Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/06/2014, à 15:38

Compte anonymisé

Re : Le parlé de votre département/région

side a écrit :
pierrecastor a écrit :

poquer

Très utilisé par chez les gallos.

Du coup j'suis allé voir le dico et il dit que c'est québécois et il m'a rappelé que poquer ça veut aussi dire schlinguer.

Le lendemain de la veille après avoir trop bu tu es "poquer".
Une "poque" c'est le bleu qui apparait sur ton corps lorsque tu reçois un coup. Comme un "oeil au beurre noire" c'est une méchante "poque". tongue

Expressions québécoise

La parlure québécoise.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/06/2014, à 15:39)

#27 Le 24/06/2014, à 15:53

inkey

Re : Le parlé de votre département/région

C'est malin, je connais très mal le patrimoine linguistique de ma région pour le coup .
Pourtant il est bien complet.
En fait je sais par si les mots cauchois se transmettre réellement dans le français.
Pour ma part à part quelques expression, je n'utilise pas grand chose de spécialement cauchois :
Le rien pour dans une phrase comme "c’ est rien beau" ( c'est très beau )
et pis biensûr "l'autre côté de l'eau" ( de l'autre côté de la seine, chez les genspacommenous ).

Hors ligne

#28 Le 24/06/2014, à 17:11

side

Re : Le parlé de votre département/région

inkey a écrit :

"l'autre côté de l'eau" ( de l'autre côté de la seine, chez les genspacommenous ).

Tu veux dire de l'autre côté de la Loire, n'est-ce pas ?

wink


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#29 Le 24/06/2014, à 18:19

Grünt

Re : Le parlé de votre département/région

Des mots utilisés par les paysans vers là où je suis né (aucune idée si c'est propre au canton, à la région..) :
tonnerré pour "foudroyé", généralement au sujet d'un arbre.
boutasse : une mare.
bachat : un abreuvoir.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#30 Le 24/06/2014, à 18:36

Henry de Monfreid

Re : Le parlé de votre département/région

En basse Normandie

Emballage : serpillère.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#31 Le 24/06/2014, à 18:49

edge_one

Re : Le parlé de votre département/région

SODⒶ a écrit :

En basse Normandie

Emballage : serpillère.

Dans le nord on dit wassingue.

Hors ligne

#32 Le 24/06/2014, à 19:24

Ar vuoc'h

Re : Le parlé de votre département/région

Chez nous les mots d'argot viennent d'un peu partout, n'ayant pas de patois particulier, ou alors des termes rabelaisiens ou qui lui sont associés (à tort parfois) (par ex. treue (truie), graler (cramer), faire ripaille (Rabelais n'ayant jamais employé ce terme) etc.).

Le fameux "on est pas arrivé à Loches" bien local.

Qu'est-ce tu bouines ? (glander) : plutôt dans le poitevin.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#33 Le 24/06/2014, à 19:39

mthguilb

Re : Le parlé de votre département/région

par chez moi en haute normandie:
- faire du bras : saluer quelqu'un en levant la main
- machu : têtu
- le kin et le ka : le chien et le chat ( il est partie branler le kin pour arrêter qui gueule! )
- un baiseau / pouleau : un bébé
- un této : une tétine
- ptet bin : peut être bien que oui, peut être bien que non
-ti : à mettre à la place de t'il genre "est il vrai que.."
-kike (vraiment pas sur de l'ortho) : à la place de qui genre kike tu cherches?
- un palto : un manteau

le "Qu'est-ce tu bouines"  on l'entends aussi par chez nous

et une  phrase qui viens d'un normand "ça va marcher beaucoup moins bien"

Dernière modification par mthguilb (Le 24/06/2014, à 20:27)

Hors ligne

#34 Le 24/06/2014, à 20:34

side

Re : Le parlé de votre département/région

C'est vrai que bouèner ça veut aussi dire glander ...

Mais on peut dire rien bouèné pour rien fait, ou bien quel bouénou ! pour quel glandu !

Quand on dit qu'é qu'tu bouène ? On demande qu'est-ce que tu fais ? parce qu'on a l'impression que la personne à qui on demande fait à peu près rien.


bégaou : couillon.

Dernière modification par side (Le 24/06/2014, à 20:40)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#35 Le 24/06/2014, à 20:40

Ar vuoc'h

Re : Le parlé de votre département/région

Du genre : qu'est-ce tu bouines ? heuu bah rien, je traîne sur le forum d'Ubuntu. tongue


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#36 Le 24/06/2014, à 21:07

side

Re : Le parlé de votre département/région

Alfe noir a écrit :

Du genre : qu'est-ce tu bouines ? heuu bah rien, je traîne sur le forum d'Ubuntu. tongue

Tout à fait ! lol

enfin ...

Qu'é qu'tu bouènes ? heuu bah rien, j'bouène sur le forum d'Ubuntu.

Mieux !

tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#37 Le 24/06/2014, à 21:22

renaud07

Re : Le parlé de votre département/région

Une phrase qui avait surpris une amie de Poitou-Charentes qui était venu passer quelques semaines en Ardèche : "T'en veux un peu mieux ?" au lieu de "T'en veux un peu plus ?"

De même des amis de la région parisienne trouvaient bizarre qu'on dise "Qu'est-ce que tu trafiques ?" au lieu de "Qu'est-ce tu fais ?" Pourtant ça s’emploie couramment...

Dernière modification par renaud07 (Le 24/06/2014, à 21:22)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#38 Le 24/06/2014, à 21:31

edge_one

Re : Le parlé de votre département/région

renaud07 a écrit :

De même des amis de la région parisienne trouvaient bizarre qu'on dise "Qu'est-ce que tu trafiques ?" au lieu de "Qu'est-ce tu fais ?" Pourtant ça s’emploie couramment...

c'est plus un langage de banlieue, un peu comme 'tombé du camion' c'est international en france

Hors ligne

#39 Le 24/06/2014, à 22:03

Grünt

Re : Le parlé de votre département/région

renaud07 a écrit :

Une phrase qui avait surpris une amie de Poitou-Charentes qui était venu passer quelques semaines en Ardèche : "T'en veux un peu mieux ?" au lieu de "T'en veux un peu plus ?"

Ça se dit aussi dans la Loire, dans plusieurs circonstances : "Je vous en mets mieux ?" chez les commerçants, et ainsi de suite.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#40 Le 24/06/2014, à 22:27

Shamayo

Re : Le parlé de votre département/région

En bretagne, on a pas mal d'expressions et de mots bretons qui sont restés, il y a d'ailleurs un (ou plusieurs) livres à ce sujet :

oh Ma Doue Beniguet ! : Mon dieu
Une pikes : une chipie
mettre à la jaille : mettre à la poubelle
Liche : alcool
chouille : fête
gast : me**e, p****n
Une binouze : une bière
Souffler dans le biniou : Souffler dans un éthylotest.
C'est v'la bien : c'est trop bien
Qu'est ce qu'il baragouine ? : Qu'est ce qu'il dit celui ci ?

On dit qu'on mange comme une gouelle si on mange beaucoup.
Un breton envoie tout, il n’emmène, n'amène pas et n'apporte pas. Exemple : je t'envoie à la gare...
On a de la bigaille dans le porte monnaie (les pièces jaunes).

Pour certaines expressions, c'est difficile à dire si c'est utilisé partout ou non.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#41 Le 24/06/2014, à 22:30

Ar vuoc'h

Re : Le parlé de votre département/région

Pour liche, chouille et binouze je les entends fréquemment un peu partout.

Edit : baragouiner est assez répandu aussi.

Dernière modification par Alfe noir (Le 24/06/2014, à 22:31)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#42 Le 24/06/2014, à 22:32

Grünt

Re : Le parlé de votre département/région

Shamayo a écrit :

On dit qu'on mange comme une gouelle si on mange beaucoup.

Ahah, j'ai entendu la même il y a quelque jour. D'après le breton qui l'emploie, "gouelle" c'est les goélands (qui morfalent le poisson si on le laisse traîner, évidemment).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#43 Le 24/06/2014, à 22:47

renaud07

Re : Le parlé de votre département/région

Alfe noir a écrit :

Edit : baragouiner est assez répandu aussi.

Je confirme, on l'emploi quasiment partout.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#44 Le 24/06/2014, à 22:57

renaud07

Re : Le parlé de votre département/région

Il y a aussi le "croustou" pour le casse-croûte/pique-nique qui n'a pour le coup rien à voir  avec le croustou du sud ouest.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#45 Le 24/06/2014, à 23:17

Shamayo

Re : Le parlé de votre département/région

Pour baragouiner, c'est bien du Bro gozh ma zadoù tongue . Les soldats bretons demandaient du pain (bara) et du vin (gwin) sans qu'on les comprennent (bah oui, on parle pas français depuis longtemps ici). Du coup, les francophones ne savaient pas ce qu'ils "baragouinaient".

Par contre, je ne sais pas de quand ça remonte, de la première guerre ? Du Moyen-Age ?

Pour ce qui est de gouelle, c'est bien possible, je ne sais pas !


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#46 Le 25/06/2014, à 00:11

Sir Na Kraïou

Re : Le parlé de votre département/région

Parfois, c’est dur de savoir si une expression est locale, sociale ou employée partout par tout le monde… Puis ici, j’ai l’impression que ça disparaît de plus en plus, et que ça s’uniformise.

À Nantes, il me semble qu’il y a : une poche, un pochon (un sac). Un ramasse-bourrier. La jaille. Bazarder. Un crayon de bois. Il pleuviotte, mouillotte, mouille, bruine. Faire l’essance.

Sinon, j’ai de la famille en Franche-Comté, ils ont tendance à mettre des « voir » partout, après un impératif (viens-voir, regarde-voir, montre-voir, prends-voir…).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#47 Le 25/06/2014, à 00:17

Shamayo

Re : Le parlé de votre département/région

On utilise aussi toutes ces expressions sauf ramasse-bourrier que je connais pas. On dit aussi un crayon gris. Il y a le crachin breton aussi en pluie.
Vous ne dites pas faire de l'essence/faire l'essence vous ? lol

Pour le "voir", c'est curieux, jamais entendu ça.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#48 Le 25/06/2014, à 01:09

inkey

Re : Le parlé de votre département/région

mthguilb a écrit :

- ptet bin : peut être bien que oui, peut être bien que non
-ti : à mettre à la place de t'il genre "est il vrai que.."
-kike (vraiment pas sur de l'ortho) : à la place de qui genre kike tu cherches?"

ah ceux-ci je m'en rappelle , c'est marrant comment ça me paraît si naturelle certaines expressions à entendre, que j'y fait même pas gaffe.

Dernière modification par inkey (Le 25/06/2014, à 01:10)

Hors ligne

#49 Le 25/06/2014, à 02:55

renaud07

Re : Le parlé de votre département/région

na kraïou a écrit :

Sinon, j’ai de la famille en Franche-Comté, ils ont tendance à mettre des « voir » partout, après un impératif (viens-voir, regarde-voir, montre-voir, prends-voir…).

Pareil chez nous, surtout le viens-voir.

Dernière modification par renaud07 (Le 25/06/2014, à 02:57)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#50 Le 25/06/2014, à 08:48

side

Re : Le parlé de votre département/région

renaud07 a écrit :
na kraïou a écrit :

Sinon, j’ai de la famille en Franche-Comté, ils ont tendance à mettre des « voir » partout, après un impératif (viens-voir, regarde-voir, montre-voir, prends-voir…).

Pareil chez nous, surtout le viens-voir.

Par chez moi c'est plutôt "donc" dont on ne prononce pas le "c" final.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne