Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2007, à 11:48

tribeca

Pas de DD sur le bureau [Résolu]

Bonjour à  tous et toutes,:)

Je viens d'installer Linux sur mon Acer Travelmate 292Lci, en cohabitation avec XP. J'ai installé la version 6.10 Edgy Eft mais j'ai l'impression que ce n'est peut-être pas la plus adaptée puisqu'après recherche plus approfondie, la Dapper Drake semblerait mieux convenir. Bref... L'installation s'est bien déroulée mais au redémarrage, la seule icà´ne sur le bureau est celle de ma clé USB. Je n'ai pas celle du disque dur.

O๠c'est que je m'a gouré?

Je précise que je suis totale novice avec Linux. je suis sure que mon "problème" est archi-simple mais je suis archi perplexe... et perdue !! tongue

Merci d'avance pour vos réponses

smile

Dernière modification par tribeca (Le 18/12/2007, à 22:38)

#2 Le 31/10/2007, à 12:03

BobOll

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

Bonjour,

L'arborescence sous Linux diffère de Windows, il n'y a pas de C:, D:...
Plus d'infos :http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence-repertoires
Tu trouveras ton DD dans le menu "raccourcis"
Il faut un temps d'adaptation, la partie documentation de ubuntu-fr est fournie, je ne m'étends pas.

Par contre, tu aurais sans doute mieux fait de choisir des versions plus récentes d'Ubuntu (7.06 ou 7.10) qui sont un peu plus simples.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2007, à 13:45

tribeca

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

big_smile
Je le savais bien que ce serait hyper simple.

Merci pour ta réponse, je vais m'y coller dès ce soir...

#4 Le 31/10/2007, à 13:53

ben13

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

par contre , je ne vois pas pourquoi tu as installé edgy
il aurait fallu installer la derniere ubunu 7.10 gutsy

par exemple , tu ne peut pas ecrire sur ta partition en NTFS avec edgy alors que sous Gutsy , le pilote qui te permet de le faire est integré par defaut


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 31/10/2007, à 16:11

tribeca

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

C'est tout simple : je suis tombée sur une doc concernant cette version que j'ai trouvée tellement bien faite qu'elle m'a décidé à franchir le pas... et puis mon portable a quelques années alors je me suis dit que ce sera ptête plus simple avec celle-là... vieux réflexe windowsien surement...

big_smile:D

#6 Le 31/10/2007, à 16:41

amkoolgarst

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

tribeca a écrit :

C'est tout simple : je suis tombée sur une doc concernant cette version que j'ai trouvée tellement bien faite qu'elle m'a décidé à franchir le pas... et puis mon portable a quelques années alors je me suis dit que ce sera ptête plus simple avec celle-là... vieux réflexe windowsien surement...

big_smile:D

Salut, reflexe de windowsien, je ne sais pas, mais si tu veux savoir quelle distribution pourra t'apporter le maximun en fonction de ton matériel et, bien entendu suivant ce que tu veux (en) faire, il serait judicieux de détailler ta machine.

"Dapper Drake", "Edgy Eft", , "Feisty Fawn" et maintenant "Gutsy Gibbon" ( je te laisse chercher les traductions...humour tout anglophone...) sont les noms de code des diverses et successives versions de la même distribution: Ubuntu. Ces versions sont "remises à jour" ( changement de kernel, noyau)  tous les six mois.
Il existe un certain nombre d'autres distributions qui permettent de redonner vie à une vieille machine. Avec la fonction "recherche" tu devrais trouver sans mal.

Je te répète, donne-nous les caractéristiques de ta machine. Ceci dit vu que tu as réussi à installer "edgy", je pense que tu devrais pouvoir installer Gutsy...

A+.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#7 Le 31/10/2007, à 17:19

tribeca

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

Alors ma machine :

portable Acer Travelmate 292Lci centrino
proc. Celeron M 1.3 Ghz
512 de RAm
DD 40 Go
xp pro
connexion internet par wifi

utilisation : Internet et bureautique

quant aux diverses versions d'ubuntu, je souhaite juste la plus adaptée à l'équation "portable de 4 ans d'âge + linuxienne balbutiante"...

#8 Le 31/10/2007, à 17:27

ZondeR

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

Il n'y a pas de raisons de croire que plus la version est récente, plus elle gourmande en ressources. Par contre, plus elle est récente et plus elle est facile d'utilisation (à moins de pépin particulier).

La seule autre version que tu pourrais vouloir installer est la 6.06 qui est "Long Term Support", c'est à dire que l'équipe ubuntu s'engage à gérer les paquets et problèmes qui pourraient apparaitre pendant 3 ans au lieu de 18mois pour els autres. Mais comme elle a déjà 18 mois d'ancienneté, ben il ne te reste plus aucune raison de la choisir.

Comme dans le domaine du libre, en ce moment, c'est l'explosion, avoir des logiciels un peu agés, c'est souvent se contenter de logiciels beaucoup moins bien.

Fonce pour Gutsy, ca ira très bien avec ton ordi. smile

Si jamais tu estimes que ca rame et qu'il faudrait qqchose de plus léger, prend Xubuntu ou lieu de Ubuntu, mais toujours en Gutsy.

Dernière modification par ZondeR (Le 31/10/2007, à 17:30)

Hors ligne

#9 Le 31/10/2007, à 17:35

cflam69

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

Bonjour,

Moi je pense que ubuntu est la plus adapté. Par contre, une version plus récente (au minimum la Dapper car c'est une LTS) est très recommandé.

Si ton PC rame trop à ton goût avec Ubuntu, je te conseille Xubuntu mais en version Feisty minimum. L'environnement Xfce est aussi convivial tout en étant plus léger. Pour de l'utilisation bureautique/internet, c'est aussi bien.
Tu peux même installer Ubuntu et Xubuntu en même temps (Kubuntu et autres aussi du reste) et choisir au lancement.

EDIT : Grilled tongue

Dernière modification par cflam69 (Le 31/10/2007, à 17:36)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#10 Le 12/11/2007, à 00:07

tribeca

Re : Pas de DD sur le bureau [Résolu]

Bonsoir,

Désolée de répondre à vos messages si tardivement, je n'ai pas reçu la notification par mail concernant les deux dernières réponses...

Je me suis décidée pour Ubunty Gusty Gibbon, en coloc avec XP que j'ai réinstallé (ramait bcp trop) en ne lui allouant que 10Go sur les 40 de mon DD. Partitionner sous Linux s'est fait très facilement, j'ai même cru 2 mn que je m'y connaissais en informatique tongue

Le portable ne rame pas me semble-t-il, par contre je rame pour me connecter à  Internet (je poste d'un autre PC).

Encore merci pour vos réponses. Je vais poster sur le forum Wifi, histoire de tenter de régler ça...

smile