Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2014, à 19:39

hazertyck

[Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Bonjour,

Je suis nouveau sur Ubuntu, mais pas novice en informatique. Je maitrise les systèmes OSX et Windows.
Dernièrement je me suis lancé le défi de switcher mon serveur (win2003) vers ubuntu (10.04 serveur) déjà pour toucher ubuntu, et pour un soucis de resources (mon serveur est un peut léger question patate).

Seulement voilà : sous 2003 serveur j'avais en permanence une session ouverte (oui je sait ... c'est mal) avec deux consoles ouvertes : une pour la gestion d'un serveur Minecraft, et une pour superviser plexconnect (Connecter mon AppleTV sur ma vidéothèque Plex). <-- plexconnect est un script en python.

* Comment gérer ces deux consoles différentes sous ubuntu serveur (sans interface graphique) ?


* Comment les lancer au démarage du serveur ? (je pense ajouter les commandes de lancement dans le .bashrc mais ça implique garder encore une session ouverte il me semble)
et enfin :

* Comment avoir accès à mes différentes consoles à distance avec ssh ?

J'ai bien l'idée de lancer chaque processus dans une console différente (avec ALT+F1, F2...) mais avec SSH je ne peut pas récupérer ces consoles vu que c'est une session distante et non pas une prise à distance du type VNC.

Merci pour vos réponses, je sait ça fait pas mal de questions mais quand on m'explique clairement je comprends vite smile

HK

Dernière modification par hazertyck (Le 28/06/2014, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2014, à 19:43

Brunod

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Abandonne l'idée de la 10.04 : elle est maintenant périmée.
2 consoles : en local avec les  terminaux virtuels : alt Ctrl F1, F2 etc jusque F6
C'est lancé automatiquement.
Reste à configurer le ssh, voir doc sur ce site.
wink
Edit :
Pour les connexions distantes en ssh, tu peux voir du côté de tmux, multiplexage de terminaux; ou multiplier tes connexions ssh en utilisant différents ports.

Dernière modification par Brunod (Le 27/06/2014, à 19:48)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 27/06/2014, à 19:45

Shanx

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Salut,

je crois que tu recherches un multiplexeur de terminal. Le plus connu est (était ?) screen, mais tmux est plus maintenu et semble être passé devant en terme de fonctionnalités.
Avec tmux, tu peux créer des sessions contenant plusieurs terminaux, les laisser allumées en permanence et te connecter dessus via ssh. La fin de la page de doc dont j’ai donné le lien propose une astuce pour utiliser facilement tmux avec ssh.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 27/06/2014, à 19:49

Brunod

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Edit : grillé wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 27/06/2014, à 19:50

spinoziste

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Salut .

Je me permets juste de te dire qu'il ne faut pas installer une 10.04 n’étant plus maintenue cette distribution vu son age risque de montrer des problèmes de mises à jour et a fortiori de sécurité .
Chez GNU/Linux c'est pas comme chez les autres il ne faut pas installer une vieille version du logiciel sur un vieux pc pour qu'il tourne wink .

Aussi si je peux me permettre une remarque sans vouloir te vexer il est à la fois très approximatif et inapproprié de dire : "je maitrise " deux OS  wink .

Pour le ssh je ne comprends pas très bien l'idée de deux consoles .

Je te recommande vivement de te référer à la documentation et aussi pour augmenter la sécurité de tes accès de te protéger par une identification à base de clés rsa .
En ce qui concerne ssh openssh-server se lance a priori automatiquement au démarrage lorsqu'il est installé .
Note aussi que tmux est un très bon multiplexeur de terminal wink .

Pour la gestion de Minecraft je n'y connais rien mais renseigne toi sur les outils disponibles sous Ubuntu wink .

@+ .

EDIT : double grilled !

Dernière modification par spinoziste (Le 27/06/2014, à 19:51)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#6 Le 27/06/2014, à 20:04

hazertyck

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Comme vous apportez tous de nouvelles infos, ça ne me dérange pas que vous vous grilled-isez ^^

Quand je dit que je maitrise les os Microsoft et Apple c'est parce que je travail sur l'un (je suis Apprentis administrateur Réseau) et que j'utilise beaucoup l'autre (mac os) au quotidien pour mes besoins persos. Mais maitriser est certainement un bien grand mot en effet ^^

Pour ubuntu serveur si je prends la dernière LTS, ne seras-t-elle pas plus gourmande en resource que windows 2003 ? (simple question hein ^^)
Pour le reste je vais lire la doc sur le multiplexage je ne conaissait pas du tout. je reviens vers vous ici en cas de besoin.

Par contre j'ai encore quelques questions qui ne sont pas résolus :
* Comment lancer automatiquement au démarage de mon système des serveurs ou des services ? (le DUC de no-ip, un scrip python, et un serveur en java (.jar)

merci encore :=)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2014, à 20:17

Brunod

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Ça sent le troll : un linux plus gourmand que windows, jamais vu si contemporain.
Si tu compares à W3.11, là je ne dis pas...
Le démarrage des services se fait via chkconfig au cas où il ne démarrerait pas après une simple install ou dans /etc/init.d pour le script.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 27/06/2014, à 20:28

spinoziste

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

hazertyck a écrit :

Pour ubuntu serveur si je prends la dernière LTS, ne seras-t-elle pas plus gourmande en resource que windows 2003 ? (simple question hein ^^)

Oui la dernière LTS est en général indiquée . Maintenue pour 5 ans : (Postes de travail : avril 2019 Serveurs : Avril 2019 ) cool .
De plus rien ne t’empêche de tester la distribution en live avec CD, USB, PXE . wink
Tu peux aussi optimiser le fonctionnement de ton système wink .

hazertyck a écrit :

* Comment lancer automatiquement au démarage de mon système des serveurs ou des services ? (le DUC de no-ip, un scrip python, et un serveur en java (.jar)

Pour ça comme le dit brunod regarde du coté de chkconfig en revanche pour d'autres problèmes d'autres sujets (et d'autres recherches préalables notamment au travers de la doc)  histoire de garder un forum sain et ciblé wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#9 Le 27/06/2014, à 20:32

Sibe

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Non un système linux n'est pas plus gourmand que Windows et surtout si tu compares Ubuntu Server avec Windows Server tu verra d'ailleurs une très grosse différence car contrairement aux versions Windows, il n'y a pas d'environnement graphique sur Ubuntu Server.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#10 Le 28/06/2014, à 19:16

hazertyck

Re : [Résolu] [Débutant] gestion de serveurs via ssh

Et bonjour !
Alors ça y est j'ai bien compris l'utilisation de tmux, et pour répondra à ma question pour les futurs lecteurs :
depuis tmux il est possible de charger une session plus ancienne pour retrouver les consoles (Ctrl+b puis parantaise ouvrante "(" et hop on retrouve les consoles de gestions des serveurs ou des scripts qui tournent).

Merci bien tout le monde :-)

Hors ligne