Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2014, à 20:51

renaud07

Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

Bonsoir,

Fin juin 2009, mon stage dans une entreprise arrive à sa fin (dernière semaine) avec l'accord de mon maître de stage j'ai pu amener mon PC pour commencer mon rapport.

Une fois mon PC allumé étant curieux, je scanne les réseaux wifi dispo, comme je l'avais remarqué via les PC de la boite, je captais leur wifi mais j'ai également découvert un autre réseau ouvert je m'y connecte pour voir, ça fonctionne. Je jette un oeil à la config IP et tout le tralala, je remarque que l'adressage ainsi que les DNS ne sont pas du tout les mêmes que le réseau de l'entreprise et internet fonctionne !
Je me suis dit sur le coup que ça ne pouvais pas être le réseau de la boite mais un autre aux alentours, d'ailleurs je ne me gêne pas pour le faire remarquer à mon maître de stage vu qu'en plus il voulait des fois aller sur internet et que le réseau de la boite avait un proxy avec authentification. Et là il me dit "fait gaffe y'a des mouchards de partout" je lui répète encore une fois que ça ne pouvait pas être le réseau de l’entreprise.

Bref, une heure passe, il revient me demande ce que je fais et voyant que j'étais sur le net plus qu'à taper mon rapport, il me redit encore une fois de faire gaffe que tout est surveillé et repart vaquer à ses occupations. Je n'en tiens toujours pas compte.
Et puis quelques minutes plus tard, je le vois revenir, sourire en coin me disant "alors ça marche toujours ?" et là stupeur :  plus de connexion, mon voyant wifi éteint, (j'étais sous windows 7 à ce moment là) dans la barre des tâches j'ai la croix rouge avec "Aucune connexion disponible" mais bizarrement dans les paramètres la carte wifi est toujours marquée comme activée. J'essaie de faire un Désactiver/Activer : marche pas. Sur le coté du PC j'ai un commutateur physique, je teste : marche pas non plus, le voyant ne se rallume pas hmm

Heureusement, j'avais un dual-boot avec XP (qui m’avais d'ailleurs flingué Ubuntu quand je l'avais installé mad) Bref, je redémarre donc sur XP et soulagement ça remarche, là je reboote de nouveau sur 7, la connexion est revenue, ouf !

Je voulais donc savoir comment c'est possible de se faire désactiver son wifi comme ça surtout qu'en plus seven était encore en statut release candidate, donc ça m'étonnerais que le service info ai pu se servir d'une faille du système connue vu son jeune âge.

C'était la seule fois où le pourquoi du comment m'échappait totalement hmm

Dernière modification par renaud07 (Le 24/06/2014, à 20:51)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 24/06/2014, à 20:59

The Uploader

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

Ça sent plutôt le pilote qui plante...

Dernière modification par The Uploader (Le 24/06/2014, à 20:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 24/06/2014, à 21:11

renaud07

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

The Uploader a écrit :

Ça sent plutôt le pilote qui plante...

Tu penses ? Juste au moment où on voit que je suis sur le net au lieu de taper mon rapport et que ça coupe quoi, 3 min après ? Et pourquoi sinon il serait revenu me demander si ça marchait toujours ? Perso j'y crois pas. Et d'ailleurs je n'avais jamais eu de problème de wifi avant ça et pourtant ça faisait plusieurs mois que 7 était installé et je me connectais chez moi sans soucis.

En fait je crois que l’histoire  des mouchards quand je lui est parlé de ce réseau aurait dû me mettre la puce à l'oreille tout de suite... Mais vu qu'il était de nature blagueuse je me suis dis encore un truc pour me faire peur...

Dernière modification par renaud07 (Le 24/06/2014, à 21:17)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 24/06/2014, à 21:21

tooguy66

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

C'est pas un filtrage mac?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#5 Le 24/06/2014, à 21:29

renaud07

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

tooguy66 a écrit :

C'est pas un filtrage mac?

Si ça avait été du filtrage MAC, je n'aurais pas pu me connecter de nouveau (hors les jours suivants ça a marché nickel). J'ai découvert après que ce réseau ouvert était là pour que les clients de l'entreprise aient un accès au net ou même tous ceux qui passaient à coté car je le captait également à l'extérieur. Donc du filtrage MAC là dessus ça aurait fait un sacré bazar...

Dernière modification par renaud07 (Le 24/06/2014, à 21:43)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 25/06/2014, à 12:12

tooguy66

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

Bah, chez moi j'ai juste a cocher ou décocher une case sur mon routeur pour activer ou désactiver le filtrage mac, et ca prend pas plus de 5 secondes. Je te connecte, je te déconnecte.....


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#7 Le 25/06/2014, à 12:57

Grünt

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

Ça peut être un simple bruiteur qui inonde les fréquences WiFi, et empêche les signaux d'être visibles.

Edit : Ou alors il y a une faille sur ton Windows. Quand il est connecté à ce qu'il pense être un réseau privé il applique une sécurité moins élevée que si le réseau est public, il y a pas mal d'astuces pour utiliser les fonctions réseau de Windows afin d'exécuter des commandes à distance. Se connecter à un WiFi c'est lui faire confiance :]

Dernière modification par Grünt (Le 25/06/2014, à 12:58)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 25/06/2014, à 14:09

renaud07

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

Grünt a écrit :

Ça peut être un simple bruiteur qui inonde les fréquences WiFi, et empêche les signaux d'être visibles.

Impossible : J'ai oublié de dire qu'il y avait un camarade classe avec moi, également connecté au wifi et lui sa connexion marchait toujours alors que moi c'était désactivé.

Edit : Ou alors il y a une faille sur ton Windows. Quand il est connecté à ce qu'il pense être un réseau privé il applique une sécurité moins élevée que si le réseau est public, il y a pas mal d'astuces pour utiliser les fonctions réseau de Windows afin d'exécuter des commandes à distance. Se connecter à un WiFi c'est lui faire confiance :]

C'est soit qu'ils ont envoyé une commande au point d'accès pour lui dire de couper la connexion avec mon PC mais dans ce cas j'aurais été juste déconnecté soit il y avait effectivement une commande permettant de désactiver temporairement le wifi d'un windows et que la-dite commande fonctionnait autant sur XP par exemple que windows 7.

Perso je pense que c'est la seul explication possible car ils n'ont de tout façon pas pris le contrôle de mon PC (je n'ai pas vu la souris bouger à mon insu par exemple).


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 25/06/2014, à 16:38

renaud07

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

Si ça peut aider à résoudre le mystère, je me rappelle que l'AP était un cisco qui ressemblait très fortement à celui-ci : http://www.itinstock.com/cisco-aironet- … 8012-p.asp

Si ça se trouve ils ont des outils exprès pour faire ce genre de trucs, faudra que je fouine de ce coté là...


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 26/06/2014, à 05:00

maxpoulin64

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

renaud07 a écrit :
tooguy66 a écrit :

C'est pas un filtrage mac?

Si ça avait été du filtrage MAC, je n'aurais pas pu me connecter de nouveau (hors les jours suivants ça a marché nickel). J'ai découvert après que ce réseau ouvert était là pour que les clients de l'entreprise aient un accès au net ou même tous ceux qui passaient à coté car je le captait également à l'extérieur. Donc du filtrage MAC là dessus ça aurait fait un sacré bazar...

Il y a deux types de filtrage MAC disponibles sur pas mal tous les routeurs que j'ai pu utiliser. On peut l'activer soit comme liste blanche (seul les adresses autorisées peuvent se connecter, ce que la plupart des gens font), soit comme liste noire (seul les adresses listées sont refusées). Comme tu mentionne que le réseau est un réseau ouvert et censé être utilisé pour les clients de l'entreprise, il est très probable qu'ils aient simplement ajouté ton adresse MAC à la liste noire temporairement. Pas besoin d'outils spéciaux, et ça prend 2 min à faire quand t'as les accès au routeur ou point d'accès. En plus du ban de l'adresse MAC, on peut aussi cacher complètement réseau en passant le réseau en SSID caché. Comme ton collègue avait déjà le réseau de configuré et était déjà connecté, il n'y a vu que du feu. Mais toi, non seulement tu ne peux plus voir le réseau car le SSID est caché, mais en plus le point d'accès refuse de communiquer avec ton PC et tu ne peux plus t'y connecter. C'est tout comme s'il n'existait pas.

Démo vidéo: http://d.max-p.me/ubuntu-fr/MAC-ban.mp4
Le terminal d'en haut fait un ping sur mon smartphone. Aussitôt que je bloque son adresse, le ping cesse de répondre, et aussitôt que je débloque ça remarche instantanément.


Dans ton cas ça serait certainement vérifiable soit avec Wireshark soit en changeant simplement l'adresse MAC du PC et en tantant de se connecter.

Hors ligne

#11 Le 26/06/2014, à 15:57

renaud07

Re : Se faire désactiver son wifi comme par magie ?

@maxpoulin64 : D'accord, je vois ce que tu veux dire, mais dans mon cas ce n'est pas un simple refus de connexion, là mon wifi à carrément été désactivé (le voyant était éteint) hors ton l’exemple n'a pas l'air de désactiver quoi que ce soit, juste bloquer la connexion...

Enfin bon, faudrait que je refasse l'expérience. J'ai un AP tp-link flashé avec openwrt et j'ai l'option dispo donc y'a plus qu'a tester...

EDIT : J'ai fait le test, pas avec le PC que j'avais le jour du stage mais bon et ce que j'ai dit au dessus se confirme : la connexion est simplement refusée et mon PC bascule sur mon autre wifi mais je le vois toujours dans la liste des réseaux dispo... à moins qu'on puisse cacher le SSID pour un seul PC mais j'en doute...

Enfin bon pour recréer vraiment les conditions il faudrait que je capte uniquement ce réseau mais ce n'est pas possible, je suis entouré de wifi...

Dernière modification par renaud07 (Le 26/06/2014, à 16:16)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne