Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 16:22

Dany04

scanner epson perfection 2580

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 5.10 sur mon portable (en dual-boot avec Win XP). Tout s'est à peu près bien passé, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon scanner epson perfection 2580 qui fonctionne correctement sous Win. J'ai essayé les deux méthodes données dans le wiki :

1) récupération du driver sur le dossier epson de Win (esfw41.bin) puis déplacement dans etc/sane.d, et enfin modification de snapscan.conf.

Je peux alors lancer Xsane, mais après un premier contact avec le scanner, impossible de scanner et le scanner se met en défaut (lumière rouge clignotant), et je reçois un message de problème I/O.

Par ailleurs scanimage -L semble correct.

2) j'ai téléchargé le driver pour mon scanner sur le site Avasys, modifié le paquet .rpm en .deb avec alien, et lancé l'installation (avec dpkg). Tout s'est apparemment bien passé. Quand je lance iscan en ligne de commande (sous sudo), il me dit que le scanner ne peut être joint et me demande de le vérifier (comme s'il était éteint par exemple). Pourtant :

sane-find-scanner trouve bien mon scanner (marque, type)

scanimage -L le donne aussi

j'ai suivi la procédure de test donnée dans le "man sane", et le test est passé correctement avec "epkowa".

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou peut m'aider, merci.

#2 Le 24/10/2005, à 20:33

chris19

Re : scanner epson perfection 2580

D'après sane, concernant ce scanner, des problèmes existent : Problems reported, solution pending. Bref c'est pas très évident, tu sembles avoir correctement fait les choses.

A+

Hors ligne

#3 Le 24/10/2005, à 21:16

Dany04

Re : scanner epson perfection 2580

Je me suis rendu compte qu'il y avait interférence avec mon dongle WiFi (utilisé pour me connecter à la Livebox et qui fonctionne correctement seul), Un peu comme si le dongle était pris comme un scanner (?).

En débranchant le dongle, j'ai repris l'étude du scanner. je réussis à le faire marcher maintenant avec Xsane sans planter, mais ce n'est pas terrible (aperçu quasi illisible, mais scan correct ensuite), bref ce nest pas top. Par contre, iscan ne fonctionne toujours pas (il ne trouve toujours pas le scanner apparemment).

Hors ligne

#4 Le 26/10/2005, à 20:28

Dany04

Re : scanner epson perfection 2580

Bonjour,

En fait, j'avais un problème de droits sur les fichiers esfw41n.bin (driver du scanner) et snapscan.conf (configuration) placés dans etc/sane.d, et qui n'étaient pas ouverts à la lecture pour moi (uniquement pour root). J'ai corrigé cela par un sudo chmod 755. J'ai déconnecté l'éclairage des transparents (voir le site de sane) et le scanner fonctionne : plus de problèmes avec le dongle WiFi. Je peux donc scanner à plat. je vais voir ce qui se passe pour les transparents et je vous tiens au courant.

P.S. iscan (avec epkowa) ne fonctionne lui toujours pas.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2005, à 21:00

Dany04

Re : scanner epson perfection 2580

Non là, avec le mode transparen,t ça ne marche pas, comme indiqué sur le site de sane d'ailleurs. Il va falloir attendre un peu. C'est peut-être dû à la commade du moteur chargé de déplacer les négatifs.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2005, à 18:56

Dany04

Re : scanner epson perfection 2580

Bonjour,

J'ai suivi le nouveau tuto pour l'installation du pilote epkowa pour epson. C'est nettement mieux, je peux laisser brancher l'éclairage pour les transparents, et je peux scanner des diapos en 2400 ppi. Seul le moteur commandant le déplacement de la bande de négatifs n'est pas commandé. Il y a donc du progrès même si  ce n'est pas encore parfait (noté "good" sur le site de sane, mais pas "complete").

Hors ligne