Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2014, à 15:22

Regz

nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Salut,

Alors je m'explique, utilisation normale de mon ordi, un jour un message d'erreur au démarrage (qui ne revient plus donc), et puis je me rends compte que nautilus n'a plus d'HUD (et puis pas de menu au final), bon pas grave on verra au prochain redémarrage, je continue, je continue jusqu'à ce que j'ai vraiment besoin du menu, et là je remarque l'engrenage de gnome avec le menu dedans Oo.
Est-ce qu'une simple réinstallation de quelques paquets marchera (j'ai pas envie de planter nautilus non plus) ou c'est plus complexe que ça ?
Est-ce que ça vous semble normal, enfin je veux dire est-ce qu'il faut que je mette un billet sur le launchpad ?
J'ai pas trouvé d'autre cas sur Internet ni dans mes connaissances hmm

En tout cas si vous avez la moindre idée postez là, merci smile

Regz


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#2 Le 26/06/2014, à 15:39

Korak

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Bonjour,

Tu n'as pas ceci (le menu):

1403789888.png

quand tu mets le pointeur de la souris dans la barre du haut?

Je suis sous Ubuntu 14.04, et toi?

J'ai ceci:

1403790126.png

quand je vais dans le menu Aide\A propos.

Dernière modification par Korak (Le 26/06/2014, à 15:43)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 26/06/2014, à 15:49

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

pareil mais la version de gnome, un screen aidera surement :
screen
donc pour moi pas de aide à propos (comme y a pas de aide neutral ) mais par l'engrenage pareil 10.1

Dernière modification par Regz (Le 26/06/2014, à 15:50)


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#4 Le 26/06/2014, à 15:55

Korak

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

C'est peut-être parce que tu es sous Ubuntu avec GNOME et moi sous Ubuntu avec Unity.

Oups. Ben non, tu as l'air d'être sous Ubuntu avec Unity.

Dernière modification par Korak (Le 26/06/2014, à 15:58)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 26/06/2014, à 16:02

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Ce qui est vraiment bizarre c'est que j'ai touché à rien, un ubuntu avec unity on ne peut plus classique.
En cas de problème dans un paquet, ubuntu cherche t'il à le retélécharger ? Peut être que les devs n'ont pas changé la cible (avant la 14.04 c'était commun je crois entre unity et gnome).
En soit le problème n'est pas trop génant (c'est quand même déroutant, j'aime le HUD) mais je vais voir sur le lauchpad de plus prêt.


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#6 Le 26/06/2014, à 16:11

tiramiseb

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

En cas de problème dans un paquet, ubuntu cherche t'il à le retélécharger ?

Non.

Peut être que les devs n'ont pas changé la cible (avant la 14.04 c'était commun je crois entre unity et gnome).

À ma connaissance c'est toujours commun.

Ton screenshot me semble tout à fait normal...

Tu n'as pas répondu à la question de Korak : quand tu pointes la barre du haut avec le curseur de ta souris, ça ne t'affiche pas le menu ?

Hors ligne

#7 Le 26/06/2014, à 16:23

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Regz a écrit :

nautilus n'a plus d'HUD (et puis pas de menu au final)

Regz a écrit :

donc pour moi pas de aide à propos (comme y a pas de aide neutral )

Donc non, les menus j'ai plus.

http://news.softpedia.com/news/Ubuntu-1 … 1263.shtml

Canonical doesn't ship the default GNOME version of Nautilus (Files), but a slightly modified build. It's not structurally different from it, but it is customized for the Ubuntu system.

C'est assez bizarre quand meme, ça ressemble à la 3.10.1 de nautilus non modifié.

Donc je récapitule:
[*]Les menus marchent pour toutes mes applications[/*]
[*]Nautilus a l'écrou de la version "non  unity"[/*]
[*]C'est la version 3.10.1[/*]


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#8 Le 26/06/2014, à 16:29

tiramiseb

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Donc non, les menus j'ai plus.

Tu n'as pas dit explicitement "non, dans la barre du haut de l'écran je ne vois pas de menus", donc dans le doute, je redemandais smile


Je vois donc bien quelle interface tu as, c'est en effet l'interface actuelle "normale" de Nautilus.
Korak, quant a lui, a l'interface "comme avant".
Ce qui me rend perplexe, c'est que Ubuntu et Ubuntu GNOME ont exactement les mêmes sources, et il n'y a pas deux paquets "nautilus" différents...

Korak et Regz, pouvez-vous tous les deux regarder la version précise du paquet utilisé pour Nautilus ?

$ dpkg -l nautilus

Hors ligne

#9 Le 26/06/2014, à 16:30

Korak

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Essaie en réinstallant Nautilus via Synaptic.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 26/06/2014, à 16:32

Korak

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

tiramiseb a écrit :

Korak et Regz, pouvez-vous tous les deux regarder la version précise du paquet utilisé pour Nautilus ?

Sur mon PC:

be@be-HP-Pavilion-g7:~$ dpkg -l nautilus
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  nautilus       1:3.10.1-0ub amd64        file manager and graphical shell
be@be-HP-Pavilion-g7:~$


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 26/06/2014, à 16:35

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

 dpkg -l nautilus
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  nautilus       1:3.10.1-0ub amd64        file manager and graphical shell 

pareil ... Je fais ça quand je reviens (faut que je parte) merci en tous cas smile


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#12 Le 26/06/2014, à 21:55

tiramiseb

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Oups désolé, comme ça on ne voit pas la version complète...

C'est trop vous demander d'essayer la commande suivante ? smile

COLUMNS=150 dpkg -l nautilus

Hors ligne

#13 Le 26/06/2014, à 22:18

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

COLUMNS=150 dpkg -l nautilus
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                             Version              Architecture         Description
+++-===============================-====================-====================-====================================================================
ii  nautilus                        1:3.10.1-0ubuntu9.1  amd64                file manager and graphical shell for GNOME

Donc moi j'ai la  1:3.10.1-0ubuntu9.1


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#14 Le 26/06/2014, à 23:05

J5012

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

j'ai trusty sur un petit netbook , et j'ai aussi comme regz la roue crantee dans la fenetre nautilus a cote des icones liste/mosaique, et j'ai active les menus d'applications dans les fenetres et non dans la barre superieure du bureau ...

Hors ligne

#15 Le 27/06/2014, à 03:51

Korak

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

be@be-HP-Pavilion-g7:~$ COLUMNS=150 dpkg -l nautilus
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                             Version              Architecture         Description
+++-===============================-====================-====================-====================================================================
ii  nautilus                        1:3.10.1-0ubuntu9.1  amd64                file manager and graphical shell for GNOME
be@be-HP-Pavilion-g7:~$


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 27/06/2014, à 09:03

tiramiseb

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Regz : vu que tu as exactement la même version de Nautilus que Korak, je pense que le "problème" est ailleurs... Un paramétrage peut-être ?

J'avais cru voir que les applications de GNOME sont capables d'afficher un menu quand elles voient qu'elles ne tournent pas sous GNOME avec GNOME Shell, peut-être que chez toi, pour une raison que j'ignore, Nautilus croit qu'il est sous GNOME avec GNOME Shell...

j'ai aussi comme regz la roue crantee dans la fenetre nautilus a cote des icones liste/mosaique, et j'ai active les menus d'applications dans les fenetres et non dans la barre superieure du bureau

Tu as "activé" les menus ? Comment ça ?

Hors ligne

#17 Le 27/06/2014, à 09:46

Korak

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

tiramiseb a écrit :

Tu as "activé" les menus ? Comment ça ?

Ceci:

1403855118.png

peut-être.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 27/06/2014, à 10:49

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Je pense que c'est ce qu'il voulait dire oui. J'avait essayé de changer aussi mais ça ne vient pas de là. J'ai pas vraiment trouvé de paramètres pour les menus dans nautilus (j'en est cherché) mais la possibilité qu'il se croit sur gnome me parait tordu mais envisageable. Je regarde de plus près.


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#19 Le 27/06/2014, à 10:59

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Par contre J5012 depuis quand tu as la version à la roue dentée, depuis toujours ou environ 1/2 semaines ?


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#20 Le 28/06/2014, à 20:41

J5012

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

depuis que je suis passee a trusty : maj et non install complete avec les bons params passes a do-release-upgrade

avant trusty, je n'avais pas de roue crantee dans les fenetres nautilus ... peut-etre que la roue crantee n'apparait que si on a installe les paquets gnome-shell : c'est le cas sur le petit netbook : unity merdait un peu en 13.04, et je m'etais servi de gnome-shell pour debloquer les choses ...

Hors ligne

#21 Le 28/06/2014, à 22:08

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

Ah, bon bizarre, je regarde si j'ai des paquets gnome-shell normalement pas là. Comme moi c'est une install et que c'est venu apres ... hmm


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#22 Le 28/06/2014, à 23:11

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

dpkg -l gnome-shell
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
un  gnome-shell    <aucun>      <aucune>     (aucune description n'est disponi

beurf ...


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#23 Le 29/06/2014, à 14:05

Korak

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

be@be-HP-Pavilion-g7:~$ dpkg -l gnome-shell
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
un  gnome-shell    <aucun>      <aucune>     (aucune description n'est disponi
be@be-HP-Pavilion-g7:~$

Même chose. Et je n'ai pas la roue crantée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 30/06/2014, à 20:30

J5012

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

ma roue crantee remplace le menu classique (toutes les commandes du menu fichier ... y sont) malgre l'activation menu dans la fenetre ...

Hors ligne

#25 Le 30/06/2014, à 20:33

Regz

Re : nautilus sur unity est devenu nautilus pour gnome

La meme. Regarde ma commande chez toi meme si je pense pas que ça vienne de là. y a pas moyen d'avoir des infos plus precises sur un paquet ?


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne