Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2007, à 09:25

phaeton

Problème d'instal 7.10

attention, Ce post prolonge celui déjà commencé dans la section liveCD.

Marre ! Marre ! Marre !
J'ai voulu installé hier soir alternate CD.
J'ai mis le CD, cette fois-ci, il l'a vérifié. J'ai fait l'install en écrasant tout mon disque (je voulais un truc propre).
L'install a été longue puisq'il allait chercher les mises à jour sur internet.
Au redémarage, il se lance, on voit la barre de progression puis cela se bloque.

Quand je fais ctl alt supp, il me fait un écran bleu avec le message d'erreur suivant :
Le répertoire d'autorisation du serveur (daemon/serAuthDir) est défini /var/lib/gdm mais n'appartient pas à l'utilisateur 108 et au groupe 118. Veuillez corriger l'appartenance du répertoire ou la configuration et redemarrez GDM.

Je redémare. Il refait la même manip mais là je fais alt F1 pour voir un peu ce qu'il fait et sur quoi il bloque:
Au moment du loading hardware drivers il fait :
intel_rng, FWH not detected.

J'ai aussi un :
Starting avahi mDNS/DNS-SD Daemon avahi-daemon

et un:
Bash= cannot create temp file for here document:
Systeme de fichier accessible en lecture seulement

Voilà donc je ne comprends plus rien.
J'ai absolument besoin d'aide car plus d'ordinateur sur internet et je ne comprends rien.
Je suis novice donc si j'ai des trucs à taper merci de bien écrire ce que je dois taper.

#2 Le 30/10/2007, à 09:31

quark

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour,
où en est le disque dur actuellement ? Que reste-t-il dessus ? qu'en est-il des partitions ? A-t-il été formaté ?

Ce que je ferais, sans autre connaissance de la situation et si l'ordinateur ne veut plus rien savoir :
lancer Gparted pour voir ce qu'il en est du disque dur. Supprimer les partitions et formater tout ça.
Relancer le live CD et installer.

Dernière modification par quark (Le 30/10/2007, à 09:34)


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#3 Le 30/10/2007, à 09:56

phaeton

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour,
Tu penses qu'il y a des réminescences d'autres partitions et que cela bloque ?

#4 Le 30/10/2007, à 11:06

malbo

Re : Problème d'instal 7.10

merci pour ton serviteur qui se fatigue à te répondre dans ton post de la section "liveCD". Comme tu as oublié de donner le lien, je passe le plat aussi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=160136

Hors ligne

#5 Le 30/10/2007, à 15:33

phaeton

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour et toutes mes escuses mon cher Malbo.
J'ai en effet refait un nouveau message ici pour permettre d'avoir de nouvelles réponses car je pensais que mon problème avait légèrement changé de situation.
Je suis toujours en train de chercher à résoudre ce conflit qui me bloque.
Si quelq'un pouvait se pencher sur mon cas !!
Je vais essayer de formater proprement.

#6 Le 30/10/2007, à 17:57

malbo

Re : Problème d'instal 7.10

Je ne suis pas ton "cher" malbo puisque j'œuvre à titre gracieux.

Hors ligne

#7 Le 31/10/2007, à 09:21

phaeton

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour à tous et à pas cher malbo (:))
Je continu avec mes problèmes.
Hier soir j'ai tenté une suppression des partitions avec Gparted. J'ai tout supprimé et pour insister un peu plus j'ai créer une simple et unique partition en fat32 que j'ai formaté.
J'ai fait l'installation de ubuntu 7.10 en débranchant mon modem routeur, histoire qu'il ne se serve que du CDrom, résultat il bloque toujours au même endroit.
Je ne comprends rien mais alors strictement rien !
Je me demande aussi si je n'ai pas un problème de I/O, j'ai vu ça à un moment il semblait avoir du mal avec ça. De plus j'avais des réglages là dessus dans le bios, mais comme cela fonctionnait avant, je n'ai pas voulu modifier.

Je lance un appel aux les gens qui sont hyper balaises.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je comprends pas grand chose, désolé.

PS: Malbo, je ne comprends vraiment rien concernant ce que je dois remplacé lorsque je fais F6 au démérage, pourrais tu me dire précisement ce que je peux écrire ? Merci

#8 Le 31/10/2007, à 09:58

quark

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour phaeton,
Le formatage complet, c'est une bonne chose par contre il n'aurait pas fallu créer une partition en FAT32 car Ubuntu n'est pas optimisé pour ces partitions (logique : il préfère son système de fichier EXT3).
Par contre les problème d'entrées / sorties (I/O) : ?
Peut-être serait-il bon de revoir le bios s'il à été modifié (si tu avais l'original sur un support amovible genre disquette...)

Quant a la touche F6 (options de démarrage) il faut rajouter à la fin de la ligne de texte une ou plusieurs options de démarrage en fonction des problèmes rencontrés.

Courage, ça va finir par fonctionner !


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#9 Le 05/11/2007, à 09:49

phaeton

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour,
Je vous fais part de mes dernières péripéties concernant l'installation de Gutsy.
j'ai passé beaucoup de temps ce week end afin de trouver la solution à mes ennuis en fonction des différents posts que j'ai vu. Il faut savoir qu'à défaut de système d'exploitation sur mon disque dur, j'utilise un liveCD de Kaella pour pouvoir disposer d'internet de temps en temps.
Bref, j'ai décider de reprendre un peu à zéro les choses. J'ai mis le liveCD d'édubuntu version 6.10 qui fonctionnait auparavant. Aucuns problèmes, il démare bien la vérification du CD. J'ai fait la même chose avec la 7.04 et là il bloque. Si je tape F6 et "all_genric_ide" et "pci=noacpi" il démare cette fois correctement la reconnaissance du CD, et permet de démarrer correctement ubuntu ainsi que de l'installer.
Le problème est que ensuite je suis obligé au démarage du DD après install d'éditer le kernel dans Grub ("e") en rajoutant "all_generic_ide". Du coup, je dois modifié le fichier menu.lst afin d'indiquer cela pour que l'ordinateur démarre correctment par la suite.

Jusque là j'ai bien avancé car j'arrive à installer la version 7.04. Malheuresement Gutsy ne veut toujours pas s'installer. Depuis la 7.04 j'ai fait une mise à jour d'ubuntu. Pendant l'installation il me fait une erreur. Il continu puis la boite de dialogue se coupe soudainement laissant ubuntu ouvert. Au redémarage, Grub ne veut ouvrir sur le kernel 6.22. En essayant les autres cela semble me fonctionner mais un plantage ne me permet pas d'obtenir la boite d'accueil de ubuntu.

J'ai essayé de formater en Ext3 puis faire une installation propre de Gutsy via l'alternateCD. Là, je n'ai plus que le kernel 6.22 ce qui fait qu'il plante constamment au même endroit.

Je me dis qu'il faudrait que j'installe un autre kernel genre 6.20 (lui semble fonctionner), mais je ne sais pas comment faire. Pourriez vous m'aider après toutes ces infos ?
Merci encore

#10 Le 05/11/2007, à 10:07

quark

Re : Problème d'instal 7.10

bonjour,
autre question idiote : le PC n'est-il pas trop "vieux" pour supporter gutsy ?
Je dit cela parce que au boulot, mon PC de bureau n'avais pas la configuration minimum requise pour faire fonctionner feisty, mais pour windows 2000 par contre il était suffisant.
C'est étrange ce problème de kernel...


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#11 Le 05/11/2007, à 11:02

phaeton

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour,
je pense que l'ordinateur n'est pas forcément trop vieux. C'est un PIII 800Mhz et il semble rentrer dans les considérations acceptables de gutsy.
J'aimerais bien toutefois régler mon problème de kernel.

#12 Le 06/11/2007, à 09:29

phaeton

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour,
Hier soir j'ai tenté de nouvelles chose sur ma machine.
Ayant le système 7.10 d'installer mais ne voulant pas démarrer, j'ai tenté d'installer un autre kernel en démarrant depuis un liveCD ubuntu 7.04
Grace à une recherche poussée, j'ai réussi à copier les fichiers contenus dans de dossier boot du CDrom dans le dossier boot du disque dur. J'ai réussi à modifier le menu.lst du disque dur en faisant appel aux fichiers 2.6.20-15
mais au redémarage, il me dit qu'il ne trouve pas les fichiers.
J'ai alors pensé qu'il fallait faire la copie des fichiers contenus dans usr/quelquechose, mais cela ne fonctionne pas non plus.

Auriez-vous une solution ?
J'ai un peur car je vois mon post qui ne s'allonge que par un monologue. J'aimerais bien touver un peu d'aide mais personne ne semble répondre. Je suis d'ailleurs un peu déçu car je ne trouve pas que cela favorise l'envie de migrer vers linux. En effet, j'ai souvent dut mettre les mains dans le terminal et le code pour faire fonctionner quelques chose et là encore rien ne fonctionne. C'est jamais vraiment simple et alors que les versions augmentent, cela ne sempble pas se simplifier pour devenir grand public.
Dommage...

#13 Le 06/11/2007, à 10:01

quark

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour,
vraiment, je me demande si le CD est OK (bien qu'il passe plus ou moins la vérification), parce que je n'ai jamais vu une telle panade avec le noyau Linux. Je ne pense pas que se soit la bonne solution de bidouiller les noyaux entre eux.
Donc je te conseille de commander un bon CD (gratuit) sur le site https://shipit.ubuntu.com/

En ce qui concerne la simplicité, je ne me souviens pas la dernière fois où j'ai du passer par la console pour mettre à jour.

Sinon, si la version 7.04 fonctionne, réinstalle-là, effectue toute les mises à jour, puis effectue mise à jour de la distribution, ce sera long (surtout en fonction de la connexion internet) mais ça fonctionne.

pas de découragement.


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#14 Le 06/11/2007, à 11:22

phaeton

Re : Problème d'instal 7.10

Bonjour,
En effet, j'ai déjà pensé à cette solution.
J'ai installé 7.04, mis à jour le système puis mis à jour la distribution.
Et là cela n'a pas fonctionner, il a eu un bug durant l'install (voir post plus haut)
Je commence à regarder un peu d'autre plateformes tels que mandriva ou fedora.
A plus

#15 Le 06/11/2007, à 12:23

quark

Re : Problème d'instal 7.10

Bon,
vraiment je ne comprend pas pourquoi la 7.04 fonctionne et pas la 7.10 (???).
Je continue à croire que cela viens du PC, qui ne "supporte" pas cette version peut-être est-il vraiment juste au niveau configuration. Cela m'est arrivé avec mon PC au boulot, il ne voulait même pas de la version 6.06 alors qu'il acceptait de fonctionner sous Windows 2000. Pourtant à priori Dapper Drake ne demande pas plus de ressources matérielle...
Sinon, en effet, tu peux t'orienter vers d'autres plateformes. Zenwalk par exemple représente ce qu'il y a de plus "léger" en la matière.

A bientôt.


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne