Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 18:00

vbolsee

[Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Bonjour

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai un vieux PC XP qui fonctionnait encore bien et que j’ai décidé de reconvertir en Ubuntu 14.04 LTS pour des besoins de tests.
L’installation s’est passée à merveille, si ce n’est que ça a mis des plombes.
Ubuntu fonctionne très, mais alors vraiment très lentement. Les déplacement des objets graphiques ou la réponse aux clics de souris est trop lente pour être acceptable. La souris, elle, répond parfaitement. La musique passe bien. La vidéo est inexploitable et ultra saccadée (1 ou 2 images par seconde).
Je suis conscient que le matériel est dépassé mais j’avais franchement l’espoir de le voir tourner à peu près correctement. Je trouverais dommage de devoir installer Xubuntu. J’ai lu sur votre forum qu’une version Xubuntu 14.04 LTS était en développement

Voici ma configuration :
AMD Athlon XP 2200+ (32-bit) 1.67GHz
DDR333 PC2700 (DDR1 DIMM 184-pin) 512M + 256M
Carte video ATI Radeon 9700 ou 9500, sais plus mais les détails système me retournent ceci :
R100 (RV100 5159) x86/MMX+/3DNow !+/SSE NO-TCL DRI2
HDD 200GB 7200RPM ATA 100/133

Ma question est très simple: si j’upgrade la DDR à disons 2GB (au lieu de 768MB), est-ce qu’il y a de l’espoir qu’Ubuntu 14.04 LTS fonctionne normalement, sans latence exagérée, avec le processeur actuel AMD Athlon XP 2200+ …
…ou cela ne suffira pas et je devrai passer à Xubuntu ?
Un grand merci d’avance pour votre aide.

Vincent

Dernière modification par vbolsee (Le 01/07/2014, à 12:28)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2014, à 18:17

michel_04

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Bonjour,

Amha, même avec 2Gio de RAM, le CPU sera toujours "léger".
Voir Les performances de presque 700 processeurs !. Ton CPU est vers la fin de la colonne. ;-)

Xubuntu serait bien plus adapté surtout avec 2 Gio de RAM.

A+

Hors ligne

#3 Le 23/06/2014, à 15:22

vbolsee

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Un grand merci Michel... et désolé pour ma lenteur. J'ai été assez occupé par la famille.

Donc, si je comprends bien, point de salut à rester sur Ubuntu 14.04 LTS sur cette machine poussive. En effet, j'ai vu que mon processeur et tout au fond du panier des 700 !
roll

Je reviens alors avec quelques questions:
1) comment installer Xubuntu, et quelle version ? Faut-il que je passe par un DVD (installation complète) et fasse l'installation de zéro (effacer la partition et tout recommencer) ou
2) puis-je installer Xubuntu par dessus Ubuntu ? Si c'est possible, je le préfère.
3) dans tous les cas, aurais-tu un lien vers les instructions d'installation et vers l'image, histoire qu'on soit bien sûr de quoi on parle ?
4) faut-il que j'augmente la RAM à 2Gio tout de même, voire moins ? Quel serait le minimum ? J'ai lu 1Gio quelque part... Si ça en vaut la peine, je n'hésiterai pas. Pour l'instant, je n'ai que 768Mio.

J'attends tes bons conseils avec impatience.
Merci
Vincent

Dernière modification par vbolsee (Le 23/06/2014, à 15:23)

Hors ligne

#4 Le 23/06/2014, à 15:34

michel_04

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Re,

Il vaut mieux refaire une installation complète de Xubuntu 14.04 (dernière LTS).
Sur la page de téléchargements, coche "Utiliser Bitorrent" et clique sur Plus d'options, coche 32bits.
Essaie Xubuntu avec tes 768Mio de RAM, ça devrait passer. Si ça rame trop ajoute un peu de RAM.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/06/2014, à 15:34)

Hors ligne

#5 Le 23/06/2014, à 17:31

vbolsee

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

OK, j'ai chargé et gravé le DVD.

Ne reste plus qu'à l'installer.
Je te fais signe dès que je peux (ça peut prendre un peu de temps)

A+

Hors ligne

#6 Le 25/06/2014, à 12:23

vbolsee

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Bonjour Michel

Je galère beaucoup.
Pourrais-tu confirmer que l'installation de Xubuntu est similaire à Ubuntu d'un point de vue partitionage de disque ?
Je veux dire, est-ce que je dois repartir d'une situation totalement propre, sans swap ni racine, libérer assez d'espace puis le dimensionner comme expliqué ici, en créant une partition swap puis racine ?

C'est la troisième fois que je recommence et je me demande si je n'ai pas foiré quelque part...

Merci.

Pour info, voici l'erreur que j'ai eue lors de la première tentative:
Le problème ne peut pas être signalé:
Your /var partition has less than 33.570816 MB of free space available, which leads to problems using applications and installing updates. Please

free some space.


Ensuite, après un temps infini, j'ai un écran bleu sur lequel il y a 4 icones "Trash", "File System", "Home" et le DVD "Install Xubuntu

14.0..."
Vient enfin un message d'erreur: "Sorry, Ubuntu 14.04 has experienced an internal error. If you  notice further problems, try restarting teh

computer."
Si j'ouvre les détails, j'ai:
"ExecutablePath: /usr/share/ubuquiti/intall.py"
"Package: ubiquity 2.18.7"
"Problem type: crash"
"Title: install.py crashed with SystemError [...] write (28: No space left on device) [...]
[...]
"UnreportableReason: Your /var partition has less than 33.570816 MB of free space available, which leads to problems usingapplications and

installing updaes. Please free some space."
[...]

J'ai l'impression que tout l'espace disque a été attribué. Je n'avais eu aucun problème lors de l'installation d'Ubuntu mais avec Xubuntu,

c'est pas pareil.

Dernière modification par vbolsee (Le 25/06/2014, à 14:59)

Hors ligne

#7 Le 25/06/2014, à 13:01

michel_04

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Bonjour,

vbolsee a écrit :

Pourrais-tu confirmer que l'installation de Xubuntu est similaire à Ubuntu d'un point de vue partitionage de disque ?

Oui.
Tu démarres une session Live avec ton DVD Xubuntu 14.04.
Edit : avec ta quantité de RAM, la session en live doit "ramer", mais ça doit passer.
Lorsque tu arrives sur le bureau, tu cliques sur Installer.
Tu sélectionnes le français, etc...,
Lorsque tu arrives à l'étape du partitionnement, tu choisis "Autre".
Tu verras les partitionsprésentes sur ton disque dur.
Tu les supprimes, puis :
Tu crées une partition primaire de 25Gio, en ext4, avec point de montage /
Tu crées une partition primaire de 2Gio, déclaré comme swap
Tu crées une partition primaire de "tout le resteGio", en ext4, avec point de montage /home
Vérifie sur la dernière ligne que grub sera bien installé sur /dev/sda
Tu valides et l'installation continue.
Lorsqu'elle est terminée, clique sur Redémarrer et enlève tonDVD.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/06/2014, à 13:03)

Hors ligne

#8 Le 25/06/2014, à 13:19

vbolsee

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

michel_04 a écrit :

Tu crées une partition primaire de "tout le resteGio", en ext4, avec point de montage /home
Vérifie sur la dernière ligne que grub sera bien installé sur /dev/sda

Merci, ça explique mes problèmes.

Cela dit, ceci est nouveau et je ne l'ai vu nulle part dans la procédure que j'avais suivie.
Je ne comprends pas et il le faudrait avant que je démarre car
je n'ai plus beaucoup d'espace disque, seulement 32 ou 33Gio.

Au temps pour moi, c'est expliqué dans Chargeur d’amorçage. Mais est-ce utile dans mon cas ? C'est une installation basique pour test et Ubuntu a fonctionné très bien sans ça...

A+

Dernière modification par vbolsee (Le 25/06/2014, à 13:30)

Hors ligne

#9 Le 25/06/2014, à 13:29

michel_04

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Re,

vbolsee a écrit :

Je ne comprends pas et il le faudrait avant que je démarre car je n'ai plus beaucoup d'espace disque, seulement 32 ou 33Gio.

Lorsque tu arrives à l'étape du partitionnement, tu choisis "Autre".
Tu verras les partitions présentes sur ton disque dur.
Tu les supprimes.

Après la suppression, tu retrouveras tes 200Gio libérés pour pouvoir créer tes partitions.

Tu crées une partition primaire de 25Gio, en ext4, avec point de montage /
Tu crées une partition primaire de 2Gio, déclaré comme swap
Tu crées une partition primaire de "tout le resteGio", en ext4, avec point de montage /home

En créant une partition /home séparée (tes documents, les fichiers de config, et divers réglages (.cachés)), lors d'une réinstallation, tu formates seulement la partition système (/), tu conserves ta partition /home (tu gardes même le nom d'utilisateur), et tu retrouves ton environnement comme avant ta réinstallation.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/06/2014, à 13:31)

Hors ligne

#10 Le 25/06/2014, à 13:35

vbolsee

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

mmm, bon.
Il faut que je précise une chose importante. Je ne dispose que de 32 ou 33Gio sur le disque de 200Gio. Tout le reste contient 2 partitions NTFS pleines de mes documents d'avant (Windows XP). Je ne peux pas les effacer.
Je ne peux jouer qu'avec les 32 / 33Gio.

Désolé pour mes questions étranges mais je suis super-novice en Ubuntu.
wink

Dernière modification par vbolsee (Le 25/06/2014, à 13:37)

Hors ligne

#11 Le 25/06/2014, à 13:44

michel_04

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Re,

vbolsee a écrit :

Il faut que je précise une chose importante. Je ne dispose que de 32 ou 33Gio sur le disque de 200Gio. Tout le reste contient 2 partitions NTFS pleines de mes documents d'avant (Windows XP). Je ne peux pas les effacer.
Je ne peux jouer qu'avec les 32 / 33Gio.

OK, dis nous tout. C'est tout autre chose qu'il faut faire.
Tu as supprimé Windows XP ?
Comment sont placées tes partitions ? L'espace libre est en début de disque ou après les partitions en NTFS ?
Tes partitions en NTFS ne contiennent que des fichiers, audio, vidéos, etc...
En session Live, poste une capture de Gparted montrant tes partitions et donner le retour de cette commande (à saisir dans le terminal) :

sudo fdisk -l 

Où le l est un L minuscule.

Hors ligne

#12 Le 25/06/2014, à 14:00

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Bonjour,

vbolsee a écrit :

C'est une installation basique pour test et Ubuntu a fonctionné très bien sans ça...

Démarre en session Live (Essayer Xubuntu sans l'installer) et fait ce que michel_04 te demande.

Pour la suite, avec 32/33 Go d'espace libre, je choisirais l'installation à côté de Windows et je laisserais l'installeur créer automatiquement les partitions. Tu auras une partition / d'environ 31/32 Go et une partition swap d'environ 1 Go.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 25/06/2014, à 14:08

vbolsee

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Michel, Voici:
XP n'est pas supprimé mais existe sur un tout autre disque physique de 80Gio. Je ne compte plus démarrer sur XP mais utiliser les données audio, vidéo etc de ce disque 80Gio.
J'ai aussi physiquement inversé le statut des disques: le 80Gio est passé en esclave et le 200Gio en maître avec détection par câble. J'ai modifié les straps etc. Tout fonctionne bien.

Parlons maintenant du 200Gio que je compte utiliser pour Xubuntu.
En effet, il ne contient que des fichiers audio, vidéo, texte etc. Pas de système, pas de programme.
Pour le moment, j'ai une partition NTFS (désolé, pas deux) de 168.593 Gio dont 141.045 sont utilisé, c'est bien plein
Et un espace libre de 31.453 Gio.

Je veux bien exécuter la commande "sudo fdisk -l" mais pour le moment, je ne suis pas en session live mais en pleine installation. Comme cette machine est très lente, je souhaiterais éviter de devoir encore tout recommencer, sauf si c'est nécessaire d'avoir une vision encore plus claire des espaces alloués. Je comprendrai.

Pour terminer, j'insiste sur le fait qu'Ubuntu 14.04 LTS fonctionnait parfaitement (mais très lentement). Je ne me suis jamais plaint de problèmes de partitions etc, mais uniquement de lenteur. Et j'avais accès à toutes les ressources des partitions NTFS depuis Ubuntu. Un vrai plaisir.

Je me demande si je ne devrais tout simplement pas faire l'installation sans une partition primaire de "tout le resteGio", en ext4, avec point de montage /home. Merci de me dire si c'est indispensable ou non. Comme Ubuntu fonctionnait parfaitement, j'ai certains doutes...

Dernière modification par vbolsee (Le 25/06/2014, à 14:25)

Hors ligne

#14 Le 25/06/2014, à 14:13

michel_04

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Re,

Avec si peu de place disponible, en session live tu supprimes les partitions autres que les NTFS sur ton HDD de 200Gio, et lance l'installation.
Au moment du choix, tu choisis d'utiliser l'espace libre. Tu auras deux partitions, / et swap.
Je pensais que tu avais 200Gio de disponibles.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/06/2014, à 14:31)

Hors ligne

#15 Le 25/06/2014, à 14:14

vbolsee

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

OK, super
Maintenant, j'y vais.

A toute

Hors ligne

#16 Le 01/07/2014, à 12:27

vbolsee

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Michel,

L'installation s'est bien passée.
Il y a eu ensuite une trèèèès longue mise à jour d'une durée prohibitive, mais sur seulement 768Mio de RAM, ce qui explique cela. A ce sujet, je ne comprends pas pourquoi l'image Xubuntu que j'ai chargée n'était pas déjà la dernière mise à jour. J'ai l'impression qu'on aurait gagné un temps considérable. Il doit y avoir une explication et, si tu l'as, je suis preneur.

J'ai acheté un supplément de DDR1 de 1Gio et les résultats sont bons.
Le PC démarre en 70s jusqu'à l'invite login.
Ensuite, en passant de 768Mio de RAM à 1768Mio, il ne faut plus que 23s au lieu de 43 pour que le PC soit prêt à l'emploi, ce qui est remarquable.

Avec plus de RAM, tout fonctionne bien mieux, les programmes répondent assez vite, les pages web s'affichent quasi normalement, même les plus chargées. Je vais donc éditer le titre et passer en [Résolu].

J'ai d'autres petits soucis mais je lirai d'abord les forums. Par exemple, pas moyen de visionner des vidéos sur YouTube et d'autres sites qui en contiennent, en cause le Flash Player qui est obsolète. A ce stade je ne sais pas quoi faire mais j'ai lu quelque part sur ubuntu-fr.org qu'il y aurait moyen de contourner l'arrêt du développement Flash pour Linux.

Je voudrais te remercier chaleureusement pour ton excellent support et ta patience. Tu as su m'écouter et apporter les bonnes solutions. Un 10/10 !

Dernière modification par vbolsee (Le 01/07/2014, à 12:35)

Hors ligne

#17 Le 01/07/2014, à 12:40

michel_04

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 LTS sur AMD Athlon XP 2200+ avec DDR333 2GB ?

Re,

vbolsee a écrit :

ce sujet, je ne comprends pas pourquoi l'image Xubuntu que j'ai chargée n'était pas déjà la dernière mise à jour. J'ai l'impression qu'on aurait gagné un temps considérable. Il doit y avoir une explication et, si tu l'as, je suis preneur.

Il y a de nombreuses mises à jour de sécurité tout au long du support de la distribution.
Il n'est pas possible de créer une image iso tous les jours (ce qui est fait pendant les six mois de développement de chaque version).
Mais rassure toi, le 14 juillet en même temps que le feu d'artifice, sortira l'image iso 14.04.01 (avec toutes les mises à jour depuis le 26 avril), ensuite environ tous les six mois il y aura une nouvelle image créée sur le même principe.

Par exemple, pas moyen de visionner des vidéos sur YouTube et d'autres sites qui en contiennent, en cause le Flash Player qui est obsolète.

Allez, encore quelques petites modifs et tout sera OK : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes) par nam1962.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/07/2014, à 12:47)

Hors ligne