Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2014, à 01:06

FS

[abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

! l'ancien titre était (  UBUNTU 14.04 francaise ou internationnale?  ) modifié le 11/07/2014





Je viens de faire l'acquisition d' portable asus récent (le 21/06/14 )

-la version francaise UBUNTU EFI est elle toujours buguée?
-si j'utilise la version internationale EFI quelle différence?

-puis je faire une instalation automatique ou faut il obligatoirement passer par un partionnement manuel ?

cas du partitionnement manuel d' après ASUS :

1. /boot – Installation du démarrage de votre systèmeTaille: Environ 300 Mo devrait être suffisant
Type de partition: primary
Système de fichier: ext2              hmm>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> La documentation UBUNTU spécifie elle FAT32 pourquoi ?:/
Point de montage: /boot

2. / – Installation du système de Fichiers                       hmm>> est elle nécessaire ( dans mes précédentes instal automatiques ubuntu 12.04 elle n apparait pas avec Gpartet ) ?:/
Taille: variable (pour ma part j'ai choisi 30 Go)              hmm>>>>>>>>>>>>>>>>>> si nécessaire quelle taille pour un DD 1To et pas mal de logiciels installés ?:/
Type de partition: Logique
Système de fichier : ext4
Point de montage : /

3. /home – Dossier de stockage personnel
Taille: variable (pour ma part j'ai choisi : 150 go pour stocker mes programmes et données)
Type de partition: Logique
Système de fichier : ext4
Point de montage: /home

4. swap – partition dédiée à la mémoire Virtuelle
Taille: dépend de votre quantité de mémoire. (Multipliez par 1,5)
Type de partition: Logique
Système de fichier : zone de Swap

Merci d'avance wink

Dernière modification par FS (Le 11/07/2014, à 23:57)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2014, à 01:36

Bougron

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

Bonsoir
Réponses très rapides:
1) Il existe pas mal de tutos sur ces questions.
2) A priori, Il n'y a certainement pas de logiciel déja d'installé sur le micro.
3) La version internationale est celle que j'utilise, Il faut connaitre une dizaine de mots anglais, avant d'avoir le choix du langage.
4) L'installation automatique fait des choix par défaut qui dans l'ensemble sont bons. Je crois qu'elle utilise la totalité du disque. Il n'y a pas de préparation des partitions à faire. Elle demande au fur et à mesure.
5) La partition de boot, Comme tu indiques que tu veux un micro EFI, La partition de boot doit être FAT32, C'est la norme. C'est aussi valable pour windows.
6) Non seulement la partition /  (Slash) est nécessaire. C'est le coeur de ubuntu.   C'est d'ailleurs la seule qui est obligatoire.. Une taille de 20 à 30 Go est communément admise, C'est indépendant de la taille du disque, C'est le logiciel qui va continuer à s'installer au fur et à mesure des ajouts que tu feras à partir de la logithèque.
7) /home.  Rien à dire pour les données, Mais  les programmes c'est dans / .
8) Swap. Je suis en désaccord.. Cette partition est seulement nécessaire pou l'hybernation. Sa taille est égale à la taille de la RAM + un petit quelque chose de rien du tout.
              Si le choix est fait de ne pas hiberner, cette partition est inutile et doit être remplacée par un fichier swap.   Cela semble inutile d'avoir un fichier swap de plus de 2 Go.

Dernière modification par Bougron (Le 23/06/2014, à 01:37)

Hors ligne

#3 Le 23/06/2014, à 09:41

malbo

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

FS a écrit :

Je viens de faire l'acquisition d' portable asus récent (le 21/06/14 )

Peux-tu préciser le nom complet du modèle de ton ordi Asus (le nom commercial complet, genre "UX31A-R4003P" et pas seulement "UX31A") ?
As-tu déjà préinstallé un OS là-dedans ? Si Windows n'est pas préinstallé mais que tu as l'intention d'installer Windows là-dedans un jour, fais-le tout de suite et installe Ubuntu juste après parce que c'est plus facile dans cet ordre là.

Hors ligne

#4 Le 23/06/2014, à 21:24

FS

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

Bonsoir merci pour vos réponses précieuses

Je ne suis pas informaticien donc je préfère me renseigner avant de me mettre en galère.
J' ai déjà installer en dual boot ou non, plusieurs ordinateurs ou clé usb mais toujours pour des bios LEGACY (depuis ubuntu 6.04) avec la procédure automatique.

Aujourdhui les tutoriels que j' ai lu me parlent presque tous d'un partitionnement manuel pour cohabiter avec windows 8.

l'ordinateur que je récupère neuf après demain est un ASUS G750JS-T4077H et windows 8 est préinstaller.

Le tutoriel chez ASUS http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … efi.11525/ préconise une partition boot en EXT2 au lieu de FAT32 est ce une erreur ?

Bougron
en fait j'ai bien compris l'utilisation et la taille que doit avoir la partition swap,
mais je ne sais pas quelle taille allouer au autres dans le cas d'une instal manuelle
(mon disque est de 1To j'en garderai 100 pour windows le reste sera pour Linux)
j'utilise actuellement un peu moins de 200 logiciels dans ma distribution UBUNTU 12.04

Je souhaite bien sur installer UBUNTU 14.04 64bits EFI

Français ou internationnale ?
Je me demande en fait si les dépots sont les mêmes et quelle est la version la plus approprièe pour une utilisation francophone exclusivement ?
jusqu' a présent j'ai toujours installé la version française .

Hors ligne

#5 Le 23/06/2014, à 22:23

Bougron

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

FS a écrit :

Le tutoriel chez ASUS http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … efi.11525/ préconise une partition boot en EXT2 au lieu de FAT32 est ce une erreur ?

Bonsoir, Tu dis que tu vas avoir un portable ASUS avec windows 8 Préinstallé.
Cela veut dire qu'il a déja la partition de boot prévue , elle est en fat32, Tu pourras vérifier dès que tu l'auras reçu.

donc cette phrase
"1. /boot – Installation du démarrage de votre systèmeTaille: Environ 300 Mo devrait être suffisant
Type de partition: primary
Système de fichier: ext2
Point de montage: /boot"

n'a pas lieu d'être présente dans le tuto.
Après c'est un tuto, Il semble bien fait.
Sauf qu'il te conseille d'utiliser "boot-repair". Et pour cela, je te suggère de consulter le forum, et toutes les interventions de M. Malbo sur ce logiciel que je momme 'boot-destroy".
En un mot,ne pas utiliser ce logiciel qui n'a pas reçu la certification ubuntu14.04.
Pour le reste, je suis très septique lorsque je vois "danielrichter2007/grub-customizer"

D'autre part, lorsqu'il  te dit de réduire la taille de windows, Il ne s'engage pas beaucoup.
Tu verras de combien en standard tu peux réduire. Si tu utilises peu windows, Tu peux descendre sa taIlle à moins de 32 go sans difficulté.
      1) Lancer le défrag et regarder le gain.
      2) Si pas suffisant, aller dans l'observateur d'évenement chercher l'évenement 259 qui indiquera le dernier fichier qui empêche de réduire.
      3) Je ne serais pas surpris si c'est l'un des fichiers qui servent à conserver les traces de toutes les modifications système afin de revenir en arrière en cas de dysfonctionnement..

Dernière modification par Bougron (Le 23/06/2014, à 22:33)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2014, à 23:56

FS

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

OK

cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect= … n_mode_efi
préconise d'installer normalement ubuntu 14.04 sans se soucier de EFI puis elle préconise de faire un  Boot-Repair .
elle se trouve dans la documentation UBUNTU, de plus elle est donnée en lien par malbo sur ce tutoriel : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

alors comment comprendre comment faire avec toutes ces informations contradictoires ?

malbo dit: Je recommande l'installation de Ubuntu depuis une session live (choix Essayer Ubuntu) parce que ça permet de vérifier le mode dans lequel on se trouve juste avant de lancer l'installation : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#identif:(ier … n_mode_efi (DOC UBUNTU)

la DOC UBUNTU dit :  installez Ubuntu normalement (sans vous préoccuper de l'EFI), puis redémarrez le PC. Remarque : pour ceux qui ont Windows 8 préinstallé, il convient quand même de se préoccuper de l'EFI pour s'assurer que l'ordi démarre en mode EFI sur le support live comme expliqué au paragraphe Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD (ou la live USB) en mode EFI : cela permet d'éviter d'avoir à Convertir Ubuntu en mode EFI ultérieurement.

MAIS malbo dit aussi à la page :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511 :TRES IMPORTANT : toujours sélectionner "Autre chose" (y compris en cas de réinstallation) parce que l'installateur est buggé et ne sait pas détecter la présence de Windows 8 préinstallé. Grosse catastrophe à redouter si on sélectionne autre chose que  "Autre chose" :

??????????????????????????????????:mad:

merci pour les réponses mais je ne sais toujours pas quelle partitions je doit créer en dehors du swap .....(pour une installation manuelle)
faut il une partition racine (et de quelle taille?) + une partition /home ?  j'avoue que ce n'est pas clair pour moi.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2014, à 07:32

malbo

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

FS,
J'ai toujours pensé - et je le pense encore plus fort aujourd'hui - que la proposition Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI) de la doc était une grosse connerie. Je considère qu'il faut se soucier de UEFI et c'est ce que tu fais.
S'agissant des partitions à créer et de leur taille, il n'y a pas une règle unique. Moi, dans une cohabitation Windows/Ubuntu sur le même disque dur, je ne crée pas de partition /home et je stocke mes documents dans une partition de partage de données avec Windows (formatée en NTFS) comme dans ce Tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Dans le tutoriel chez ASUS auquel tu fais référence, il n'est pas proposé une telle partition de partage mais une partition /home – Dossier de stockage personnel - formatée en EXT4. Donc dans ce tuto Asus, une vidéo téléchargée depuis Ubuntu ne peut pas être vue depuis une session Windows alors que dans mon tuto, toutes les données de la partition de partage sont accessibles par les deux OS. En somme, si ne dois pas utiliser Windows 8, le tuto Asus est bien adapté pour toi, par contre, si tu l'utilises je pense que mon tuto est préférable.

EDIT : si tu dois suivre le tuto Asus, je te mets en garde sur deux points :
1) “Réparation recommandée" (Recommended repair) de Boot-Repair : cette réparation est généralement inutile - voire nuisible - dans le cas d'un ordi Asus. Donc si tu as des ennuis avec le démarrage, ne fais pas cette “Réparation recommandée" : fais seulement un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
poste ici l'URL du Boot-Info et on te conseillera sur la meilleure solution.
2) paragraphe "Customisation du Gestionnaire de Démarrage (optionnel)" du tuto Asus : je te recommande de ne pas du tout chercher à mettre en œuvre cette partie du tuto : elle utilise "Grub Customizer" qui n'est pas fiable à mon avis.

Dernière modification par malbo (Le 24/06/2014, à 07:43)

Hors ligne

#8 Le 26/06/2014, à 21:40

FS

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

smile
bonsoir malbo bonsoir bougron

j'ai enfin mon ordinateur (ASUS G750JS-T4077H) j'ai réussi avec un peu de peine à sauvegarder une image de windows 8.1....

je me suis intéressé à mon autre ordinateur ou j'ai installer UBUNTU 12.04 en automatique.
Je n'y trouve aucune patition: /dev/sdax ... ext4 ... /home
si je ne me trompe pas seule une partition: /dev/sda6/ ... ext4 ... / est présente (avec Gparted); elle mesure 570Go.
il y a bien un répertoire /home (dans systeme de fichier) mais il me semble que ce ne soit pas une partition.

ma question: avec UBUNTU 14.04 est ce que je doit créer cette partition /home demandée et quelle est l'utilité d'une telle partition ?(plutot que d'un répertoire?)

Hors ligne

#9 Le 26/06/2014, à 21:58

J5012

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

/dev/sda6 signifie : installation dans une partition etendue → installation sans verification prealable des partitions : une partition w (aussi petite soit-elle) est sans doute encore presente ?

si /home est un dossier , il partage son espace disque avec / , si trop de donnees utilisateur, plus assez de place pour les applications

si /home est une partition, et que son espace a ete mal evalue pour les donnees utilisateur, risque d'etouffement par rapport a la partition / presque vide (peu d'applications installees)

Hors ligne

#10 Le 26/06/2014, à 22:37

FS

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

bonsoir j5012
qu'est ce qu'une partition w?

Hors ligne

#11 Le 26/06/2014, à 22:42

J5012

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

roll roll roll windows tiens roll

Hors ligne

#12 Le 26/06/2014, à 22:53

FS

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

bien sur je suis en dual boot windows occupe 100Go (ancien ordinateur HP)

actuellement je cherche à réduire l'espace aloué à windows EFI sur mon ASUS puis instaler ubuntu14.04

j' ai lu quelques forum mais je ne sais toujours pas exactement comment installer sans souci les deux system -- je n'ai jamais utiliser l'option autre chose lors de mes précédentes instal.

Hors ligne

#13 Le 27/06/2014, à 06:19

malbo

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

C'est très bien d'avoir fait une image de windows 8.1 (ton post #8). Prends le temps également de créer une clé USB bootable de réparation de Windows 8.1 comme expliqué dans ce tuto : http://forums.cnetfrance.fr/topic/12089 … uperation/
ça peut s'avérer utile dans l'avenir.
Après ça, moi je te conseille de réaliser une liveUSB Ubuntu 14.04 (mon tuto) puis de faire un Boot-Info depuis une session live suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Tu posteras ici l'URL du Boot-Info (tu auras une ligne à poster). Motif de ma demande : ce Boot-Info permettra de mieux te conseiller pour ton installation de Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 27/06/2014, à 09:48

Compte anonymisé

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

FS a écrit :

bien sur je suis en dual boot windows occupe 100Go (ancien ordinateur HP)

actuellement je cherche à réduire l'espace aloué à windows EFI sur mon ASUS puis instaler ubuntu14.04

j' ai lu quelques forum mais je ne sais toujours pas exactement comment installer sans souci les deux system -- je n'ai jamais utiliser l'option autre chose lors de mes précédentes instal.

C'est pas si difficile que cela je te rassure wink

Et c'est la seule façon d'être sur de ne pas faire sauter ton installation de Windows au passage ( ce qui est quasi certain par contre si tu utilises les modes automatiques qui sont buggés, car ils ne détectent pas W8 )

Au pire des cas, Grub ne sera pas affiché au démarrage et l'ordinateur démarrera systématiquement sur Windows, mais pour avoir vécu ce genre de désagrément il y aura toujours quelqu'un ici pour régler ce problème.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/06/2014, à 09:48)

#15 Le 30/06/2014, à 22:53

FS

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

bonsoir tout le monde
"malbo ? le boot info que tu me conseille de faire ? sur le nouvel ordi ou sur l'ancien ou se trouvent tous mes fichiers et programmes ? à quoi ca sert et comment tu extrais les infos ?"

Pour ma part je me suis arrêter lorsque je me suis rendu compte que je ne pouvait pas réduire suffisamment les partitions dédiées à windows .
Sans aucun logiciel installé et même après avoir tenté une défragmentation avec les outils de win 8.1, windows occupait presque 200Go ! (env. 20 % du DDR)
Finalement j'ai fini par installer UBUNTU 14.04 seul sur mon ordinateur.
se priver de 200Go au cas ou je devrais un jour utiliser windows 8.1 c' était trop

J' ai installer ubuntu Family 14.04 Trusty Tahr (64 bit) à partir des DCD fourni dans le magasine (Linux identity set n°28).
pour l'instant cela fonctionne mais je me pose quelques questions . (je tiens à rappeler que je utilise seulement UBUNTU depuis la version 6.04)

1° mon ordinateur (ASUS G750JS-T4077H) est un 4 coeurs mais le moniteur systeme de la distribution affiche 8 CPU ?

2° je n'arrive pas à faire varier la luminosité de l'écran ni avec les touches clavier ni avec les paramètres systèmes

3° Disparition de l'arborescence dans le panneau latéral de nautilus

4° J'utilise beaucoup KDenlive et beaucoup un effet qui s' appelle coins pour modifier les séquences vidéo. Dans la version KDenlive installée avec la logithèque l' effet COINS n'existe plus, et cela me gène ENORMEMENT

Hors ligne

#16 Le 30/06/2014, à 23:02

FS

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

Mécontentement !
Depuis 2006 j'installe et règle mes problèmes tout seul sous et avec UBUNTU
Avec cette dernière mouture et les différents environnement je me trouve en difficulté.
Je ne suis pas informaticien et je trouve que les procédures sont devenues compliquée , JE ME DEMANDE COMMENT AUJOURD'HUI UN SYSTEME LIBRE COMME UBUNTU PEUT GAGNER DES ADEPTES ... DOMMAGE ! sad

MERCI TOUT DE MEME À LA COMMUNAUTE ET AU PERSONNES QUI ME RÉPONDENT .       smile

Hors ligne

#17 Le 01/07/2014, à 05:56

malbo

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

FS,
C'est vrai que c'est devenu compliqué d'installer Ubuntu en cohabitation avec Windows 8. J'ai bien noté dans ton post #4 que tu étais contrarié de devoir faire un partitionnement manuel (pour éviter l'écrasement de Windows 8) alors que jusqu'ici tu avais pu prendre l'installation automatique pour tes précédentes installations. Tu as raison d'être mécontent : il faut que Ubuntu puisse retrouver une possibilité d'installation automatique en dual-boot avec Windows 8 sinon ça décourage les novices (et les moins novices aussi).
S'agissant de tes 4 questions du post #15, je te suggère de créer une nouvelle discussion pour chaque problème dans la rubrique adaptée du forum sinon ça va devenir le bordel et de passer la présente discussion en "Résolu" . Pour ce faire, il faut modifier le titre de ton premier post afin qu'il devienne :

[Résolu] UBUNTU 14.04 francaise ou internationnale?

EDIT : pour tes questions sur le Boot-Info, je pense que la réponse est dans l'intro de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Dans le cas particulier où je te demandais de le faire, c'était pour faire une sorte d'état des lieux avant travaux puisque tu n'avais pas encore installé Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2014, à 06:01)

Hors ligne

#18 Le 01/07/2014, à 13:34

Compte anonymisé

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

FS a écrit :

2° je n'arrive pas à faire varier la luminosité de l'écran ni avec les touches clavier ni avec les paramètres systèmes

Essaye d'installer le paquet xbacklight

http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage

#19 Le 01/07/2014, à 22:30

FS

Re : [abandon] Problèmes d'instalation UBUNTU 14.04 EFI en dual boot

Mudochon à écrit :
Essaye d'installer le paquet xbacklight

merci Mudochon pour l'info mais ca ne fonctionne pas sur ASUS G750JS-T4077H (après essais)

Dernière modification par FS (Le 01/07/2014, à 22:31)

Hors ligne