Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2014, à 23:01

catarticho

Changer de disque dur un dossier sans modifier son emplacement

Bonjour à tous,

Je suis relativement nouveau au monde d'Ubuntu (et de Linux en général), j'ai déjà utilisé l'OS dans le passé mais jamais pour une utilisation avancée (ie: je suis un noob quand il sagit d'utiliser le terminal). Sur mon PC j'ai deux disque dur (un SSD et HDD classique).
En terme de point de montage : / est sur le SSD et /home sur le HDD.

Pour mon travail, j'ai installé une application relativement lourde (et assez compliqué à installer) dans /home/moi/appli/  (où moi = mon nom d'utilisateur). L'appli est donc stocké sur le disque dur "classique".
Dans un soucis d'améliorer ses performances, j'aimerais la mettre sur le SSD tout en pouvant toujours y accéder depuis le terminal via /home/moi/appli . Pensez vous qu'il y ait un moyen simple de faire ça ? En cherchant un peu, j'ai entendu parler de "lien symbolique" (du genre je stocke l'appli quelque part dans / mais j'y accède toujours depuis son ancien chemin). Mais j'ai un peu peur de me lancer à l'aveugle. De plus, j'ai besoin de lancer l'appli sans faire de sudo, et il me semble qu'on ne peux pas accéder et modifier des fichiers dans / sans permission.

Est ce quelqu'un a une suggestion pour m'aider à régler mon problème? J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à me poser plus de questions.

Merci d'avance smile

Dernière modification par catarticho (Le 23/06/2014, à 23:02)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2014, à 23:13

jplemoine

Re : Changer de disque dur un dossier sans modifier son emplacement

Selon moi, la solution est de diminuer / et de créer une partition supplémentaire.
Puis modifier le fstab pour faire pointer home/moi/appli vers la partition supplémentaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne