Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 12:03

scelus

Compatibilité HDD externe windows/linux

Bonjour,

J'ai acheté un HDD externe en Usb 3.0 assez classique.

J'avais des données à récupérer sur une machine plantée, qui possède un dualboot Seven/Kubuntu. La session windows est preque inutilisable, elle doit être infestée de malwares.

Je me suis donc connecté sur Kubuntu et j'ai branché le disque dur pour la première fois. J'ai récupéré mes données, puis j'ai branché mon DD sur une autre machine qui tourne sous seven. Là le disque dur n'était pas accessible.

En effet le DD s'est formaté tout seul en fat32 (je crois). Je me suis dit que le problème venait de la. Je suis donc retourné sous kubuntu pour formater mon DD en NTFS.

Apres avoir bien formaté et ejecté le DD de mon système kubuntu, j'ai ressayé de le connecter sur ma machine windows.

Mais toujours le meme problème : le disque dur n'apparait pas dans la page "ordinateur". Dans le gestionnaire de périphérique, il apparait sous "périphérique inconnu". J'ai cherché un pilote sur internet, mais le DD est censé s'installer tout seul. Quand j'essaye de mettre le pilote à jour via le gestionnaire de périphérique, il y a écrit accès refusé.

Avez-vous une idée de quoi faire ?

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#2 Le 20/06/2014, à 12:35

cistes44

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

Salut,

Essaye de formater le disque dur à partir d'un W$ en ntfs. W$ reste plus fiable que linux pour la création de partitions ntfs.

Par contre pourquoi ton disque n'est pas reconnu, mystère. Si ton pc sous seven est un fixe, je te conseille de brancher ton disque à l'arrière, directement sur les ports USB de la carte mère. Parfois ça suffit à débloquer une situation comme celle-ci.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 20/06/2014, à 12:47

scelus

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

W$ = windows seven ? ^^

Sinon, pour moi quand un périphérique marche sous linux mais pas windows, cest un problème de pilote. Mais le site constructeur ne propose qu'un pilote pour windows 98 (lien vers le DD..

Je n'ai que des laptop à disposition pour le moment, mais si c'était un problème de port, cela affecterait les deux système dexploitation non?

Hors ligne

#4 Le 20/06/2014, à 12:59

cistes44

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

W$ = windows ^^

scelus a écrit :

Sinon, pour moi quand un périphérique marche sous linux mais pas windows, cest un problème de pilote.

Malheureusement, ce n'est pas nécessairement le cas. Essaye de voir si dans le gestionnaire de périphériques tu n'as pas des matériels qui ne sont pas reconnus.

scelus a écrit :

Je n'ai que des laptop à disposition pour le moment, mais si c'était un problème de port, cela affecterait les deux système dexploitation non?

Et bah non. En fait W$ semble installer un driver par objet connecté ET par port utilisé. Si tu as une clef USB que tu connectes sur chaque port, tu vas a priori avoir un grand nombre fois le driver installé. Et au bout d'un moment, cette multiplication de driver gène l'installation de nouveaux périphériques... C'est seulement le cas sous W$. Donc essaye sur plusieurs ports.

Sinon, ce sont sur des ports USB 2 ou des 3 que tu connectes ton disque ?


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 20/06/2014, à 13:07

scelus

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

Alors le gestionnaire de périph W$ détecte un périph inconnu. Dans les détails je vois Acces réfusé et pilote non installé.

Pour l'histoire des ports je comprends, satané windows .. ^^ J'ai testé tous les ports en vain. J'ai 3ports usb 2.0 et un port 3.0.

Hors ligne

#6 Le 20/06/2014, à 13:10

cistes44

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

As-tu connecté le cable en Y comme indiqué dans la doc de ton disque ?

doc a écrit :

Avant tout, connectez avec votre ordinateur une seule extrémité du câble Y disponible. Seulement en cas de nécessité si l’ordinateur ne reconnait pas le disque dure, vous pouvez aussi connecter avec votre ordinateur la 2ieme extrémité du câble Y USB.

(désolé pour le mauvais français...)

Car une mauvaise reconnaissance peut aussi un être due à un défaut d'alimentation du disque


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 20/06/2014, à 13:14

scelus

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

Ah oui le cable en Y .. il n'est tout simplement pas fourni avec l'appareil. Ca m'étonnait car mon ancien hdd avait deux sorties usb, une pour les données et une pour l'alim.

Mais bon vu que le hdd est reconnu sous linux, une seul connexion usb suffit apparemment pour l'alimenter.

Hors ligne

#8 Le 20/06/2014, à 13:37

cistes44

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

Si tu peux quand même essayer avec un cable en Y, je pense que ce serait une bonne idée. Mais sinon, je donne ma langue au chat...


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 20/06/2014, à 13:57

scelus

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

Bon ce soir j'aurais accès à un ordi fixe, j'essayerais de le brancher à un port usb directement sur la CM. Le gain d'alimentation sera peut être suffisant.

Hors ligne

#10 Le 21/06/2014, à 11:13

scelus

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

Hello,

J'ai branché mon dd sur mon ordi fixe, et la il marche directement .. donc j'imagine que cest un problème d'alimentation de port usb sur mon laptop.

Hors ligne

#11 Le 23/06/2014, à 09:44

cistes44

Re : Compatibilité HDD externe windows/linux

Salut,

Désolé pour la réponse tardive...

Donc si tu penses que c'est un problème d'alimentation dû au laptop, tu peux envisager l'achat d'un hub usb alimenté grâce à un transformateur qui serait directement branché sur une prise. Ça devrait marcher.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne