Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 11:39

jeanraoul

Augmenter taille disque

Bonjour,
j'ai un serveur en 12.04 virtualisé (esxi).
J'ai augmenté la taille du disque et il apparaît comme une nouvelle partition (/dev/sda3).
J'aimerai l'utiliser pour étendre la partition principale (/dev/sda1).
J'essaie avec Gparted, mais je ne trouve pas la solution:
1403256917.jpg

Si vous avez une piste...


J'ai supprimé les fenêtres, à présent je suis libre...

Hors ligne

#2 Le 20/06/2014, à 16:22

wmalcom37

Re : Augmenter taille disque

Bonjour jeanraoul,

A ma connaissance, tu ne peux pas redimensionner à chaud depuis ton OS (et gparded) la partition systeme.
Je suis moi même sur esxi 5.5 avec serveurs ubuntu 12.04 en virtuels.

Astuce 1 :
Avant toute manipulation, fais une snapshot, voir un clone de ton serveur si ton datastore le permet, car toucher une partition OS n'est jamais sans risque.
Il faut que tu démarres ta machine virtuelle sur un live cd ubuntu et non depuis son vmdk afin qu'aucun disque ne soit monté.
Depuis le livecd, ouvre un terminal et tape le commande suivante : sudo gparted
A partir de ce moment, il te sera possible d'étendre ta partition.

Astuce 2 : (non testé)
Créer un nouveau vmdk avec la bonne taille et copier le contenu de l'ancien vmdk vers le nouveau, puis demarrer ton serveur depuis ce nouveau disque.

Normalement, le best practice est de ne jamais augmenter le disque systeme d'un serveur (prévoir assez dès la conception) et d'installer les bases ou le data sur un autre disque (vmdk). De cette façon, tu peux augmenter la taille de ton disque data à chaud (démonter le volume au préalable). Les formateurs vmware conseillent de ne jamais toucher à la partition OS.

Bon courage

Hors ligne