Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2014, à 19:58

Foromus

Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour,

Depuis que je suis passé à la 12.04, les mises à jour se sont toujours passées sans problèmes. Sauf ce matin...
A voir sur le forum, chaque cas semble particulier.

Suite à la proposition à l'allumage, j'ai regardé les mises à jour, et voulu lancer l'installation. Cela n'a pas abouti, elles n'ont pas toutes été chargées, ni installées.
J'ai commencé par bloquer celles qui ne concernent pas Linux.
Ensuite j'ai fait un sudo apt-get update, tout s'est chargé normalement, mais je n'ai pas pu les installer par le gestionnaire (je n'ai pas essayé "sudo apt-get install". Je remarque mon icône de mise à jour est toujours là, preuve que le souci est récurent, même après deux redémarrages.

Voici les message qui apparaît sur l'icône losque je clique dessus :

Une erreur est survenue. Veuillez exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel [clic droit] ou apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect.
Le message d'erreur était : << Erreur : nombre de paquets cassés >  >>.
Habituellement, cela signifie que certains de vos paquets installés ont des dépendances non satisfaites.

Dans le gestionnaire de mise à jour, j'ai l'info suivante :

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
linux-headers-generic: Depends: linux-headers-3.2.0-65-generic mais il n'est pas installé

Après, les deux trucs pas installés sont :

Header files related to Linux Kernel version 3.2.0 
linux-headers version 3.2.0-65 (Nouvelle installation)(Taille 11,7Mio)
Linux kernel headers for version 3.2.0 on 32 bitx86 SMP
linux-headers-generic version 3.2.0-65 (Nouvelle installation)(Taille 973 Kio)

Bien, arrivé à ce stade, je ne sais plus quoi faire, et je suppose qu'attndre demain matin n'arrangera probablement pas le problème...

Dernière modification par Foromus (Le 26/06/2014, à 22:46)

#2 Le 26/06/2014, à 20:07

xabilon

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Salut

Esssaye ceci :

sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get install --reinstall linux-headers-generic

Si tu as des erreurs à la dernière commande, montre-les nous


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2014, à 20:18

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !
Pour les deux premières commandes : OK
Pour la troisième, voici le détail :

xxxxxxxxx:~$ sudo apt-get install --reinstall linux-headers-generic
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 linux-headers-generic : Dépend: linux-headers-3.2.0-65-generic mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Donc, au même point....

Après, je n'ai pas encore tenté le  "apt-get -f install", je ne vois pas trop.

#4 Le 26/06/2014, à 20:39

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

il faut le taper dans la ligne de commande..

apt-get -f install

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 26/06/2014, à 21:13

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bien.
En tapant la commande : apt-get -f install, j'obtiens ceci :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  linux-headers-3.2.0-65 linux-headers-3.2.0-65-generic
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-headers-3.2.0-65 linux-headers-3.2.0-65-generic
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 12,7 Mo dans les archives.
Après cette opération, 67,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main linux-headers-3.2.0-65 all 3.2.0-65.98 [11,7 MB]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main linux-headers-3.2.0-65-generic i386 3.2.0-65.98 [973 kB]
12,7 Mo réceptionnés en 6s (1 856 ko/s)                                        
(Lecture de la base de données... 1225337 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de linux-headers-3.2.0-65 (à partir de .../linux-headers-3.2.0-65_3.2.0-65.98_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-65_3.2.0-65.98_all.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/src/linux-headers-3.2.0-65/include/linux/map_to_7segment.h.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/src/linux-headers-3.2.0-65/include/linux/map_to_7segment.h »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
                                                                       dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de linux-headers-3.2.0-65-generic (à partir de .../linux-headers-3.2.0-65-generic_3.2.0-65.98_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-65-generic_3.2.0-65.98_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/src/linux-headers-3.2.0-65-generic/include/config/vmware/balloon.h.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/src/linux-headers-3.2.0-65-generic/include/config/vmware/balloon.h »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
                                                                       dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-65_3.2.0-65.98_all.deb
 /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-65-generic_3.2.0-65.98_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Ce qui me choque dans l'histoire, c'est le problème de "espace disponible".
Pour être sûr, j'ai testé avec GParted, mon home dispose de 3Gio de libre, mon root de 4.
Je pensais que ça pouvait suffire....
Bon, à tout hasard, je vais essayer de faire "un peu de place"....

#6 Le 26/06/2014, à 21:39

michel_04

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour,

Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé

Donne les retours de :

df -h
df -i

Voir ce tuto de tiramiseb : Ubuntu : mise à jour du noyau et « aucun espace disponible sur le périphérique »

A+

Hors ligne

#7 Le 26/06/2014, à 22:46

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour,

Comme il y avait une autre discussion similaire, j'ai trouvé le lien, et je l'ai utilisé, ce qui explique pourquoi, je ne suis pas repassé plus tôt ici.

J'ai donc suivi les instructions, pas à pas et avec grande prudence, à première vue, ça encore coincé à la fin, mais en faisant

apt-get -f install

tout est rentré dans l'ordre, apparemment, tout au moins, l'icône de MàJ a disparu et linux-headers-3.2.0.65 (et generic), sont bien en place dans le répertoire /usr/src.

Par contre, je n'ai rien à propos de linux-image.

Je suis aussi fort surpris,  je pensais qu'en utilisant BleachBit, j'avais un nettoyage impeccable : la preuve que non !

Bien, je verrai la suite plus tard, pour un nettoyage complet, peut-être est-ce possible à partir de Synaptic ?

Merci beaucoup pour cette aide car j'étais fort embarrassé !
Et compliments pour le tuto !

#8 Le 26/06/2014, à 22:52

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

dpkg -l linux-hea*
dkpg -i linux-ima*

(fais un copier-coller des commandes)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/06/2014, à 23:03

xabilon

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Vérifie quand même ton espace disque, donne les retours des commandes du message #6


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 27/06/2014, à 08:48

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour,

Hier au soir, il était tard, et j'étais fatigué (l'âge est là...). Du coup, je n'ai pas noté les fichiers que j'ai effacé, et je n'ai pas fait la "purge", de nettoyage comme conseillé dans le tuto. Le pire, c'est que je ne me rappelle pas vraiment les  noms exacts, le terminal a été fermé naturellement, et le travail n'a pas été terminé proprement.
Bon, un vrai nettoyage est donc nécessaire, d'autant que, comme je l'ai dit, j'ai aussi les fichiers linux-image, qui ne sont pas traités.
Effectivement, je m'apprêtais à contrôler ce qui restait, donc :

df -h
Sys. de fichiers     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2               19G     13G  4,9G  73% /
udev                   997M    4,0K  997M   1% /dev
tmpfs                  202M    836K  201M   1% /run
none                   5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                  1007M     92K 1007M   1% /run/shm
/dev/sda3               20G     15G  4,0G  79% /home
/dev/sdb1              128G    101G   21G  83% /mnt/Disc_C
/dev/sda4              108G     16G   87G  15% /mnt/Disc_A
/dev/sdb3               20G    5,5G   13G  30% /mnt/Disc_B
/home/xxx/.Private    20G     15G  4,0G  79% /home/xxx
df -i
Sys. de fichiers      Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda2            1234576 874605  359971   71% /
udev                  213319    535  212784    1% /dev
tmpfs                 218494    471  218023    1% /run
none                  218494      1  218493    1% /run/lock
none                  218494      8  218486    1% /run/shm
/dev/sda3            1286144   6531 1279613    1% /home
/dev/sdb1            8486912     17 8486895    1% /mnt/Disc_C
/dev/sda4            7127040   5824 7121216    1% /mnt/Disc_A
/dev/sdb3            1289280   4666 1284614    1% /mnt/Disc_B
/home/xxx/.Private 1286144   6531 1279613    1% /home/xxx

Voilà pour les listes.
Je remarque qu'il y a 73% d'utilisés pour les headers, et 71% pour les images. C'est beaucoup trop. Par ailleurs, j'avais remarqué depuis un certain temps, un certain ralenti de la machine, ce me semble avoir un rapport.
En clair, ça marche, mais comment faire pour effectuer un vrai nettoyage ?
Hormis les deux ou trois les plus récents, plus besoin des autres, non ?
Merci beaucoup pour cette aide, j'ai beaucoup appris sur ce coup-là !...

#11 Le 27/06/2014, à 08:55

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

dpkg -l linux-hea*
dpkg -l linux-ima*

--> ça te donnera les noyaux installés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 27/06/2014, à 09:11

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour,

Effectivement...
Bon, le premier est 23 le dernier, 65, ce qui me fera donc 42 purges à faire, autant pour les généric, autant pour les images : bref, je ne suis pas au bout de mes peines, en les traitant un par un, j'en ai pour l'après-midi !
Bon, mais si c'est la seule solution, je m'y résoudrai....

Merci pour le tuyau.

Edit : Euh, pas tout à fait, je n'envisage pas de traiter les 4 derniers.....

Dernière modification par Foromus (Le 27/06/2014, à 09:12)

#13 Le 27/06/2014, à 09:15

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Peux-tu donner la liste ?
il y a peut-être des raccourcis de type * à faire
Par exemple, s'il faut supprimer P1-10, P1-20, P1-30 et qu'il y a P2-10 et P2-20, tu peux faire
apt-get purge P1* --> mais c'est dangereux car il va purger tous les paquets qui commence par P1.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 27/06/2014, à 09:17

michel_04

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour,

Foromus a écrit :

Bien, je verrai la suite plus tard, pour un nettoyage complet, peut-être est-ce possible à partir de Synaptic ?

Tu peux supprimer les linux-headers et linux-image en trop par Synaptic.
Edit : Tu conserves les derniers (utilisés) et les avant-derniers.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/06/2014, à 09:18)

Hors ligne

#15 Le 27/06/2014, à 09:26

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Tu peux le faire en graphique mais si on peut faire des '*', je pense que ça ira plus vite en ligne de commande.
Attention : il ne faut supprimer que ceux qui sont avec une structure avec un numéro de version en gardant les 2 derniers.
Ne pas toucher à ceux du style : linux-header-generic et linux-image-generic


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 27/06/2014, à 10:38

michel_04

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Re,

jplemoine a écrit :

Tu peux le faire en graphique mais si on peut faire des '*', je pense que ça ira plus vite en ligne de commande.

Tout à fait d'accord, perso je préfère et j'utilise. Mais puisque la question a été posée...

A+

Hors ligne

#17 Le 27/06/2014, à 12:34

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bon, j'opterai donc pour la ligne de commande.
Cela dit, une commande avec "***", là, je vais me méfier... En effet, comme seul c'est la fin du n° qui change, je risque gros...
Par ailleurs,  si j'ai bien eu l'adresse des headers, je n'ai pas celle des images. (/usr/????)
Autre chose :

jplemoine a écrit :

Ne pas toucher à ceux du style : linux-header-generic et linux-image-generic

C'est bien, seulement, j'en ai déjà viré un dizaine dans les headers. A première vue, ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence. Pour info personnelle, pourquoi les garder si ça ne sert plus ?...
Vu le temps que ça prendra, je verrai ça un peu plus tard.
A propos de Sinaptic, j'ai bien trouvé les headers, ils sont tous avec l'extension "lbm", suivie du n° de version, mais pas de generic. Pour les images, je n'en vois qu'un, juste après les headers, mais il n'est pas coché. Je trouve aussi un linux explicité par "Generic complete linux kernel", mais il n'est pas coché non plus, donc, pas installés.

Bien, je vais essayer de faire avec ce que j'ai. Je pense quand même que ce serait bien d'avoir un programme qui fait tout ça, même si il peut être dangereux, encore qu'on peut toujours mettre une restriction concernant les deux ou trois derniers.
Concernant Bleachbit, en y regardant de plus près, il supprime les archives que je suppose créées lors des MàJ.

Merci de votre attention.

#18 Le 27/06/2014, à 12:58

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Passes le commandes que je t'ai données au post #11 : tu auras la liste des headers et images installés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 27/06/2014, à 13:19

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Oui, OK.
Mais pour les supprimer, il me faut l'emplacement, l'adresse, ce que dpkg ne me donne pas...

#20 Le 27/06/2014, à 13:33

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Non. Il te suffit de faire un

sudo apt-get purge <nom du paquet>

où nom du paquet est donné par la dite commande.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 27/06/2014, à 15:02

did

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Salut,

Sinon Ubuntu Tweak permet de gérer facilement et graphiquement la suppression des anciens noyaux (et autres headers).

Hors ligne

#22 Le 27/06/2014, à 15:04

xabilon

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Foromus a écrit :
jplemoine a écrit :

Ne pas toucher à ceux du style : linux-header-generic et linux-image-generic

C'est bien, seulement, j'en ai déjà viré un dizaine dans les headers. A première vue, ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence. Pour info personnelle, pourquoi les garder si ça ne sert plus ?

Il parle des noms de paquets stricts sans numéro de version derrière. Ceux-ci sont des "méta-paquets" qui pointent toujours vers la dernière version disponible. Ce sont eux qui permettent de faire installer automatiquement un nouveau noyau lorsqu'il est disponible.

Si tu as Synaptic, c'est simple : ouvre le dossier /boot, et à chaque version de noyau/headers qu tu veux déinstaller, fais une recherce dans Synaptic pour ce numéro. Puis tu sélectionnes les résultats pour désinstallation (il vaut mieux tout sélectionner d'abord, et lancer la désinstallation après, ça ira plus vite, sinon Grub est reconfiguré à chaque fois)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 27/06/2014, à 15:17

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Pour simplifier, en temps normal, tu n'as pas besoin des linux-headers : ils ne sont nécessaires que pour certaines actions de type compilation.
En tant normal, tu n'utilises que les linux-images

Comme te l'as dit xabilon au post précédent : A chaque fois que tu ajoutes/modifies un noyau, il y a une mise à jour de Grub : il faut donc essayer de grouper tes commandes (graphique ou texte). Sans retour de ta part, il est difficile de t'aider...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 27/06/2014, à 20:34

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

jplemoine a écrit :

Sans retour de ta part, il est difficile de t'aider...

Oui, je comprends...
Merci de considérer que, voilà moins de 3 jours, je ne m'étais jamais préoccupé du noyau linux, trop dangereux pour moi, me contentant bêtement d'accepter les MàJ proposées (que l'on ne peut pas refuser d'ailleurs).
Cela dit, j'ai horreur de faire sans comprendre, même si parfois j'ai appliqué des méthodes qui m'ont été proposées, comme sur ce site (c'est d'ailleurs grâce à ça que c'est reparti comme dit plus haut).
J'ai donc un apprentissage à faire, ne serait-ce que pour faire face à la prochaine averse. Par ailleurs, il se trouve que pour l'instant, j'ai des choses autres à faire, urgentes, alors qu'habituellement, j'ai assez de temps libre. Evidemment, ça tombe mal, mais je n'ai pas choisi !
Par ailleurs, je pars du principe que ce qui est évident pour moi ne l'est peut-être pas pour les autres, et en plus, aider est une tâche extrêmement difficile, surtout sur un forum dont on ne connaît strictement rien du demandeur ( ni de l'aidant d'ailleurs...).
J'ai appris plein de choses sur le sujet, et cela m'a amené à poser des questions, et je n'ai pas encore eu les réponses. J'ai été étonné aussi de trouver, sur Synaptic (section Noyaux), 38 linux-image installés, de plusieurs versions différentes, le dernier installé étant la version 3.2.065, alors qu'après, je trouve des versions à mon sens plus récentes, genre 3.8.042. Mais je pense que cela peut concerner des distributions plus récentes que la 12.04, et c'est pourquoi elles apparaissent.
Mais peut-être est-il possible de virer les versions installées (en fait : désinstallation) qui ne servent plus, dans Synaptic, justement. Effectivement, là, on peut tout faire d'un seul coup.
Quand je vais un peu mieux maîtriser le sujet, je vais m'y mettre, pour l'instant, je ne suis pas assez sûr, et de moi, et de ma disponibilité.
Soyez assurés que je prends bonnes notes des conseils et suggestions et que j'apprécie l'engagement des aidants.

Dernière modification par Foromus (Le 27/06/2014, à 20:37)

#25 Le 27/06/2014, à 20:59

jplemoine

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Désolé, je me suis mal exprimé : "je n'ai pas le temps pour l'instant" ou "je prend note mais il faut que je digère les informations" sont des retours possible...
Il y a parfois des étudiants qui n'ont le temps que le week-end (ou l'ordi est chez papa-maman et donc accessible que le week-end) : à partir du moment où l'on est au courant, cela ne pose aucun problème.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne