Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 08:17

moko138

A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

Bonjour,
Ayant reçu en quelques jours dans ma boîte yahoo deux malwares non bloqués par l'antivirus Norton de yahoo, je me suis demandé pourquoi Norton ne les avait pas bloqués.

Norton, bien sûr, ne pouvait pas savoir que l'expéditeur de ces pièces jointes m'était inconnu, ce qui suffisait à éveiller ma vigilance.
Mais, ayant ouvert ces fichiers avec libreoffice, dès le début j'ai pu lire

This program cannot be run in DOS mode.

et plus loin

ShellExecuteA#SHELL32.dll (...) FlushFileBuffers (...) DeleteCriticalSection

Puis, remarquant des lettres alternant avec le caractère #, j'ai supprimé tous les caractères #, ce qui a rendu lisibles des choses comme cette clef de registre windows

Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Donc Norton n'a pas réagi à la triple extension : nom-de-fichier.jpeg.scr.zip.
Norton n'a pas réagi aux quatre occurrences du mot "program" dans le fichier.
Norton n'a pas réagi à diverses instructions en clair sans rapport avec les extensions.
Norton n'a pas réagi à la présence d'une clef de registre à peine dissimulée dans le fichier.
  Ce n'est pas sérieux.

1) Yahoo et Norton ont-ils un quelconque souci de la sûreté des pièces jointes qu'ils véhiculent et analysent ?
2) Sachant que nos p.j., entrantes ou sortantes, sont analysées, à qui servent ces analyses ?


Je cherche donc une adresse qui ne soit ni américaine ni dépendante d'un FAI :
3) avez-vous un domaine à me conseiller ?
              D'avance, merci !
EDIT : mini_530303NortonaveugleCapture.png

Dernière modification par moko138 (Le 20/06/2014, à 09:21)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 20/06/2014, à 08:37

lynn

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

bonjour,

Quel est le lien et l'impact éventuel avec Ubuntu ou un logiciel libre en rapport avec la messagerie ( thunderbird, evolution etc ) ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 20/06/2014, à 08:38

Korak

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

Bonjour,

Personnellement, j'utilise une adresse gmail et une MSN.

Ça ne dépend pas de mon FAI mais c'est américain.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 20/06/2014, à 08:42

Compte supprimé

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

Bonjour Moko138,
Pour un prix dérisoire, tu peux acheter ton nom de domaine chez un hébergeur et disposer ainsi d'un webmail sans publicité et quand même un peu plus sûr.
Et c'est plus "classe", "geek" ... et plein d'autres choses au choix.

Vite, le domaine moko138.fr est libre. dépêche-toi de le bloquer smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/06/2014, à 08:51)

#5 Le 20/06/2014, à 09:15

Korak

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

Tamarou a écrit :

Pour un prix dérisoire, tu peux acheter ton nom de domaine chez un hébergeur et disposer ainsi d'un webmail sans publicité et quand même un peu plus sûr.

Tu peux aussi créer ton propre serveur mail.

Ça, c'est vraiment la classe. Mais ça implique que ce serveur soit toujours allumé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 20/06/2014, à 09:46

moko138

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

lynn a écrit :

Quel est le lien et l'impact éventuel avec Ubuntu ou un logiciel libre en rapport avec la messagerie ( thunderbird, evolution etc ) ?

Bonjour lynn,   il y a deux impacts :
  Le premier, c'est que, bien que j'utilise des OS insensibles à ces saletés, Norton me laisse télécharger des p.j. malsaines, et, les faire suivre à mes amis si ma vigilance est en défaut.
  Le second, c'est que si Norton scanne tous nos messages entrants et sortants sans arrêter des malwares aussi manifestes, c'est qu'il sert un autre client (NSA ?) à notre détriment.

@ Korak, pour l'instant, je ne peux me permettre d'avoir un serveur mail allumé en permanence.
Il faudrait que je commence par apprendre à sécuriser un serveur.
  De plus, arrête-moi si je me trompe, j'imagine que ça rendrait mes mails très vulnérables à d'autres événements (incendie, dégât des eaux etc.)

@ Tamarou, "acheter ton nom de domaine chez un hébergeur", est-ce que ça ne suppose pas ensuite de payer un abonnement ad vitam aeternam chez cet hébergeur ?
  Je pose la question parce que j'ai connu, et connais encore, des périodes de ma vie où mes ressources sont si maigres que je dois serrer mon budget sur tous les plans.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 20/06/2014, à 10:03

lynn

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

moko138 a écrit :

.../... c'est qu'il sert un autre client (NSA ?) à notre détriment.

C'est bien connu lol

Pour contrer ça, hormis avoir son propre serveur mail et de filtrer et d'analyser personnellement les éléments que l'on reçoit, il n'y a pas grand chose à faire de plus... A un moment donné, on est tous plus ou moins tributaires du bon vouloir des services que l'on utilise. Certains sont fiables, d'autres non. Si Yahoo ne te donne pas satisfaction, le mieux est peut-etre de changer de crèmerie... Les boites mail gratuites proposées sont nombreuses.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 20/06/2014, à 10:08

MinecraftBreizh

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

Je te conseille openmailbox.org (ou opmbx.org), qui tourne sur du libre, qui est français et bien sécurisé.


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#9 Le 20/06/2014, à 10:20

Compte supprimé

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

est-ce que ça ne suppose pas ensuite de payer un abonnement ad vitam aeternam chez cet hébergeur ?

Effectivement, c'est un peu cela. Même si la vie n'est pas éternelle (ouf !) et si on peut arrêter en fin de période.

#10 Le 20/06/2014, à 11:04

moko138

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

lynn a écrit :

le mieux est peut-etre de changer de crèmerie... Les boites mail gratuites proposées sont nombreuses.

Eh bien justement, je n'en connais guère. Il y a laposte.net, et

MinecraftBreizh a écrit :

Je te conseille openmailbox.org (ou opmbx.org), qui tourne sur du libre, qui est français et bien sécurisé.

Merci, je n'en avais jamais entendu parler.
  Avez-vous d'autres boîtes à conseiller ou à déconseiller ?
Ou y a-t-il un site qui fasse une étude comparative ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 20/06/2014, à 11:15

pingouinux

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

Bonjour,
Il y a aussi mdl29.net, que je n'utilise pas personnellement, mais qui donne toute satisfaction à des membres de ma famille.

Dernière modification par pingouinux (Le 23/06/2014, à 19:44)

Hors ligne

#12 Le 20/06/2014, à 12:42

cistes44

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

Salut,

Il y a peu, je suis tombé sur le service mailoo.org ; qui se revendique 100% libre


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 20/06/2014, à 15:25

MinecraftBreizh

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?

moko138 a écrit :
MinecraftBreizh a écrit :

Je te conseille openmailbox.org (ou opmbx.org), qui tourne sur du libre, qui est français et bien sécurisé.

Merci, je n'en avais jamais entendu parler.
  Avez-vous d'autres boîtes à conseiller ou à déconseiller ?
Ou y a-t-il un site qui fasse une étude comparative ?

Normal que tu en ai jamais entendu parler, il est récent, il a même pas un an il me semble, ou alors pas beaucoup plus ^^.


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#14 Le 10/07/2014, à 18:51

gonldo

Re : A quoi sert le "Norton antivirus" de yahoo ?