Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2014, à 21:42

etiab

Problèmes de débutant avec le tableau de bord. [Résolu]

Bonsoir  smile


Novice sur Linux, je le suis encore plus nouveau sur Kubuntu.
J'ai placé mon tableau de bord en bas de l'écran (comme une sorte de barre des tâches de chez Windows dont je suis issu). J'y ai installé les applications que je souhaitais. Puis j'ai voulu l'améliorer et là j'ai dû faire une fausse manip car mon tableau de bord a changé.

Voici un lien cjoint vers l'image de mon tableau de bord actuel réalisée avec KSnapshot : http://cjoint.com/?DFAvAs4ubLn
J'ai deux problèmes :

1) J'ai une icône "Aide" (bouée) en trop que je ne sais pas comment supprimer, de plus je voudrais la date et l'heure à l'extrémité droite de la barre.
2) Problème plus important : une fois Firefox ouvert, si je réduis la fenêtre alors ça ferme carrément Firefox, je n'ai plus la main pour la fenêtre que j'ai réduite dans le tableau de bord ! Avec Thunderbird ou LibreOffice c'est pareil.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par etiab (Le 28/06/2014, à 13:48)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 26/06/2014, à 22:25

J5012

Re : Problèmes de débutant avec le tableau de bord. [Résolu]

ce qui a ete supprime : l'appliquette de gestion de taches justement ! ou dite aussi applet de gestion de fenetres ...

donc comme tu minimises la fenetre, elle va ou ? ben nulle part puisqu'il n'y a plus d'applet pour les visualiser ! les fenetres d'application ne se ferment pas , elles restent disponibles en memoire, fais alt+tab ...

edit : si tu as su ajouter des icones d'appli, tu sauras aussi les supprimer ...

pour l'heure, il suffit de remettre l'applet de gestion des fenetres entre la bouee et ffx (il me semble que dans un kubuntu non modifie, la bouee est serree contre l'heure) ...

Dernière modification par J5012 (Le 26/06/2014, à 22:28)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2014, à 23:56

jajaX

Re : Problèmes de débutant avec le tableau de bord. [Résolu]

salut,

je confirme donc pour ce faire =>

- tu cliques sur la noix de cajou à droite de ton tableau de bord
- dans le menu, tu cliques sur le bouton "ajouter des composants graphiques"
- tu cherches, dans la case qui va bien, "tâches"
- tu dois trouver "gestionaire de tâches".
- tu cliques sur ce dernier et tu le fais glisser sur ton tableau de bord à gauche de ta roue dentée
- tu relaches le bouton gauche de ta souris.
- tu as retrouvé ton "gestionnaire de tâches" !

pour plus de sécurité, clique droit dans un endroit vide de ton bureau, et dans le menu, tu choisis "verrouiller les composants graphiques"

autre solution de barbare (composants graphiques dévérouillés !!) =>

- clique gauche sur la noix de cajou à droite de ton tableau de bord
- clique sur le bouton "plus de paramètres"
- dans le menu, tu choisis "supprimer panneau" (ATTENTION ça supprime tout le tableau de bord !!!)
- clique droit dans un endroit vide du bureau
- dans le menu, tu choisis "ajouter un tableau de bord"
- dans le sous-menu, tu cliques sur "tableau de bord par défaut"
- te voilà avec un tableau de bord tout beau et tout neuf !!!

reverouillage des composants graphiques pour finir !!


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2014, à 08:06

etiab

Re : Problèmes de débutant avec le tableau de bord. [Résolu]

Bonjour smile


jajaX ta première option a fonctionné, j'ai retrouvé mes fenêtres réduites dans le tableau de bord. cool

J'ai encore plusieurs questions concernant mon tableau de bord que j'ai bouleversé à cause de ma fausse manip :

1) J'ai toujours deux icônes "bouée" ("Aide générale" en Français) : comment en supprimer une ?
2) J'avais deux icônes qui n'y sont plus dans mon tableau de bord : l'une pour afficher le Bureau en masquant les fenêtres actives, l'autre pour les périphériques USB. Je ne me souviens plus comment j'avais fait pour les installer. Pourriez-vous me le rappeler ?
3) Mes icônes sont alignées à droite du tableau de bord, je voudrais qu'elles soient alignées à gauche, sauf la date et l'heure (comme avant ma fausse manip). Comment faire ?

Merci d'avance.

Dernière modification par etiab (Le 27/06/2014, à 08:07)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2014, à 09:24

jajaX

Re : Problèmes de débutant avec le tableau de bord. [Résolu]

salut,

etiab a écrit :

Bonjour smile


jajaX ta première option a fonctionné, j'ai retrouvé mes fenêtres réduites dans le tableau de bord. cool

J'ai encore plusieurs questions concernant mon tableau de bord que j'ai bouleversé à cause de ma fausse manip :

1) J'ai toujours deux icônes "bouée" ("Aide générale" en Français) : comment en supprimer une ?

composant graphique déverrouillé, clique sur la noix de cajou à droite du tableu de bord
ensuite, clique droit sur l'icône concerné et tu choisis sur "supprimer"

etiab a écrit :

2) J'avais deux icônes qui n'y sont plus dans mon tableau de bord : l'une pour afficher le Bureau en masquant les fenêtres actives, l'autre pour les périphériques USB. Je ne me souviens plus comment j'avais fait pour les installer. Pourriez-vous me le rappeler ?

dans "ajouter des composants graphiques", recherche "afficher un bureau" ensuite, tu le fais glisser où tu veux

pour les périphériques USB, il s'affiche à la demande quand un périphérique est connecté.

etiab a écrit :

3) Mes icônes sont alignées à droite du tableau de bord, je voudrais qu'elles soient alignées à gauche, sauf la date et l'heure (comme avant ma fausse manip). Comment faire ?

Merci d'avance.

même manip que pour le 1) sauf que tu cliques à gauche sur la croix qui s'affiche sur l'icône. tout en restant "cliquer" dessus, tu le fais glisser sur le tableau de bord où tu veux.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 27/06/2014, à 11:21

etiab

Re : Problèmes de débutant avec le tableau de bord. [Résolu]

RE : Ça a marché pour tout cool
Sauf un truc : l'affichage de la date et l'heure n'est pas restée à droite et je n'y arrive pas.


PS : Pour les périph. USB c'est de l'icône "Notification de nouveaux périphériques" dont je voulais parler.

[EDIT] Bon, ça y est par la méthode 2, j'ai entièrement reconfiguré mon tableau de bord avec ma méthode que j'ai retrouvée et grâce au Gestionnaire de tâches (merci jajaX smile) il est encore mieux qu'avant ma fausse manip.

Bon après-midi.

Dernière modification par etiab (Le 27/06/2014, à 13:17)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2014, à 12:42

jajaX

Re : Problèmes de débutant avec le tableau de bord. [Résolu]

2 rien wink

cool ça smile

tu peux passer en [résolu] en éditant ton premier message plus haut.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne