Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/06/2014, à 18:11

malbo

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Il y a autre chose qui m'ennuie : dans la doc Comment désactiver le secure boot, il est dit au sujet des ordis Acer et Packad Bell qu'il faut définir un mot de passe pour que Secure Boot soit désactivé. Comme tu n'as pas mentionné que tu avais créé un mot de passe ( "Set Supervisor Password" dans l'onglet Security comme sur cette vue), je me demande si ce n'est pas ce qu'il reste à faire.

Dernière modification par malbo (Le 19/06/2014, à 18:11)

Hors ligne

#27 Le 19/06/2014, à 18:12

eric42

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

La création du mot de passe est faite car sinon tu as raison impossible d'accéder à Secure Boot et CSM

#28 Le 19/06/2014, à 18:27

malbo

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Pourrais-tu réaliser une liveUSB de Ubuntu 14.04 en version 32 bits* ? Cette version 32 bits ne peut pas démarrer autrement qu'en mode non-EFI et si tu parviens à démarrer dessus, ce sera forcément en mode non-EFI.

* à savoir que LiLi réalise par défaut une liveUSB de cette version 32 bits de Ubuntu 14.04 si on lui laisse prendre en charge le téléchargement de l'iso. Quand on veut faire une liveUSB 64 bits, LiLi râle mais il fait quand même (voir mon tuto) à condition d’avoir téléchargé l'ISO 64 bits à l'avance.

Dernière modification par malbo (Le 19/06/2014, à 18:28)

Hors ligne

#29 Le 19/06/2014, à 18:28

eric42

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Mais avant que penses tu d'un Boot Repair avec l'option CSM (Legacy) activée ... ?
Sinon ton idée est bonne mais pas ce soir là j'en ai ma claque .... smile smile smile

Dernière modification par eric42 (Le 19/06/2014, à 18:29)

#30 Le 19/06/2014, à 18:31

malbo

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

eric42 a écrit :

que penses tu d'un Boot Repair

Là c'est moi qui en ai ma claque de Boot Repair. Je ne sais pas si c'est la chaleur mais il commence à me gonfler cette daube.

Hors ligne

#31 Le 19/06/2014, à 21:01

Bougron

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Bonsoir. Je ne veux pas intervenir sur un sujet que Malbo connait parfaitement.
Personnellement 'Boot-repair' Je l'ai nommé "Boot-destroy" tellement il est incompatible avec EFI pourtant connu depuis l'an 2000 par Ubuntu.
Soit tu choisis EFI et tu t'y tiens. Mais arrêtes de panacher.    Le format des disques est incompartible: On est soit GPT (avec des disques pouvant dépasser 2 To et 128 partitions) Soit non GPT avec des disques ne dépassant pas 2 To et 4 partitions.
Pour ton choix, Il faut prendre aussi en compte les disques externes.
Saches aussi que EFI déporte le firmware de démarrage du bios dans le logicel du constructeur Qui peut alors faire ou ne pas faire un test sur les OS qui veulent s'installer.

Hors ligne

#32 Le 20/06/2014, à 04:39

eric42

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Merci de ces précisions Bougron.


Malbo a écrit :

Pourrais-tu réaliser une liveUSB de Ubuntu 14.04 en version 32 bits* ? Cette version 32 bits ne peut pas démarrer autrement qu'en mode non-EFI et si tu parviens à démarrer dessus, ce sera forcément en mode non-EFI.

C'est fait : résultat impossible de booter dessus.
La clé n'apparait pas dans la liste des médias bootables (F12)
Test effectué avec deux clés de marques différentes
Voici le paramétrage du bios
Accueil
1403235311.jpg
Authentification
1403235483.jpg
Boot Options
1403235571.jpg

J'ai redémarré avec la version internationale UEFI, supprimé la table de partition GPT et recréé une partition MSDos
Mais maintenant je ne sais plus quoi faire puisque je ne peux pas démarrer en mode non UEFI
Je vais à nouveau enlever la pile de la machine et refaire un test de démarrage en mode non UEFI (version 32 bits)

Dernière modification par eric42 (Le 20/06/2014, à 05:08)

#33 Le 20/06/2014, à 06:02

malbo

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

eric42 a écrit :

Mais maintenant je ne sais plus quoi faire puisque je ne peux pas démarrer en mode non UEFI

Essaie aussi avec un liveDVD (tu peux utiliser un DVD réinscriptible) de Ubuntu 64 bits pour voir si tu parviens à démarrer dessus en mode non-EFI (tu dois voir ceci au démarrage comme expliqué dans la doc )

Hors ligne

#34 Le 20/06/2014, à 07:23

eric42

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Bien enfin un résultat probant et je crois que je vais en rester là :

Le DVD Ubuntu 14.04 32 bits à bien voulu démarrer du coup installation de la version 32 bits .

Pour ce faire : suppression de la partition ext4 précédemment créée
Création des partitions / ; swap ; home et installation classique.

Une brève angoisse au reboot et oh miracle merci Malbo et vous tous ça fonctionne.

Ce que je pense : la clé usb devait avoir des infos cachées mbr ou autre alors que le dvd lui rien .

#35 Le 20/06/2014, à 07:48

malbo

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

eric42,
Cela m'arrive à chaque fois que je me crève un œil de proposer d'utiliser un liveDVD au lieu d'une liveUSB parce que je considère que la liveUSB est plus fiable. Dans ton cas, j'ai proposé cela à tout hasard. On ne saura peut-être jamais pourquoi tu n'as pas réussi à démarrer en mode non-EFI sur une liveUSB. Je suis content que tu t'en sois sorti.

Hors ligne

#36 Le 23/06/2014, à 07:50

eric42

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Un peu tetu j'ai décidé ce week end de tout reprendre à zéro pour ce faire :

concernant l'ordi :
enlevé la pile,
remis la pile
reparamétré le bios en mode non secure boot et CSM legacy.

Concernant le clé usb et c'est là que cela devient amusant :
auparavant je supprimais tous les fichiers y compris les fichiers cachés.
cette fois ci j'ai récréé la table de partition et réinstallé KDE 14.04 64 bits via usb disk creator.

Tout à fontionné du premier coup

Ce que j'en conclus : le fait d'avoir installé à maintes reprises un os différent tantôt la version internationale tantôt ci tantôt çà sans reformatter complètement la clé est à la source des erreurs rencontrées.

Bonne journée à vous

#37 Le 23/06/2014, à 08:14

malbo

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

eric42 a écrit :

Ce que j'en conclus : le fait d'avoir installé à maintes reprises un os différent tantôt la version internationale tantôt ci tantôt çà sans reformatter complètement la clé est à la source des erreurs rencontrées.

Moi, je ne pense pas que ce soit l'explication : je pense plutôt que tu as merdé au tout début de tes manips en créant une table de partition GPT sur ta clé USB. A partir de là, ta clé USB n'était pas bootable en mode non-EFI : elle pouvait booter seulement en mode EFI. Récemment, comme tu as créé une nouvelle table de partitions sur ta clé USB, tu as créé une table de partition MSDOS et c'est pour cette raison que tu parviens maintenant à faire une liveUSB bootable en non-EFI.
Non, ce n'est pas la raison : je viens de voir que tu avais une partition NTFS sur la clé USB comme on peut voir dans cet extrait du post #20 :

Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 7813 MB, 7813988352 bytes
241 heads, 62 sectors/track, 1021 cylinders, total 15261696 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1    *             62    15,255,781    15,255,720   7 NTFS / exFAT / HPFS

Cela ne convient pas : il faut une partition FAT32 comme on peut voir dans toute les bonnes procédures de réalisation d'une liveUSB comme celle de bibi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311

Dernière modification par malbo (Le 23/06/2014, à 08:22)

Hors ligne

#38 Le 23/06/2014, à 08:39

moko138

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

De toute façon, il est conseillé de puis longtemps, avant de créer ou de modifier une usb live, de mettre les premiers Mo à zéro, avec dd.
  En temps normal, tout le monde fait l'impasse sur cette manoeuvre, et ça marche presque toujours, du moins quand on ne change pas de créateur d'usb live (usb-creator-gtk, unetbootin, lili, pendrive etc.).
Mais quand une usb live ne marche pas, il faut la refaire en passant par cette étape préalable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#39 Le 23/06/2014, à 08:50

Bougron

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Bonjour.
Je n'avais remarqué le détail de la clé pas en fat32 car j'avais vu dans le premier post que la clé avait bien booté. Cela me semblait suffisant pour penser que la clé était correcte.

Cependant dans le post # 12, J'ai trouvé une chose vécue dont je n'ai pu me tirer qu'en repartant à zéro.

Wrong GRUB version detected. Please report this message to boot.repair@gmail.com

Reinstall the GRUB of sda2 into the MBR of sda
Installing for x86_64-efi platform.
Installation finished. No error reported.
grub-install /dev/sda: exit code of grub-install /dev/sda:0

chroot /mnt/boot-sav/sda2 update-grub -y
Unrecognized option `-y'
Usage: grub-mkconfig [OPTION]
Generate a grub config file

-o, --output=FILE       output generated config to FILE [default=stdout]
-h, --help              print this message and exit
-v, --version           print the version information and exit

Report bugs to <bug-grub@gnu.org>.

c.f.  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1609711

Hors ligne

#40 Le 23/06/2014, à 09:05

malbo

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Heureusement que ça n'arrive pas trop souvent que les gens se fassent avoir en utilisant une clé USB formatée en NTFS. J'ai quand même cru bon d'ajouter une note importante dans le paragraphe 2. Pré-requis de la doc "Live USB" :

Il faut que la clé USB ait une partition FAT32 (une partition NTFS ne convient pas) 

Hors ligne

#41 Le 23/06/2014, à 09:20

moko138

Re : [résolu] Impossible d'installer sur packard bell Imedia EFI

Merci malbo !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne