément plus de risques de perte dans ton cas que dans le miens. Mais j'ai une meilleure maîtrise de la solution de bout en bout.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne